En ce qui me concerne, je suis actuellement en Jordanie puis je pars en Syrie jusqu'a début octobre...j'ai peur de rater la prochaine réunion:ranting2: :ranting2: :badmood: :badmood:
mais bon, je suis jeune, je vais attendre !!
Version imprimable
p'tet pas ! sinon les deux soeurs ne l'aurai pas gêné ! https://www.eos-numerique.com/forums...ons/icon10.gif
ok je sors ! ------------------------------->:bash:
Ca y est, à force de persévérence, voici enfin quelques photos faites lors de cette superbe rencontre!!
J'attends vos avis bien entendu.
Meilleures salutations à tous!
1.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L | 235mm | 1/400s | f/6.3 | ISO 200
2.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L | 300mm | 1/320s | f/6.3 | ISO 200
3.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L | 340mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 500
4.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L | 340mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 500
5.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L | 400mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 500
Comment cela se fait-il que ce post ne soit pas remonté et que les photos que j'ai ajouté n'apparaissent nulle part. Même dans les photos du jour... bizarre ais-je fait une erreur?
Bonjour à toi "Grand Maître du Raw", bon moi je ne suis pas Parisien (c'est pas bien d'être sectaire !! je plaisante bien sûr) mais je serai intéressé par ces conseils avisés. Est-ce toujours d'actualité ? Je peux me déplacer facilement à Paris ou ailleurs. Quelles sont les conditions ?
Merci d'avance pour ta réponse ... Shere-Khan
Merci DLavocat.
Moi aussi je suis content d'avoir fais votre connaissance à tous!
Pour le résultat, il n'est dû qu'à la mise en application des conseils de Maître Gerardo, rien de plus, rien de moins... Alors je ne doute pas une seconde que tu peux faire bien mieux que ça, mais je pense la même chose que toi en regardant qelques photos de ce forum... c'est aussi ça qui pousse à progresser. Pour le 24-105, moi j'ai changé pour le 24-70. Pas stabilisé certes, mais f/2.8...
Félicitations pour le 5D!!
Bien Brice enfin tu as pu les poster ;)
D'ailleurs cela me rappelle que je n'ai pas posté non plus cette série de samedi mais seulement celle de dimanche aux hirondelles, va faloir que je répare cela (je les avait traité pas comme je devais changer de bécane au final j'avais temporisé)
Pour répondre à Shere-Khan, il te suffira de t'inscrire vite pour la prochaine sortie dès que j'aurais ouvert les "inscriptions", à savoir qu'elle risque de se faire pour Octobre, et je relancerais le post vers mi ou 3ème semaine de septembre pour choisir une date.
A savoir que je ne prend que maxi 7 personnes en post traitement mais qu'il n'y a pas de limite pour ceux qui veulent shooter le matin. Bien sûr premier inscrit premiers servis, mais à savoir également que je conseille de suivre le post jusqu'au dernier jour car parfois une personne se désiste au dernier moment, il faut donc être vigilent
Pour Brice : certaines photos demanderaient une petite baisse du curseur luminosité
++
Désolé Brice mais au vu de tes photos je vais me faire l'avocat du diable ....
J'étais présent lorsque tu as fait ces photos et je pense me souvenir que l'eau du lac n'était pas aussi bleu et donc je pense que tu y est allé un peu fort en saturation
Par contre les deux premières sont superbes
En post traitement rien ne dit qu'il faut faire pour que cela soit identique à la source, sinon ce jour là les photos risqueraient fort d'être un peu plates
Rien n'empêche en effet de faire pêter un peu les couleurs, en lui disant d'ailleurs de faire descendre un peu la luminosité ce bleu serait plus dense, plus ombre ce qui suffirait à le rendre plus naturel, mais je peux assurer que les miennes (si je peux j'en poste une ou 2) doivent aussi avoir un bleu qui claque un peu) J'essaye de faire cela
++
Gibson... tu n'étais pas là pour les bernaches, je les ai faites le dimanche avec Gerardo :)
Et le bleu n'est pas la couleur de l'étang en effet mais le reflat de la lumière un peu argenté. Pas beaucoup de sat en plus d'ailleurs!
Gerardo, ok pour la luminosité mais lesquelles. Les 3 dernières?? Pourtant l'histo me paraissait ok... j'essaierai d'y jeer un oeil! Merci
un peu fort sur la fonction netteté, y'a un liseré blanc autour des plumes foncées.
non, pas tapé, merci.
Moi y en a pas voir de liseré autour des plumes foncées... désolé :(
ici par exemple
http://alban406.free.fr/eosforum/canard.jpg
ayant fait du scan pro (Dainippon Screen 737) vers 1993, je reconnais ce défaut. désolé, c'est une deformation professionnelle. ;)
ps: je dis çà mais je serais bien incapable de faire de belles photos comme celle-ci :thumbup:
Oulalalala.... c'est sûr qu'aec un grossissement pareil c'est tout de suite visible!! Ceci dit le traitement de mes versions web n'est en aucun cas fait pour être visualisé de la sorte!
Je veux bien te le concéder mais si tu grossis toutes les photos ainsi, tu n'a pas fini de trouver des défauts, surtout dans les version bien compressées qui sont postées sur le forum!!
ho que non, je n'ai pas grossi pour voir ce petit défaut. je te le jure mais il est vrai que les écrans lcd amplifient légèrement les détails comparé aux crt. Comme je l'ai déjà dit, je connais ce phénomène dans mon métier donc moi, ca me saute un peu aux yeux quand je le vois. généralement, je sauve l'image, rajoute de la netteté et un coup de pinceau d'historique pour ne plus l'avoir sur ces petites zones. ;)
ps: la compression ou la réduction d'une image n'a rien avoir avec cette ligne blanche.
edit : dans camera raw version 4.1, tu dois être à 100% d'agrandissement, onglet netteté et appuyer sur la touche "alt" en même temps que tu déplace l'un des curseur de netteté. l'image passera en noir et blanc pour que tu puisse controler plus finement ta retouche.
Et bien apparemment j'ai à faire à un afficionados de la retouche, gloups... je vais réfléchir à deux fois avant de poster!!
Je ne connaissais pas le coup du pinceau d'historique, du moins je ne l'ai encore jamais utilisé. je vais essayer de comprendre son fonctionnement et d'appliquer tes conseils, merci ;)
Pour la netteté, je ne la fais pas dans Camrea Raw 4.1, je préfère encore photoshop pour cette fonction, du moins pour le moment.
Merci
Re,
Brice tu appliques quoi comme réglage de netteté ?
Les valeurs que je t'avais donné ou ajusté par tes soins ?
Idem pour version web ?
A savoir que ayant un 5D tu as toi moins besoin d'en appliquer que moi, car le 5D en particulier pique sec ce qui demande peut être d'ajuster les valeurs à la baisse
Il est inutile de faire un retour historique, car au final il sera plutôt mieux d'en appliquer moins, car en appliquer trop pour ensuite revenir en arrière a au final peu d'intérêt, car cela aurait le même effet que de ne pas en appliquer.
En utilisant un gain ou pixel plus bas la réduction de la surbordure suffira pour ne plus être visible.
De plus le retour historique est complet, cad ou tout ou rien (malgré qu'on puisse en réduire l'opacité cela sera difficile de juger ou changer selon les zones retouchées), à la limite vaut mieux encore un calque copié avec une photo trop nette au dessus avec masque de fusion, dont on peut au moins contrôler la transparence pour voir apparaître une netteté moins importante, l'effet est donc ajustable et appliquable partiellement
++
La guerre des maîtres retoucheurs :D
Vais faire plus attention, moi être débutant merci messieurs.
Disons que je la donne via masque de fusion car je trouve que cela est plus flexible et qu'il est facile de savoir ce que le masque cache ou pas, alors qu'il est très diffcile de savoir ou on a appliqué l'outil hiitorique ou encore là on a oublié de passer celui ci (à moins de parcourrir en mode zoom toute la zone et encore que sur certaines zones subtiles se sera pratiquement impossible), donc certes on peu obtenir un résultat final similaire mais la manière ici de l'obtenir diffère énormement (pas ici vraiment redondant donc même si sur photoshop il est en effet possible de faire identique différement)
++
Il y a des rencontres au programme pour les parisiens?!
:)
Lu,
Bon alors je vais commencer par proposer une ouverture inscription (7 au post traitement max comme d'habitude) mais vous devez me proposer une date un samedi à partir de fin Septembre à fin Octobre.
La date qui ressortira le plus sera choisie en sachant que je réserve d'emblée une place à Zaclansman car il avait laissé sa place et au final pour l'instant on as pas encore pu faire une version à comité restreint sauf bien sûr si cela se produit avant la date prévue:
Pour l'instant :
1- Zaclansman (sauf si rencontre entre temps)
2- Rageice (toutes dates)
3- djobzh (toutes dates)
4- Surfer77 (tout sauf 6 octobre)
5-
6-
7-
Précisez vos dates de dispo pour qu'on définisse quel samedi sera le bon
A savoir qu'il est toujours possible de venir au shooting sans limitation en nbre, seul le post traitement est limité à 7 personnes pour des raisons pratiques.
++
Bonjour, moi je serais interessé !
Shoot et post traitement
logiquement, je n'ai rien de prévu pour le moment donc dispo à n'importe quelle date :)
Bonjour,
Je suis aussi interessé par le shoot et le post-traitement.
A ce jour, je n'ai aucune contrainte de date. Si une date se précise rapidement, je verouillerai de suite.
Merci.
interessé pour shoot et post traitement!
A priori il n'y a que le 6 octobre pour le moment ou je risque de ne pas être dispo! :)
Re,
On va par exemple donner une date comme le 20 octobre par exemple
La liste très provisoire serait par exemple:
1- Zaclansman (sauf si rencontre entre temps) post traitement + shoot ?
2- Rageice (toutes dates) : shoot + post traitement
3- djobzh (toutes dates) : shoot + post traitement
4- Surfer77 (tout sauf 6 octobre) : shoot + post traitement
5-
6-
7-
N'hésitez pas même à être plus de 7 et scrutter jusqu'au dernier moment puisque il a toujours eu au moins un désistement de dernière minute.
bonjour je suis partant pour set journer du 20 octobre pour shoot+ post traitement et ca tombe sur ma date d'anniversaire
Ce qui donnerait cela pour l'instant:
La liste très provisoire serait par exemple si le 20 octobre était définitif :
5- DLavocat : Shoot + Post traitement
6- jackdigita : shoot + post traitement
7- Modesteman : shoot + post traitement
Eh bein !! une journée et j'ai les 7 personnes !?!? :confused:
Pour l'instant je n'ai pas encore défini de lieu. Cependant je ferais cette fois différement pour le déroulé des opérations, cad que je préparerais des photos type sur lesquelles on travaillera le post traitement et si on a le temps on regardera les photos qu'on shootera le matin, car sinon on perd pas mal de temps, je préfère que celui ci soit utile et seulement si on en a de trop on se regarde la production/critique de la journée de shoot. Car ce qu'on fera le matin ne demande pas peu de retouche BdB, je sélectionnerais donc quelques photos type (nuit, photo trop clair, trop foncé ....) pour travailler.
OK pour l'instant on fixe cette date et on vera ce que cela donnera, pour savoir si les participants restent fidèles jusqu'au jour J
++
Salut Gerardo !
J'attends avec impatience l'Advanced GMC sur CS3 ;) et le Kelby dédié pour m'y plonger à fond
Après ça, pourquoi pas ouvrir une franchise en province si ça peut aider/intéresser ? Je vais certainement devenir provincial dès novembre (je ne saurai où que fin septembre :()
Cela dit, j'attends d'avoir ma sonde de calibration afin de vous soumettre mes clichés traités (mais ce sera en macro, désolé :p)
Argh il faut être abonné à ce fil et dessus 24h/24h pour réserver sa place !
Encore trop tard pour moi...
Bon ben je m'inscris en liste d'attente Gerardo si tu veux bien, en cas de désistement...
A+
franck
C'est clair ! quel succès ! et à raison.
je suis d'accord avec gripoil il faut être abonné à ce fil 24h/24h pour réserver sa place !
c'est encore trop tard pour moi aussi
gparedes tu peux m'inscris en liste d'attente, en cas de désistement et me tenir informer pour une prochaine séance de ratrapage.
A+ gerard
Lu Gérardo,
+1 pour le shooting car c'est toujours un plaisir de rencontrer des passionnés ;)
PS: Félicitations pour ton Mark II n...moi, j'attend le père Noël pour le III Ds !
Bonjour,
Etant de corbeil-essonnes, je serais interreser par la journée de
formation aussi.
La meilleure solution me semble l'abonnement à la discussion ;)
Eh, j'avais pas vu !!! Bien joué !
D'accord pour le 1Ds III :D
Mais je vais peut-être juste attendre le 5DMkII annoncé pour le printemps par Canon :p , c'est déjà bien assez lourd pour la macro !!!
MAJ
La liste très provisoire serait par exemple si le 20 octobre était définitif :
5- DLavocat : Shoot + Post traitement
6- jackdigita : shoot + post traitement
7- Modesteman : shoot + post traitement
Au shooting:
- jfoucecilia (comme d'habitude devrais je dire ;) )
en remplacant post traitement si un place venait a se libèrer (dans l'ordre):
- gripoil
- toussaintg
- svcheat1
Je rappelle qu'au shooting vous pouvez venir même ceux qui sont en attente d'un désistement, car il en a presque toujours au moins un, donc restez en éveil jusqu'à la date car si cela arrive je prend dans l'ordre les remplaçants.
Avant la dite date je demanderais confirmation des intervenants.
Cela suit donc son cours ....