j'ignorais que tu es au moins centenaire alors ! cher Diakopes :) belle longévité je dois dire... allez je vous laisse; je l'ai déjà dit, prenez du bon temps...
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Lol.
C'est pas parce qu'on fait quelque chose depuis plus de 30 ans qu'on fait de "bonne chose", je parle en général, dans le professionnel tous domaines confondus comme dans les loisirs...
Diacopes, quel procédure utilises-tu pour les MR? Car mon 70-200 sur 6d n'est pas au mieux de ça forme, mais je n'est pas assez de recul pour pratiquer un réglage avec 3 paquets de pâtes, perpendiculairement, à 50* la focale...
Je n'ai jamais très bien compris le pourquoi de ces 50x la focale. En effet, si on prend l'exemple d'un 200 mm à f/2.8, à 10 m=50x200 mm, la PDC est de de 40 cm ! Comment peut-on faire un MR avec cette PDC. Par contre, si on se place à 5 m, la PDC devient 10 cm. Alors personnellement, j'installe une dizaine de livres de même épaisseur à 45°, le livre du centre étant toutefois nettement plus épais et avec une tranche bien contrastée pour permettre une mise au point facile. Ensuite, l'appareil est placé de telle manière que ces livres couvrent une grande partie du capteur. Cela me paraît être les conditions normales d'une prise de vue "en réel". J'ai vérifié et réglé tous mes objectifs de cette manière, tant sur le 7D que sur le 6D et les MAP sont nickel.
personnellement je regarde les RAW de photos normales à 100% dans DPP, j'affiche le collimateur (si elle n'est pas recadrée)Citation:
quel procédure utilises-tu pour les MR?
je regarde dans cette zone si front ou back focus suivant la zone nette / collimateur et j'ajuste les MR en conséquence
retour d'autres photos, rebelote, et progressivement ss prise de tête ...
au départ je n'ai pas de front / back visible sauf avec le 50 1.8 franchement à la ramasse ... AMHA
Possesseur du 6D depuis hier, j'attends lightroom 5 pour en tirer la quintescence, mais déjà très agréablement surpris par la qualité d'image.
Je passe du 7D au 6D et me sépare donc du 10/22 qui me donnait entière satisfaction, et je cherche maintenant par quoi le remplacer...
Merci à toi
j'ai ainsi peaufiné facilement mes objectifs:
-35: -2
-50: -1
-100: 0
-135: +3
-70/200 70: -4 200: +4
content, car celui qui me posait réellement soucis était le 70/200, ou je savais qu'il n'était pas à tout son potentiel...
Je me posais aussi la question, mais le choix est limité : 16-35 (lourd et cher) ou 17-40 pas au top à PO (f/4) et sur les bords. Finalement, comme je garde le 7D - complémentaire au 6D pour les images "d'action" - je garde aussi le 10-22 qui fait merveille et que j'utiliserai de 10 à 15 - soit équivalent de 16-24 en FF - pour les images nécessitant cet UGA et au-dessus de 24, le 24-105 sur le 6D
Alors continue d'utiliser ton 10-22 jusqu'à 22, parce que c'est vraiment pas à 24mm que le 24-105 brille :p
Ah mais c'est pas ça le problème.
En revanche la distorsion qui une fois corrigée te laisse avec l'angle de vision d'un 28mm...
J'essaierai cela à partir de mercredi : petite excursion aux Cyclades (Mykonos, Délos, Paros, Naxos, Santorin) - répétition générale avant la Tanzanie en janvier
A mon tour de rajouter mon humble contribution.
Récent acquéreur du 6D en kit avec le 24-105, il pique vraiment de manière exceptionnelle. Rien à voir avec mon ancien D90 qui ne se débrouillait pourtant pas si mal.
Quelqu'un sait-il où on pourrait louer sur Strasbourg un 70-200 2.8 IS USM pour tester l'engin sur un journée, histoire de patienter avant de se reconstruire un "petit budget"?
Je ne sais pas, c'est mon deuxième 24-105, j'ai vraiment du mal quand j’entends "piqué exceptionnel".
Je ne veux pas croire que je suis tombé sur deux exemplaire défectueux.
Mon vieux Tamron 28-75 avec le 6D, est un rasoir comparé. :blink::
l'idée d'utiliser un UGA à PO est déjà assez risible en soi....autant acheter une voiture de course pour aller faire ses courses!!!
24 mm, ce n'est pas un UGA et dans une pièce peu profonde et mal éclairée, la PO est nécessaire !
En ce qui concerne le piqué du 24-105, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de montrer des résultats en PO sur le 7D. Alors, voici un exemple sur le 6D dans les plus mauvaises conditions sans doute : 105 mm f/4 et 3200 ISO, mais sans débruitage (un peu serait peut-être utile. si j'imprimais l'image en 150x100 cm ;))) - recadrage à 100%
C'était lors d'un mariage et je ne faisais des photos que pour mon souvenir
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | 24-105 L f/4 | 105mm | 1/160s | f/4 | ISO 3200
Peut-être qu'un passage par les MR serait utile ?
Si tu te sers du 17 mm pour autre chose que du paysage, f/4, c'est pas très lumineux. En photo de nuit, vu la PDC d'un 17 mm (à l'HF, de 1m à l'infini), on peut y arriver assez rapidement.
Mouai... Tu devrait en parler a Canikon & co, pourquoi se faire chier a sortir des UGA ouverts de 1.4 a 2.8 qui coutent une blinde et pèsent plus lourd qu'un âne mort alors qu'avec des objectifs n'ouvrant qu'a f/8 tout le monde serait heureux...
Remarque vaut mieux lire ça que d'être aveugle.
Bof... De toute façon, une voiture de course ça sert a faire des courses non ? :D
J'ai des images d'un caravansérail en Jordanie prises au 10 mm sur 7D (16 mm FF) et qui ont nécessité 12800 ISO f/4 parce que c'était le minimum. Je ne te dis pas la bruit (mais vaut mieux une photo bruitée que pas de photo) et j'aurais apprécier un 16-35 sur FF à 2.8
Les certitudes des uns ne sont pas forcément les besoins des autres
Pas que ce soit un non sens, mais il vaut mieux utiliser les outils dans leur domaine de compétence, le résultat sera sinon décevant...
Bah moi j'ai le 16-35 2.8, et je l'utilise à 2.8 parfois (mais il faut bien reconnaitre que ça ne pique pas des masses...) quand je fais des photos en intérieure (château, expo...) ou en proxi pour avoir des perspectives exagérées et un beau bokeh ou en coure en portrait de plein pied à 35mm quand la lumière manque...
En fait il n'y a qu'en paysage que je le ferme.
Et à ne pas oublier non plus qu'un objectif ouvrant plus donnera plus de clareté dans le viseur, ce qui n'est pas non plus un détail négligeable ;).
merci de ta sincérité, tu l'utilises "parfois" à P.O; 16-35 ou 17-40 même combat, c'est quant même à des ouvertures moyennes qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes, au moins sur la focale la plus courte!!
DOnc oui, acheter un zoom UGA pour un usage exclusif en courte focale et à P.O. sera forcément source de désillusion et injuste envers les qualités intrinsèques de ces superbes objectifs
les seuls UGA performants à P.O. restent les fixes 14mm f/2.8 et 17mm TS-E, ainsi que le Zeiss 15mm, tant en distorsion limitée qu'en résolution sur les bords!! mais à des prix stratosphériques!!
D'un autre côté, considérer le 16-35 comme une optique purement paysage, ça n'a pas tellement de sens non plus... La "grande" ouverture montre que cet objectif a été aussi pensé pour le reportage, et là, la fermeture à outrance pour maximiser le piqué est rarement possible. Cet objectif est d'ailleurs souvent dans la besace des photographe de mariage (qui ne fonctionnent pas 100% fixes), et ils ferment rarement des masses dans les lieux dans lesquels ils l'utilisent.
On s'éloigne pas un peu du sujet qui était le 6D et non plus les UGA à PO????
Merci de revenir sur le sujet ou alors d'ouvrir une nouvelle discussion.
petit retour sur le 6D en spectacle ... un vrai plaisir :D
j'étais parti équipé du 600D sur 3200ISO fixe, F2.8 avec un 24-70 2.8 non stabilisé pour les plans larges
et du 6D avec le 70-200 2.8 non stabilisé avec lequel je fais majoritairement les photos (95%)
le 6D en M, ISO AUTO limité à 6400 pour une première entrée en matière. Af réglage std.
peu de déchets dû à pb de MAP (les déchets viennent probablement de moi, trop rapide ...)
la galette arrière permet de changer d'ouverture avec le pouce, un gros plus !
-> Avec le 600D, il faut la touche Q + roulette devant
les seuls rares cramés sont survenus quand une très faible surface de "photo" est concernée, le front de qq'un qui lève la tête par ex. -> donc très efficace.
le débrayage d'AF en AI SERVO pour recadrer est sur le 3 ème bouton par rapport au 600D (2 ème, y'en a pas 3 !)
-> faut un doigt un peu plus long -> je me laisse pousser les doigts ... :D
accessoirement j'ai récupéré de l'angle FF / APS-C sur les objectifs. Avec le 70 du 70/200 çà sortait parfois du cadre (mains bras ... )
développement des RAW : beaucoup moins de travail qu'avec le 600D, c'est bon tout de suite.
j'attendais le 6 D sur ce terrain -> c'est réussi ...
J'hésite à franchir le pas du FF. Il me faut revendre mon 15-85 pour un 24-105 et perdre en allonge. Votre avis?
evidemment, si c'est possible, conserve ton boitier. tu risques de ne pas le vendre cher, alors que c'est super agréable d'avoir 2 boitiers equipés de 2 objectifs différents... .on oublie la galère de démonter, remonter les cailloux.
si tu ne peux pas, hé bien vends le. Saches que je suis très content de mon 24-105.... même si en basse lumière... il "rame" un peu sur mon 60D....normal, primo c'est un F/4 et le 60D n'aime pas la montée en ISO. mais je ne pense pas ( je suis sûr à 98%) qu'il ne ramera pas sur mon prochain FF
Bon ben voila, j'ai commandé le 6d... Dans l'attente des premiers essais.
Je suis passé du 60D + 15-85 au 6D + 24-105. Comme toi j'avais peur de regretter en remplaçant un équivalent 136 par un 105, mais il n'en est rien, car le gain en qualité est tellement bluffant qu'on apprend vite à s'en passer. Et puis tu as un 70-300, donc en cas de besoin tu n'es pas dépourvu.
Bonsoir,
je fais un petit déterrage.
j'ai une question concernant l'AF du 6D : de ce qui se dit l'af n'est pas véloce mais quand est-il pour une utilisation type mariage/reportage/portrait ?
je compte faire l’acquisition d'un FF en complément de mon 7D qui me sert lui pour le sport indoor et outdoor.
jéjé
L'Af est mieux que sur le 5D2 surtout sur le collimateur central. Mais on ne peut pas le comparer au 7D ou au 5D3. Suffisant pour du portrait/mariage mais un peu plus de collimateur n'aurait pas été du luxe (pas 61 mais une 20aine bien répartis)
Question de perception, car pour moi il plus véloce que mon 7D, car plus rapide quand peu de contraste et lumière et il fait mouche à tous coup, seul la rafale du 7D est supérieur à ce boitier, pour tous le reste y a pas de comparaison pour moi.
Denis
Après 4 mois d'utilisation:
je ne suis pas déçu, bien au contraire.
venant du 50d, la qualité d'image est clairement au dessus. Plus fluide.
comme tout le monde le note, l'AF fait mouche à tous les coups en basse/très basse lumière.
11 collimateur, mais, quand ça accroche, ça accroche...
gestion du bruit assez impressionnante: la ou il fallait un assez conséquent post traitement à 2000 isos avec le 50d, la a 8000 isos, sans traitement du bruit, c'est encore correct :) et avec traitement léger, c'est...bluffant!
Question ergonomie, on s'y habitue très très bien, bonne prise avec le grip, la bouton tombe sous les doigts...et comme je reste en collimateur central, je ne sais vous dire le changement avec la roue codeuse.
Voila la mes impressions ;)
merci à tous de vos réponses
je pense donc que ce 6D me conviendra très bien pour mariage/reportage/portrait