Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
pas certain que cela soit la meilleure méthode.

un article particulièrement intéressant à ce propos. L'auteur est un intervenant reconnu du forum de CI
je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de la meilleure méthode, j'ai uniquement dit que moi je préfère ainsi.

Pourquoi : lorsque je suis à F2.8 sur un sujet à 30m la pdc est de 1.66m, lorsque je suis à 2m50 du sujet la pdc est de 1mm ... la tolérance est donc nulle à proche distance alors qu'elle augmente naturellement avec la distance ... Lorsque j'ai shooté dernièrement des bergeronnettes en affût certaines sont venues se placer presque en limite de map à 600mm !! La tête est nette est même les pattes sont complètement floues, j'ai donc besoin d'avoir ici une tolérance nulle quant au Front/Back Focus .... je règle donc de cette manière en me plaçant proche (en général je ne suis pas à 2m50 pour faire le réglage mais à peine plus, c'est à dire 3m)

Cela me permet facilement d'identifier le Front / Back existant ...

Vous connaissez tous les petits outils pour faire les MR, entre autres ces petites cibles avec une règle inclinée allant de -7cms à +7 cms ... vous pensez que la règle me servirait à quelque chose si ma cible est à 30m et que la pdc couverte serait de 1.6m ?
C'est ma méthode et je ne préconise pas de la suivre en lieu et place de celles qui existent ... je dit seulement que ma méthode convient à mon usage et me donne un résultat probant ...
L'avantage de la mienne c'est que je peux la faire chez moi je n'ai pas 30m de jardin ...