Je sais que le portable peut servir à affiner, voir les ombres, les endroits de lumière qui posent pb mieux que sur un écran apn ... pour toi qui fait beaucoup de Studio c'est probablement très utile ... je disais bien que pour moi (qui n'est qu'un portable 12' qui embellit également avec les dalles sont très fines et brillante) Pour la netteté on voit de nos jours quand c'est net ou pas.

D'ailleurs dans mes réglages apn j'hésites pas à placer la netteté au dessus de 0 pour que le JPEG montré à l'écran du LCD puisse être plus nette que le RAW et identifier la netteté de manière correcte ... il est assez rare que je me trouve avec une image que je crois nette sur lcd que je trouverais flou sur PC, mais il ne faut pas hésiter à zoomer.

A noter plusieurs différences qui permettent cela de nos jours :
- le JPEG intégré au RAW est identique en résolution que le RAW. Lorsqu'on zoom dessus sur l'APN on zoom donc sur une image de résolution identique. La netteté est donc assez correspondante à ce qu'elle est réellement (bien sûr elle est même supérieurs à celle du RAW puisque j'y ajoutes volontairement de la netteté sur l'apn pour justement valider que cela est possible avec le RAW et identifier où la netteté est meilleure)

Sur les anciens APN les JPEG étaient bien plus petits que le RAW lui même donc le zoom dégradait l'image et on ne savait pas forcément à quoi s'attendre

- la résolution des écran LCD (qui sont plus grands) sont maintenant très fins, lorsqu'on zoom on peut donc savoir si c'est net ... il ne faut bien sûr pas analyser en taille écran, car là c'est flatteur, mais en zoomant clairement sur l'image on est assez juste ....

Sur ces points entre l'écran d'un 1Ds Mark III et un 1DX/5D Mark III c'est donc bien différent de nos jours ... cela n'invalide pas le faite que si tu disposes d'un bon portable, une analyse plus poussée est permise pour affiner des choses qui seront de toute manière plus difficile à voir ...

+