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  1. #91
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    C'est certain, maintenant qu'ils m'ont mis l'eau à la bouche, j'attends de voir ce qu'ils vont transposer sur les futurs 5DmkIII et 7D mkII.
    Parceque sauf miracle, je suis certain de ne jamais pouvoir m'offrir un tel bijou.
    Mais je pense que l'on peut déjà tabler sur un double DIGI-V+ sur les futurs experts/pro, sans pour autant avoir la sempiternelle montée en pixels.


  2. #92
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben Mnemeth sur le sujet à raison, la dynamique n'a que faire des photosites ... La dynamique des petits compact a capteur riquiqui et 16 Mpx est la même ... C'est plus une affaire de matériaux ...
    Faut vous mettre d'accord les gars
    Qu'est-ce que la plage dynamique d'un capteur photographique ?
    "Le critère le plus important qui détermine la dynamique d’un capteur est la surface du photosite en micromètre."

    Quand aux compacts avec capteur riquiqui et une super dynamique je demande à voir...
    Ptet que tu parles de la plage tonale ?
    Dernière modification par rico7578 ; 18/10/2011 à 13h48.

  3. #93
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    La dynamique c'est simple c'est le nombre d'IL entre le point noir et le point blanc... On parle pas de couleur, on parle de nombre d'IL qu'encaisse le capteur. et ca a rien a voir avec la taille du capteur pour une fois ...

  4. #94
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La dynamique c'est simple c'est le nombre d'IL entre le point noir et le point blanc... On parle pas de couleur, on parle de nombre d'IL qu'encaisse le capteur.
    On est bien d'accord, donc ce que tu dis ("la dynamique n'a que faire des photosites") est faux, relis l'article que je viens de poster.

  5. #95
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    Moi qui ai l'habitude d'empiler les images astro, je suis assez amusé de voir que le 1D X sait faire un tel boulot tout seul... le résultat sera sûrement très loin d'un traitement sur ordi, mais l'idée fait plaisir !

  6. #96
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    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    On est bien d'accord, donc ce que tu dis ("la dynamique n'a que faire des photosites") est faux, relis l'article que je viens de poster.
    Sauf que l'article est faux ...Docteur Mnemeth faite un cours svp !

  7. #97
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Sauf que l'article est faux ...
    Et il est où ton article à toi ?

    Enfin bon bref peu importe à vrai dire, n'empêche que sur ce nouveau modèle la dynamique a été améliorée apparemment et ça c'est une bonne nouvelle ! (enfin si ça se confirme en pratique)

  8. #98
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    C'est bien le problème du net, une information écrite n'est pas obligatoirement vrai... Mnemeth avec son doctorat sur le sujet a plus d’élément de réponse que moi ... Il a déjà expliqué une fois y'a 2 ans...

  9. #99
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    Je crois que le développement des cartes SC ne va pas assez vite pour Canon : vitesse en écriture et taille des cartes.
    Je trouve que l'idée des deux CF n'est pas idiote

  10. #100
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est bien le problème du net, une information écrite n'est pas obligatoirement vrai... Mnemeth avec son doctorat sur le sujet a plus d’élément de réponse que moi ... Il a déjà expliqué une fois y'a 2 ans...
    Ok soit, dans ce cas il devrait nous pondre son propre article simple, propre, efficace, clair, vulgarisateur, pour pouvoir y faire référence souvent.
    En attendant même Canon se tromperait dans ces White Papers... étonnant tout de même non ?
    http://www.robgalbraith.com/public_f...hite_Paper.pdf

    " The diagram also shows that larger pixels are less inclined to light overflow or spillover because of their greater capacity, improving dynamic range"
    "Larger pixels help full-frame sensors to produce a higher dynamic range and finer tonal gradations than their smaller brethren. "

    Enfin bon bref... après tout chacun son avis. (je n'ai pas dit que c'était le seul facteur jouant sur la dynamique mais ne pas prendre en compte son rôle me surprend...)

  11. #101
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    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    Faut vous mettre d'accord les gars
    Qu'est-ce que la plage dynamique d'un capteur photographique ?
    "Le critère le plus important qui détermine la dynamique d’un capteur est la surface du photosite en micromètre."

    Quand aux compacts avec capteur riquiqui et une super dynamique je demande à voir...
    Ptet que tu parles de la plage tonale ?
    Tiens le site est different de la derniere fois, mais il reprend la meme image et omet certaines informations
    On s'est deja fritte la dessus.
    La plage dynamique est fonction de la surface , mais aussi et surtout du rendement quantique. Qui lui est fonction des materiaux choisis et de la pronfondeur de la photodiode
    Assimile le rendement a la profondeur d'une piscine. Si trop faible tu pourrsa y mettre autant de lumiere que tu veux dessus ca ne fera rien, tu satureras la photodiode, et en plus tu aura plus de bruit (fonction lui aussi de la surface du volume de la photodiode)
    A pronfondeur egale oui plus gros donenra plus de niveaux donc une plus grande dynamique, sauf que ca sera tres loin d'etre proportionnel a ce que tu gagnes en surface, ca ne sera qu'un petit peu en plus. il suffit de voir les differences de dynamiques entre apsc FF voir meme les petits capteurs. Les differences sont a la marge mais visible ca je le concede. La seule et vrai avancee se fait sur ce qui constitue la photodiode elle meme
    Bref ca reste simpliste de dire plus gros = meilleur et pas forcement vrai en plus (dixit mesdames ou cf les transistors et les effets de canal court inverse ou direct)

  12. #102
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    12 pages d'infos ici

    Certes en Anglais (je viens de les lire) c'est un appareil abouti avec aussi des touches en plus sur l'avant :
    1 touche parametrable et le test de PDC disponibles en horizontal et vertical : tres utile et beaucoup plus pratique !
    Dernière modification par Bruno ; 18/10/2011 à 14h53.

  13. #103
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Tiens le site est different de la derniere fois, mais il reprend la meme image et omet certaines informations
    On s'est deja fritte la dessus.
    La plage dynamique est fonction de la surface , mais aussi et surtout du rendement quantique. Qui lui est fonction des materiaux choisis et de la pronfondeur de la photodiode
    Assimile le rendement a la profondeur d'une piscine. Si trop faible tu pourrsa y mettre autant de lumiere que tu veux dessus ca ne fera rien, tu satureras la photodiode, et en plus tu aura plus de bruit (fonction lui aussi de la surface du volume de la photodiode)
    A pronfondeur egale oui plus gros donenra plus de niveaux donc une plus grande dynamique, sauf que ca sera tres loin d'etre proportionnel a ce que tu gagnes en surface, ca ne sera qu'un petit peu en plus. il suffit de voir les differences de dynamiques entre apsc FF voir meme les petits capteurs. Les differences sont a la marge mais visible ca je le concede. La seule et vrai avancee se fait sur ce qui constitue la photodiode elle meme
    Bref ca reste simpliste de dire plus gros = meilleur et pas forcement vrai en plus (dixit mesdames ou cf les transistors et les effets de canal court inverse ou direct)
    Ah ben voilà, donc finalement j'ai bien raison et on est d'accord ! cool ;-)
    Purée il faut tirer les vers du nez pour obtenir une réponse correcte parfois.

    Le truc qui fait que j'insiste plus sur la surface du photosite que la profondeur ou le matériau, et qu'apparemment vous n'avez pas encore saisi (et pourtant c'est essentiel dans l'annonce d'aujourd'hui), c'est qu'en gros tous les capteurs produits à une même génération auront les mêmes matériaux et la même profondeur. Par contre la surface non, car cela dépend du positionnement marketing du produit, à savoir que cela joue directement sur un facteur que le grand public peut voir : la taille du capteur et son nombre de pixels.
    Et ce paramètre là jusqu'ici Canon le réduisait de plus en plus pour des raisons marketing.
    Et là avec ce nouveau produit, enfin ils font marche arrière et c'est là un point très important et c'est en ce sens que ce produit (toutes les autres technos étant égales par ailleurs) sera meilleur en dynamique que des produits avec plus de pixels et la même taille de capteur, voilà tout !

  14. #104
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    ou comment ne lire que ce qu'on veut lire ...
    Il y a une vrai info sur la plage dynamique ? (si ca se trouve on reste a 8-9 comme d'hab)

  15. #105
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    Ouais mais la taille est a la marge pour le photosite... Les capteurs de compact qui font 1/10 de la taille d'un FF ont la même dynamique a peu de chose près qu'un capteur FF...

  16. #106
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    Ouais il y a une info sur la dynamique qui va te faire plaisir, en utilisant le mode M2 (8MPx) le capteur gagne 1 IL ...

  17. #107

  18. #108
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    en page 1 de l'article CPS :
    "The newly designed CMOS circuits have also been designed to capture a wider dynamic range, meaning more detail is retained in both shadows and highlights in comparison to previous cameras."

  19. #109
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    Ce nouveau 1D X étant FF, dommage de ne pas avoir sorti les optiques nouvelles qui vont bien et dont on attendait initialement l'upgrade pour la montée de version du 5D MKII. Un nouveau 24-70 ou 24-105 qui semble être dans les tuyaux m'aurait plus interessé qu'un nouveau boitier, mon 7D n'étant pas encore utilisé à 100% de ses capacités tous les jours !!!

  20. #110
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    Fredo , tu n'es en retard : voir mon post 102 ci dessus !!!

  21. #111

  22. #112
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    Ouais non l'article donne des trucs intéressants. Je note que le tracking de visage est couplé avec la mesure de lumière flash pour avoir une bonne expo des visages ! Les photographes de mariage et portraitiste vont être content

  23. #113
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    Il a tout pour plaire ce nouvel 1DX sauf son prix bien évidement, mais je vois que Canon a enfin choisis entre capteur plein format et capteur apsh.

    La course au pixel semble se stabiliser, la priorité est maintenant a la rafale (12 img/sec en raw) et a l'af grace aux collimateurs ( 21 f/5.6 Cross, 20 f/4 Cross, 5 f/2.8 Dual Cross )

    J'aime beaucoup aussi l'idée d'une prise ethernet pour soutenir le débit, d'un cycle de vie de 400 000 prises de vues, bref que du bon.

  24. #114
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    Ouais pis le Viseur LCD qui apporte les niveaux aussi. Je pense vraiment que ce boitier est mature pour une fois, en accord avec la demande et le besoin.

  25. #115
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    Marrant qu'on baisse le nombre de collimateurs F2.8, ils ont peut être compris que trop de collimateurs AF à 2.8 sur une même cible crée plus de problème que de solutions ... certes il y en a moins qu'à l'époque du Mark II N, reste à voir si vraiment en termes d'AF il redevient une référence, car 61 collimateurs c'est bien, des collimateurs précis et fiables sur le terrain c'est mieux ... à suivre donc de près ...

    Perso ce serait bien, car je n'aurais pas besoin de prendre un UGA, mon 17-40 fera son travail dans ce sens ... mais dans tous les cas, ce sera vraiment l'AF qui déterminera si je garde mon Mark IV ou si l'expérience me tente de passer sur ce boîtier. La rafale au delà ... bof, pas obligatoire, 18mpix, pas obligatoire non plus, mais l'AF, cela fait très longtemps que j'attend quelque chose de vraiment bon ... est ce que ce sera celui là ... bonne question ....

    +
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  26. #116
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    Ah je crois que le message a été entendu par Canon, le nouvel AF a carrément un DIGIC IV que pour lui, et a priori ils ont mis le paquet pour assurer le suivit et la netteté vu ce qu'ils disent dans le CPN, plus la possibilité de micro réglage étendu pour les zooms ...

  27. #117
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    A propos d'AF, juste une petite phrase qui en dit déjà beaucoup:

    "Although the cameras and lenses are made to extremely high tolerances there is a tolerance range and, in some cases, the camera could be at one end of the range and the lens at the other."
    c'est déjà admettre qu'il risque d'y avoir des contrôles de produits à la louche. Au moins, Canon nous prévient.

    précaution qui n'avait pas été prise avec le 1D MK III qui était pourtant parfait sur le papier.

    J'ai l'impression qu'il va y en avoir des tests compulsifs de FF avec ce boîtier dés sa sortie, au moins sinon plus qu'avec le 7D.

    Il faudra prévenir les techniciens du SAV de se retrousser les manches et en mettre un bon coup pour les réglages AF et accessoirement, de tirage mécanique de la cage reflex?

  28. #118
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    tu vas savoir te le faire tout seul ce réglage SD si toutefois tu es tenté par le boitier ;-)

  29. #119
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    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Je crois que le développement des cartes SC ne va pas assez vite pour Canon : vitesse en écriture et taille des cartes.
    Je trouve que l'idée des deux CF n'est pas idiote
    Ce qui va être idiot surtout, c'est si on ne trouve plus de cartes CF supplantées per les cartes SD largement plus répandues.

  30. #120
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par cocololo Voir le message
    tu vas savoir te le faire tout seul ce réglage SD si toutefois tu es tenté par le boitier ;-)
    Tenté, tenté, faut pas exagérer, j'en suis loin.

    Mais je pense que je vais devoir, même si ce n'est pas ce que j'attendais, m'en commander, même sans enthousiasme, un pour pouvoir profiter de mes objectifs.

    Ne t'inquiète pas pour moi, la première chose que je ferai, au déballage, c'est de voir où il en est en matière de réglages au SAV avec l'équipement ad hoc, et faire le nécessaire si besoin est.

  31. #121
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    tu le feras pour nous aussi ? ;-)

  32. #122
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    je me demande si il sortirai pas un 5d mark 3 avec comme le 1d x ,moins de pixels,genre 15-16,mais avec un flash intégré,un AF comme sur le 7d et une cadence rafale a 6-7 im/s!!

  33. #123
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    Par défaut

    Bonjour,
    Evolution cohérente qui permet d'avoir un bon compromis entre les versions D et Ds. Et puis je crois que pour ce qui est de grands capteurs (surtout pour les studios), la compétition était un peu symbolique entre les rouges, les jaunes et Leaf ou Blad ! Ce 1 DX va être attendu, c'est sûr !

  34. #124
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    Moi je reste toujours dubitatif sur le positionnement de ce boitier par rapport à la concurrence, voir à l'ancienne gamme 1d et 1ds de canon.
    Cela me parait curieux que Canon ne positionne que celui là dans la gamme pro, que cela soit au niveau du tarif ( on passe de 2000 euros à 6500 sans rien entre...), que sur la réduction des pixels ( moi je suis très très fan ), la modification du facteur 1.3, etc....

    Sur le papier, en attendant le vrai prix en euros ( j'ai peur qu'il soit aussi à 6500 euros...), c'est un boitier qui me donne envie.
    Je suis personnellement allergique à la course au pixel, et un FF à 18, c'est clairement ce que j'espérais depuis quelques années. Un AF de fou et cela serait le boitier top. Pour ce dernier vœu, il faudra le vérifier en action.

  35. #125
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Mais je pense que je vais devoir, même si ce n'est pas ce que j'attendais, m'en commander, même sans enthousiasme, un pour pouvoir profiter de mes objectifs.
    J'y crois pas ! Tu vas enfin claquer ton magot ?

    C'est un scoop [CR3]?

    Georges

  36. #126
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    Citation Envoyé par julien8848 Voir le message
    je me demande si il sortirai pas un 5d mark 3 avec comme le 1d x ,moins de pixels,genre 15-16,mais avec un flash intégré,un AF comme sur le 7d et une cadence rafale a 6-7 im/s!!
    tu viens de décrire mon futur boitier si il sort...
    je vois que je suis pas le seul à l'attendre ce lui-là non plus

  37. #127
    Abonné Avatar de Fredo_45
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    Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    Moi je reste toujours dubitatif sur le positionnement de ce boitier par rapport à la concurrence, voir à l'ancienne gamme 1d et 1ds de canon.
    Cela me parait curieux que Canon ne positionne que celui là dans la gamme pro, que cela soit au niveau du tarif ( on passe de 2000 euros à 6500 sans rien entre...), que sur la réduction des pixels ( moi je suis très très fan ), la modification du facteur 1.3, etc....

    Sur le papier, en attendant le vrai prix en euros ( j'ai peur qu'il soit aussi à 6500 euros...), c'est un boitier qui me donne envie.
    Je suis personnellement allergique à la course au pixel, et un FF à 18, c'est clairement ce que j'espérais depuis quelques années. Un AF de fou et cela serait le boitier top. Pour ce dernier vœu, il faudra le vérifier en action.
    Ben canon écoute les acheteurs de cette gamme en leur proposant ce qu'ils demandaient. Le prix pour l'instant est une conjoncture, car si tu parcours le net il est annoncé selon les sites entre 4500 et 7000 €... A priori Canon comme pour le 200-400 n'a pas donné le prix de vente officiel ...

  38. #128
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    Professionele digitale spiegelreflexcamera - Fullframe - 18 megapixel - Type geheugen: CF (Type I en II) - LP-E4 accu

    Klik op de foto voor meer informatie
    Actuele voorraadstatus:Artikel niet op voorraad. (Levertijd: Onbekend)
    € 6.799,00
    Dernière modification par vacou ; 18/10/2011 à 19h11.

  39. #129
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    Moi j'attend de voir le prix sur un site qui peut le vendre...

  40. #130
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    Par défaut

    C'est bien LE boîtier FF que j'attendais depuis longtemps et qui viendra compléter à merveille mon 5D Mark II (FF léger et discret pour le reportage nocturne) et mon 1D Mark IV (coeff. 1.3 idéal avec mon 70-200 et mon 300 2.8 pour le sport).

    Reste plus qu'à attendre les premières photos et les tests mais je ne pense pas être déçu sur ce coup là...

  41. #131
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    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    J'ai plutot compris qu'il y avait 2 slots CF, ce que je prefere ! "2 cartes CompactFlash de type I et II "

    Je vais aussi apprecier le double joystick : pas evident d'aller le chercher en verticale sur les 1DmkIV et 1DmkIII

    A premiere vue, ce boitier correspond tout a fait a mes attentes, pour le prix vous ne pouvez non plus avoir une rolls pour le prix d'une 2CV faut pas rever !
    Oui c'est ce que j'ai dit pourquoi un double slot CF et pas un SD/CF comme actuellement. On a va faire quoi de nos SD maintenant ?? Existe t il un adaptateur ?

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben 18 en cropana a 1.3 ca fait 10 comme ton 1D MK III
    Je note le y , mais je répond sérieusement qd même On n'a pas forcement que ça à faire de post-traiter en cropant...

    En sport-auto (mon domaine), bcp sont en 1d et franchement c'est le cas depuis pas mal d'année, ça va changer pas mal d'habitude de passer en FF !!! Puis la repartition des colli m'a lair plus centrée, et ça, c'est pas génial non plus !

    Alors un appareil plus nerveux, avec "moins de pixel" (en comparant à un FF actuel) je suis entierement d'accord, mais pourquoi se passer de la technologie qui avait tant plus à cette cible que cherchait Canon, à savoir les photographe de sport ?

    Puis entre nous, 10Fps ou 12 c'est pareil... Je n'ai jamais shooté à cette vitesse donc c'est de la c*****, par contre un AF ultra reactif et hyper precis et moins centré ça c'est un argument plaisant...

  42. #132
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    Moi qui attendais l'annonce d'un 5DIII, je suis bien déçu J'ai énormément envie d'un boitier FF, mais en tant que possesseur de 7D, le 5DII ne me tente pas plus que ça, considérant les choses que je perdrais par rapport à mon 7D, notamment la rafale. et pour le coup même si le 1DX a l'air énorme, c'est beaucoup trop cher pour un amateur.

  43. #133
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    Ah ben il s'adresse pas aux amateurs par définition... Pour la question des collimateurs centrés, c'est déja moins important que sur les 1Ds des générations précédente. Et peut être moins que ceux qui bosse en D3S.

  44. #134
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    J'y crois pas ! Tu vas enfin claquer ton magot ?

    C'est un scoop [CR3]?

    Georges
    Claquer mon magot? Tu plaisantes?

    Même pas le tiers de mon budget disponible, ayant continué pendant deux ans et demi à alimenter le nourrin, côté sans attribution particulière, plus les intérêts imprévus au début sur deux ans et demi.

  45. #135
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par cocololo Voir le message
    tu le feras pour nous aussi ? ;-
    Pourquoi voudrais-tu que je touche à un boîtier aussi parfait sur le papier, autant que l'était le 1D III avant sa sortie?

 

 
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