La foire d'empoigne va commencer ! Allez y les mecs, baissez, baissez !! ( !!! )Citation:
Envoyé par korrigan22
Version imprimable
La foire d'empoigne va commencer ! Allez y les mecs, baissez, baissez !! ( !!! )Citation:
Envoyé par korrigan22
On trouve des 20D d'occas avec peu de déclenchements et sous garantie pour 750-800€... à quoi bon acheter le 400D ? :blink:
Chouette, octobre, c'est presque mon anniversaire !
Cathie
:thumbup: http://www.clubic.com/actualite-3781...-de-canon.html
Un descriptif Complet du 400D.
@+ de jaak1 :goodluck:
Citation:
Envoyé par Cathie
moi aussi .. tiens tiens .... je pense que je vais passer le cap.. (je suis encore un argenitque !)
korrigan22
Citation:
Envoyé par Velk
Je pense que ça dépend de l'utilisation de chacun... Et pour moi ce sera un 400D !! :thumbup:
Et puis tout le monde ne veut pas acheter un appareil d'occasion ! (moi par exemple)
Alors vive le 400D !!! Et vivement qu'il soit dispo ! :zoo_taz:
Je pense que je vais en profiter pour évoluer. J'ai déjà rangé l'argentique il y a plus d'un an.
Cathie
Citation:
Envoyé par korrigan22
Moi aussi je suis encore en argentique ! Et dire que j'ai faillit acheter un 350D il y a quelques jours ! Si je n'avais pas eu connaissance de la nouvelle par le vendeur d'un magasin photo (le seul magasin qui le savait,... enfin de tous ceux où je suis allé !). S'il ne me l'avait pas dit j'aurais été :surprise: et je l'aurais regretté.
Mais cette fois c'est sûr, dès qu'il sort, le 400D est à moi !! :thumbup:
Canon EOS 400D - Réduction de la poussière
L'EOS 400D est le premier reflex Canon intégrant le système EOS de nettoyage intégré. Aboutissement d'intenses recherches concernant les causes de la présence de poussières dans les reflex numériques, ce système lutte contre ces poussières selon trois méthodes : réduction, prévention et élimination. Les mécanismes internes de l'appareil sont conçus pour réduire sensiblement les poussières. En particulier, le bouchon de boîtier a été repensé de manière à éviter autant que possible l'introduction de poussière lors de sa mise en place. C'est la réduction. L'application de technologies antistatiques au filtre passe-bas placé devant le capteur empêche le phénomène d'attraction statique de la poussière. C'est la prévention. Enfin, à chaque mise sous-tension de l'appareil, une unité d'auto-nettoyage du capteur évacue les poussières présentes sur le filtre passe-bas en lui appliquant un train de vibrations à haute fréquence durant une seconde environ. Cette fonction peut être immédiatement interrompue par une pression sur le déclencheur. C'est la suppression.
EOS 400D - Antipoussière logiciel
Canon a également développé un système interne de données de suppression des poussières, qui localise à la manière d'un système de cartographie, toutes les poussières visibles sur le capteur. Après la prise de vues, ces poussières peuvent ensuite être automatiquement éliminées grâce au logiciel Digital Photo Professional.
Canon EOS 400D - Performances
En plus du système EOS de nettoyage intégré, l'EOS 400D présente un certain nombre d'évolutions par rapport à l'EOS 350D : augmentation de la résolution de 8 à 10,1 millions de pixels grâce à la supériorité de la technologie CMOS en termes de résolution élevée, de haute vitesse d'acquisition et de traitement, et de réduction du bruit électronique. Ce type de capteur équipe désormais les six boîtiers composant la gamme numérique EOS. Grâce à une surface d'affichage quasiment doublée par rapport à l'EOS 350D, l'écran LCD, haute résolution de 2,5 pouces est le plus lumineux de la gamme des boîtiers EOS. Désormais, toutes les informations relatives à l'interface utilisateur et aux paramètres de prises de vues sont affichées lors de la lecture des photos. Le système AF passe de 7 à 9 points, assurant ainsi des performances exceptionnelles, même dans des conditions de faible éclairage, en particulier grâce au collimateur central extrêmement sensible à l'ouverture f/2,8. Malgré l'augmentation de la résolution du capteur, le nombre maximum de prises de vues en rafale est quasiment doublé : 27 vues JPEG contre 14 et 10 vues RAW au lieu de 5 précédemment.
Reflex numérique Canon - Optimisations
Les optimisations apportées à l'EOS 400D par rapport à ses prédécesseurs s'appuient sur la même interface utilisateur intuitive et sur la structure de base des caractéristiques et fonctions clés. La compatibilité de l'ensemble des objectifs EF et EF-S, des flashes et des accessoires EOS, la batterie et le grip d'alimentation BG-E3, hérités de l'EOS 350D, restent compatibles.
Canon EOS - Le plus EOS
L'EOS 400D reprend un grand nombre de caractéristiques avancées et éprouvées des récents EOS 30D et EOS 5D, dont le système AF à 9 points, les Styles d'images (pour de plus amples informations, se reporter à l'Annexe : les technologies en détail), la possibilité de création de dossiers d'une capacité de 9 999 photos, et la fonctionnalité Pictbridge.
Canon 400D - Logiciel
Fourni avec une suite logicielle complète, l'EOS 400D s'inscrit dans la lignée de la gamme numérique EOS, et contribue, à ce titre, au confort des photographes. Cette suite comprend Digital Photo Professional (DPP), convertisseur RAW puissant permettant de contrôler parfaitement le traitement des images RAW. DPP prend également en charge les nouvelles caractéristiques de l'appareil telles que les données de suppression des poussières et les Styles d'images. L'appareil est également accompagné des applications EOS Capture, Image/Zoom Browser et Photostitch. L'acquisition d'un EOS 400D permet, par ailleurs, d'accéder au site Internet CANON iMAGE GATEWAY et de bénéficier ainsi de 100 Mo d'espace personnel gratuit pour le partage en ligne des photos.
Reflex numérique Canon EOS 400D - Style d'images
Les pré-réglages de Style d'images simplifient le contrôle de la qualité d'image directement au stade de la prise de vues. Les Styles d'images peuvent être comparés aux différents types de films disponibles pour la photographie argentique : chacun d'entre eux se traduit, en effet, par un résultat différent en termes de rendu chromatique (rendu général de couleurs). Avec chaque pré-réglage de Style d'images, facile à sélectionner, le photographe dispose d'un contrôle sur la netteté, sur le contraste, sur la teinte et sur la saturation de ses photos. La configuration par défaut est conçue pour permettre la production d'images JPEG immédiatement exploitables et n'impliquant aucun réglage spécifique via le menu de l'appareil. Les pré-réglages de Style d'images appliqués aux images RAW n'entraînent aucune dégradation de leur qualité intrinsèque et peuvent être modifiés grâce au logiciel Canon Digital Photo Professional. Ces six pré-réglages sont les suivants : Standard : pour des images nettes et éclatantes qui ne nécessitent aucun traitement après la prise de vues. Portrait : optimise la teinte couleur et la saturation et réduit légèrement la netteté afin de créer des tons chair plus agréables. Paysage : pour des verts plus éclatants et des bleus plus profonds, ce qui permet de définir parfaitement les contours d'une montagne, d'un arbre ou d'un bâtiment par exemple. Neutre : idéal pour procéder à un traitement spécifique après la prise de vues. Fidèle : ajuste les couleurs en fonction de celle du sujet lorsque celui-ci est photographié sous une température de couleur de 5200 K. Monochrome : pour la prise de vues en noir et blanc avec application possible d'effets du type filtres jaune, orange, rouge et vert ou d'effets de virage (sépia, bleu, violet et vert). Le pré-réglage utilisateur peut être utilisé pour enregistrer jusqu'à trois pré-réglages personnalisés, ou tout pré-réglage complémentaire disponible en téléchargement sur le site Internet Canon.
Canon EOS 400D - Capteur CMOS
La technologie Canon du capteur CMOS, qui a été récompensée par des prix prestigieux, est l'un des principaux avantages de Canon sur ses concurrents. Grâce au circuit de réduction du bruit électronique associé à chacun de leurs photosites (pixels), les capteurs Canon CMOS présentent un niveau de bruit plus faible et une consommation électrique inférieure à celle des capteurs CCD. Les capteurs CCD utilisent un système de registres de transfert pour transférer la charge électrique accumulée par chaque photosite vers un registre vertical de sortie. Cette opération prend du temps et requiert une puissance électrique importante. À l'inverse, la conversion du signal par les capteurs Canon CMOS est gérée par les amplificateurs individuels associés à chaque photosite. Les opérations de transfert de charge superflues sont évitées, ce qui accélère le processus de transmission du signal au processeur de traitement. Le bruit électronique est réduit, la consommation électrique est limitée et le potentiel de la cadence d'acquisition augmente plus rapidement.
Canon EOS 400D - Processeur DIGIC II
Désormais présent dans toute la gamme EOS, le DIGIC II est un processeur spécialement conçu pour effectuer à haute vitesse les calculs nécessaires pour obtenir une reproduction parfaitement précise des couleurs en temps réel. La seconde génération de ce processeur Canon, le DIGIC II, accomplit un travail équivalent à celui de plusieurs processeurs conventionnels pour accélérer le traitement, économiser de l'espace et optimiser l'autonomie de la batterie.
Pour éviter le compromis qu'acceptent d'autres fabricants entre la réactivité de l'appareil et la qualité d'image, Canon a créé un processeur si rapide qu'il peut lire, traiter, compresser et ré-écrire les données image dans la mémoire tampon de sorte à ne pas la saturer trop rapidement, au cours de longues prises en rafale. De plus, chaque vue peut être soumise aux algorithmes complexes du traitement indispensable à l'obtention d'une superbe qualité d'image.
Canon EOS 400D - Principales caractéristiques
- Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
- Système EOS de nettoyage intégré
- Ecran LCD 2,5 pouces 230 000 pixels, à angle d'incidence de 160º
- Système AF haute précision à 9 points et mesure spot
- Paramètres de traitement conformes aux Styles d'images
- DIGIC II et disponibilité en 0,2 seconde à la mise sous tension
- Logiciel Digital Photo Professional pour le traitement des images RAW
- Boîtier compact et léger
- Compatibilité avec les objectifs EF et EF-S et les flash Speedlite EX
Tout est dit......Mais on a toujours le droit de cracher dans la soupe !
quelle est la cadence du moteur, toujours 3 i/sec ??
Ceux qui veulent vendre leur 350D, traînez pas, parce que la concurrence va être rude... A mon avis, vu les quantités qui vont débarquer sur le marché de l'occase, dans un mois, il se négociera à 300 euros grand maximum...
moi, il y a 6 mois , j'ai pas acheté le 350D ,
J'attendais la sortie du 400D.
J'ai bien fait ,
maintenant j'attends le 450D (12,5 Mpix , disque dur de 30Go ect ...)
dans 6 mois quand il sortira ,
je l'achèterais pas ,
j'attendrai le 555D (16 Mpix ,plus de disque dur envoi direct des photos par satellite , pile à hydrogène ect...)
je l'achèterai pas j'attendrai .....
ps je rigole , j'ai commandé le 30D à Fadéla
Et à ce prix là faudrait être fou de s'en séparer, il faudra le garder en second boitier lolCitation:
Envoyé par isogood
Ca sera au moin un avantage indenaible pour ceux qui ont des petits budgets et s'en foute d'avoir le dernier model pour se faire la main...Citation:
Envoyé par isogood
a 300€ le 350D + 18-55 ... wow , s'il a pas trop de déclenchements au compteur .. et dans un bon état ... je pourrais ne pas prendre un 400D neuf ... et investir la différence dans un bon objectif.
Pour information , ca serait le prix d'un Canon 620D + SD 1Gb ... neuf ... hummmm
Oups :
je suis tellement concentré sur les reflexes , que je me suis trompe :rudolph:
==> Il s'agit bien évidement du Powershot A620 ( compact )
Bonjour.
J'attends un peu les tests...
Mais je pense que je reste pour l'instant sur mon projet d'acheter un 30D, ou alors son successeur car, finalement, je ne pense pas changer de boîtier avant juin 2007.
Cause : achat en juin dernier du 17-40L et prévu pour Noël le 100macro.
Maintenant, ce qui est certain, c'est que la sortie de ce 400D perturbe un peu toutes mes certitudes.
Ce qui serait bien c'est d'avoir un comparatif des performances des 30D et 400D pour vraiment se décider.
Car à choisir, je préfère un boîtier qui me donnera des photo de meilleure qualité (avant retouche et post traitement), dans des conditions plus ou moins "difficiles", qu'un boîtier plus solide.
OUI,pareil.Citation:
Envoyé par isogood
OK C'est super enfin un canon qui chasse les petites poussières dans les petits recoins.
Ou va la poussière après avoir été chassé par le super systéme anti statique ? Reste t'elle dans la chambre ?
Excusez mois de la question mais j'ai bien compris pour le capteur mais quand est il de la chambre ?
Bref encore une fois la loi du marchés donc moi j'ai un 350 D + sensor swab et je n'en changerai pas sans pour cela m'interdire d'aller voir ailleurs ....
Je ne le connaissais pas celui là..un petit dernier pourla route :beer: ;)Citation:
Envoyé par cryoglobe
Il faut aussi les prendre en main et regarder dans le viseur avec le même objectif. On peut aussi par exemple les essayer avec un 17-40F4L+430EX pour juger de leur prise en main avec un peu de poids. Pour moi, il y a une caractèristique auquel je me suis fortement habitué (depuis mon EOS 100) c'est la molette arrière que je trouve très pratique pour décaler l'exposition d'un seul geste.Citation:
Envoyé par beawalk
Normal , je me suis trompé ( et edité mon message )Citation:
Envoyé par PHY
Je parlais du compact Powershot A620
Désolé
Exact.
Il va falloir que je me décide à faire de nouveau un peu les magasins "réels".
J'ai eu trop tendance à n'acheter que par le net (des valeurs sûrs quand même).
(c'est une réponse à PHY, message #695, biensur)
ça vient, ça vient !Citation:
Envoyé par fred08
300 euros pour le kit 350, je ne penserais pas le revendre plus de toute manière.
Si j'ai revendu mon zoom 17-85 avant d'avoir l'autre (que j'ai attendu 4 mois), il est sur que je ne revendrais pas mon 350 avant d'avoir un autre boitier.
Cathie
Moi qui devais acheter un A620 ... je te le prend tout de suite a 300€ :) héhéCitation:
Envoyé par Cathie
Posté par isogood
Ceux qui veulent vendre leur 350D, traînez pas, parce que la concurrence va être rude... A mon avis, vu les quantités qui vont débarquer sur le marché de l'occase, dans un mois, il se négociera à 300 euros grand maximum...
...J'en achète un pour ma femme...et un autre pour ma fille ! :blink:
Mise à jour :Citation:
Envoyé par Baylyns
Canon 400D 777,00€
Canon 400D+18-55 848,00€
Canon 400D+18-55+55-200+BG-E3 1141,00€
Canon 400D+17-85 IS+BG_E3 1393,00€
+1 !Citation:
Envoyé par canon-passion
Je me suis absenté +24h au mauvais moment :( ... ça bouge :)
10MPx est une vraie bonne surprise ... dont je m'interroge de l'utilité puisque 4MPx suffisent parfois à du A4. Ce que j'y vois, c'est moins de photos sur une CF : -25% pour être exact. Zoomer sur une photo web ? Ma BAL autorise 10Mo par pièce jointe : avec l'encapsulation même sans texte, je ne peux pas envoyer une photo, sans parler du débit de la connexion ou du temps pour uploader 20 photos sur son site perso ?! Maintenant, en JPG c'est bcp moins, mais j'attends de voir les tailles effectivement produites (varie selon taux de compression ... et compression JPG=perte d'info/définition). Bref 10MPx, ok comme argument marketing pour rejoindre Nikon et Sony/Minolta, mais au quotidien pour soi-même ? Pour des crops ?
Anyway, l'ACL du 30D et l'anti-poussières sont de vrais plus. Idem pour les Styles d'images, etc. Je vais aller voir ses specs définitives.
Quant à attendre fin 2006 pour le boitier Expert, je miserai volontiers la-dessus, avec dispo fév. au plus tard. a) parce que Canon a été 'vexé' par ses concurrents (le D200 passe encore puisque Nikon n'a pas de 24x36 num.), mais Sony (qui fournit Nikon ;)) qui vient de racheter Minolta, là c'est la goutte d'eau en trop :D
AMHA, pour le 40D (ou 30DMkII), tout est prêt : le 30D a déjà tout ... sauf le capteur. Adaptation de chaine de montage et voilà comment Canon pourrait transformer une 'semi-déception' (vs 20D) en vrai succès ... Je m'interroge encore pourquoi le 30D a un nouveau nom sans nvtés profondes : voilà p-e la réponse, sortir le 400D 'grand public à 650€HT nu' pour stopper net les concurrents, suivi p-e d'un 40D pour Noel (ou 30DMkII) pour remplacer définitivement et clairement le 20D de 2004 ...
+1 ;)Citation:
Envoyé par fred08
Je ne serai pas surpris d'apprendre (ce qui n'arrivera pas) que le 30D a été prévu avec 10MPx et remis en 8MP parce que a) Sony n'avait pas encore annoncé l'Alpha100, b) Nikon a le D200 mais pas de 24x36 comme le 5D, c) économiquement, le 30D 8MP est plus rentable que le même en 10MP (nouveau capteur = nlle chaîne).
La concurrence ayant violemment bousculé tout ça, le choix de Canon serait devenu une erreur temporelle de stratégie, et un 30DMkII avec 10MPx est 'facile' à mettre en production ... Pour Noel p.ex. ou au plus tard (dangereux AMHA) à fév.07.
Dans tous les cas, Canon a maintenant l'obligation de remettre son 30D à jour ... Anti-poussières et 10MPx au menu pour un MkII ?
Pressons-nous ... d'attendre Noel ;)
Edit : attendons fin sept. et la Photokina :)
Slt Didier. Qqn se sert souvent des 3200 ISO :D ?Citation:
Envoyé par Didcreole
En Am.du Nord, tous les prix sont HT. La raison est que chq province au Canada ou État aux USA applique des taxes diff., de 0 (souvent) à 14% (au Qc :()Citation:
Envoyé par Nick78
Si vs regardez un site US, pensez-y ;) ET je ne parle ni des Douanes, etc.
A se souvenir aussi : le pourquoi d'un achat HT à l'étranger. C'est parce qu'un produit doit être taxé non en fonction de son pays d'achat, mais du pays de résidence de l'acheteur. En ppe, on paie HT (ou TTC avec dédouanement au départ), puis on repaie normalement la taxe de son pays de résidence ... Ne pas le faire ainsi p-e considéré comme une fraude : avis aux voyageurs :)
C'est malin, ça, les femmes de ménages vont se retrouver au chomage.....Citation:
Envoyé par fred08
Bon, je connais la sortie ;)
Jean
http://www.photokina-show.com/0136/c...oneosrebelxti/
AUJOURD HUI
Canon EOS XTi - 10.1 megapixel resolution
No mere intermediate upgrade, this new EOS Digital Rebel XTi SLR continues Canon’s combination of imaging excellence, intuitive ease of use and affordability. Indeed the EOS XTi Digital SLR camera now leads the Digital Rebel revolution with such marquee features as its higher 10.1 megapixel resolution; refined and redesigned Canon CMOS sensor; larger, easier to read 2.5 inch display screen (along with simplified and streamlined menu navigation), and the remarkable EOS Integrated Cleaning System, a self-cleaning image sensor unit/dust removal system that is available on no other camera of any make, at any price
http://www.photokina-show.com/news_i..._rebel_xti.jpg
et le 400D
http://www.photokina-show.com/news_i...n_400d_eos.jpg
Tu as raison : les acheteurs deviennent trop exigeants ! :eek:Citation:
Envoyé par canon-passion
Mon G2 (compact à 4MPx et rafale de moine tibétain en transe) m'a coûté 950$ (790€ TTC) fin 2002 :D. Le 300D que je n'ai plus coutait bien plus de 900€ ...
Maintenant, le px public conseillé est connu : 650€ HT nu, 10MPx et 500gr et qq. ... Que demande le peuple ? La crémière ? :D :bash: Avec un peu de chance, je le trouverai ici vers 1100$ nu, soit 750-770€ TTC.
Attendons la Photokina, vers fin sept. :)
Tant que Fred ne poste pas les photos de son état dans la section Lingerie-Charme, il n'y a pas de pb :DCitation:
Envoyé par MAc Arthur
Fred08, si tu me lis ... ;)
Je n'ai pas encore acheté de 4OO, j'attends.
C'est sur quel le 350 va très vite décoter.
Cathie
C'est le même non ?
Le nom c'est pas une histoire de marketing selon les pays comme mon 350D qui s'appelle Rebel Xt aux US et Kiss au Jap ?
PS : ici
Faux. A l'heure actuelle il manque un digic plus puissant ou je sais pas quoi pour diminuer le bruit de ces :zoo_taz: de capteurs 10 millions pixels. Pour la 1ere fois canon ne dit pas qu'il a amélioré le bruit mais "presque maintenu au même niveau". C'est de la pub, faut pas oublier. Pour moi il va être meilleur que les concurents mais légèrement en dessous du 350D. J'espère me tromper. Et dans 12 mois on va passer aux 12 millions et de nouveau on aura "presque maintenu" par rapport au 400D. Le presque du presque est une diminution de la qualité et canon ne nous avait pas encore habitué à ça.Citation:
Envoyé par PhB
Qu'il cède à l'obligation de s'engager dans cette course aux pixels, d'accord pour la gamme amateur. Mais j'espère bien qu'il n'en sera pas de même dans les autres gammes et qu'on aura enfin des vraies améliorations.
sur Photokina c'est 10.1 millions de pix, la c'est pas la même chose non? faut voir...Citation:
Envoyé par ange/ppdac
Trés fort de trouver un pigeon à ce prix là alors qu'on trouve l'eos 350d à 599€ avec carte 1gb et que ça va encore descendre.Citation:
Envoyé par TomatoTom
Je suis d'accord avec toi et c'est même ce qui m'a fait douter du 10MP sur un "3 digits" (voir mes posts précédents sur le DigicIII). Maintenant, le 400D est devenu réalité, en 10MPx, et un 40D ou 30D MkII avec un 10MP et possibilité de crop genre 8MP pour traiter correctement l'image comme le fait le 30D actuel ou Nikon, c'est possible : il 'suffit de limiter par software l'usage du capteur à 75% de sa surface totale. Je raisonne 'à voix haute', mais ça donnerait une fonction mktg en plus ... J'attends la Photokina.Citation:
Envoyé par fred08
Canon a bien fait les 1Dxx MkII(n) avec plus de pixels que les 'MkI' précédents ... Et sauf erreur de ma part, le 1DsMkII traite 16MPx, le 5D en traite 12.8 ... sans DigicIII ;) (certes ce sont des 24x36, mais 12 et 16MP qd même avec le DigicII).
Je pense que Canon s'est fait 'aiguillonnée' par la concurrence, et ça me fait penser à Ferrari en F1 en 2005 : enterrée qu'elle a été. C'est oublier un peu vite qu'un monstre qui 'dort' reste un 'monstre puissant' ...
A priori, d'apres les photos, le bouton de test de la PDC n'a pas été déplacé malgrés les nombreux avis négatif sur l'absurdité de sa position sur le boitier...
P-e une question de la place dispo sur la face AR ? Le 400D est plus compact qu'un 30D.Citation:
Envoyé par dspix
Ou une contrainte industrielle (chaine de montage + plan électrique + je ne sais pas quoi d'autre) ?
peut etre pour reutiliser la meme coque avant que le 350D ?
Le placé du coté droit aurait surement ete plus maniable...
Mais c'est que vu le prix de sa sortie, il fallait rentabiliser de partout... Et peut etre que deplacer un simple bouton coutait trop chers ???
Curieusement, oui, ça peut coûter cher ... car il faut adapter la chaine de montage, procéder à de nvx tests, et déplacer un bouton de l'autre coté de l'ACL, p.ex., veut dire, soit revoir le CI qui est dedans ou ajouter un cable électrique, vérifier que cela ne crée pas d'interférences en passant derrière l'ACL, etc. Au final, ça peut donner qq dizaines de milliers de dollars (salaires des opérateurs, SSII et industriels, migration de chaine, etc. inclus) et répercuté sur le volume attendu, ça peut donner une fraction ridicule de prix dont la valeur fonctionnelle est inversement proportionnée à celle du prix au sens psychologique chez l'acheteur ... Dit autrement, qd je lis les posts d'achats à HK pour sauver 50€ (soit 2 à 5% d'un achat) et faire l'impasse sur les pb de Gies, douanes, SAV et j'en passe, je me dis que le prix a un impact 10 000x plus important que certains aspects pourtant bien concrets mais joyeusement négligés car estimés au futur conditionnel.Citation:
Envoyé par dspix
Ça se comprend jusqu'à un certain point, et chq centime d'€ sur le prix de vente peut faire la diff. entre une vente et une non vente ... surtout chez les 'moins connaisseurs' :)