Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
Si ROLA avait pu vérifier la MAP de l'église au loin sur son écran arrière en zoomant 10x au feu d'artifice lors de notre rencontre de mercredi dernier, il se serait aperçu qu'il était à côté. Pas vrai ROLA ?
Je sais c'est un gadget, mais à bien réfléchir il peut être utile. Bien faire la distinction entre utile et indispensable.
Utilie le liveview... Oui et non.

J'ai un peu de mal a imagine un possesseur de reflex, tenant a bout de bras au dessus de sa tete un reflex pour photographier une scene depuis une foule. Cet heureux utilisateur aura bien entendu mis un gros zoom, genre 200mm ou 300 mm afin d'avoir la scene en gros plan. Le zoom + l'appareil = 2/3 Kg (vous m'arretez si je me trompe) et cet utilisateur devra tenir le tout a bout de bras par le boitier afin d'assurer le declenchement. C'est ce que font les possesseurs de compacts, seulement les compacts c'est pas 2/3 kilos, juste quelques centaines de grammes tout compris.

Par ailleurs, utilisation en macro... Encore une fois oui et non. On s'allonge par terre dans les herbes pour prendre la bestiole, mais bien entendu les herbes cache l'image, on est alors oblige de soulever l'appareil pour la voir... Bref voir une image au ras du sol n'est pas fait faciliter la map ni tester la profondeur de champ, du moins c'est ce que j'image.

Sur pied, pourquoi pas mais quel interet. A partir du momment ou l'appareil est sur pied, on peut utiliser le viseur, quitte a mette un renvoi d'angle si le pied est au ras du sol.

Bref, j'ai beau me creuser la cervelle en essayant d'imager differentes situations, toutes plus farfelues les unes que les autres, je n'arrive pas a voir ou l'interet de ce truc...

Un dernier point encore, une image ecran est une image reconstituée, donc forcément de moins bonne qualité que ce que l'on peut voir dans un viseur.

J'aurais prefere qu'ils travaillent plus sur la montee du bruit/ISO que sur ces trucs. Certes, la montee bruit/ISO est moins voyante mais combien tellement plus importante pour prendre une belle photo sans avoir peur du bruit !