Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
Euh .. les règles d'optiques sont les mêmes quelle que soit la taille du capteur.
La profondeur de champ est la même que ce soit en FF ou en APS-C.
Le 'crop' APs-C fait qu'on voit 'de plus plès" donc "plus gros", donc avec une PdC plus grande sur APS-C. Point barre. (me trompè-je ?)

++
le début est bon, mais ça se gate à la fin

Avec une même optique, et à distance de prise de vue identique, la PDC sera exactement la meme entre un FF et un APS-C, mais le cadrage sera different.

Si tu veux avoir le même cadrage (ce qui sous entend aussi la meme distance de prise de vue afin de respecter la perspective), il faudra prendre une focale 1.6x plus courte en APS-C donc la PDC va changer et être plus grande sur l'APS-C. Il suffit là aussi d'appliquer le coefficient au diaphragme donc tu augmente d'1 diaph 1/3 la PDC en APS-C.

Pour faire simple, c'est le faite d'utiliser des focales plus courtes sur APS-C qui conduit à l'augmentation de la PDC.

Mais si il existait un 28mm F/1, tu aurais la même PDC qu'avec un 50mm F/1.8 sur FF.

Et la transition net/flou serait meme plus douce sur l'APS-C que sur le FF (car focale plus courte).

MAis comme il n'existe pas de courte focale ultra-lumineuse pour APS-C, les photos que l'on voit, issues d'APS-C, et qui présente une faible PDC sont généralement prise avec des longues focales, donc l'effet de tansition net/flou est comprimé par l'effet de perspective, d'ou cette sensation que l'APS-C ne produit pas le meme bokeh.
S'il existait des EF-S fixe, courte focale, ultra-lumineux, on aurait autant de douceur dans le bokeh (voir plus puisque focale plus courte) que sur FF.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.