Envoyé par
Bruno-Paparazzi
Encore une fois, mon avis personnel...point par point :
1) ce genre de réflexion ne mène à rien. Dans le même style, tu as "comment faisiez-vous sans AF ?"
Il est clair que de passer de l'argentique FF à un capteur APS , ce ne fut pas simple. Comme je l'ai déjà dit, j'y avais perdu dans les GA , mais gagné dans les longues focales. J'ai donc trouvé là un avantage...et au final je préfère garder l'APS.
2) Pourquoi dans ce cas ne prennez vous pas le 7D ?
je crois qu'on tient là la phrase la plus drôle du forum. C'est vrai, pourquoi j'y avais pas pensé?
J'en aurais épargné de l'argent ! Bon, ok, il faudra dire aux joueurs de foot de courir moins vite, aux motards de course de ne pas venir de face vers moi ou alors à 30 km/h moins vite, que le temps d'un match de foot la pluie, la neige et le grand froid soient interdits , que si je place un 7D derrière un but en télécommande je demande aux attaquants de ne pas shooter trop fort pour que le ballon ne vienne pas désintégrer le boitier.... Interdire aussi aux autres photographes de venir cogner mon boitier dans une cohue, punir sévèrement un agriculteur qui dans une manif me balance 2 litres de lait ou 4 kg de lisier dans la gueule, etc etc.... Des détails, c'est vrai.
3) Si tu crois vraiment qu'un Nikon peut tout faire...c'est ton droit. Pour l'avoir essayé sérieusement (et d'ailleurs avoir pensé à changer!), je suis le premier à dire que les jaunes savent faire du matos photo. Pas de soucis à ce niveau-là...sinon, on en arrive à une guéguerre façon "Mac contre PC", interminable et stérile.
Au niveau de "l'économie" : on sait tous que quasiment tous les professionnels (j'insiste sur le quasiment, sinon on va encore me taxer de tout généraliser) travaillent avec 2 boitiers. Dans mes relations professionnelles : l'équipement commence toujours avec une série 1D. Pour le 2è boitier, c'est selon les usages de chacun : chez un, ce sera un autre 1D , chez l'autre un 1DS, chez un autre un 5D M2 , et encore un autre (moi, par ex) un 50D ou équivalent, etc etc. Chez Nikon, c'est pareil.... un D3 sera accompagné d'un autre D3, ou d'un D700, et ainsi de suite.... Je suis désolé d'être sans doute ignorant ou stupide... mais je ne vois donc pas en quoi Nikon est plus économique que Canon.
..et puis on arrive à cette phrase :
"
Quand, genre Bruno qui va nous expliquer que c'est vachement economique ce format parce ... Ce qu'il ne dit pas c'est que les pros ne payent pas leurs matos grace a La reduction de la TVA et surtout l'amortissement."
Ben...là...euh... j'ai besoin d'un peu de temps pour réfléchir et chercher le rapport entre le format APS, la déduction TVA et l'amortissement fiscal.