jean-louis > excellent :clap:
raphaelh > j'dirais "laisses béton" :rolleyes:
Rien de bien extraordinaire me semble t-il.
Concentres toi sur les stars : super takumar, helios 40 et autres flecktogon
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jean-louis > excellent :clap:
raphaelh > j'dirais "laisses béton" :rolleyes:
Rien de bien extraordinaire me semble t-il.
Concentres toi sur les stars : super takumar, helios 40 et autres flecktogon
Erf, en même temps ça peut etre bien utile même si ça ne vaut pas les mythique Helio 44M et autres Super takumar.
Par exemple lors d'un concert, j'avais que le 135 f2.8 (helios), je ne sais pas trop ce qu'il vaut ,je l'ai payé 5€.
Voici ce que j'ai pu tirer et ce dans les pires conditions possibles (1600Iso avec 350D ...)
Haiku et les petits yeux à L'odyssée le 27 Octobre
Bon j'ai eu bcp de déchets mais il y en a qui sont sympa ....
Le pentacon 135 f2.8 est tres bon... surtout à 5euros :)
je ne connais pa sles autres, mais pour des M42 j'eviterai les zoom
Que de la focale fixe et avec une belle ouverture
bref que les stars du passé
faut vraiment éviter les zooms ?
j'avais vu un Pentax Asahi Takumar 500mm F/4.5 M42 à 450€
- Pentax Asahi Takumar 500mm F/4.5 M42 Aansluiting - Kamera-Express.nl
y'a une bonne ouverture pour cette focale je trouve, et le prix est abordable pour cette longueur
vous en pensez quoi ?
car j'aimerai un objectif plus long que mon sigma 70-300mm pour faire de la photo d'animaux ;)
La raison est toute simple : y a pas d'AF. Comme tout est manuel, tu dois jouer avec 2 bagues : zoom et map. Le hic est que les zoom à pompe ou anciens n'ont pas un zooming qui conserve la map faite. Alors si tu arrives à obtenir une map nette à xxmm et que tu veux recadrer à yymm, il est possible de devoir refaire la map. ET la map manuelle avec un APS-C : c'est du sport ;)
J'ai des objos manuels : 50mm fixe f1.4 Takumar, Vivitar series 1 28-105 (à pompe) et je les essayés sur un 400D ... pas drôle ;)
donc le Pentax Asahi Takumar 500mm F/4.5 j'oublie ?
et un Helios-44M 2/58 pour 45$ frais de port compris c'est un bon prix ?
pas trouvé sur ebay :(
pour l'helios c'est quoi son prix ? je pense commencer par celui là en M42 ça me paraît un bon début ;)
Helios 44 = 5€ - 10€
Helios 40 = 150 à 300€
Liquidation objectifs M42, du 20mm au 250mm. [VDS] - Photo, Audio, Vidéo - Achats & Ventes - FORUM HardWare.fr
merci pour le lien de la liquidation M42, je vais voir ce qui reste
ils sont tous intéressants ?
Adaptateur Canon FD-Eos ... l'original...
si quelqu'un est tenté... le prix est à la hauteur des rares objectifs compatibles ...
(désolé j'ai pas resisté)
concernant le 500mm, c'est pas un zoom.
je crois que tu confonds zoom et téléobjectif
un téléobjectif, en gros, cest un elongue focale, comme ce 500mm par exemple. un zoom est un objectif qui permet de changer de focale, comme ton 70-300mm
il y en avait un comparable à paris, un vivitar 500mm 4.5 avec un doubleur au derrière (en plus quoi) ça fait quelques mois qu eje l'ai vu et je doute qu'il y soit encore, mais juste pour dire que ce genre d'occaze, ça se trouve et, en plus, il est pas très lourd, l'animal...
de plus, c'est plutôt robuste (déjà le fait d'avoir survecu pendant une trentaine ou quarantaine d'années, c'est pas mal ;) ), et pas très lourd. Si tu shootes à l'affut, sur un trépied, ça peut très bien le faire comme objo
effectivement tu as raison je confonds zoom et téléobjectif, je ne m'étais jamais posé la question sur le classement des objectifs par catégories, je crois que c'est un bon moment pour le faire ;)
un télé 500mm 4.5 avec un x1.4 ça devrait le faire pour les animaux non ?
le vivitar c'est aussi une monture M42 ?
oula, juste pour le fun :
Carl-Zeiss-f-Contarex-4-5-500mm-Mirotar_
un Carl Zeiss f. Contarex 4,5/500mm Mirotar à 4.877,60 EUR sur ebay !!!
Pas de liens vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
Attention, ces objos M42 sont tous en map manuelle : faire la map sur un 400D p.ex. c'est sportif. Je l'ai fait sur un 50mm et avec mon 500mm f8 : chaud !
A main levée, oublie, et le trépied ajoute un réglage : une photo avec ujn 400D et objo manuel =
- régler azimut, horizontalité et tout le toutim sur le trépied
- map (petit viseur, 500mm = sombre, etc.) : à part "visser sur l'infini" (et encore), :goodluck:
- ouverture et vitesse sur le boitier ...
- surveiller le sujet : avec un arbre, ça va, mais un chevreuil j'ai des doutes :D !
Alors avec un TC 1.4x, soit une "focale apparente" de (500x1.6x1.4)=1120mm ... J'ai essayé la Lune avec un 500mm f8 fixe + TC 2x (équiv.1600mm f16) : aie aie aie : https://www.eos-numerique.com/forums...5&postcount=16 ! Et la Terre tourne moins vite que ne se déplace un chevreuil ...
Ça doit le faire, mais p-e en affût, sans TC et sur des animaux dont la piste est "anticipable" ? Le pb AMHA viendra surtout que c'est full manual + APS-C ... Un 500mm avec TC sur un 24x36, trépied et 500mm f4 p.ex, c'est autre chose ...
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si quelqu'un connais un fabriquant de bague à décentrement (voir bascule avec :p) pour monter des optiques Hasselblad sur un EOS. Vus le cercle image ça laisserais pas mal de possibilité.
Pour l'instant je n'ai trouvé qu'ici : Zörk Sinon ya une cambo qui permet ça mais c'est plus vraiment transportable et encore plus cher.
edit.
j'ai oublié mirex
si quelqu'un à des retours d'expérience ?
un petit lien de tout les systèmes de décentrement / bascule pour les reflex stitchpix
oui, le vivitar est aussi un m42
sinon, pour la map, bon, faut pas non plus trop criser, il y a des aides, comme la puce AF-confirm, par exemple, ça aide
de plus, un objo qui ouvre à f/4, si tu le fermes encore un peu (souvent possible par la lumièr edu jour) tu obtiens une pdc largement suffisante (je me suis amusé à shooter des volleyeurs avec un objo manuel ouvrant à f/2, et ce qui était le plus galère n'est pas la map (pourtant ils bougent sans arrêt et plutôt près de toi) mais le manque de lumière qui amenait des temps de pose trop longs
rbef, à l'affut, avec l'appareil posé sur un trépied, si tu te fais discret, tu devrais pouvoir en faire de belles (en fait, le vivitar, si je l'ai pas pris, c'est uniquement parce que j'avais pas une thune à ce moment là, et mois, ç'aurait été pour shooter des avions en vol, en approche ou lors des meetings... ;) )
Bonsoir,
Je peux récupérer d'anciens objectifs (probablement M42) pour vraiment pas cher (gratuit). Ils étaient monté sur un chinon et ensuite sur un pentax. (je n'ai pas plus de détail)
qu'en pensez-vous :
- Makinon 300 mm F4
- Chinon 135 mm F2.8
- Chinon 55 mm F1.7
- Chinon 28 mm F2.8
je pense que le 300 et le 135 peuvent etre sympa.
Je dois acheter une bague M42 vers EOS ? je ne les ai pas vu mais ils auraient un pas de vis de 42 mm de diamètre.
Merci de votre aide
bonne soirée
ben, s'ils ont une vis de 42mm, alors oui, pour les utiliser, il te faut une bague adaptatrice ;)
Il me semblait qu'il n'était pas possible de monter du FD sur de l'EF à cause du fait que le diamètre du FD était plus petit ?
Bref, j'ai fait mes 1ers achats, j'attend avec impatience ce que ça va donner,
j'ai un Carl Zeiss Sonnar 135 f3.5 et un Helios 44-2 qui devraient arriver.
J'aurais bien voulu une bonne focale fixe entre 75mm et 100mm mais c'est pas évident à trouver à un prix qui vaut le coup.
J'ai l'impression que les prix de ces M42 ont grimpé aussi. Dans les forums, je vois des gens trouver des Sonnar 135 f3.5 à 30€ alors que j'ai galèré pour l'avoir à 55€ par exemple...
je me suis amusé à shooter pendant un match de volley au Super Takumar SMC 105/2.8
exifs: Canon EOS 10D, 1/250, f/2.8, 800ISO
LISSP Calais VB :: Voir le sujet - LISSP-Halluin
la bague avec la puce AF-confirm ;)
Nikel !
a part pour la photo de l'entraineur qui mériterait un antibruit de chrominance en post traitement. Tu as essayé la dernière version de DPP ? Elle intègre un antibruit (chrominance et luminance) très efficace.
n'empèche que ça doit pas être évident du sport en MF...
euh, c'est pas l'entraineur de cette équipe, mais bon pas grave..
non, en fait, le problème est que j'ai pas fait gaffe à l'exposition et elle était archi-méga-super-sous-exposée... limite noire quoi... du coup, soit je la bennais, soit je boostais l'exposition à mort et là, déjà que l'image était bruitée à cause des 800ISO (ce que j'arrivais à corriger sur les tofs à peu de choses près exposées correctement), là, y a pas moyen. avec camera raw 4.3, la correstion de bruit chromatique et luminance poussées à mort, plus un passage très agressif dans neatimage.. et il en reste...
celle là, je l'ai laissé plus pour les copains du forum que pour une quelle conque "démonstartion" qualitative (sauf à vouloir démontrer qu'il est essentiel de surveiller son indicatur d'exposition, et montrer ce qui se passe quand on le fait pas) ;)
concernant le sport en MF, ben, faut essayer d'anticiper...
on sait qu'on shootera à tel ou tel endroit, on prérègle sa MAP, et on shoote en réajustant un tout petit peu si vraiemnt besoin (en principe, si on est bien préréglé, pas la peine...).
ça présente même un avantage: si on connait le lieu ou l'action aura lieu, on est plsu réactif (pas besoin d'attendre que l'objo fasse la map ni le risque que le colimateur accroche un sujet en arrièr plan ou qu'il patine à cause de manque de contraste (maillot blanc, desfois, l'AF n'arrive pas à avoir assez de détail pour accrocher, par exemple - j'ai essayé avec un 50mm 1.8) ou autre souci de ce genre
Arf tu peux toujours l'acheter, ça coute pas bien cher et comme ça tu en auras une sous la main pour quand tu achetera un M42.
prends en une avec l'AF confirm (bilip inside); ça peut aider pour la mise au point quoiqu'avec un 40D, c'est déjà plus confortable qu'avec mon 400D pour la MF :D
Jai le 300 f4 Makinon, doux à f4 , moyen à f5,6, bon à f8.
Attention au bougé, pas de fixation pour un pied.
Attention pour des bagues d’adaptation Eos pour 42 à vis.
Après plusieurs montages sur des boîtiers différents j’ai constaté que sur certain, le déclenchement était normale mais que la photo n’était pas prise et qu’un code erreur s’affichait.
Cela est du a l’épaulement arrière qui dépasse des ailettes et qui touche les plots les plus avancés.
Il faut donc faire disparaître l’épaulement soit au tour ou plus simplement en frottant la bague à plat sur une feuille de papier de verre fin, le métal étant du bronze il s’use très vite.
Précision: avec des bagues tout metal sans puce.
merci de l'info. pour la bague, je pensais prendre celle de sinar.
je vais regarder celle avec af confirm sur la bay alors
celles de sinar sont d'une qualité nickel (notamment, au niveau de l'épaisseur de la bague, pour éviter le ssoucis de faux contacts ou de letnille trop enfoncée dans la chambre), mais sans chip (pour autant que je sache), ce qui t'oblige à acheter une puce à côté et à la coller toi-même... pas très compliqué, mais il faut le faire avec précision ;)
La mienne n'est pas une sinar, acheté 20€ sur un site francais.
pour le problème des contacts, un coup de vernis sur l'épaulement marche très bien pour isolé la bague.
Du vernis oui, mais il fini toujours par partir.
Salut,
pourquoi ne parle t'on pas beaucoup des objectifs Leica R ? Parce qu'ils sont trop cher ou parce qu'ils ne rendent pas bien sur nos EOS ?
Si j'arrive à tomber sur une bonne occaz sur la bay, ça peut valoir le coup ou bien il vaut mieux en rester au M42 ?
Merci.
Pour le Stigmomètre, à ce que j'ai cru lire, on perdrait les points de colimateur d'AF dans le viseur. ça m'aidait à cadrer l'image. Ce serait dommage de le perdre. Autre chose, est-il possible d'avoir une grille des tiers, conserver ces point AF et le stimomètre sur le 400D ?
Merci.