Désolé pour la réponse au post qu'Helios cite mais je me suis mélangé les pinceaux en créant ce post et je n'avais pas fais gaffe que je l'avais mis en réponse dans un autre post et donc je ne l'avais pas suivi, mea culpa.

Pour le Tamron 17-50 j'ai bien lu le review mais étant donné qu'il vient de sortir je n'ai pas trouver de post avec des images aussi probante que celle du 28-70 ou de canon 17-40 et je n'ai pas trop envie d'essuyer les platres, mais c'est vrai qu'il est tentant pour 400 Euros. cependant la série L n'est pas à négliger je pense concernant l'étancheité et la robustesse.

Pour ce qui est de l'utilisation de reflex j'en ai eu en argentique mais je n'avais pas franchi le pas en numérique, j'ai pu avoir en main le 350D avec son 18-55, c'est vrai qu'il fait assez léger et que l'écran est petit mais je n'ai pas eu le 30D en main, dans ma campagne il n'est pas encore arrivé il va falloir que je me déplace pour essayer d'en toucher un.

Je suis entièrement d'accord avec vous,( je l'avoue après la lecture de nombreux posts du site ), il faut privilégier les objectifs (c'est pour cela que je n'ai pas trop envie de me polariser sur les APSC) et de prendre le temps de faire le choix le plus judicieux, surement que la raison l'emportera entre le 350D et le 30D mais je vais vérifier que le cashback ne s'applique pas uniquement sur un achat du 30D et que cela marche bien aussi pour le 350D.
Je vais essayer de les avoir en main demain pour savoir si la prise en main me convient car j'ai plutot de grosses poignes et je commence à être bigleux avec l'age(ça c'est pour l'écran).

Au fait pour le ssauvegardes en vacances comment vous faites quand les cartes CF sont pleines)?

Merci pour vos réponses