Si tu as pas de femme vas y fonce ...
Version imprimable
Tout à fait. Pour moi, ce 70-300 est une énorme déception
Pourquoi sortir un tel zoom, alors qu'on trouve sur le marché 5 modèles de très bon 70-200 L (f/4, f/4 is, f/2.8, f/2.8 is, f/2.8 isII) et un 70-300 pas mauvais du tout ?.
Comme énormément de monde , et en particulier tous les possésseurs de 100-400, j'attendais sa relève .
Un 70-300 (même pas f/4 constant) n'a aucun intérêt pour nous. et j'irais même jusqu'à -dire aucun intérêt du tout:
Vu la qualité optique du 70-200 f/4L IS , lui adjoindre un TC 1.4X sera moins cher.
Moi il m'interesse ce 70-300 L ... Dans 9 mois le temps que le prix de lancement soit retombé ...
Preview du 60D : Canon EOS 60D Hands-on Preview: 1. Introduction: Digital Photography Review
Le 8-15 f4 semble une réalité : Canon Unveils 4 New L-Series Lenses and 2 Extenders | Photography - PopPhoto.com Offers Camera Reviews and Exclusive Photo Tips
Conclusion sur le 60D : c'est un 7D plus petit et 150gr moins lourd, 1 CPU au lieu de 2, ACL comme les Powershot (chic, enfin !) et suffisant dans bien des cas. Ergonomie parfaite pour les droitiers ...
Mais 9 AF et viseur plus réduit (pas 100%) ...
Vous vous basez sur les tarifs officiels et des tarifs de déstockage pour porter un jugement sur les
tarifs actuels des nouveaux gros téléobjectifs Canon.
Lorsque les stocks de la génération actuelle seront liquidés, les prix baisseront et seront comparables à caux de la concurrence.
Si je reprends les tarifs d'audiophil , que constate-t-on ?
Le 300/2.8 AFS VR est proposé à 6060 € Vs 6600 € pour le nouveau Canon 300/2.8 LIS II
Le 400/2.8 AFS VR est proposé à 8600 € Vs 10500 € pour le nouveau Canon 400/2.8 LIS II
Soit une différence de 10% à 20% plus cher pour Canon.
On sait malgré tout que ces tarifs (ceux de Canon, pas ceux de Nikon qui ont déjà baissé )vont perdre
10% à 20% et donc les écarts de tarifs seront négligeables voire favorables à Canon dans le cas du
300 mm.:beer:
Faut pas se leurrer un 300 2.8 IS MK II ne se trouvera plus a 3800/4000 € comme on pouvait encore le trouver il y a quelques semaines ... Même a moins 20% du tarif public dans un an on sera encore a plus de 5400/5500 € ce qui nous fera en street price du +45% ... Non y'a une méga inflation du prix quelque soit la façon de regarder ...
Un argument avancé jusqu'à présent pour choisir Canon était la différence de prix sensible sur les objectifs. Maintenant il faudra choisir sur d'autres critères qui ne peuvent être qu'une qualité en rapport du prix, n'empêche que ces optiques deviennent de plus en plus inaccessibles à de plus en plus d'utilisateurs. D'aucun diront qu'il reste le marché de l'occasion, cependant, il ne faut pas croire que la sortie de cette nouvelle gamme va conduire à un afflux d'optiques sur le marché de l'occasion, nombreux sont ceux qui préféreront conserver leurs télés actuels, la différence de prix étant loin d'être justifiée par les gains obtenus.
N'oubliez pas de prendre en compte le cours du Yen dans vos calculs ; regardez la courbe depuis 5 ans ! Si celle-ci s'inversait, le discours serait radicalement opposé et "tout le monde" se jetterait sur ces objectifs. Rappelez vous le cours de la Livre lors de Noël 2008/jour de l'an 2009 et les magasins qui n'avaient pas encore indexés leurs prix...
Je trouve que vous avez tous la mémoire bien courte!
Pour rappel, les prix de grands blancs à leur sortie:
70/200 f/2.8 L IS : 20 000 frs soit 3 050€ (en francs de l'époque, sans compter l'inflation)
300 f/2.8 L IS : 45 000 frs, soit 6 860€
400 f/2.8 L IS: 75 000 frs, soit 11 433€
600 f/4 L IS : 85 000 frs, soit 12 958€.
Et ce sont des francs de l'époque, entre temps les salaires ont quand même augmentés, donc on peut ajouter encore 15 à 20 % de plus.
Les optiques étant changées moins fréquemment que les boitiers, on s'habitue à une baisse sensible tout au long de leur vie commerciale en finissant par oublier leur prix de départ.
EDIT: J'oubliais le plus comique, les extenders:
X1.4 et X2 : 3 490 frs soit quand même 532€!
Concernant les prix c'est vrai sur le fond , mais vu mon âge et pensant que je n'ai pas la mémoire courte, il me souvient qu'à l'époque de l'argentique qui a vu naître les grands blancs, ceux-ci étaient acquis par une clientèle de gens aisés, et surtout des professionnels dont le nombre n'est pas comparable à celui des utilisateurs actuels.
Les technologies actuelles et les gains de productivité alliés aux volumes importants produits font que la comparaison des prix actuels avec ceux qui étaient pratiqués pour les premiers objectifs ne correspond pas à la réalité des choses.
Le numerique a conduit à la démocratisation de la pratique photographique, mais que l'on ne viennent pas me dire que les prix se démocratisent également quand on voit ce qui se passe avec l'exemple du 300/2.8 IS qui est le plus vendu des grands blancs. Le prix de la nouvelle version, 2400 € plus cher que la version 1 ne peut se justifier par le fait que le 300/2.8 se vendait 45.000 francs à l'époque de sa sortie (6.860 € d'aujourd'hui).
Parmi les utilisateurs actuels de la version 1 du 300/2.8 IS, qui souhaite mettre 2400 € de plus pour la nouvelle version au vu des améliorations apportées ? En tout cas pas moi !
Bonjour,
Complètement d'accord avec ce point de vue.
Les 300mm 2.8 IS et 400mm 2.8 IS actuels permettent des images au rendu superbe.
Sur le terrain, je les monte sur rotules pendulaires, donc IS OFF. Le principal intéret est donc à mon avis le poids réduit du 400 pour la nouvelle mouture qui facilitera les clichés à main levée, difficiles avec la version actuelle. Bref, pas prêt de les revendre....
JM
La grande question .. aurons nous le choix d'acheter la version I pour un prix "acceptable" ?
Ou uniquement la V2 horriblement onéreuse ?
Si Canon a l'intelligence de continuer a produire pour le "peuple" des V1 et des V2 pour les élitiste, ok, pas de soucis pour moi, le peuple peut encore garder espoir d'avoir un 300mm a prix "abordable.
C'est pour ça que j'ai migré vers un 70-200 f/2,8L IS II + x2.
Économiquement, c'était le plus viable pour mon usage...
D'autres feront avec le couple 70-200 f/4L IS ou pas + x1,4.
Il en faut pour tous les goûts et ce n'est pas le 300mm qui est difficilement accessible pour le tout venant, c'est le 300mm à f/2,8.
A noter que le EF-S 55-250mm cadre presque comme un 400mm en 24x36, alors pas de panique...
Comme pour tous les objectifs, une version II remplace la version I après écoulement des stocks de cette dernière. Il n'y aura plus qu'à espérer une baisse substantielle de la version II par la suite, mais à mon avis, sans atteindre le prix actuel de la version I, Canon pratiquant maintenant l'alignement des prix sur Nikon.
Voilà tout est dit, et n'oublions pas que ce type de grands télés à f/2.8 est à usage tout de même très spécifique, et la plupart du temps utilisé par les professionnels.
L'amateur exigeant à tout de même à sa disposition un 300 f/4 IS et 400 f/5.6 dont la réputation n'est plus à faire, voire même un 100-400, d'autant plus avec la montée en sensibilité des boitiers actuels. Les jaunes aimeraient d'ailleurs bien les avoir dans leur gamme ;).
Bien sur c'est toujours trop cher, maintenant comme rappelé ci-dessus, les versions I l'étaient tout autant, voire plus, à leur sortie...
Moi aussi, car c'est plutôt la baisse des prix qui y a mené le grand public.
Je me souviens avoir eu entre les mains plusieurs argentiques.
Impossible de me souvenir desquels...
La politique de prix canon est certainement bien réfléchie, car avec un différentiel de prix trop bas :
- Comment écouler l'ancienne gamme
- Comment produire assez de nouveaux (canon n'en produit pas 300 par jour)
quand le stock de V1 sera vide et que le stock V2 sera assez gros, alors une modification de la politique tarifaire il y aura.
C'est bien là que la bas blesse.
Je me contrefout de savoir quel a été le prix dans le millénaire passé. Ce que je vois, c'est que l'objectif qui fait rêver viens de se prendre un surcoût de 2400 euro ...
Faut espérer.
Bah, de toute façon, d'ici que j'ai a la fois les moyen et surtout le temps de l'utiliser (et aussi que je sache utiliser tout court ce que j'ai déjà) beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts ...
Le surcout est aussi là pour réserver une certaine exclusivité. Regardez Vuiton, leurs maroquinerie n'est pas meilleure que d'autres marques moins chères. Seulement on paye l'exclu.
Donc oui, canon compte aussi sur le facteur frime pour améliorer sa marge.
Moi aussi je suis très déçu que l'on aie un 70-300 et pas un 100-400... Je pense que je vais envisager l'achat d'un x1.4 en attendant.
D'un autre côté, pourquoi ne pas mettre les grands blancs un peu plus à la portée des amateurs avertis, nettement plus nombreux que les pros et souvent plus talentueux par la même occasion ?
Parce que le 400mm L f/5.6 sans IS me paraît à la traîne car nécessite presque obligatoirement un trépied. Pour ce qui est du 100-400mm L IS, c'est une optique vieillissante qui s'utilise à f7.1 minimum à bout de focale. Quant au 300mm L f/4 IS, il est souvent trop court et l'image est relativement dégradée avec un extender.
Pas réussi à améliorer les choses en modifiant les micro-réglages en effet ; mais j'ai utilisé, à PO, une pancarte orientée à 45° avec du texte à 10m de distance au lieu d'une mire précise ;) Il faudrait que je recommence tout ça.
Cela étant, je ne suis pas le seul à affirmer qu'il faut fermer à 7.1 pour obtenir une bonne image. Il semble qu'il y ait aussi beaucoup de différences d'un modèle à l'autre.
Chris D a eu beaucoup de chance par exemple ; son 100-400mm L IS vaut de l'or.
Le soucis, c'est que la baisse, progressive certes, mais bien réelle des grands blancs a fait oublier ce pourquoi et surtout pour qui ils ont été conçus, c'est à dire les professionnels. pour un Pro, la notion de prix est certes importante, mais un objectif ça s'amortit, alors qu'un particulier, même aisé, aura beaucoup plus de mal à admettre cette notion là.
Et il ne faut pas oublier que les nouveaux modèles ne sont pas qu'un simple replâtrage des anciens, là l'écart de prix aurait été scandaleux, mais bel et bien des nouveaux objectifs avec l'emploi massif de fluorite, titane et magnésium et que tout ça a un prix.
Silver_dot a bien expliqué la différence de construction entre un EOS 1Ds MKIII et un 5D MKII, pourtant équipé su même capteur, l'écart de prix est bien justifé.
J'ajouterai que la montée en ISO des boitiers récents apporte un avantage certains au gammes non f/2.8. Et canon est l'un des rares fabricants à proposer une gamme complète d'objectifs pro à bon marché. 17/40 f/4 L, 24/105 f/4 IS L, 70/200 f/4L, 70/200 f/4 IS L, 300 f/4 IS L, 400 f/5.6 L etc..
ne mélange pas tout non plus! Ce n'est pas le même objectif, meilleur IS, piqué en hausse, poids en baisse, bref, à part la focale et l'ouverture, plus rien de pareil.
Et ce n'est pas parce que tu n'as pas les moyens de te l'offrir qu'il faut râler pour autant! Je t'arrête tout de suite avant que tu t'étrangles, ce n'est ni péjoratif, ni méchant! moi non plus je n'ai pas les moyens pour ce type d'objectif, même si il me fait rêver aussi. Mais il faut se rendre à l'évidence, ces objectifs ne sont clairement pas conçus pour le grand public, exactement comme pour les voitures ou pratiquement tout le monde peut acheter une Audi A3, mais bien moins pourront se payer un R8 (pas la Renault ;) ).
et le marché de l'occasion est suffisamment vaste pour pouvoir éventuellement un jour se faire plaisir sans trop se ruiner.
Certes.
Je serai d'accord avec toi si Canon conserverai le v1 a son catalogue, mais ce n'est pas le cas.
Car moi, je me contenterai bien de ce v1, mais comme il disparait, on n'as plus le choix (en neuf), que du v2, donc c'est bien une hausse réelle pour cette focale a f2.8, ni plus ni moins.
Je ne râle pas, je constate. car de tout façon, comme je l'ai dis sur le post du 300, le jour où j'aurais le temps d'exploiter cette focale, beaucoup d'eau aura coulé et on en sera surement a la v4 de ce magnifique objectif.
Comme mentionné plus haut, les salaires ne sont plus les mêmes qu'avant. Il ne faut pas oublier que ce genre de pièce ne sont pas assemblée par une machine :
http://www.youtube.com/watch?v=6bQ3-DWh-rA&NR=1
Les salaires augmentent aussi au Japon, mais si leur économie est une vraie catastrophe depuis 50ans.
Mmm, intéressant le EF 8-15mm f/4L Fisheye USM L, je me demande à quel prix il sera...
Au delà du prix le 400 f2.8 semble être vraiment l'arme fatale, plus léger que le 500f4 (de 20g mais bon plus léger quand même), j'imagine même pas si il est meilleur (ou égal) que le 500 avec ext 1.4 soit 560 f4 à 3k850g, toujours en spéculent si le 400 f2.8 avec doubleur arrive au niveau du 500 +ext 1.4 sa nous verra un put... de 800 f5.6, vivement les tests...
C'est surtout que cet objectif est desservi par les boîtiers grand public à la tolérance de fabrication moins serrée que pour un boîtier pro.
Le mien également, dans ce cas, vaut de l'or. mais je ne l'emploie que sur mon EOS 1Ds, et éventuellement sur mon EOS 5D MKII que j'ai dû régler l'AF (reglage d'usine présentant un léger back-focus).
Avant d'incriminer un objectif, voir sur quoi on le monte, et comment c'est réglé, les boîtiers grand public n'étant pas particulièrement conçus pour recevoir des L.
Faire régler son boîtier pour y coller du L ça change pas mal de choses.