Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Et il y a ceux qui ne peuvent pas poster parce qu'il ne leur est pas possible de s'abonner. Alors, il mettent un lien sur leur site, ce qui complique terriblement le référencement. Cela dit en passant, beaucoup de site internet devraient essayer de varier les possibilités de paiement.

J'en reviens au sujet du topic qui part dans tous les sens.

Et je me pose une question. Est-ce qu'OlivierC ne nous aurait pas tous leurré?

Je regarde une nouvelle fois son book que j'avais vite parcouru précédemment.
OlivierC est un photographe publicitaire. Un métier que je connais bien puisque je suis publicitaire moi-même depuis 1975.
Et alors, me direz-vous?
Il y a une grande différence entre un photographe d'art et un photographe publicitaire. Vous me suivez?
Le photographe publicitaire magnifie l'objet. Il est payé pour. C'est sa démarche. Une démarche esthétisante au service de l'annonceur. Une sorte de mercenaire de l'image comme l'est le photographe de sport également.

Je ne doute pas de ses qualités professionnelles, elles sont visibles. Je connais de nombreux autres photographes qui font la même chose. Leur démarche est identique.
Un seul regret. Le manque d'émotion et de simplicité. C'est sophistiqué et froid (surtout les mannequins). On pourrait remplacer les mannequins par des jambonneaux ou des frigos, ce serait pareil. Même grain, même pellicule.

Un autre point qui m'interpelle: pourquoi faire référence à la "dia". Quel intérêt? Quel lecteur aujourd'hui de moins de trente ans à connu la dia? Cela ne représente rien pour lui. Le but est-il d'utiliser un style oublié, passéiste, obsolète, suranné pour se donner l'impression de personnalité?

Oui, j'en suis convaincu, ce topic est un leurre.
Tout ce barratin sur le post-traitement qui est une technique impérative en photo publicitaire (aucune image de pub ne sort non-retouchée) pour provoquer les forumeurs.
Toute ce justification pseudo-artistique pour une approche qui finalement n'est que purement technique.
En quoi cela remet-il en question le fait de finaliser une photo pour lui donner un aspect original ?