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  1. #46
    Membre Avatar de Vito Cornelius
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Le grain (entre autres) est l'un des ingrédients totalement personnalisable, qui va permettre de rendre sa photo différentes des autres. Cela pourra même permettre de créer un style identifiable

    Bien entendu, le grain n'est qu'un des nombreux facteurs qui permettent de se singulariser.

    Certes mais si tout le monde se met à rajouter du grain, alors tu feras passer ça pour un effet de mode, je me trompe ?


  2. #47
    Membre Avatar de DanielC
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    J'ai parlé de "faire sa propre sauce", plutot que de se contenter de faire les mêmes photos que le voisin...
    Bigre, ça y est, je crois que j'ai compris... il s'agit de la "touche", la "patte", le "rendu final" propre à chaque photographe qui permet de les différencier et/ou de reconnaître leur travail. L'idée n'est pas d’empiler les traitements afin de paraître original mais de travailler sur son propre rendu et de définir ce qu'on souhaite obtenir sans pour autant se limiter au rendu très homogène engendré par les boîtiers actuels. Mais dans ce cas, le faire de garder ses photographies très lisses et propre peut être un choix purement volontaire non ?

    Bon il se peut aussi que je nage encore totalement moi

  3. #48
    Membre Avatar de michel_p
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    La photo est un art que certains disent mineur et comme toute activité artistique elle se prête bien à l'onanisme intellectuel.......d'ou l'utilité du monopod qui libère une main....
    Mais Thierry!

  4. #49
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    y a aussi le trépied pour les plus fougueux.....

  5. #50
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    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Bigre, ça y est, je crois que j'ai compris... il s'agit de la "touche", la "patte", le "rendu final" propre à chaque photographe qui permet de les différencier et/ou de reconnaître leur travail. L'idée n'est pas d’empiler les traitements afin de paraître original mais de travailler sur son propre rendu et de définir ce qu'on souhaite obtenir sans pour autant se limiter au rendu très homogène engendré par les boîtiers actuels. Mais dans ce cas, le faire de garder ses photographies très lisses et propre peut être un choix purement volontaire non ?

    Bon il se peut aussi que je nage encore totalement moi
    Bon mais faut pas faire un rendu juste pour dire "j'ai fait un rendu, maintenant je peu marqué photographe sur mon FB" sinon ça va devenir vraiment compliqué!

  6. #51
    Membre Avatar de misterjoux
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    Plutot que d'attaquer ce que je dis, developpez vos arguments...
    Parce que votre intervention n'a rien apporté
    mon intervention s'attachait simplement à corriger des inepties telle que "comme 99,99% des images de ce forum (et d'autres) ceci est une image certes, mais pas une photographie au sens ou nous l'entendons historiquement"

    peut être sommes nous en train de débattre que sur des questions de sémantiques mais je déteste les phrases lancées telles que "parce que ce c'est pas comme ça alors c'est pas ça"

    que vous lanciez un débat sur l'histoire de la photo et de ses techniques, un débat sur le grain ou le lissage et les différents rendus esthétiques associés, pourquoi pas, mais dire que telle technique n'est pas de la photographie je trouve ça vain et rétrograde, choisissez avec plus d'à propos vos mots et prenez un dictionnaire avant d'employer les mots d' "image" et de "photographie". Voilà je pense être clair non ?

  7. #52
    Membre Avatar de Vito Cornelius
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    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Bon mais faut pas faire un rendu juste pour dire "j'ai fait un rendu, maintenant je peu marqué photographe sur mon FB"
    Pourquoi pas ?
    Ca peut être un bon début !

  8. #53
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    Je pense aussi que pour chaque sujet, il y a un traitement dédié ... en fonction de ce que l'on veut faire passer ...

  9. #54
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    Ce sont les gens qui ont un problème avec leur propre identité qui parlent "d'effet de mode". Lorsqu'on fait quelque chose avec sincérité, one ne ressent pour soi aucun "effet de mode" ou "effet de masse" puisque ce que l'on fait, fait partie intégrante de sa propre personnalité.

    Depuis que je fais de la photo, si j'avais du écouter les esprits chagrins, les jaloux ou les non comprenants, je n'aurais rien fait. J'en ai d'ailleurs déduit une règle : si on t'a dit que c’était pas bien, empresse toi de le faire

    En ce qui me concerne, je ne tiens pas ce débat pour moi : je personnalise ms photos (avec du grain entre autres) depuis des années et je les vends !
    Si j'interviens ici, c'est pour faire évoluer d'un point de vue plasticien, des photos qui se ressemblent toutes en termes de finition. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut...

    S'il suffisait de mettre du grain sur une image pour la rendre originale, ça se saurait. ça demande un peu plus de grattage de tête que ça
    Il faut se retrousser les manches.
    Donc non, tout le mode ne doit pas "rajouter du grain". Par contre je trouve que celui qui veut vraiment évoluer en photo, ne doit pas se contenter de travailler sa PDV. Il y a aussi le traitement...

    Pour ce qui est du changement de matos pour tenter d'améliorer sa photographie, alors ça, c'est réellement risible de naïveté.

  10. #55
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Je pense aussi que pour chaque sujet, il y a un traitement dédié ... en fonction de ce que l'on veut faire passer ...
    Alors ça revient à faire un traitement en fonction du sujet et plus en fonction du photographe !

  11. #56
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    De la même manière que les peintres peuvent avoir plusieurs périodes....

  12. #57
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    Bon mais faut pas faire un rendu juste pour dire "j'ai fait un rendu, maintenant je peu marqué photographe sur mon FB" sinon ça va devenir vraiment compliqué!
    Bah il va se dire que ce rendu est en rapport avec ce qu'on souhaite obtenir au final d'où une réflexion à mener sur toute notre pratique. En ce qui me concerne il se fait essentiellement à travers le développement de mes idées (mes mises en scène) mais il est vrai aussi que je ne me suis pas encore posé la question de ce rendu quant à l'objet final, en l’occurrence la photographie en tant qu'objet final... c'est peut être aussi pourquoi j'accepte volontier de créer des images plus que des photographies

  13. #58
    Membre Avatar de michel_p
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Je pense aussi que pour chaque sujet, il y a un traitement dédié ... en fonction de ce que l'on veut faire passer ...
    Comme un sépia pour une seiche? Trop tard, j'ai déjà essayé pour le concours (Concours Eos-Numerique 2008) et sans aucun succès... 0 points!

  14. #59
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Par contre je trouve que celui qui veut vraiment évoluer en photo, ne doit pas se contenter de travailler sa PDV. Il y a aussi le traitement...
    Ah ben voilà !

    C'est tout de suite plus clair quand tu abats tes cartes !

  15. #60
    Membre Avatar de Vito Cornelius
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    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Comme un sépia pour une seiche? Trop tard, j'ai déjà essayé pour le concours (Concours Eos-Numerique 2008) et sans aucun succès... 0 points!

  16. #61
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    Non Vito.
    car a chaque sujet, chaque photographe fera un traitement différement.
    Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux/veux pas appliquer la même recette a toutes les photos, sur tout les sujet.

  17. #62
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Non Vito.
    car a chaque sujet, chaque photographe fera un traitement différement.
    Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux/veux pas appliquer la même recette a toutes les photos, sur tout les sujet.
    Ben tu vas faire un traitement croisé que pour de la lingerie Playtex alors!?

  18. #63
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    C'est pourtant ce que faisait David Hamilton...et c'est vrai qu'à la longue c'est lassant...

  19. #64
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Farpaitement.

    Moi j'ai eu 38, et toc.

  20. #65
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    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Ben tu vas faire un traitement croisé que pour de la lingerie Playtex alors!?

    no comment LOL


    Une photo urbex trash ne se traiteras pas comme une photo glamour .. ou alors tu ferais mieux d'éviter l'urbex LOL

  21. #66
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par misterjoux Voir le message
    mon intervention s'attachait simplement à corriger des inepties telle que "comme 99,99% des images de ce forum (et d'autres) ceci est une image certes, mais pas une photographie au sens ou nous l'entendons historiquement"

    peut être sommes nous en train de débattre que sur des questions de sémantiques mais je déteste les phrases lancées telles que "parce que ce c'est pas comme ça alors c'est pas ça"

    que vous lanciez un débat sur l'histoire de la photo et de ses techniques, un débat sur le grain ou le lissage et les différents rendus esthétiques associés, pourquoi pas, mais dire que telle technique n'est pas de la photographie je trouve ça vain et rétrograde, choisissez avec plus d'à propos vos mots et prenez un dictionnaire avant d'employer les mots d' "image" et de "photographie". Voilà je pense être clair non ?
    Il s'agit de mon opinion, et ce n'est pas votre remarque qui me fera changer d'avis : j'ai passé l'age et j'ai un background suffisant pour garder ma position, surtout lorsqu'elle est présentée comme une ineptie par quelqu'un qui est à la fois un peu jeune et dépourvu d'arguments

    Inutile donc de vous sentir persécuté lorsque j'affirme mon opinion. Ce n'est que mon opinion, personne ne vous oblige a être d'accord.
    Mais le fait que vous "detestiez ca" devrait vous alerter, afin de faire une petite remise en question... Mûrir un peu en quelque sorte.

    Votre deuxième intervention enfonce le clou : vous vous attaquez a ce que je dis au lieu d'apporter vos propres arguments. Un tel comportement est en général la preuve d'un état de fait : vous n'avez rien a dire.

    Je vous conseille donc de changer de manière de faire avec moi, ça ce n'est ni votre ton condescendant, ni vos propos creux (pour l'instant) qui vont m'impressionner.

    La seule chose qui m'impressionne chez les gens, c'est la qualité de leur production photographique (amateur ou pro), et la solidité de leurs arguments.

  22. #67
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Alors ça revient à faire un traitement en fonction du sujet et plus en fonction du photographe !
    c'est un mélange des deux.

  23. #68
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Ah ben voilà !

    C'est tout de suite plus clair quand tu abats tes cartes !

    C'est ce que je dis depuis le début !

  24. #69
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    ahhhhh....ca commence à friter...mmmmm

  25. #70
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Farpaitement.

    Moi j'ai eu 38, et toc.
    C'est pas la taille qui compte Lapin ...

  26. #71
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    C'est ce que je dis depuis le début !
    Je dois être un poil lent alors

  27. #72
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    C'est ce que je dis depuis le début !
    C'est qu'on comprend vite mais il faut nous expliquer longtemps voila tout...

  28. #73
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    C'est pourtant ce que faisait David Hamilton...et c'est vrai qu'à la longue c'est lassant...
    parce qu'il faisait toujours la même chose...

    cela dit il est copié constamment.

  29. #74
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    C'est qu'on comprend vite mais il faut nous expliquer longtemps voila tout...
    Exactement !

    Merci Daniel, j'ai eu peu d'être le seul hydrocéphale du forum

  30. #75
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    Bon, avec un sigma qui souffre de F/B focus, aucun mérite.....

  31. #76
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    C'est peut-être un peu brutal et réducteur de la part d'Olivier, mais cela ne me semble pas dénué de fondement (comme disait mon proctologue).
    Il n'y a qu'à farfouiller sur le forum pour trouver des exemples de superbe clichés shooté avec un 300D et un 18-55 (c'est un exemple en l'air, je n'ai pas de cas précis à présenter )
    Et puis bon, il se trouve que j'ai TOUT eu (en numérique) depuis le simple compact jusqu'au MF Tres haute def

    Je connais donc un tout petit peu le sujet

  32. #77
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    N'oublions pas quand même que bien des personnes sont de simples amateurs, qui utilisent la photo pour figer un instant de vie, un souvenir, un anniversaire ... ils ont ici aucun souhait artistique, seulement figer un instant de leur vie ... la photographie argentique ou numérique c'est aussi cela, fixer sur une image ou sur papier un moment de sa propre vie ou de la vie des autres ... pas question ici pour eux de "trouver" un traitement, une texture, une personnalité, sa patte artistique ...

    Chacun fait de la photo pour ses propres raisons, pour certains, essentiellement professionnels, il leur faut trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui n'a pas été fait par 10000000 photographes dans le monde, pour d'autres cela n'est qu'un passe temps, pour d'autres une passion qui n'a que pour but de lui faire plaisir et à ses proches, et j'en passe ... la photographie doit et peut être abordé de bien de manières, à chacun de trouver la sienne ...
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  33. #78
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Je dois être un poil lent alors

  34. #79
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Et puis bon, il se trouve que j'ai TOUT eu (en numérique) depuis le simple compact jusqu'au MF Tres haute def

    Je connais donc un tout petit peu le sujet
    Je te crois sur parole.

  35. #80
    Membre Avatar de Vito Cornelius
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    N'oublions pas quand même que bien des personnes sont de simples amateurs, qui utilisent la photo pour figer un instant de vie, un souvenir, un anniversaire ... ils ont ici aucun souhait artistique, seulement figer un instant de leur vie ... la photographie argentique ou numérique c'est aussi cela, fixer sur une image ou sur papier un moment de sa propre vie ou de la vie des autres ... pas question ici pour eux de "trouver" un traitement, une texture, une personnalité, sa patte artistique ...

    Chacun fait de la photo pour ses propres raisons, pour certains, essentiellement professionnels, il leur faut trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui n'a pas été fait par 10000000 photographes dans le monde, pour d'autres cela n'est qu'un passe temps, pour d'autres une passion qui n'a que pour but de lui faire plaisir et à ses proches, et j'en passe ... la photographie doit et peut être abordé de bien de manières, à chacun de trouver la sienne ...
    Je suis d'accord sur le niveau et le but recherché par autant de photographes différents. Je pense que ta remarque est fondée dans l'absolu, mais je ne suis pas certain qu'elle s'applique pleinement dans le cadre d'un forum photographique.
    Je pense globalement que l'on poste sur un forum des clichés où on a mis une certaine recherche artistique et pas les vacances avec Tata Joséphine mais peut-être est-ce la simple projection de ma pratique photographique et forumesque

  36. #81
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    N'oublions pas quand même que bien des personnes sont de simples amateurs, qui utilisent la photo pour figer un instant de vie, un souvenir, un anniversaire ... ils ont ici aucun souhait artistique, seulement figer un instant de leur vie ... la photographie argentique ou numérique c'est aussi cela, fixer sur une image ou sur papier un moment de sa propre vie ou de la vie des autres ... pas question ici pour eux de "trouver" un traitement, une texture, une personnalité, sa patte artistique ...

    Chacun fait de la photo pour ses propres raisons, pour certains, essentiellement professionnels, il leur faut trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui n'a pas été fait par 10000000 photographes dans le monde, pour d'autres cela n'est qu'un passe temps, pour d'autres une passion qui n'a que pour but de lui faire plaisir et à ses proches, et j'en passe ... la photographie doit et peut être abordé de bien de manières, à chacun de trouver la sienne ...
    +1....quand la sagesse l'emporte sur le péremptoire....

  37. #82
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    N'oublions pas quand même que bien des personnes sont de simples amateurs, qui utilisent la photo pour figer un instant de vie, un souvenir, un anniversaire ... ils ont ici aucun souhait artistique, seulement figer un instant de leur vie ... la photographie argentique ou numérique c'est aussi cela, fixer sur une image ou sur papier un moment de sa propre vie ou de la vie des autres ... pas question ici pour eux de "trouver" un traitement, une texture, une personnalité, sa patte artistique ...

    Chacun fait de la photo pour ses propres raisons, pour certains, essentiellement professionnels, il leur faut trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui n'a pas été fait par 10000000 photographes dans le monde, pour d'autres cela n'est qu'un passe temps, pour d'autres une passion qui n'a que pour but de lui faire plaisir et à ses proches, et j'en passe ... la photographie doit et peut être abordé de bien de manières, à chacun de trouver la sienne ...
    Je parlais bien des gens qui veulent améliorer leur photo. Des gens qui s'intéressent à la photo en tant que discipline. Un peu plus qu'un simple loisir donc...

    Je veux bien croire que sur un forum tel que celui-ci, il y a des gens qui font de la "photo de famille", mais j'ai cru comprendre que ce n’était pas la motivation de la majorité.

  38. #83
    Membre Avatar de michel_p
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    +1....quand la sagesse l'emporte sur le péremptoire....
    Bon, niveau matos, untel boîtier permettra de jouir d'une plus grande dynamique qu'un autre mais on est d'accord que ça ne rendra pas le photographe meilleur.

  39. #84
    Membre Avatar de Vito Cornelius
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    +1....quand la sagesse l'emporte sur le péremptoire....
    Je conçois que les termes et leur formulation peuvent parfois heurter, mais je crois que le débat vaut qu'on s'y attarde sur le fond quitte à "oublier" un peu la forme, non ?

  40. #85
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Bon, niveau matos, untel boîtier permettra de jouir d'une plus grande dynamique qu'un autre mais on est d'accord que ça ne rendra pas le photographe meilleur.

    Bien évidemment il peut y avoir des impératifs techniques qui obligent la sélection d'une certaine classe de matos. Mais à l'interieur même de cette classe, ce n'est pas le changement de matos qui fera la photographie...

  41. #86
    Membre Avatar de michel_p
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Je conçois que les termes et leur formulation peuvent parfois heurter, mais je crois que le débat vaut qu'on s'y attarde sur le fond quitte à "oublier" un peu la forme, non ?
    Pffff, c'est pas assez compliqué comme ça, il faut que tu sortes des phrases à faire vendre de l'aspirine!

  42. #87
    Membre Avatar de Vito Cornelius
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Bien évidemment il peut y avoir des impératifs techniques qui obligent la sélection d'une certaine classe de matos. Mais à l'interieur même de cette classe, ce n'est pas le changement de matos qui fera la photographie...
    Certes mais quand même, des fois, c'est sympa d'avoir des jouets tout neufs !

  43. #88
    Membre Avatar de Vito Cornelius
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    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Pffff, c'est pas assez compliqué comme ça, il faut que tu sortes des phrases à faire vendre de l'aspirine!
    Tu veux un bisou ?

  44. #89
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Je conçois que les termes et leur formulation peuvent parfois heurter, mais je crois que le débat vaut qu'on s'y attarde sur le fond quitte à "oublier" un peu la forme, non ?
    Tu n'es absolument pas visé par mon commentaire....

  45. #90
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Je conçois que les termes et leur formulation peuvent parfois heurter, mais je crois que le débat vaut qu'on s'y attarde sur le fond quitte à "oublier" un peu la forme, non ?
    En général, ceux qui n'ont pas d'arguments, s’attachent à la forme. C'est normal : ils n'ont rien à dire sur le fond. Et je sais par expérience que très peu sont capables de faire abstraction de la forme pour venir essayer de comprendre ce qui est dit sur le fond

    (et si j'utilise cette forme, ce n'est pas sans raison )

 

 
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