Affichage des résultats 226 à 270 sur 388
Discussion: [Débat] Image ou photo ?
-
11/10/2012, 10h08 #226
-
11/10/2012, 10h13 #227
-
11/10/2012, 10h21 #228
- Boîtier
- 10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
- Objectif(s)
- Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210
J'interviens ici depuis des années et j'ai donné bien plus de conseils que ceux qui semblent vouloir dire que je ne le fais pas. Plutôt que de me donner des leçons sur ce sujet, commencez par les appliquer a vous même...
Pour l'instant le sujet a dévié sur mon travail photographique, car certains losers ici, manquant d'arguments se sont repliés la dessus, ce qui est la marque des gens qui sont la pour perturber uniquement, car ils se sont sentis agressés personnellement, mais surtout mis en face de leur nullité sur le sujet (c'est ce qu’ils pensent...). Notre ami le "publicitaire", aurait pu en profiter pour nous donner son avis sur le sujet... Encore un personnage inventé non ?
Si j'ai cité qques une de mes photos en exemple, c'est pour commencer a illustrer cette histoire de finition d'image. Que certains bas de plafond sans arguments s'en soient servis pour me critiquer personnellement ne laisse qu'un seule réplique à leur non argumentation : les critiquer personnellement. Difficile de critiquer leur production photographique inexistante, car ca serait de toutes façons hors sujet.
Au moins, je cite quelque chose, à l'inverse de quelques uns ici, qui sont juste d-venus pour foutre la merde, ce qui semble être leur lot habituel.
Donc si un jour le sujet de ce fil revient... sur le sujet d'origine, les personnes intéressées pourront continuer à en débattre.
-
11/10/2012, 10h32 #229
- Boîtier
- Objectif(s)
Si vous pensez que c'est le cas, montrez nous comment vous feriez pour produire quelque chose d'équivalent, non-originalité comprise...
Vous pourrez nous dire (en connaissance de cause cette fois ci) si l'art est plus difficile que la critique
Vous remarquerez que je n'ai jamais parlé de vos photos. Je ne sais même pas ce que vous faites en photo.
Par contre, vous, vous vous êtes senti obligé de m'attaquer personnellement en tant que photographe (alors que ce n'est pas le sujet) et parce que vous n'avez aucun argument, à part réfuter les miens, sans rien de plus constructif.
Comme déjà dit, j'ai pointé ces exemples car je connais mes post traitements et je sais ce que j'ai fait pour les obtenir. Et vous, vous avez montré quoi comme exemples ?
voici un lien que j'ai posté ici alors que vous n'étiez même pas sur ce forum. Désolé hein, mais il est illustré avec mes photos qui suffisent largement a illustrer ce que je veux montrer. Cela vous montre que je ne vous ai pas attendu pour poster des photos pour illustrer mes propos : https://www.eos-numerique.com/sknum/...sources-54454/
Quoi qu'il en soit et une fois de plus, votre débat est juste un vaste hors-sujet sur le fil. UNE seule personne ici s'est remise en question, c'est Misterjoux. Il a été assez intelligent pour s’arrêter d'attaquer et pour participer au débat. Comme quoi, il n'y a pas que des trolls ici
-
11/10/2012, 10h33 #230
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
-
11/10/2012, 10h43 #231
- Boîtier
- Objectif(s)
Salut Phil,
Bien sur que l'on a le droit de donner son opinion même si on n'y connait rien.
C'est d'ailleurs de ca que provient le débat : a partir d'opinions.
Le problème c'est lorsque la personne, plutôt que de donner un avis (éclairé ou non) et de débattre le sujet, commence a attaquer les autres personnellement pour avoir donné leur opinion.
-
11/10/2012, 10h50 #232
-
11/10/2012, 10h50 #233
-
11/10/2012, 11h04 #234
- Boîtier
- Objectif(s)
Hé oui, il y a des gens ici (plutot frustrés, mais ce n'est pas le rôle d'un forum de s'occuper d'eux sur ce point) qui préfèrent perturber la lecture de ceux qui sont intéressés par le sujet du fil et qui n'y viennent que pour ça, plutôt que de s'en aller ou de participer normalement.
Pour répondre a votre question, on pourrait dire qu'il y a deux choses :
- Par le passé, la photo avait un aspect particulier (grain, texture, etc) qui lui donnait un rendu particulier. Depuis la naissance de la photo, ces caractéristiques ont toujours existé
- Actuellement nous utilisons des appareils numériques qui (sans parler du contenu, ce n'est pas le sujet) délivrent des images qyu ne présentent plus ces références photographiques : images très propres etc... Comme l'ont dit certains, le rendu des phots argentiques s'effacera au fil du temps, pour ne laisser place qu'a ces nouveaux repères "hyper clean". C'est fort probable. mais en attendant, je pense que l'on aurait beaucoup a gagner en personnalisant la finition des images, avec des repères de "la photo a l'ancienne". Le fait de simplement développer ses images produit un résultat stéréotypé : tout le monde a le même rendu.
Dans ce fil, je parle exclusivement de cet aspect là. Il y a suffisamment d'autres fils qui parlent du reste (émotion,artistique, pdv, lumière, etc)
Le ton utilisé est destiné a faire réagir. Et historiquement, ca a toujours fonctionné
-
11/10/2012, 11h05 #235
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
C'est le fond du débat.
...pour lui donner un aspect original...
Ta phrase te trahit.
Aspect et original.
Zapperais-tu un élément essentiel de la photographie ou de l'Image avec un grand "I". Le sujet.
A ce que je sache, la photo est un art figuratif. L'abstraction en photo, je ne connais pas. Les Kandinski de l'Eos numérique sont rares.
Centrer le débat "image ou photo" sur l'aspect, c'est réducteur.
Utiliser le mot "original" est extrêmement subjectif. Original par rapport à quoi. Aux origines de la photo? Au décalage par rapport à la réalité? A la différenciation par rapport aux autres photographes?
Je n'ai pas critiqué tes photos ni ton site. Je n'ai pas fait d'attaques personnelles. J'ai simplement décodé ton message.
J'ai eu le temps pendant ma longue carrière de dissèquer le processus créatif dans la publicité. Cela s'écarte fort des débats de ce forum parce que la démarche créative publicitaire est assez éloignée de la photographie traditionnelle. La raison, je l'ai déjà écrit vient de l'obligation de vendre. Vendre un produit, un service, une idée.
La différence entre la photo publicitaire et la photo traditionnelle tient en deux mots: "saut créatif".
En d'autres mots, le décalage par rapport à la photo normale. Ce que tu appelles "aspect original". Ce n'est qu'une technique et cela n'a aucun rapport avec l'art.
Je n'ai pas lu d'ailleurs que tu prétendes être un artiste, donc aucun problème là-dessus.
Où simplement, je ne te suis pas dans ta démarche, c'est que j'admets que le post-traitement et la retouche font tout à fait partie du processus créatif mais qu'il ne sont pas indispensable à l'expression artistique.
Et c'est aussi vrai en numérique qu'en argentique.
J'ai retrouvé hier une photo argentique NB que j'avais fait pendant mes études au cours de photo. Un sujet simple, le soleil pénétrant par l'entrebaillement d'une porte rouillée de cave lugubre. L'ambiance de cette photo avait ravi profs et élèves. Tout avait été fait à la prise de vue. Un simple tirage des plus normal en 30x40 sans traitement ni retouche.
Ce genre d'image, je l'ai refait en numérique. Et je l'ai fait aussi à partir de négatifs scannés.
Une image brut de capteur peut être parfaite!
-
11/10/2012, 11h08 #236
-
11/10/2012, 11h16 #237
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Oui, ce genre d'anecdotes fourmille sur le forum, tout comme les justifications à la critique que l'on à pas aimé. En tête du hit parade de ces reflexions je pense que la meilleure est "c'est assumé" !… Assumé de quoi ? alors qu'il vaudrait mieux lire : "Oui, j'assume avoir fait cette erreur !"
Le monde des Bisounours est bien loin de la réalité, et malheureusement, on est plutôt dans certains cas sur "Egoland" qu'autre chose, et l'on se cache derrière un statut de créatif, d'essai, ou de quelques autres travaux de projets souvent mals définis. c'est ceux la même qui, donc, n'acceptent pas la critique, mais se charge en toute bonne forme de justifier leur incompétence par des attaques personnelles, le manque de vocabulaire et d'arguments amène souvent à cet état de fait !.
On est donc en accord sur ce point.
bien à toi
Phil
-
11/10/2012, 11h27 #238
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Il est très possible d'assumer un noir et blanc grisouille, comme il est possible d'assumer un noir et blanc très contrasté.
Pourquoi donc n'y aurait-il qu'une vérité, alors que tous les gouts sont dans la nature?
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas en quoi la photo numérique devrait obligatoirement être une continuation de la photo argentique.
Si le numérique ne présente pas de grain numérique, c'est ainsi ; si l'on veut en ajouter au post-traitement, pourquoi pas, si cela est le choix du photographe ; sinon, toutes les options sont valables.
Me goure-je, comme disait Bernard Mabille?
Jean
-
11/10/2012, 11h56 #239
- Boîtier
- Objectif(s)
Cela fait des années que j’évolue sur les forums et même avant sur les serveurs en RTC !!!
Par expérience, je sais que pour "bouger" les gens et les obliger a sortir de leur train-train (photographique en l’occurrence) il faut lancer les choses un peu comme un électrochoc, de manière a lancer un buzz
Malheureusement, cela a tendance parfois (alors que ce n'est absolument pas le but recherché) a éveiller certaines frustrations. Il faut faire avec
Egalement, depuis des années, j'ai eu la chance de pouvoir être précurseur sur certains sujets : je ne vous dis même pas comment je me suis fait attaquer lorsque je présentais la supériorité "plasticienne" du 24x36 par rapport aux formats plus petits. Pourtant ces arguments de l'époque (j'utilisais un 1Ds 1) se sont avérés par la suite et sont aujourd'hui considérés comment une banale évidence.
Idem pour le High-Key, le Low-Key, la superiorité du MF, etc
On verra donc d'ici quelque temps, si des "petits jeunes" ne se seront pas lancés dans l'élaboration de photo finish sophistiqués
-
11/10/2012, 11h57 #240
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Attention Jean, je ne dis pas qu'il n'y a qu'une vérité, mais si cette vérité est argumentée avec des propos valable, j'adhère sans autre forme de procès, y compris si je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Ce qui n'enlève rien par ailleurs à mon ressentis.
Je suis d'accord avec toi, de toute façon toute comparaison entre l'argentique et le numérique n'a pas lieu d'être tant les techniques sont différentes.
Lorsque j'entends ou je lis qu'une photo doit avoir du grain… je reste un peu perplexe, je me rappelle quand même à l'époque de l'argentique qu'on avait des pellicules de 50 voir même de 25 ASA si je me rappelle bien, et le grain, là, il fallait être costaud et munis d'un compte fil pour aller le chercher il me semble. De toute façon on à la même chose avec le numérique, sauf que là on appelle ça du "bruit", et comme tu le dis si bien, on à même la possibilité de le rajouter en post traitement si bon nous semble.
donc à mon sens tu ne te goure-je pas
Phil
-
11/10/2012, 12h02 #241
- Boîtier
- Objectif(s)
Il ne s'agit pas de faire une "continuation", mais plutot un renouveau par rapport a l'aspect uniforme de toutes ces photos issues des mêmes appareils (vendus en grand nombre).
Par uniformité, je parle bien entendu du rendu, pas du contenu
Tout comme au temps d l'argentique, ou le tireur (voire le retoucheur) contribuait largement au rendu, certains se préoccupent en numérique du rendu de leurs images par rapport à celles de leur voisin. C'est bien de ce cheminement dont je parle.
Peu importe les moyens utilisés (grain, textures, etc). Ce qui compte, c'est de se faire s'interroger les gens...
-
11/10/2012, 12h04 #242
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Je suis entièrement d'accord !
Pour moi, une photo est une image prise avec un appareil photo, quel qu'il soit (et quelle que soit sa qualité). Point barre. Je ne fais pas de différence entre photo argentique et numérique car il s'agit simplement d'un changement de technologie (mais non d'usage). Je ne fais pas non plus de différence entre photo (dans le sens noble) et image (dans le sens "tout venant") car l'action est la même : garder en mémoire une scène qu'on a sous les yeux à l'instant précis où on appuie sur le déclencheur.
Ensuite, chacun a sa sensibilité artistique (ainsi que ses exigences en terme de qualité) et préfère tel ou tel sujet, tel ou tel cadrage, tel ou tel traitement, etc...
Sinon, s'il faut redéfinir chaque chose à chaque changement/évolution technologique, on n'a pas fini de discuter... Un train reste un train, un avion reste un avion, une maison reste une maison, un vêtement reste un vêtement, etc, etc... malgré des évolutions énormes dans chaque domaine et un aspect qui n'a plus rien à voir actuellement par rapport au passé. Ainsi va la vie.
Après, je comprends tout à fait qu'on puisse avoir des repères et une idée "nostalgique" de telle ou telle chose mais cela demeure une représentation personnelle, rien de plus. Ca me paraît un peu présomptueux de classer de manière inférieure les évolutions différentes de celles qui nous plaisent, même si certaines caractéristiques que l'on juge indispensables/historiques se sont perdues. Du moins, on a le droit de le faire mais il s'agit alors d'un avis personnel (et non universel).
Enfin, c'est mon avis personnel sur la question.
-
11/10/2012, 12h08 #243
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
Qu'on soit d'accord ou pas... y'a de la matière à digérer avant la mise en pratique!
-
11/10/2012, 12h13 #244
-
11/10/2012, 13h14 #245
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
J'ai pas le courage de tout lire....
Finalement je pense que j'avais raison lorsque j'évoquais le fait de ne pas faire de cette interrogation un débat. Nous ne sommes pas vraiment dans une discussion numérique Vs argentique, retouche Vs développement, le grain : défaut ou matière ?, image Vs photo... mais dans une forme d'interrogation quant au résultat final que nous souhaitons obtenir pour nos propres photographies. Comme je l'ai dit précédemment ce qui est mis en avant ici concerne l'appropriation de nos photographies par un traitement et une finition qui nous est propre et que nous développerions, quelque chose qui nous caractériserait et nous différencierait en même temps du travail des autres. On peut largement se dire que ce questionnement n'apporte rien et que le rendu actuel nous convient, il n'y a pas de mal à cela, mais il n'y a pas forcément de mal non plus à s'interroger sur l'apport de petites touches permettant de donner à notre image à la fin un rendu plus personnelle permettant de définir qui est l'auteur de la photographie avant même d'en avoir vu le nom. Il y a sur ce forum par exemple des photos dont il est possible de reconnaitre l'auteur dès la vision de la miniature, pour citer un nom je dirais par exemple celle de dufour_l dont les images sont reconnaissables très facilement que ce soit à travers leur sujet et/ou leur traitement.
Je dois reconnaître que cette interrogation je ne me l'a suis jamais posé auparavant mais je dois reconnaître aussi que depuis qu'elle a été soulevée, l'envie de mener quelques recherches sur le sujet me titille.
Petit anecdote, il y a quelque temps, j'ai fourni une photographie a une personne souhaitant l'exposer chez elle. Au moment où je lui ai remis le tirage, elle a été fasciné par le grain du tirage. Le hic étant que la photographie ne présentait pas de grain, le grain étant celui du papier sur lequel le tirage avait été réalisé. Au final, si je lui avais donner du papier vierge, elle aurait eu la même fascination sur le grain. Sur ce point là Jean et Olivier ont eu un échange court mais qui m'a interpellé
Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
Probablement.
Il n'empèche qu'il restera toujours une différence entre une image "sortie de dématriceur" et une photo "travaillée" de manière plus sophistiquée.
Ce qui était exactement le cas avec l'argentique, avec le "couple" photographe + retoucheur (ou développeur, comme on voudra)
Jean
oui... donc ce travail doit de toutes façons etre fait.
-
11/10/2012, 13h18 #246
- Boîtier
- Objectif(s)
ca résume assez bien la situation
-
11/10/2012, 13h47 #247
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
Ca partait en sucette, ce troll en formation ...
Photographie : voir dico. Image : voir dico. Leur vision relève de la culture de chacun et de son attente.
Si ce fil vous laisse dans le flou, songez à un forum sur les marques de stylo, mises en relation avec les romans et leurs écrivains... et moi qui vous annonce que , écrit avec le traitement de texte, ce n'est plus du roman !!!!!
-
11/10/2012, 13h54 #248
- Boîtier
- Objectif(s)
A voir au Grand Palais, l'expo de Edward Hopper. Ça pourrait donner des idées a certains
Edward Hopper, le vernissage « Grand Format
-
11/10/2012, 13h58 #249
-
11/10/2012, 14h01 #250
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
Oui et non...
Je suppute que de marquer mes photos ne devra pas être motivé par une volonté de me différencier mais se fera naturellement quand je saurai le petit rien qui fera que ma photo me plaira plus que sans. Mais peut-être faut-il s'être posé la question pour trouver ce petit plus. D'un autre côté, n'y a-t-il pas déjà bon nombre de membres pour lesquelles on reconnaît immédiatement leur travail en voyant la vignette de leur dernier post?...
-
11/10/2012, 14h01 #251
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Désolé Rem mais c'est faux et archi faux !!…
Je me suis mal exprimé, rapido depuis un ipad.
Ca me saoule juste tous ces donneurs de leçons sur les parties techniques, les pixels à couper en quatre, les MTFs à la con, et qu'on ne voit jamais dans les sections où il y a des vraies photos (ie : les albums).
-
11/10/2012, 14h04 #252
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
purée......que se passe-t-il.....?????
mardi dernier, j'ai eu le malheur d'écrire une petite phrase suite à un commentaire de l'ami OlivierC......et 48 heures plus tard, je me retrouve au milieu d'une "guerre des tranchées" avec des gens déterminés dans leur "croyance"....
quelle cacophonie.....je crois que je vais être obligé de présenter des excuses à OlivierC......car c'est lui qui se retrouve en 1ère ligne ......
allez.....la photographie est avant tout un art......même s'il est "démocratisé" par trop de gens....à chacun de l'apprécier à sa juste valeur
claude
-
11/10/2012, 14h05 #253
-
11/10/2012, 14h06 #254
-
11/10/2012, 14h07 #255
- Boîtier
- Objectif(s)
Le comble serait que tu te sentes obligé de t'excuser TOI
C'est un peu le monde à l'envers...
Ces gens se lasseront, ils iront ennuyer d'autres forumeurs et finiront par laisser le débat s'installer.
Et ne t'inquiètes pas, je sais très bien me défendre. Merci pour ton intervention en tout cas.
-
11/10/2012, 14h09 #256
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Bien vu!
Cela dit, si le but de ce topic était de pousser les forumeurs à post-traiter leurs images (que de néologismes!), je ne sais pas si cela va réussir.
Parce que la pensée unique en photo, ça n'existe pas.
Exemple: la principale critique que je reçois lorsque je transfère mes images de voyage à mon entourage c'est: "arrête de retoucher, corriger tes images, laisse-les naturelles".
Ca laisse perplexe.
Si vous saviez à quel point une tartine peut sembler bonne à quelqu'un qui va au restaurant tous les jours.
Donc pour moi, la démarche est simple. Je développe/retouche comme j'en ai envie mais aussi pour faire plaisir à ceux qui regardent les images. Et si il y a retouche, elle ne doit pas se voir. Un effet qui se voit est un effet raté.
J'ai remarqué que mes aquarelles qui plaisent le plus au gens ne sont pas celles qui me plaisent le plus.
Peint-on pour soi ou pour les autres? J'ai choisi. Je fais les deux.
-
11/10/2012, 14h18 #257
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il est clair que la photographie et les mentalités ont bien changé. Il existait une époque où le grain photo ne dérangeait personne, il faisait partie de la photo, c'était naturel de le voir, et de ne pas le cacher, voir pour certain l'accentuer.
De nous jours il est clair qu'il existe excessivement peu de photo qui avec une présence de grain (je ne parle pas de bruit gênant mais bien d'une certaine granulation) ne reçoive parfois comme seule commentaire un simple : "belle photo, dommage pour le bruit"
D'ailleurs c'est tellement difficile à accepter qu'on a des apn capables de le réduire directement et tout bon logiciel de post traitement a l'obligation de proposer un bon module de dé-bruitage, qui est même souvent activé par défaut, même si le paramètre n'est pas poussé de trop ...
On voit donc bien que de nos jours la texture d'une photo est parfois perdu et qu'on souhaite même la lisser, l’homogénéiser, c'est un peu cette "mécanique" de faire comme tout le monde dont on parle ici et dont OlivierC veut probablement faire revivre cet envie de redonner parfois au images, la gueule qu'elles pouvaient avoir avant et que les gens étaient capable d'admettre ....
Je sais que OlivierC a toujours utilisé un "ton" particulier, comme il le dit lui même, il provoque volontairement un électrochoc pour forcer l’interrogation, mais il peut donc y avoir 2 comportements en retour :
- soit on comprend qu'il s'agit bien d'un souhait volontaire de faire que le débat évolue et qu'on comprenne qu'il faut arrêter de tous rentrer dans un moule collectif
- on prend cela mal, on le prend pour soi, on se sent visé, on se sent critiqué, on pense être mis à terre sans raisons ...
Dans tous les cas le but n'est pas de mettre à terre les apprentis photographes, les débutants, les avertis et même les pros, mais de seulement faire monter en soi, le souhait de progresser, d'oser, d'innover, plutôt que de rentrer inexorablement dans le standard pré établi ...
Cependant comme il a été dit, cela ne peut s'appliquer à toutes les disciplines photographiques, et pas forcément non plus à toutes les images qu'on a dans notre disque ...
Je pense que la démarche est celle là, cela ne sert à rien de passer en mode offensif, il faut lire et comprendre ce qui est noté, ne le prenez pas directement pour vous ... le but est justement que tout un chacun progresse vers du mieux et vers une conception artistique différente de celle de son voisin ... de trouver sa propre voie ...
Je ne défend personne, ne m'attaquez pas non plus, c'est pas le but de mon message, je cherche seulement à faire que le débat se re centralise vers ce a quoi il était destiné et non que cela finisse en invectives ...
Une personne qui ne cherche pas le vrai débat laisse le fil sans réponse, c'est pas le cas ici ...
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
11/10/2012, 14h18 #258
- Boîtier
- Objectif(s)
Idem Claude...
Je ne sais pas si je m'amuse, mais sinon que je ne suis pas né de la dernière pluie et que je ne suis donc pas trop surpris par certaines réactions
Ce qui m'amuse par contre, c'est de voir comment certains s'enfoncent davantage
Bref,
On a du boulot sur la planche si on veut arriver a trouver quelques lignes directrices, pour trouver comment donner à nos images numériques, une apparence autre que celle que nous donne un simple développement stéréotypé.
-
11/10/2012, 14h20 #259
-
11/10/2012, 14h36 #260
- Boîtier
- 1DsIII / M / Nex C3
- Objectif(s)
- 50L/135L/Leica 100APO
Cette discussion est assez fabuleuse et j'ai vraiment envie d'en être
Les remarques sur les modèles, sont hors de propos et totalement déplacés. C'est vraiment un scandale de tenir de tels propos, les photos ne vous plaisent pas... soit, mais par pitié, n'attaquez pas les modèles...
J'ai eu moi même affaire, ici même, a la verve de Monsieur OlivierC il y a quelques années en arrière, une discussion sur le "rendu" du moyen format (et je pense que nous ne sommes pas très loin du débat présent). Discussion musclée, comme celle-ci, mais un poils plus constructive il faut bien avouer.
Je trouvais scandaleux qu il ai le droit de poster des images non issues d'un EOS (je trouve toujours cela scandaleux !!!!, j ai même racheter un boitier Canon pour continuer a poster ici )
Olivier parle de rendu d'image, pas de la capacité a fixer les photons.
Suite a cette discussion, j'ai fait un gros travail d'analyse sur le type de photo, faites par des tiers, qui me plaisaient beaucoup. Et j'en suis arriver a essayer de comprendre le type de "rendu" que appréciait.
Cela m a permis de comprendre un peu mieux quel type de rendu j avais envie d 'avoir et de donner a mes images (images, photos, kif kif)
Au fur et a mesure de mes recherches, j ai fini par faire évoluer, mes traitements d'images, mes optiques et finalement mes boitiers. En effet, je rejoint Olivier sur le fait que le rendu brut de boitier ressemble vraiment beaucoup a un arrêt sur image vidéo en très haute définition.
Pour moi, sans un traitement adapté, il manque un petit "je ne sais quoi" que je retrouve de manière évidente sur de l'argentique (au delà de la question du grain). Cela semble plus naturel a mes yeux...
Le seul boitier numérique qui flatte mon œil et qui ne me pose pas de souci sur son rendu brut, c est le Leica M-Monochrome... Un jolie bruit très très fin sans aucune dominance chromatique (encore heureux !!!!). Le CCD étant pour moi plus joli en bas ISO que le CMOS. J'aime mon M9 et mon Mamiya car ils m'apportent un rendu différents de ce que je peux faire avec un Canon.
Donc je plussoie cette discussion sur le post-traitement et sur une certaine faiblesse des images délivrées par nos chers boitier et nos boitiers chers.
Une bonne image ce conçoit de la PDV jusqu'au développement, le reste ce sont des accidents heureux (ça arrive).
-
11/10/2012, 14h37 #261
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
[En mode Hors sujet]
Je pense que la démarche est celle là, cela ne sert à rien de passer en mode offensif, il faut lire et comprendre ce qui est noté, ne le prenez pas directement pour vous ... le but est justement que tout un chacun progresse vers du mieux et vers une conception artistique différente de celle de son voisin ... de trouver sa propre voie ...
Ca partait en sucette, ce troll en formation ...
Photographie : voir dico. Image : voir dico. Leur vision relève de la culture de chacun et de son attente.
Si ce fil vous laisse dans le flou, songez à un forum sur les marques de stylo, mises en relation avec les romans et leurs écrivains... et moi qui vous annonce que , écrit avec le traitement de texte, ce n'est plus du roman !!!!!
[Fin du mode Hors sujet : désolé, j'ai pas pu m'en empêcher].
-
11/10/2012, 14h49 #262
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 24-70 L 2,8 II
"You don't take a photograph you make it." - ansel adams
Pour moi, impensable de faire une photographie sans passer des heures en Post-traitement, voila là différence entre photo et image, selon moi et mon nombril...
-
11/10/2012, 14h57 #263
- Boîtier
- Objectif(s)
Le post-traitement ne pend pas forcément beaucoup de temps. Le but n'est pas tellement de persuader les gens de devoir y passer des heures
C'est plutôt de leur donner l'envie de bosser leurs images, dans un premier temps...
Mais oui en tout cas, c'est bien l'idée : "faire" une image.
Merci pour la contribution
-
11/10/2012, 14h59 #264
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il faut rassurer les gens qui nous lisent, le post traitement ne demande heureusement pas de heures .. du moins lorsqu'on le maîtrise un tant soit peu, au départ il faut bien y passer quelques heures pour trouver ces marques, mais après, il en découle un certaine habitude qui fait qu'on obtient assez rapidement un résultat probant ...
Il est clair qu'un boîtier ne peut pas à 100% délivrer une image optimum qui ressemble à 100% a ce qu'on à vu sur le terrain, les simples lumières à dominantes que nos yeux captent parfaitement peuvent dénaturer la couleur globale d'une photo .... il vous suffit de faire des recherches sur Internet sur les photo du Louvre de Nuit et vous verrez que 98% se ressemblent en termes de couleurs et aucune ne correspond réellement à ce que nos yeux ont vu sur place ...
Quelques photographes (amateurs ou pro) , par contre font la démarche de restituer les couleurs, pour les rendre alors moins "boîtier numérique" ...
Certains ont plus peur du temps qu'ils pourraient mettre à post traiter que le temps réel qu'ils y passerait pour faire cela .... l'inconnu fait peur, et bien des personnes qui ne tentent pas le RAW sont des personnes qui s'en font une idée extrêmement compliqué alors qu'une fois la démarche de s'y mettre il ne veut plus revenir en arrière ....
On trouve encore souvent la mention "non post traité" sur certains fils ... comme s'il s'agissait d'une maladie que de souhaiter du mieux à nos "images ou photos"R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
11/10/2012, 15h06 #265
-
11/10/2012, 15h19 #266
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'est toute l'illogique qu'on retrouve de nos jours :
- tu laisse une tâche noir complètement flou dans le bokeh d'une photo, qui n'est même pas identifiable, et à côté de ça la zone nette contient un truc qui est forcément bien plus visible, c'est nette, c'est intéressant ... eh ben pas de chance, la seule critique que vous aurez sera un : dommage pour la tâche noir dans le fond !!
- à côté de cela on vous demandera de l'enlever si possible, mais d'un autre certains montent au créneau lorsqu'on enlève quelque chose sur une photo animalière ...
Pas facile n'est ce pas de savoir quel chemin prendre lorsque tous pointent vers le côté opposé ... alors ma démarche est simple : j'enlève ce qui m'emmerde moi et ce qui peut emmerder les autres et ne montre si possible que la version finale, comme cela les gens se concentrent sur la version finale et ne centralisent pas leur attention sur le 8 pixels qui auraient pu être pour eux une bonne raison de se défouler .... c'est ma démarche et j'assume parfaitement ... je respecte également ceux qui font autrement ...
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
11/10/2012, 15h20 #267
- Boîtier
- 500D grippé + sony a7
- Objectif(s)
- canon et monture FE
Chouette débat qui remet bien en question ! (quand on arrive à prendre du recul sur des critiques pouvant parfois semblées personnels...)
Avec mon humble expérience de débutant, je trouve cette notion de texture fort intéressante. Ma recherche personnelle sur le développement est tout aussi importante que celle de la prise de vue. Et cela promet encore de belles années de tests en tout genre !!
Je pense que ça demande des années pour trouver son "style" (à nouveau, en PDV et traitement... pour arriver à cette fameuse "texture"), en ayant une certaine connaissance et culture photographique.
Bon, m'en vais méditer tout ça...
-
11/10/2012, 15h32 #268
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
Pour moi, c''est simple une photographie est prise avec un appareil photo et modifier devient une image.
-
11/10/2012, 15h40 #269
- Boîtier
- Objectif(s)
"non post-traité" est une aberration : aucune image n'existe sans post-traitement
De mon coté il m’arrive de mettre "pas de retouche" sur certaines de mes images de stages pour que les stagiaires potentiels voient ce qu'ils seront capables d'obtenir dans le cadre d'un stage. la démarche est donc volontairement différente
-
11/10/2012, 15h40 #270
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
debat
Par jimmycaine dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 09/12/2011, 06h15 -
Débat nourrissage..
Par toma dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 56Dernier message: 25/01/2011, 15h40 -
Débat d'un soir !
Par Photo300JunK dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 02/11/2005, 09h06