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Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de CELTICJRB
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Jean: manager de chevres et de choux
    La potée à la chèvre est un excellent plat
    Bon, résumons-nous une fois de plus
    Un photographe nous présente une tof pour avis, et on lui dit : c'est trop contrasté.
    Bon, mais si l'auteur aime les tofs très contrastées, où est le problème?
    Un autre demande un avis sur un noir et blanc, et on lui dit : ça manque de noirs.
    Bon, mais si l'auteur aime les noir et blancs plutôt clairs, où est le problème?
    Donc, les critiques peuvent tendre à faire passer leurs gouts avant les gouts des auteurs, lesquels ont pourtant cru bon de personnaliser les post-traitement selon leurs propres désirs, non pas selon les désirs des autres.
    Des questions?

    Jean

  2. #2
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    La potée à la chèvre est un excellent plat
    Bon, résumons-nous une fois de plus
    Un photographe nous présente une tof pour avis, et on lui dit : c'est trop contrasté.
    Bon, mais si l'auteur aime les tofs très contrastées, où est le problème?
    Un autre demande un avis sur un noir et blanc, et on lui dit : ça manque de noirs.
    Bon, mais si l'auteur aime les noir et blancs plutôt clairs, où est le problème?
    Donc, les critiques peuvent tendre à faire passer leurs gouts avant les gouts des auteurs, lesquels ont pourtant cru bon de personnaliser les post-traitement selon leurs propres désirs, non pas selon les désirs des autres.
    Des questions?

    Jean
    Ben oui, moi j'ai une question : quelle est dans cette perspective l'intérêt d'un forum ?
    Une galerie serait bien plus pertinente !

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
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    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Ben oui, moi j'ai une question : quelle est dans cette perspective l'intérêt d'un forum ?
    Une galerie serait bien plus pertinente !
    Oui.
    Par contre, relever les défauts réels d'une tof est bien plus pertinent : composition, lumière manifestement mal gérée, post-traitement mal fait ou pas fait du tout, etc, cela relève de la critique constructive.

    Jean

  4. #4
    Abonné Avatar de Pixels d'Argent
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    Débat pour le moins intéressant et qui a le mérite de faire bouger un peu les choses. Je suis un peu de l'avis d'Olivier, comme la plupart des photographes qui ont connu l'argentique, le numérique a un peu tendance à être trop lisse, trop "métallique".
    C'est pas forcément une question de grain, mais plus de "matière" ou de texture. J'ajouterais mon grain (de sel, pas d'argent) en disant que tous les capteurs ne se valent pas à ce sujet. Les APS sont quand même largués en texture, même le 7D qui a du trop gros grain. Pour ma part, pour avoir gouté à pas mal de boitiers, je dois dire que ma préférence va dans l'ordre au 1Ds et DsII, suivi par le 5D V1 et les 10D et 300D. Les deux Ds ont une texture et un dégradé qui se rapprochent de l'argentique, le 5DII et le DsIII, je les trouve trop "lisses" et pas assez structurés. je n'ai pas testé encore le 5DIII ni le Dx pour voir comment ils réagissent.

    Mais il est évident que pour sortir une bonne photo, il faut un minimum de développement, exactement comme au temps de l'argentique. le JPEG tout prêt se rapproche du minilab qui sortait les photo en 1 heure.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Pixels d'Argent Voir le message
    Débat pour le moins intéressant et qui a le mérite de faire bouger un peu les choses. Je suis un peu de l'avis d'Olivier, comme la plupart des photographes qui ont connu l'argentique, le numérique a un peu tendance à être trop lisse, trop "métallique".
    C'est pas forcément une question de grain, mais plus de "matière" ou de texture. J'ajouterais mon grain (de sel, pas d'argent) en disant que tous les capteurs ne se valent pas à ce sujet. Les APS sont quand même largués en texture, même le 7D qui a du trop gros grain. Pour ma part, pour avoir gouté à pas mal de boitiers, je dois dire que ma préférence va dans l'ordre au 1Ds et DsII, suivi par le 5D V1 et les 10D et 300D. Les deux Ds ont une texture et un dégradé qui se rapprochent de l'argentique, le 5DII et le DsIII, je les trouve trop "lisses" et pas assez structurés. je n'ai pas testé encore le 5DIII ni le Dx pour voir comment ils réagissent.

    Mais il est évident que pour sortir une bonne photo, il faut un minimum de développement, exactement comme au temps de l'argentique. le JPEG tout prêt se rapproche du minilab qui sortait les photo en 1 heure.
    tout a fait d'accord sur le rendu de ces boitiers...

  6. #6
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    En effet, l'argument est jugé recevable Maître !

    Merci Jean

  7. #7
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    Un très belle texture, sur Miranda Kerr (en blonde), pour Vogue Italia October Issue, par Tom Munro

    Miranda Kerr Goes Blonde for Vogue Italia's October Issue

  8. #8
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Un très belle texture, sur Miranda Kerr (en blonde), pour Vogue Italia October Issue, par Tom Munro

    Miranda Kerr Goes Blonde for Vogue Italia's October Issue
    Bas ... tu postes ça en anonyme et tu te fait descendre ...
    Première remarque que tu auras "Dommage pour le bruit" LOL.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Bas ... tu postes ça en anonyme et tu te fait descendre ...
    Première remarque que tu auras "Dommage pour le bruit" LOL.


    Normal, ceux qui disent ça n'ont jamais vu une photo de leur vie...

  10. #10
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    la déconcertante simplicité de la lumière des Demarchelier père (Patrick) et fils (Victor). Probablement du numérique, mais pas certain. Les plus grands tops du moment. Pas de retouche visible. De la texture ?

    Une certaine "épaisseur" incontestablement.

    Je vous laisse juger par vous même...

    Liu Wen, Frida Gustavsson, Constance Jablonski, Sigrid Agren, Jac Jagaciak and Toni Garrn for What's Contemporary? by Patrick & Victor Demarchelier

  11. #11
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    Dans ces exemples il y a une texture et également une lumière (surtout dans le 1er lien) qui modèle parfaitement les sujets et qui donnent superbement bien en N&B ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
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    le "key" est également important : avec une image mid-key (comme les demarchelier) ou LowKey, le grain va "accrocher" partout. Sur les valeurs claires, on aura des décrochages qui nécessiteront peut être un traitement particulier dans ces zones

  13. #13
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    Il st clair que la lumière est liée au modelé

    mais le grain aura tendance également a adoucir les transitions. Une espèce de "lissage" (dans le sens "régularisation" et non "floutage") des volumes

  14. #14
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    Bon c'est ré-ouvert tant mieux, c'est intéressant...

    Une question cependant, Le PT, n'est-il pas lié avec l'humeur, la personalité, la vision de chacun et du moment.
    Et surtout aussi avec leur compétence à jouer avec ces fameux logiciels dont je suis en pleine apprentissage...

    On peux aussi se contenter d'un résultat, et quelques mois ou années plus tard, cela ne nous convient plus du tout.

    Pour résumer le maniement de l'image sur PC, n'est-il pas subjectif ?

    Je vais d'ici peu mettre mes images pour avis et surtout pour me perfectionné et arriver à des résultats plus aboutis, Grincheux tu pourra te lacher j'aime ca...

  15. #15
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    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Bon c'est ré-ouvert tant mieux, c'est intéressant...

    Une question cependant, Le PT, n'est-il pas lié avec l'humeur, la personalité, la vision de chacun et du moment.
    bien sur

    Et surtout aussi avec leur compétence à jouer avec ces fameux logiciels dont je suis en pleine apprentissage...
    ca s'apprend...

    On peux aussi se contenter d'un résultat, et quelques mois ou années plus tard, cela ne nous convient plus du tout.
    c'est le risque...

    Pour résumer le maniement de l'image sur PC, n'est-il pas subjectif ?
    En photo, tout est subjectif.

  16. #16
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message

    En photo, tout est subjectif.
    Donc pourquoi tout le monde se prend la tête, chacun à sa vision des choses, et justement ce débat nous permettra de voir si on veut évoluer dans la maniére de voir ces images ou si le résultat nous convient.

    Pour ma part j'aime la texture, il est vrai que lorsque l'on voit une image trop parfaite, on part avec un apriori et on se dit c'est trop travaillé, donc je pense que le but étant de rendre son image avec un rendu le plus naturel possible.

  17. #17
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    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Donc pourquoi tout le monde se prend la tête, chacun à sa vision des choses, et justement ce débat nous permettra de voir si on veut évoluer dans la maniére de voir ces images ou si le résultat nous convient.

    Pour ma part j'aime la texture, il est vrai que lorsque l'on voit une image trop parfaite, on part avec un apriori et on se dit c'est trop travaillé, donc je pense que le but étant de rendre son image avec un rendu le plus naturel possible.
    Le but de ce fil n'est pas de dire comment il faut faire les choses, mais plutôt de tenter de faire prendre conscience qu'il est nécessaire de faire quelque chose.

    En montrant des VRAIES photos (publiés en magazine notamment) on s'aperçoit du "gap" qu'il y a entre ce que certains pensent être une photographie, et la photographie éditoriale (magazines, pubs ou livres/expos). Cela donne également une bonne idée de ce qu'on est censé produire en tant que photographe : beaucoup trop de personnes se réfèrent uniquement à ce qu'ils voient sur les forums, en pensant qu'il s'agit d'une référence éditoriale absolue !

    C'est pour cela que, au début de ce fil, nous avons du nous battre avec des gens plutôt que d'initier réellement ce qui se produit maintenant : une espèce de brainstorming pour que chacun apporte ses ingrédients et que chacun en retire ce qui l'intéresse afin d'établir ultérieurement sa propre recette. Rien de dogmatique donc.

    J'ai montré des photos dans le domaine de la mode, car c'est le domaine que je connais. mais on pourrait apporter d'autres éléments en paysage par exemple.

  18. #18
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    toujours Miranda Kerr, avec un texture plus fine et des images couleur : Miranda Kerr for i-D Summer 2010 by Willy Vanderperre

  19. #19
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    Le pb est que la lumière initiale ne peut pas convenir à tous les PT, ces photos n&b ne peuvent pas être traités en HK, car la lumière n'est pas conçu initialement pour cela, ni les fonds, ni les ombres/lumières, le PT est donc certes une partie importante de la photo pour la finesse finale mais il faut déjà savoir initialement ce qu'on cherche au final
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  20. #20
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le pb est que la lumière initial ne peut pas convenir à toutes les images, ces photos n&b ne peuvent pas être traités en HK, car la lumière n'est pas conçu initialement pour cela, ni les fonds, ni les ombres/lumières, le PT est donc certes une partie importante de la photo pour la finesse finale mais il faut déjà savoir initialement ce qu'on cherche au final
    le Key est déterminé par la lumière et par l'environnement. Par le contenu donc.
    Puis par le développement.

    Là nous parlons davantage de l'étape qui suit ces étapes préalables : le "post-traitement" après développement, avec un sans retouche.

    le workflow est donc le suivant :

    - DIRECTION ARTISTIQUE : CONCEPTION
    puis :
    - MISE EN LUMIERE
    - KEY (combinaison de la mise en lumière + de l'environnement de la scène photographiée)
    - PDV (cadrage, composition, pdc, etc)
    - DEVELOPPEMENT (qui "suit" la key)
    - (RETOUCHE) (optionnelle)
    - POST-TRAITEMENT de photo finish <---- nous sommes là

    Bien évidemment, cette dernière étape est considérablement influencée par les précédentes

  21. #21
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message

    - DIRECTION ARTISTIQUE : CONCEPTION
    puis :
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    - KEY (combinaison de la mise en lumière + de l'environnement de la scène photographiée)
    - PDV (cadrage, composition, pdc, etc)
    - DEVELOPPEMENT (qui "suit" la key)
    - (RETOUCHE) (optionnelle)
    - POST-TRAITEMENT de photo finish <---- nous sommes là
    Bon si vous en êtes la, je revient dans quelques années

  22. #22
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    le Key est déterminé par la lumière et par l'environnement. Par le contenu donc.
    Puis par le développement.

    Là nous parlons davantage de l'étape qui suit ces étapes préalables : le "post-traitement" après développement, avec un sans retouche.

    le workflow est donc le suivant :

    - DIRECTION ARTISTIQUE : CONCEPTION
    puis :
    - MISE EN LUMIERE
    - KEY (combinaison de la mise en lumière + de l'environnement de la scène photographiée)
    - PDV (cadrage, composition, pdc, etc)
    - DEVELOPPEMENT (qui "suit" la key)
    - (RETOUCHE) (optionnelle)
    - POST-TRAITEMENT de photo finish <---- nous sommes là

    Bien évidemment, cette dernière étape est considérablement influencée par les précédentes
    Lorsque je répondais que le PT était lié au shooting je répondais à cette question
    Une question cependant, Le PT, n'est-il pas lié avec l'humeur, la personalité, la vision de chacun et du moment.
    Et surtout aussi avec leur compétence à jouer avec ces fameux logiciels dont je suis en pleine apprentissage...
    C'est à dire que même si cela dépend de l'humeur personnalité, vision du moment, la PT ne peut pas être improvisé après le shooting mais conçu avant, pour que la PT soit cohérente avec toute la prépa qui se passe avant le shooting ... Si je souhaites faire du HK je ne peux pas le faire après alors que la lumière a été prévu pour autre chose ... c'est donc un tout ...

    C'est dans ce sens que j'avais parlé plus haut de cela
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  23. #23
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    Effectivement, ce sont de trés belles photos, mais la plupart des gens et je pense que ce sera la presque totalité des personnes qui jugerons ces photos ratées dans quelques années.
    De plus les photos publicitaires sont assez lissées, même le grain de la peau n'est presque plus visible, contrairement au photo d'un ami que j'ai vu mais qui lui travaille avec un MF, donc ca ne rentre pas dans le sujet.

  24. #24
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    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Effectivement, ce sont de trés belles photos, mais la plupart des gens et je pense que ce sera la presque totalité des personnes qui jugerons ces photos ratées dans quelques années.
    C'est un probleme de culture; Libre a nous de la laisser disparaitre ou pas. D'un autre coté, la tendance magazines est à ce genre d'images.

    De plus les photos publicitaires sont assez lissées, même le grain de la peau n'est presque plus visible, contrairement au photo d'un ami que j'ai vu mais qui lui travaille avec un MF, donc ça ne rentre pas dans le sujet.
    C'est faux. le grain de peau est même plus présent que dans la réalité.

    Mais toujours pour la même raison citée ci dessus (les gens qui croient que les photos vues en forum reflètent la réalité) beaucoup de gens croient que le"lissage" est une technique de retouche. Or c'est juste une technique de forum. Dans la réalité, on ne floute pas la peau, on la retouche puis on renforce le grain (par des combinaisons de passe hauts notamment)

    Sur ces images par exemple, le grain de peau est très visible : Cosmetic Beauty
    Le grain est simplement fin, mais présent. Tout ceci varie évidemment, avec le type de lumière et surtout l'angle que la lumière fait avec la peau...

  25. #25
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    C'est un probleme de culture; Libre a nous de la laisser disparaitre ou pas.
    Entièrement d'accord, par ailleurs je pense aussi qu'une photo doit être argumentée, ce qui est rarement le cas. je pense que si au lieu de poster une Image, avec la simple mention "Pour Avis et Partage", l'auteur expliquait d'entrée sa démarche, le regard portée sur celle-ci en serait tout autre, en modifierait le point de vue, et la critique serait peut-être (On ne sait jamais) plus objective et constructive.

    D'autre part, je considère qu'il y a parfois trop d'écart de compétence entre les intervenants sur un forum ouvert à tous. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve pas d'avis pertinent chez les moins compétents. Mais qu'on le veuille ou non, de toute façon un Homme mure frisant la cinquantaine aura de toute façon plus de vécu et d'expérience qu'un Jeune homme de 20.

    J'ai souvent vu des photos posté dont la première réponse était "pourquoi avoir lissé la Peau ?" alors que comme tu le disais si bien une fois il existe aussi dans la vie des grains de peau très fin, et qui ne nécessite aucune retouche, mais dont l'aspect naturel peut paraitre surfait alors qu'il n'en est rien, Honneur au photographe su coup qui à su restituer le détail des la prise de vue.

    la culture, la est tout le débat, Celui-là même qui vient à la photo aujourd'hui donc avec un accès direct et sans détour sur le numérique et qui ne cherche pas un tant soit peut à s'intéresser à l'histoire de la photo, aura de toute façon malgré l'avance technologique un train de retard sur celui qui à connu l'argentique, les Asa et donc le grain.
    La transition à été brutale, il faut s'en accommoder.

    Ce qui me fait peur aujourd'hui chez certains, c'est une certaine course à l'armement et aux options et aux idée reçus qu'on trouve entre autre sur certains forum, mais aussi dans les médias et encore plus sur internet. transformant trop souvent un cas en une généralité.

    Enfin, moi comme je dis !… Je viens d'une époque ou l'homme n'avait pas encore marché sur la lune !… C'était notre Star Wars à l'époque…

    Phil

  26. #26
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    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Entièrement d'accord, par ailleurs je pense aussi qu'une photo doit être argumentée, ce qui est rarement le cas. je pense que si au lieu de poster une Image, avec la simple mention "Pour Avis et Partage", l'auteur expliquait d'entrée sa démarche, le regard portée sur celle-ci en serait tout autre, en modifierait le point de vue, et la critique serait peut-être (On ne sait jamais) plus objective et constructive.
    Une photo n'est-elle pas un argument en elle-même? S'il me plait d'avoir une tof très contrastée, pourquoi le justifierais-je?

    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    D'autre part, je considère qu'il y a parfois trop d'écart de compétence entre les intervenants sur un forum ouvert à tous. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve pas d'avis pertinent chez les moins compétents. Mais qu'on le veuille ou non, de toute façon un Homme mure frisant la cinquantaine aura de toute façon plus de vécu et d'expérience qu'un Jeune homme de 20.
    Il faut de tout pour faire un monde ; déjà qu'il n'y a que très peu de critiques dans les albums...

    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Ce qui me fait peur aujourd'hui chez certains, c'est une certaine course à l'armement et aux options et aux idée reçus qu'on trouve entre autre sur certains forum, mais aussi dans les médias et encore plus sur internet. transformant trop souvent un cas en une généralité.
    Aucune importance, ce n'est jamais qu'une histoire de commerce

    Jean

  27. #27
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Une photo n'est-elle pas un argument en elle-même? S'il me plait d'avoir une tof très contrastée, pourquoi le justifierais-je?
    Pour eviter des dizaines de réponses qui te dirait "Houla !! très contrasté cette image" et tous les "+1" Derrière. quand à une photo étant un argument en elle même, c'est un point vu que je respecte mais que je ne partage pas nécessairement.

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Il faut de tout pour faire un monde ; déjà qu'il n'y a que très peu de critiques dans les albums...
    c'est plus ou moins ce que je dis, Après, je considère aussi qu'une photo qui à très peu de critique mais qui à été vue plus d'une centaine de fois, ben… c'est peut-être aussi qu'on a rien dire dessus… Je comprends ta démarche d'animateur, modérateur, Mais on pas toujours envie de donner un avis qu'il soit positif ou négatif. je préfèrerais un système de notation par étoile, ça donnerais un point de vue plus direct sur l'appréciation

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Aucune importance, ce n'est jamais qu'une histoire de commerce
    j'ai du mal m'exprimer… pas grave


    Merci Jean

    Phil

  28. #28
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    ...D'un autre coté, la tendance magazines est à ce genre d'images...
    Le modal, toujours le modal. Or la mode passe, par définition.
    Je me méfie énormément des tendances. Comme en cuisine. Les bases, toujours les bases.

  29. #29
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Mais toujours pour la même raison citée ci dessus (les gens qui croient que les photos vues en forum reflètent la réalité) beaucoup de gens croient que le"lissage" est une technique de retouche. Or c'est juste une technique de forum. Dans la réalité, on ne floute pas la peau, on la retouche puis on renforce le grain (par des combinaisons de passe hauts notamment)
    bonjour Olivier,

    1) je crois qu'il va falloir encore de nombreuses années pour faire "accepter" aux amateurs de forums que le lissage, tel qu'ils le conçoivent, n'est qu'une vue de l'esprit pour gens pressés....

    il faut dire que les "médias" récents ont tout fait pour faire croire que c'était THE technique utilisée par tous les photographes de mode.....

    2 ) EDIT : citation : << Je ne vois pas comment on peut suivre des tendances (pas une tendance DES tendances) si on ne possède pas les bases. Dit autrement : suivre des tendances n'est pas à la portée de tout le monde.>>

    entiérement d'accord avec cet argument....

    sauf, que pour beaucoup de "forumeurs"......ils n'appellent pas cela "une tendance"......mais, de la "créativité".....et, à partir de ce concept....nul besoin de connaitre....et encore moins d'utiliser les bases.....

    A++++
    claude

  30. #30
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    1) je crois qu'il va falloir encore de nombreuses années pour faire "accepter" aux amateurs de forums que le lissage, tel qu'ils le conçoivent, n'est qu'une vue de l'esprit pour gens pressés....
    il faut dire que les "médias" récents ont tout fait pour faire croire que c'était THE technique utilisée par tous les photographes de mode.....
    Et encore, il ne faut pas oublier que retoucheur, c'est un metier à part entière, qui part avant tout sur un postulat qui dit qu'on retouche une image pas qu'on la transforme. j'ai tenté de le dire un peu plu haut, mais j'ai mal du m'y prendre, en disant qu'on avait fait d'un cas une généralité, voir d'une tendance, mais c'est plus fin que ça et comme tu le dis si bien, ça se cache derrière un leurre qu'on appelle la créativité.

    La créativité, c'est le photographe qui la fait, c'est lui qui determine la construction, la composition de l'image par le biais de la photographie. Il réalise alors cette image soit avec son style propre, sa "touch" soit par ce qu'il y est contraint par un cahier des charges (principalement donnée par le client, le plus souvent par le DA (Directeur Artistique)).

    Une fois cette image crée, elle passe entre les mains d'un retoucheur-chromiste, c'est à dire quelqu'un qui connait l'image, qui connait la couleur et la lumière en tous cas qui connait son metier et la culture qui va avec.

    Quelqu'un parlait de "démocratisation" de la photo, il en fut de même avec l'informatique (qui n'a pas son ordinateur à la maison aujourd'hui) et à l'accès aux outils de retouche (Piratage y compris…) ou à la démocratisation aussi de ceux-ci avec des prix très attractifs pour une personne dont ce n'est pas le metier, et donc bien souvent et comme remarqué, sans les bases, se basant uniquement à un rendu donné sur écran calibré (haha !!…).

    Bien à vous…
    Phil


    PS: @Jean "Des étoiles ! des étoiles !

  31. #31
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    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    PS: @Jean "Des étoiles ! des étoiles !
    C'est le principe de cotation des challenges de dpreview.com et je trouve que ça marche pas mal. Les images au top sont toujours de très belles images.

  32. #32
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    Effectivement , rien de pire que l indifférence

    J ai une expérience bien plus grande en argentique et je passais des heures dans mon labo a avoir les contrastes , la texture que je voulais.

    Quelle déception quand j ai commencé le numérique. Puis j ai découvert les Raw et LR et j ai de nouveau pris plaisir à faire des photos

    J essaie a travers du PT de faire apparaître l image tel que je l ai vu et ressenti mais elle est souvent très différente de la réalité original , car post traite par mon cerveau pas toujours très net :-))

    Je suis d accord que dire " trop contrastée " sur une photo sans plus d explication, ça ne veut rien dire

  33. #33
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    il n'y avait pas un système de notation sur Sans-Prétention ?

  34. #34
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    Les étoiles sont une forme de critique, mais c'est de la fainéantise ; il est beaucoup plus chronophage de commenter, mais c'est également beaucoup plus intéressant pour l'auteur (et pour les critiques constructives, soit dit en passant).
    Les notations par étoiles tueront les critiques ; déjà qu'il n'y en a pas des masses...

    Jean

  35. #35
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    Se "méfier toujours des tendances" va vers l'immobilisme. ëtre capable de suivre des tendances c'est être capable de s'adapter, acquérir de la polyvalence.

    Je ne vois pas comment on peut suivre des tendances (pas une tendance DES tendances) si on ne possède pas les bases.

    Dit autrement : suivre des tendances n'est pas à la portée de tout le monde.

  36. #36
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Se "méfier toujours des tendances" va vers l'immobilisme. ëtre capable de suivre des tendances c'est être capable de s'adapter, acquérir de la polyvalence.

    Je ne vois pas comment on peut suivre des tendances (pas une tendance DES tendances) si on ne possède pas les bases.

    Dit autrement : suivre des tendances n'est pas à la portée de tout le monde.
    Ca c'est l'opinion de ce fumiste de Picasso. Suivre les courants pour leurrer tout le monde. Juste une histoire de pognon.

    Pour rester dans le comparatif de la peinture, le contraire de ton argument, c'est Monet, Degas, Van Gogh... Il ne suivent pas les tendances, ils suivent l'évolution technique, tu comprends la différence?

    Cela pour étayer ma théorie opposée à la tienne qui soutien que le numérique est une évolution technique favorable à la créativité et pas une tendance modale.

    C'est le fond de ce débat que peu approfondissent.

    La mode et les tendances, c'est superficiel. Voilà pourquoi je parlais de base.

    De Jan Van Eyck à Pollock, c'est juste une évolution de la vision et des media (pluriel de medium, la peinture à l'œuf pour Van Eyck, l'huile pour Van Gogh ou l'acrylique aujourd'hui).
    Qu'aurait fait Van Gogh avec de l'acrylique?

  37. #37
    Membre Avatar de Nostos
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    Et bien je ne regrette pas d'être passé !
    Très enrichissant ce débat.

  38. #38
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    Débat très intéressant effectivement, mais que la route va être longue... !!!

  39. #39
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    Citation Envoyé par beren54 Voir le message
    Débat très intéressant effectivement, mais que la route va être longue... !!!
    L'important étant d'être conscient de tout cela... après chacun en fera ce que bon lui semble.

  40. #40
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    J'ai tous lu depuis le début ...
    Avec du recul, je ne comprends pas pourquoi le débat initialement ouvert sur la différence entre photographie et image, a immédiatement tourné dès la 1ere page à la notion de grain, texture dans la photo ?

    Pour ma part, la différence entre "photo" et "image" existe bien dans mon esprit mais peut-être différente puisque cette différence sémantique fait appel au ressenti de chacun.

    Je mettrai la "photo" au niveau suprême de la photographie, dans le sens ou la "photo" ne doit pas pouvoir être reproductible dans l'émotion, dans l'histoire qu'elle est chargée de raconter, le ressenti immédiat qu'elle renvoie, l'espace temps et la conjugaison des éléments qui la composent doivent être uniques, ce qui n'exclue pas le PT et la retouche pour magnifier sans modifier l'instant

    "L'image" est pour moi une photographie reproductive dans le ressenti qu'elle renvoie, c'est à dire que l'espace temps n'influe que très peu sur le ressenti, je classerai donc la photo en studio, un paysage, j'irai même jusqu'au portrait serré, dans la catégorie image.

    Le plus difficile est que quelque fois, on n'arrive pas à discerner les deux, je mets en exemple au propos "Le baiser de l'hôtel de ville".
    Le fait que cette "photo" aie été identifiée comme montage l'a inscrite au catalogue des images, à mes yeux bien sûr. Et cette image a donc a quelque peu perdu de sa superbe pour les initiés, non ? Pour les non initiés c'est vrai que cela ne change rien, mais avouons tout de même que cela a créer la confusion et semer le doute sur l'ensemble de l'oeuvre
    J'aurai personnellement voulu croire qu'elle était liée à l'instant et non à manipulation de la scène, je ne regarde plus pareil la magnifique affiche du même artiste, qui trône au milieu du salon du beau-frère représentant des enfants pendant la classe, belle image donc ...

    J'ai bien tout relu, vérifié ... ok, je ne retire rien ...

    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    ... je pense aussi qu'une photo doit être argumentée, ce qui est rarement le cas. je pense que si au lieu de poster une Image, avec la simple mention "Pour Avis et Partage", l'auteur expliquait d'entrée sa démarche, le regard portée sur celle-ci en serait tout autre, en modifierait le point de vue, et la critique serait peut-être (On ne sait jamais) plus objective et constructive.
    Et je rajouterai plus nombreuses
    Tu m'accorderas pour le coup un + 1000 avec tes propos

  41. #41
    Membre Avatar de michel_p
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Et je rajouterai plus nombreuses
    Tu m'accorderas pour le coup un + 1000 avec tes propos
    Sauf que parfois on veut laisser libre d'interprétation. Sans vouloir surestimer le côté artistique, par analogie à la peinture ou la sculpture, un explicatif est-il toujours proposé... certainement pas. Chacun y verra ce qu'il veut ou peut en fonction de sa culture, de son humeur, etc.

  42. #42
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Sauf que parfois on veut laisser libre d'interprétation. Sans vouloir surestimer le côté artistique, par analogie à la peinture ou la sculpture, un explicatif est-il toujours proposé... certainement pas. Chacun y verra ce qu'il veut ou peut en fonction de sa culture, de son humeur, etc.
    C'est vrai ce que tu dis, mais dans les galeries d'art plutôt, bien qu'il y ait toujours à la fin une explication officielle qui fait règle

    Sur un forum hétérogène, je pense réellement que cela permettrait des comms supplémentaires si on connaissait le but recherché ou le sentiment éprouvé à la prise de vue, de son auteur

    Qq fois, je peux me flageller pour cela, je passe sans commenter, c'est pas bien, parce que la photo ne m'a rien retourné et je ne veux pas froisser, alors que peut-être son auteur ne voulait juste qu'exprimer sa satisfaction sur la mise en scène de son sujet important à ses yeux et souhaitait le confronter aux avis extérieurs pour valider, progresser, de ce fait j'aurai pu commenter dans son sens

  43. #43
    Membre Avatar de michel_p
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    C'est vrai ce que tu dis, mais dans les galeries d'art plutôt, bien qu'il y ait toujours à la fin une explication officielle qui fait règle

    Sur un forum hétérogène, je pense réellement que cela permettrait des comms supplémentaires si on connaissait le but recherché ou le sentiment éprouvé à la prise de vue, de son auteur

    Qq fois, je peux me flageller pour cela, je passe sans commenter, c'est pas bien, parce que la photo ne m'a rien retourné et je ne veux pas froisser, alors que peut-être son auteur ne voulait juste qu'exprimer sa satisfaction sur la mise en scène de son sujet important à ses yeux et souhaitait le confronter aux avis extérieurs pour valider, progresser, de ce fait j'aurai pu commenter dans son sens
    Effectivement... personnellement j'aime demander aux modèles de garder une attitude assez neutre... j'aime quand 2 personnes, en voyant la photo, interprètent l'expression de manières très différentes. Si je place un contexte, le lecteur est moins libre...

  44. #44
    Membre Avatar de OlivierC
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    Je ne pense pas qu'une photo ait besoin d'exprimer une quelconque émotion. Pas besoin non plus d'un sentiment quelconque ressenti à la PDV par son auteur. Cette affirmation est totalement arbitraire (et c'est donc juste une opinion)

    Je pense que seul compte l'impact créé sur le spectateur, quelle que soit la nature de cet impact (émotionnel ou non) ...

  45. #45
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    .... (et c'est donc juste une opinion)
    Nous sommes d'accord

    Je pense que seul compte l'impact créé sur le spectateur, quelle que soit la nature de cet impact (émotionnel ou non) ...
    Tout ce travail dont tu nous montres des illustrations, fait au hasard, sans aucun plan de communication à l'avance ... là, nous ne sommes pas d'accord ...
    Pourquoi un des sujets dans tes dernières illustrations a t-il un fume cigarette à la main ?, pourquoi pas une pipe , tu vois
    Pourquoi celle qui porte un couvre chef ne porte t-elle pas un béret ? Que ce modèle de chapeau disponible ? le hasard ...

    Tout cela amicalement, pour le débat pour dire que l'impact est dirigé et non laissé l'appréciation du lecteur, il faut qu'il soit comme on l'a pensé et le construire pour le révélé, un coup dans l'eau sinon, l'impact renvoyé existe déjà avant la prise de vue, la photographie doit avoir un but

    Je t'accorde se sont de belles images.

 

 
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