Citation Envoyé par DanielC Voir le message
Nous sommes dans la personnalisation du traitement, je suis d'accord sur ce point mais ce n'est tout de même pas le plus facile à réaliser. Le rendu des boîtier est effectivement plutôt homogène aujourd'hui et nous parlons là de finitions très subtiles (très certainement à la fin du traitement) qui permettent d'assoir sa création.
Merci, c'est exactement ça

Je dois reconnaître que donner du corps, de la texture à l'image et surtout pour le tirage (je viens de passer du temps à regarder les miens afin de mieux comprendre ce phénomène de rendu final, je sais je suis vieux jeu mais pour moi la finalité pour une photo, c'est le tirage) à un véritable sens mais qu'aujourd'hui je suis impuissant pour le faire (je ne sais vraiment pas par quel bout prendre le problème, d'où une nécessité de faire des recherches pour le moment).
Je suis passé par là également

Je pense effectivement que le numérique (boîtier + développement) nous fait oublier la finalité première d'une photo et que nous avons perdu/oublié en route le travail visant à faire d'une photographie un objet matériel. D'un autre côté, je crains que ce soit à des personnes plus âgés que moi de nous le rappeler car honnêtement sans cette discussion et comme je l'ai déjà dit, c'est une approche que je n'aurai jamais eu.
Cela fera au moins une personne auprès de qui le message est passé
(je plaisante, je sais qu'il y en a d'autres)

Ca fait plaisir en tout cas de voir que je ne perds pas mon temps...