L'inconscient collectif se fera une joie d'évoluer, selon les images ou photos que l'on lui donne et donnera a voir.
Jean
Version imprimable
Nous sommes dans la personnalisation du traitement, je suis d'accord sur ce point mais ce n'est tout de même pas le plus facile à réaliser. Le rendu des boîtier est effectivement plutôt homogène aujourd'hui et nous parlons là de finitions très subtiles (très certainement à la fin du traitement) qui permettent d'assoir sa création. Je dois reconnaître que donner du corps, de la texture à l'image et surtout pour le tirage (je viens de passer du temps à regarder les miens afin de mieux comprendre ce phénomène de rendu final, je sais je suis vieux jeu mais pour moi la finalité pour une photo, c'est le tirage) à un véritable sens mais qu'aujourd'hui je suis impuissant pour le faire (je ne sais vraiment pas par quel bout prendre le problème, d'où une nécessité de faire des recherches pour le moment). Je pense effectivement que le numérique (boîtier + développement) nous fait oublier la finalité première d'une photo et que nous avons perdu/oublié en route le travail visant à faire d'une photographie un objet matériel. D'un autre côté, je crains que ce soit à des personnes plus âgés que moi de nous le rappeler car honnêtement sans cette discussion et comme je l'ai déjà dit, c'est une approche que je n'aurai jamais eu.Citation:
Ce que je tente juste de faire comprendre, c'est que le traitement final (pour les domaines dans lesquels ça s'applique) doit être travaillé pour sortir des rendus "boitier"
Merci, c'est exactement ça
Je suis passé par là également ;)Citation:
Je dois reconnaître que donner du corps, de la texture à l'image et surtout pour le tirage (je viens de passer du temps à regarder les miens afin de mieux comprendre ce phénomène de rendu final, je sais je suis vieux jeu mais pour moi la finalité pour une photo, c'est le tirage) à un véritable sens mais qu'aujourd'hui je suis impuissant pour le faire (je ne sais vraiment pas par quel bout prendre le problème, d'où une nécessité de faire des recherches pour le moment).
Cela fera au moins une personne auprès de qui le message est passéCitation:
Je pense effectivement que le numérique (boîtier + développement) nous fait oublier la finalité première d'une photo et que nous avons perdu/oublié en route le travail visant à faire d'une photographie un objet matériel. D'un autre côté, je crains que ce soit à des personnes plus âgés que moi de nous le rappeler car honnêtement sans cette discussion et comme je l'ai déjà dit, c'est une approche que je n'aurai jamais eu.
(je plaisante, je sais qu'il y en a d'autres)
Ca fait plaisir en tout cas de voir que je ne perds pas mon temps...
On en était où?
Donc si je synthétise, tout le monde a encore raison pour l'instant? :)
c'est inexact. Toutes mes photos couleurs (les plus récentes) comportent un grain de type "diapo". Certes on ne le voit pas distinctement sur une image web. Mais sur un magazine ou un tirage...
C'est justement l'un de ses défauts (d'un point de vue "plasticien)Citation:
La photo numérique enterre l'argentique par sa qualité
Si je me réfère aux rendu des ektachromes, c'est tout de même autre chose que les trucs insipides que l'on sort avec un appareil numérique. Alors bien sur, il y a des domaiens ou on a besoin de cette "propreté", mais en mode par exemple, on va chercher a retrouver ces "défauts".Citation:
, sa définition et sa latitude de traitement. Ce que tu qualifies de rendu lisse et sans intérêt aurait tout simplement fait rêver un mec derrière un agrandisseur ils y a une vingtaine d'années. Il faut avoir gouté aux joies du tirage couleur pour comprendre.
comme ici par exemple : Glam Hours - Pain de Sucre - Beachwear
Et il serait idiot de chercher à imiter. En aucun cas, je n'ai dit qu'il fallait imiter. J'ai dit qu'il fallait texturer.Citation:
2 La photo noir et blanc. Là c'est une autre histoire, le rendu de l'argentique est tout simplement inimitable.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu un NB "crédible" s'il n’était pas texturé
C'est inexact : le grade se règle au développement numérique, les papiers... avec le papier, la facon de travailler est tres similaire et pour la multitude de gris ou de noirs, tu n'as pas de voir beaucoup de fichiers MF ;)Citation:
Les pellicules, les papiers, le choix du grade, la façon de travailler, la profondeur des noirs et les multitudes des gris est hors de portée du numérique.
C'es inexact. Tu manques manifestement d'expérience pour faire une telle affimation. Combien de fichiers MF numérique as-tu manipulés ?Citation:
Le traitement numérique est un ersatz du rendu argentique, une pale imitation
Je sais de quoi je parle, et c'est basé sur une longue expérience. Ce qui n'est manifestement pas ton cas...Citation:
Impardonnable pour un pro, quelqu'un qui tient ton discours.
Il semblerait pourtant que mes N&B numériques et leur post-traitement aient pourtant une certaine crédibilité...Citation:
Pourquoi chercher un improbable post traitement, fait le à l'ancienne en argentique et tu seras crédible (en plus je pense que tu sais le faire et que je ne t’apprends rien).
IM Images Magazine 1 - Octobre 2012
Il n'y a aucune insulte la dedans.Citation:
Je n’arrive pas à te suivre, je trouve ta démarche très prétentieuse et quelque part insultante pour 99% des personnes qui partagent des photos (pas des images) sur ce forum.
Il n'y a aucune prétention non plus... je trouve par contre ton attitude critique, sans apporter absolument aucun élément étayé extrêmement arrogante. Non pas tellement par sa formulation, mais surtout par l'absence d'arguments documentés et etayés.
Mais au moins, ca t'aura permis de voir que ta connaissance du N&B numérique est très limitée...
Je sens que cette discussion va inspirer m'a prochaine photo :D:D:D Minute, je prends le pop-corn et je m'installe !!Citation:
On en était où?
Donc si je synthétise, tout le monde a encore raison pour l'instant?
Attention tout de même à la façon d'amener les sujets, ;) je sais que tu aimes mettre des coups de pied dans la fourmilière afin de nous faire réagir et réfléchir mais lorsque je suis intervenu dans la discussion où a commencé ce débat j'ai trouvé quand même que tu y allais un peu fort et j'aurai très bien pu avoir une réaction conflictuelle vis à vis de ton propos... au final ce n'est pas le cas... mais ça a été à deux doigt :DCitation:
Cela fera au moins une personne auprès de qui le message est passé
(je plaisante, je sais qu'il y en a d'autres)
Ca fait plaisir en tout cas de voir que je ne perds pas mon temps...
Personnellement, je n'ai jamais travaillé au développement de photos argentiques. J'ai bien shooté en diapos à l'époque des mon EOS 1000 mais ça s'arrête là.
Ce que je ne parviens pas bien à saisir, c'est la différence qu'il peut y avoir entre à travail de développement argentique et un travail de post-traitement (sans même parler de retouche) numérique.
Certes, le matériel de base n'est comparable sur quasiment aucun point, depuis la pellicule et ses particularités au capteur numérique qui en effet a tendance à uniformiser les rendus "de base". Mais, à partir du moment où on a fait le choix du numérique, quel est l'inconvénient du post-traitement par rapport au rendu que l'on pouvait avoir avec un développement manuel.
On peut se réjouir de la démocratisation de l'accès au procédé de développement ou au contraire regretter l'aspect parfois artisanal que le développement argentique pouvait revêtir, mais la question ne porte plus alors du tout sur la démarche artistique mais bien sur l'aspect pratique voire logistique de la chose.
Il y a des étapes avant la PDV et des étapes apres le développement numérique proprement dit, et même "post-retouche" (photo finish)
Mais oui tu as raison, les proportions de cet ordre (pas forcément en termes de temps)
Peut etre parce que la retouche mode et beauté est une "pionnière". Mais ces techniques peuvent s'appliquer aussi a tout style photographiqueCitation:
Pour moi le problème c'est que l'on a beaucoup associé (une sorte d'inconscient collectif) le traitement photographique à la retouche photo style mode où l'on enlève les boutons sur le visage d'un sujet. Si tu parles de photoshop à la fameuse tata ginette c'est ce que cela lui évoque. Du coup pour beaucoup de gens le traitement numérique n'est pas "naturel" et dénature donc la photo, la mode du "vintage" insatgram n'a pas amélioré cette vison à mon avis.
La en l’occurrence, je ne parle as de retouche, mais plutôt de post traitement destiné à donner une "texture" a l'image.
Tant qu'a parlé du noir et blanc ... vous en pensez quoi de ça:
https://www.eos-numerique.com/forums...sombre-213312/
je n'en peux plus, je craque...sorry.....
OlivierC, je suis fortement exaspéré de ton arrogance et de ta suffisance....depuis le début de ce fil tu prends tout le monde de haut, fort de tes compétences au demeurant indéniables...
Que viens tu faire sur ce forum puisque tu n'y vois que des bouses?
En tout cas, nous on s'amuse bien et nous n'avons pas besoin de donneurs de leçons pervers narcissiques ....
A bon entendeur...
LOL
Bon, si je poste, c'est avoir des commentaires. Et comme il y a débats sur le noir et blanc numérique, je voulais juste avoir des grand débatteurs sur l'insipidité et la pâle imitation que le numérique peut faire. Juste savoir si je fait fausse route ...
Pis, il n'y a pas de raison que je ne me fasse pas de la pub, non mais.
Un petit sentiment de persécution ?
Je ne prends personne de haut. Je donne juste mon point de vue, et apparemment certaines personnes comprennent ce que je veux dire. Si cela permet a quelques personnes de progresser en photo, ça sera tant mieux. Et toi, tu proposes quoi ?
Maintenant, ta psychologie a deux balles et ton ton de donneur de leçons (de rien...) ne changent pas le fait que te n'as rien a dire sur le sujet...
Donc Plutôt de me demander ce que je viens faire sur ce forum, tu devrais t’interroger sur les motivations qui font que tu viens sur ce fil, en n'ayant rien a apporter aux autres tout en essayant juste de m'attaquer à titre personnel, sur la forme.
N'importe quelle personne censée comprendrait que le but de ce fil est d'essayer de faire voir que la photographie contemporaine ne peut plus se limiter a l'usage d'un appareil et d'un dématriceur. Cela demande un effort de recherche personnelle. Si tu n'a rien a dire sur le sujet, ne perds pas ton temps (et arrête de me faire perdre le mien, merci)
Il manque un smiley ici LOL
Que j'ai réussi à être plus subtil pour placer un lien vers l'une de mes photos :DCitation:
Tant qu'a parlé du noir et blanc ... vous en pensez quoi de ça:
https://www.eos-numerique.com/forums/...sombre-213312/
Ps :pour un com, je pars sur la section album.
Je me cache pas DanielC LOL
Mais au moins, on se pose déjà la questions, c'est un début.
Je ne suis pas ton ami et ne souhaite pas le devenir....
En tout cas le côté psycho a fait mouche puisque tu n'arrêtes pas d'en parler.....
Et j'en suis fier.....c'est bien un sujet de bobo parisien où la pignole le dispute à la vanité...Citation:
Mais bon, c'est déja beaucoup trop de temps accordé à ce monsieur qui de toute évidence n'a rien à dire sur le sujet du fil.