Citation Envoyé par jaumeco Voir le message
Concernant le problème de netteté de mon EOS40D il est confirmé car en débrayant l'autofocus et en faisant la mise au point légèrement flou vers l'infini j'obtiens finalement une image nette ! Retour SAV donc.
je n'ai pas compris ta manip pour l'AF

l'AF se fait facilement pièger pour une PDV de paysage quand les capteurs ne trouvent pas de détails suffisamment contrastés et discriminants (un fond de paysage est généralement trop confus, l'AF, surtout dépendant de plusieurs capteurs sélectionnés au lieu du seul central ne parvient pas à trouver dans le fouillis de quoi se verrouiller). En PDV de paysage, je fais toujours une MAP manuelle pour éviter les hésitations de l'AF.

par contre, tu peux faire un test plus significatif en montant ton boîtier sur un pied, et en faisant deux PDV successives d'un sujet permettant un bon verrouillage de l'AF, l'une en AF (collimateur central sélectioné), et la suivante, exactement la même photo dans les mêmes conditions mais en MAP manuelle. Si ça ne donne pas exactement la même chose, il y a un problème.