Affichage des résultats 1 à 45 sur 539
Discussion: Manque de piqué sur 7D
Mode arborescent
-
24/09/2010, 21h39 #11Membre
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- 18-55 IS - 50 f1.8
A force de le titiller, SD si souvent elliptique c'est laché.
Si je ne retiens qu'un post de ce sujet c'est celui là : pleins d'infos intéressantes.
Son explication me semble tellement tombé sous le sens... Je travaille dans un domaine ou on titille souvent le µm voir beaucoup moins et je confirme ça a un cout. Donc, si effectivement il faut régler au µm pour tirer la quintescence de ces boitiers avec des objectifs L grande ouverture, ça ne m'étonne pas plus que ça ne soit pas économiquement possible dans la gamme de fabrication de ce boitier grand public (banc onéreux, automatisation difficile? donc à réaliser en mannuel...).
C'est le syndrome de l'enfant gaté : aujourd'hui les marchés grands publics ont banalisé les prouesses technologiques réalisés par les ingénieurs des grandes sociétés. On a pris l'habitude de payer une voiture 10000 €, une TV LCD de 40" à 600€ et un réflex à 1000-1500 €. Tout ceci avec des caractéristiques progressant à toute vitesse, chaque nouvelle génération rendant ringarde et obsolète la précédente. C'est bien vite oublier la rationalisation à mort qui permet ces petites révolutions :
- le prix du développement est amorti sur des millions d'exemplaires
- les briques technologiques à forte valeur ajoutée (dalle LCD, capteur CMOS, injecteur diesel...) sont fabriquées par quelques équipementiers dans le monde avec des procédés automatisés amortis sur des séries énormes.
- chaque gain de qq centimes est chassé sur toutes les pièces.
- standardisation à mort des composants (les marque se diférenciant à la marge sur le marketing et qq fonctions propres)
Alors parfois, Le "prix" à payer pour en profiter c'est des micro-réglages non effectués en usine, des finitions pas toujours au rendez-vous, un manque de maturité sur les premières séries (cf antenne iphone 4 ...).
Travaillant dans un domaine ou les séries sont bcp bcp plus petites (équipements militaire et aéronautique) je peux vous dire que pour le prix d'un eos 7D, on n'a pas grand chose : tout juste une pièce en métal avec quelques usinages et un traitement de surface.
Ce qu'on paye en achetant un 1D produit sur des séries infiniment plus faible, c'est pas forcément plus de pixels, plus de fonctions mais un soin apporté au niveau de la conception (plus robuste), de la fabrication (plus soignée), du réglage au poil...
Bref, c'est le prix de la qualité tout simplement.
Je vais vous donner un exemple que je trouve parlant :
Vous seriez surpris de savoir que l'électronique présente dans un satellite dernier cri et qui a couté des M€ fait très pale figure à côté de celle de votre téléphone portable ou de votre GPS. Les composants utilisés ferez rigoler les ingénieurs d'Apple ou de Nokia et ne déparailleraient pas dans un musée. Les contraintes ne sont tout simplement pas les mêmes : les maitres mots sont fiabilité, sécurité. Celà impose des procédures de développement (hardware et software) spécifiques, et des procédures de validation complexes... Car l'important c'est que l'équipement fonctionne avec une probabilité proche de 1 lorsque la fusée qui a couté qq milliards l'amène sur orbite. (erreur 99 interdite :bash
Alors au lieu de raler sur le µréglage de l'AF survitaminé de votre 7d de 18 Mp, vous devriez juste prendre un peu de recul et vous rendre compte qu'il s'agit d'un petit bijou technologique.
Quand en plus, il s'avère au travers de vos posts que vous pouvez en faire un monstre en le faisant régler par les personnes compétentes du SAV gratuitement (excusé du peu) car sous garantie...
SD, je ne sais pas combien d'heures prend le réglage par un technicien du SAV : 1h ?2h ?. En prenant grossièrement un taux horaire du SAV de 100€ (comprenant l'amortissement des bancs et des services administratifs) c'est un cadeau de 100 à 200 € que vous fait canon... Ils peuvent se le permettre uniquement si il leur revient une infime fraction des appareils vendus : tous les clients de ce genre de boitier n'étant pas des coupeurs de cheveux en 4 comme sur ce forum :p.
Pour conclure ce cri du coeur de l'ingénieur que je suis : haut les coeurs ! nous avons une chance incroyable de bénéficier de tels engins à ce prix là !
et évitez d'acheter les produits dès qu'ils sortent si vous ne voulez pas servir d'alpha testeurs..
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
portrait... manque de netteté et de piqué
Par chrisbati dans le forum [Portrait]Réponses: 17Dernier message: 04/05/2009, 15h17 -
Manque de piqué sur 30D + 50f 1.8
Par Elrik dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 27/01/2009, 14h49 -
Manque de piqué
Par cricri165 dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 33Dernier message: 12/06/2008, 09h28 -
Manque de piqué sous CS
Par cqfd_ dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 21/04/2008, 08h43 -
Manque de piqué, pourquoi ?
Par luciferphoenix dans le forum Discussions généralesRéponses: 39Dernier message: 18/04/2006, 22h48