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Discussion: Manque de piqué sur 7D
Vue hybride
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16/09/2010, 20h43 #1Membre
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Je veux revenir rapidement sur tout ça, sur les coquelicots ok, on pouvait pas trop juger j'ai mal fait la MAP etc, ça je l'accorde. Mais dès le retour SAV, les sensations sont au rendez vous, de toute façon je ne pourrais l'expliquer, mais j'ai comparé les quelques filés au bord de l'autoroute avec les 150 autres filés que j'ai fait récemment (avant réparation)... le taux de réussité est 10 fois plus élevé...donc toute la théorie je vous l'accorde, mais il faut aussi admettre que le matériel peu être à remettre en cause aussi. En fait, si je n'avais pas été un jour avec un copain faire des photos au même endroit, au même moment...même objectif, même exif, lui avc un 50D et moi avec mon 7D...je n'aurais peu être même pas envoyé mon boitier en SAV....Mais ce jour là, pour 3 photos de vraiment bien, il en avait 30... donc, je ne regrette absolument pas d'avoir eu des doutes sur mon 7D. Merci Snake de m'avoir accompagné ce jour là. Et j'ai envie de dire à tous ceux qui ont des doutes...(avérés) envoyez votre boitier tant que la garantie est valide. Je ne suis pas un cas isolé... je pense cependant que pas mal de premières séries ont été touchées...Mais ça ne reste que mon humble avis.
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16/09/2010, 22h21 #2Membre
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Le SAV a trouvé quoi?

Juste pour info.
Cordialement.
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16/09/2010, 22h24 #3Membre
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Désolé j'avais pas lu tous les post.
Cordialement
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17/09/2010, 23h16 #4Membre
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j'ai envoyé un mail au sav pour la belgique(en france).
réponse hyper rapide.
j'ai parlé du bruit/grain présent dès 400 iso, ils vont regarder aux réglages du capteur.
plus qu'à l'envoyer début de semaine prochaine.
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17/09/2010, 23h45 #5Membre
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Bonsoir,
Ayant un 7D avec un soucis d'AF je me penche vers vous pour trouver un SAV Canon du coté de Toulon.
Merci d'avance, je n'ai pas pu trouver cette info (ou peut etre mal cherché) désolé si c'est le cas.
Guillaume.
++
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17/09/2010, 23h58 #6Membre
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sur le site de canon tu as tout ce que tu veux : http://www.canon-europe.com/Support/...tor/index.aspx
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20/09/2010, 09h48 #7Membre
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Je viens de déposer mon boitier ce matin au SAV Vilma à Paris pour mon problème d'AF.
Il m'a dit que ça arrivait fréquement, qu'ils avaient maintenant de très bon logiciel pour recaler l'AF à point.
Il a été assez optimiste, que ca sera le jour et la nuit et que j'avais eu le bon reflex de déposer en premier lieu le boitier car c'est ce qu'il faut vérifier dès le départ.
Il y a plus qu'à croiser les doigts.
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20/09/2010, 10h28 #8
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20/09/2010, 10h58 #9Membre
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+1.
Moi qui veut acheter un 7D d'occasion, vous me faites douter.
Je vais voir avec la personne si il est encore garantie. Autrement je le prends pas.
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20/09/2010, 13h59 #10Membre
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les services après vente sont souvent très sérieux.
envoie un email pour demander ce que pourrait coûter ce réglage.
ça ne doit pas coûter un pont... t'as moyen de t'en tirer sans trop de frais.
puis, le 7d est tellement récent qu'il est dur de ne pas en trouver un avec une garantie
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20/09/2010, 11h04 #11Membre
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Mouai, "che-lou" ce cheminement SAV pour avoir un 7D affuté !
Ceci dit, j'attends de tester mon boitier cette semaine avec mon nouveau 70-200 F/4 IS pour pouvoir en juger plus précisément.
Mais il est vrai que les 18M de pixels du 7D n'ont pas le même rendu en terme de piqué que les 12M du 450D avec mon Tamron 17-50.
Le 70-200 étant un juge de paix unanimement reconnu pour son piqué, si ça reste "mitigé" avec ce "L", je vais aussi faire appel au service d'optimisation du 7D. :fear(1):
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20/09/2010, 21h05 #12Membre
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Il fadrait peut-être arrêter ce délire.
Non, Canon ne commercialise pas ces boîtiers sans aucun contrôle de qualité.
Non, ces boîtiers ne sortent pas d'usine sans que l'AF soit bien réglé.
Ces boîtiers sont des boîtiers grand public, avec l'AF calé dans la fourchette de tolérance pour fonctionner avec des objectifs grand public ouvrant au mieux à 3,5, voire 4 ou 4,5 pour laquelle un léger décalage de front ou back focus n'est pas décelable par l'usager à PO, de plus, une photo numérique issue d'un boîtier survitaminé en pixels, ça ne se visionne pas en crops de 100%, voire davantage.
Vendre du matos grand public réglé en fonction des tolérance établies pour ce matériel est tout à fait normal, on n'en a pas plus que ce pourquoi on a payé.
Je constate une tendance des acheteurs d'en vouloir pour plus que ce qu'ils paient, selon eux, leur matos devrait être réglé avec des tolérances de fabrication aussi serrées que pour les boîtiers professionnels des séries EOS 1D(s) et des objectifs L.
Cette tolérance de réglages des boîtiers pros a un prix. Ces boîtiers ne sont pas construits comme les boîtiers grand public experts, leur cage reflex présente davantage de points de calage, ce qui permet des réglages nettement plus précis. Bien entendu, ça a un prix.
Il est toujours possible de transmettre son boîtier au SAV sous garantie ou en payant pour le faire régler aux petits oignons, avec une tolérance plus étroite, exactement comme on peut confier une voiture de série à un préparateur pour en tirer la quintessence, c'est son boulot, et ses services ne sont pas particulièrement donnés.
Si on veut plus que de la grande série, il faut payer pour l'option réglage tip top. Je n'y vois rien de scandaleux.
Pour satisfaire nos exigences, il suffit d'en payer le prix.
Monter bêtement un L sur un boîtier grand public réglé selon des tolérances propres à du matériel grand public, c'est s'exposer à quelques déceptions, c'est une loterie, soit on a de la chance, l'association d'un objectif pro et d'un boîtier grand public donne satisfaction, soit il faut il faut demander une optimisation du boîtier selon une tolérance établie pour un boîtier pro. C'est aussi simple que ça.
Les boîtiers de dernière génération bénéficient d'un changement que je trouve important (mon expérience de trente-huit ans passés quotidiennement à réparer et régler des boîtiers reflex successivement pour plusieurs importateurs me permet d'apprécier à sa juste valeur cet apport technologique et le trouver important), totalement ignoré par l'usager, et par les journalistes de la presse technique spécialisée.
Cette dernière évolution technologique permet le réglage du tirage mécanique de la cage des boîtiers reflex avec une précision inaccessible jusqu'à ces trois dernières années, à +/- 1/1000mm.
Nos boîtiers en ont sous le pied, jusques et y compris les derniers produits d'entrée de gamme (EOS 500D et EOS 550D), mais... paradoxalement, leur tolérance de réglage est restée ce qu'elle était au temps de l'argentique...
Pour d'évidentes raisons de coût de construction, les boîtiers grand public sont réglés en usine conformément à la tolérance de construction correspondant à leur catégorie de produits, alors qu'il est possible de la resserrer.
Reste à voir comment sont réglés les nouveaux EOS 60D pour lesquels le constructeur n'a pas jugé utile d'ajouter la fonction micro réglages. Il est possible que le réglage du tirage mécanique et de la planéité de la cage reflex soit maintenant automatisée et que la tolérance soit resserrée.
Wait and see...
En attendant, il et toujours possible de transmettre son boîtier au SAV pour peaufine les réglages du tirage mécanique de la cage et de l'AF pour en tirer le meilleur avec les objectifs L construits pour une gamme de produits supérieure.
Pour info, la fourchette de tolérance de réglage d'usine pour un EOS 7D est comprise entre +/- 0,020mm.Dernière modification par briceos ; 20/09/2010 à 21h10. Motif: Correction de balise
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20/09/2010, 21h25 #13Membre
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Pas de chance bricecom pour ta boite de vitesse, mais faut aussi débrayer pour passer les vitesses. Peut être que tu n'as pas lu le manuel

Non mais je sais bien que c'est une minorité et heureusement. Autrement, je pense que la presse sans serait accaparée et Canon aussi, il aurait changé leur méthode de contrôle.
Autrement concernant les boitier expert, même début de gamme avec ces tolérances c'est bien dommage, car maintenant, les personnes préfère se payer une bonne optique et la mettre sur un boitier expert et non pro. Donc si tu n'as pas de chance, cela ne sert à rien car ton AF te fait un BF ou FF et ta photo est pire qu'avec un zoom de base. Si c'est ça, il va falloir qu'ils revoit leur politique, car les SAV font exploser.
En ce qui me concerne, je ne vais pas aller ailleurs. J'ai passé des heures et des heurs à éplucher le net pour savoir quelle marque et quelle boitier prendre, donc je ne vais pas recommencer :bash:
Puis comme on dit.
W & S
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24/09/2010, 22h39 #14Membre
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A force de le titiller, SD si souvent elliptique c'est laché.
Si je ne retiens qu'un post de ce sujet c'est celui là : pleins d'infos intéressantes.
Son explication me semble tellement tombé sous le sens... Je travaille dans un domaine ou on titille souvent le µm voir beaucoup moins et je confirme ça a un cout. Donc, si effectivement il faut régler au µm pour tirer la quintescence de ces boitiers avec des objectifs L grande ouverture, ça ne m'étonne pas plus que ça ne soit pas économiquement possible dans la gamme de fabrication de ce boitier grand public (banc onéreux, automatisation difficile? donc à réaliser en mannuel...).
C'est le syndrome de l'enfant gaté : aujourd'hui les marchés grands publics ont banalisé les prouesses technologiques réalisés par les ingénieurs des grandes sociétés. On a pris l'habitude de payer une voiture 10000 €, une TV LCD de 40" à 600€ et un réflex à 1000-1500 €. Tout ceci avec des caractéristiques progressant à toute vitesse, chaque nouvelle génération rendant ringarde et obsolète la précédente. C'est bien vite oublier la rationalisation à mort qui permet ces petites révolutions :
- le prix du développement est amorti sur des millions d'exemplaires
- les briques technologiques à forte valeur ajoutée (dalle LCD, capteur CMOS, injecteur diesel...) sont fabriquées par quelques équipementiers dans le monde avec des procédés automatisés amortis sur des séries énormes.
- chaque gain de qq centimes est chassé sur toutes les pièces.
- standardisation à mort des composants (les marque se diférenciant à la marge sur le marketing et qq fonctions propres)
Alors parfois, Le "prix" à payer pour en profiter c'est des micro-réglages non effectués en usine, des finitions pas toujours au rendez-vous, un manque de maturité sur les premières séries (cf antenne iphone 4 ...).
Travaillant dans un domaine ou les séries sont bcp bcp plus petites (équipements militaire et aéronautique) je peux vous dire que pour le prix d'un eos 7D, on n'a pas grand chose : tout juste une pièce en métal avec quelques usinages et un traitement de surface.
Ce qu'on paye en achetant un 1D produit sur des séries infiniment plus faible, c'est pas forcément plus de pixels, plus de fonctions mais un soin apporté au niveau de la conception (plus robuste), de la fabrication (plus soignée), du réglage au poil...
Bref, c'est le prix de la qualité tout simplement.
Je vais vous donner un exemple que je trouve parlant :
Vous seriez surpris de savoir que l'électronique présente dans un satellite dernier cri et qui a couté des M€ fait très pale figure à côté de celle de votre téléphone portable ou de votre GPS. Les composants utilisés ferez rigoler les ingénieurs d'Apple ou de Nokia et ne déparailleraient pas dans un musée. Les contraintes ne sont tout simplement pas les mêmes : les maitres mots sont fiabilité, sécurité. Celà impose des procédures de développement (hardware et software) spécifiques, et des procédures de validation complexes... Car l'important c'est que l'équipement fonctionne avec une probabilité proche de 1 lorsque la fusée qui a couté qq milliards l'amène sur orbite. (erreur 99 interdite :bash
Alors au lieu de raler sur le µréglage de l'AF survitaminé de votre 7d de 18 Mp, vous devriez juste prendre un peu de recul et vous rendre compte qu'il s'agit d'un petit bijou technologique.
Quand en plus, il s'avère au travers de vos posts que vous pouvez en faire un monstre en le faisant régler par les personnes compétentes du SAV gratuitement (excusé du peu) car sous garantie...
SD, je ne sais pas combien d'heures prend le réglage par un technicien du SAV : 1h ?2h ?. En prenant grossièrement un taux horaire du SAV de 100€ (comprenant l'amortissement des bancs et des services administratifs) c'est un cadeau de 100 à 200 € que vous fait canon... Ils peuvent se le permettre uniquement si il leur revient une infime fraction des appareils vendus : tous les clients de ce genre de boitier n'étant pas des coupeurs de cheveux en 4 comme sur ce forum :p.
Pour conclure ce cri du coeur de l'ingénieur que je suis : haut les coeurs ! nous avons une chance incroyable de bénéficier de tels engins à ce prix là !
et évitez d'acheter les produits dès qu'ils sortent si vous ne voulez pas servir d'alpha testeurs..
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24/09/2010, 23h12 #15Membre
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Au moins un qui suit, et qui a compris ce qu'il y avait à comprendre: à produits grand public de grande série, tolérance de réglage en conséquence, à produits pro, tolérances de fabrication et réglages plus serrés, ce qui explique leur prix.
L'usager devient de plus en plus exigeant, voulant que son boîtier grand public soit calé mieux qu'un boîtier professionnel avec un AF de course précis au micromètre à pleine ouverture avec tous ses objectifs sur des photos visionnées sur du crop de 100%, ce qui est purement insensé, en faisant l'impasse sur toutes les difficultés techniques pour approcher au maximum de ce résultat.
Et le SAV qui est en mesure de réaliser sous garantie le peaufinage des réglages du tirage mécanique, de la planéité du capteur à +/- 1 micron prés et le réglage de l'AF optimal.
Soyez réalistes, admettez qu'on en a pour son argent (et pas plus que ce qu'on paie). Tout produit grand public devenu un produitde consommation courante, aussi perfectionné soit-il, a ses limites, il ne faut pas trop lui demander, et il reste la possibilité de l'améliorer en mettant le prix de ses exigences, dans la mesure du possible, bien entendu, pas dans l'absolu.
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20/09/2010, 14h11 #16Abonné
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Il arrive fréquemment... que des utilisateurs déposent leur 7D pour optimisation ? Ou que des 7D aient un problème d'AF ? C'est quoi "fréquemment" ? Combien d'unités par rapport à combien vendues ? La vision d'un SAV est de toute manière toujours biaisée puisqu'ils ne reçoivent que les appareils en panne. Et combien envoient leur 7D pour un problème de netteté qui n'a rien à voir ? L'optimisation AF n'est elle pas systématique du moment que quelqu'un envoie son boitier au SAV ? Silver_dot nous fera part de la légion de boitiers qu'il a renvoyé dans sa carrière avec juste un nettoyage, puisqu'ils fonctionnaient parfaitement, malgré les dires du client.
De là, à refuser d'acheter un 7D sous pretexte qu'il n'est plus sous garantie, pardon, mais c'est un peu n'importe quoi. Y'a 6000 morts sur les routes, ça n'empeche personne de prendre son véhicule le matin pour partir au boulot et c'est pourtant autrement plus grave. D'autant que comme le dit Browning, au pire du pire, ce n'est pas une intervention qui doit être facturée des mille et des cents...
L'évolution de la société voulant le risque 0 à tout propos alors qu'il est impossible à atteindre, il y a un bon moyen 100% sûr pour ne pas avoir besoin un jour d'envoyer son boitier neuf ou hors garantie au SAV, c'est de ne pas en acheter...
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20/09/2010, 20h10 #17Membre
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Et bien ça ne fait que 2 jours que je suis sur le forum, mais quand je vois un modérateur parler comme ça et bien ... :clap_1:
Et comme tu l'écris c'est pour aller au boulot et non pour une passion.
Désolé mais on doit pas avoir la même bourse, car dépenser 1500€ pour moi et que le boitier ne soit pas optimisé et bien ça me ferait ch... .
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20/09/2010, 20h28 #18Membre
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Aucun boîtier transmis au SAV pour l'AF, même si rien n'est constaté, n'est renvoyé tel quel après un simple nettoyage. Par acquis de conscience, le technicien procède systématiquement au réglage optimal de l'AF par prévention et un contrôle des fonctions et nettoyage général, incluant le capteur et la visée.
Même s'il n'a rien à se reprocher, un boîtier ne passe pas pour rien au SAV.
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20/09/2010, 14h30 #19Membre
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+1 avec bricecom.
Je pense lorsqu'il m'a dit fréquement c'est par rapport aux retours qu'ils ont (qui doit être une toute petite minorité des 7D).
Quand on regarde sur le forum on doit être 3-4 à ressentir ce problème par rapport au nombre de personne qui ont le 7D (inscrites sur le forum). Ca peut donner une idée du ratio.
Et si cela touchait beaucoup de monde on en aurait entendu parler depuis plus de temps et par plus de monde.
Et quand on voit les photos sorties par ceux qui maitrisent ce boitier et dont tout est calé, il faut plus réfléchir.
Et ce petit problème ne doit pas être rédibitoire à l'achat d'un 7D à mon sens, car déjà ca se répare très facilement et n'endommage aucune séquel au boitier, et deuxièment la propabilité de tomber dessus reste faible et se voit assez rapidement.
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20/09/2010, 20h16 #20Abonné
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C'est juste la réalité. Dire "j'achète pas de 7D" parce que il y a une chance sur 20000 (j'en sais rien, c'est pour l'exemple) que l'AF nécéssite un réglage... Sans nier que certains en ont besoin mais il faut savoir raison garder. Et le fait que je sois "modérateur" ne change rien à l'affaire, j'ai le droit de m'exprimer comme tout un chacun ici.
Maintenant, tu peux aussi aller voir la concurrence, dès fois que l'herbe soit plus verte. Tape "<<n'importe quelle marque de reflex>> front focus" dans google, et bonne lecture
EDIT: Raisonnons par l'absurde. De toute manière, la probabilité que l'AF nécessite un passage en SAV existe aussi pour tout le reste de la gamme Canon du 1000D, en passant par les 40/50D jusqu'au 1D (quoique les tolérances de fabrications sont bien plus faibles concernant la série 1, ce qui explique son coût aussi). Ce critère là n'est donc pas discriminant dans le choix, même si je te l'accorde, acheter un boitier et avoir un soucis d'AF, ça fait effectivement ch... J'ai aucun problème avec ça.
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20/09/2010, 20h53 #21Membre
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Je pense pas changer d'avis et acheter ce 7D, bien sur si les négociations se passe bien.
Mais si je te comprends bien, acheter un boitier en dessous de 4000€, tu as plus de risques de tomber sur un boitier avec un AF mal réglé.
Drôle de mentalité et politique quand même chez Canon !!!
Travaillant dans le secteur de l'automobile, que l'on travail pour une ptite marque ou une grosse marque, les contrôles sont les mêmes.
Puis si c'était un problème de BF/FF, il y a bien un moyen de le régler sans passer par le SAV Non ???.
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20/09/2010, 20h47 #22Abonné
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C'est bien ce que je disais :
Maintenant, sur ceux qui sont optimisés (envoyés à dessein ou pas), combien en avaient réellement besoin ? Car toute la question est là.L'optimisation AF n'est elle pas systématique du moment que quelqu'un envoie son boitier au SAV ?
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20/09/2010, 21h01 #23Abonné
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Encore une fois, c'est la même politique dans toutes les marques, chez Canon comme ailleurs. Je redis donc que ce n'est pas un critère de choix ! On peut le regretter, mais c'est ainsi. En même temps, contrôle qualité plus serré = prix plus elevé. Donc, serais-tu prêt à acheter un 7D 3000€ neuf parce que son contrôle qualité serait celui d'un 1D ?
Là, où je nuance, c'est qu'on fait tout un fromage avec ça, alors que statistiquement le risque est très très faible. Tu parles de l'automobile, mais, t'as aussi un risque de péter ta boite à 3000km (je le sais, ça m'est arrivé) !! Et bien, j'ai été bien pris en charge, voiture de location pendant un mois, boite toute neuve... Ca m'a fait chier évidemment, mais c'est comme ça !! C'est tombé sur moi. Et pour un problème comme ça, combien de cas où tout se passe bien !! C'est l'effet loupe des forums que je conteste, au point de biaiser le jugement (en l'espèce, le tien), pas les problèmes en eux-même !
Concernant les BF/FF, ça n'est possible que sur les boitiers avec micro-réglages.
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20/09/2010, 21h19 #24Membre
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en résumé, si tu veut du piqué à pas cher tu change de couleur ou tu raque une série 1 .... sinon tu passe par la case S.A.V et tu peut monter du L sur ton 7D d'amateur ou ton 5DII de débutant.
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20/09/2010, 21h32 #25Membre
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C'est pas faux.
Ceci dit, il ne faut pas non plus s'imaginer que c'est différent en changeant de couleur.
Quand j'ai reçu mon EOS 5D MKII, je n'ai pas tout de suite décelé un imperceptible back focus en l'utilisant avec divers objectifs. J'ai bien remarqué sur quelques photos un petit quelque chose, mais je n'y ai pas prêté une attention particulière, mettant le petit quelque chose sur le compte de l'utilisateur, à savoir moi-même.
Ca m'a chiffonné un peu tout de même, et pour en avoir le coeur net, j'ai monté dessus pendant une bonne semaine mon 85mm, et j'ai eu le fin mot de l'histoire après examen attentif des photos (des prises de vue normales, non des mires).
J'ai amené mon boîtier au boulot, et, une fois monté sur l'autocollimateur à balayage laser, ce dernier m'a confirmé par ses mesures affichées (avec une précision de +/- 1/1000mm) le petit décalage qui me donnait un infime back focus.
J'ai alors procédé aux réglages par moi-même, et c'est nickel, surtout pour un produit de qualité de construction grand public. ca m'a occupé un bon petit moment, je comprends mieux pourquoi les boîtiers grand public sont construits selon la tolérance établie pour des objectifs grand public ouvrant au mieux à 3,5. C'est avec un 85L ouvrant à 1,2 que le léger BF était mis en évidence.
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20/09/2010, 21h39 #26Membre
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Moaralité: si avec un matériel plus cheap on pouvait obtenir à coup sûr ce qu'on obtient avec du matériel pro, ça se saurait.
Le matériel pro n'est pas plus cher seulement parce que ça fait plus classe que le matos grand public. La différence de prix se retrouve ailleurs.Dernière modification par silver_dot ; 20/09/2010 à 21h42.
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20/09/2010, 21h52 #27Membre
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J'avait acheté le 7D pour avoir au moins 200 points discriminés par mm sur des images hyper spécifiques. Je n'ai jamais dépassé les 120 effectif. Avec le 5DII je suis quasiment au taquet (autour de 150).
Les sources d'erreurs peuvent être multiples et difficiles à identifier séparément sans appareil de contrôle ou mieux de mesure, j'ai renoncé à utiliser ce boitier pour cette application. Je referait des essais avec le 50 1.8.
Ca montre bien que le 7D a servi de vitrine et de labo pour un capteur très dense sans volonté particulière d'en tirer la quintessence ....
Bah avec un 1Ds IV je pourrait envisager de me débarrasser de ces 2 boitiers .... ah bah non, il dépassera les 6000 euros !
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20/09/2010, 22h08 #28
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20/09/2010, 22h15 #29Membre
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J'ai déja les objos .... manque juste un doubleur.
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20/09/2010, 23h04 #30Membre
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J'ai déjà quelques objos, j'en commande une paire de plus, et toujours pas le boîtier censé les compléter...
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20/09/2010, 23h10 #31Membre
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Je n'avais jamais fait attention à cette petite phase dans ton profil.
Une vérité certes, mais politiquement très incorrect.
Rien à dire sur les éloges mais pour blâmer, il faut de la forme, de la pommade, ménager les égos, la susceptibilité, etc... Ah là là, qu'est ce que j'écris comme conneries
.
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20/09/2010, 23h22 #32Membre
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Il ne faut pas se laisser aller à une trop coupable indulgence.

Et quand quelque chose de bien vient à advenir, ne surtout pas se priver d'en faire part.
Surtout quand on constate une évolution remarquable dans les matériels. Et je peux dire que j'en ai particulièrement apprécié une dans les nouvelles générations de boîtiers. Ce qui ne m'empêche pas de pester contre quelques détails mesquins qui gâchent parfois le plaisir.
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23/09/2010, 14h58 #33Membre
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Bonjour,
Retour de ma petite expérience personnelle :
Mon 7D produisait des photos moins piquées que mon 40D (avec les mêmes objectifs). J’étais obligé de forcer la netteté dans DPP au-delà du raisonnable (9 dans l’onglet raw et au moins 260 dans le jpeg). Il en résultait un bruit de luminance important.
J'ai finalement décidé, après la lecture de ce fil (et une demande de conseil à S_D qui a eu la gentillesse de répondre aussitôt) de le déposer au sav pour un « calage optique ».
Récupéré hier après une semaine passée chez Vilma.
Travaux effectués :
-Reprise des réglages AE et AF
-Masquage pixels morts ( ???? je n’en avais pas vue !)
-Contrôle des fonctions
Résultat :
Après quelques photos, force est de constater la différence : les photos sont très nettes (avec la netteté de l’onglet raw sur 3 et 0 dans le jpeg).
Voilà,
Cordialement
Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité et sa lisibilité, la couleur en particulier étant réservée à la modération. Administration EOS-Numérique.Dernière modification par briceos ; 23/09/2010 à 19h00. Motif: Reformatage
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23/09/2010, 19h13 #34
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20/09/2010, 23h07 #35Membre
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1Ds MKIV par hasard ?
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20/09/2010, 23h18 #36
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23/09/2010, 17h36 #37Membre
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le mien est parti dans le nord de la france à 14h ce jour
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23/09/2010, 19h11 #38
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24/09/2010, 00h39 #39Membre
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En ouvrant ce post, je pensais vraiment que mon boitier avait un problème, puis grand nombre d'entre vous m'avez fait douter au point de me sentir une vraie bille en photographie.... puis quelques 9500 lectures plus loin, je me rends compte que finalement il y aura beaucoup de 7D qui vont cotoyer le SAV. Donc, je sais, ça a été déjà dit...ceci n'est quand même pas normal sur un boitier à 1500 Euros à sa sortie....J'ai classé ce soir un peu mes anciennes photos prises avec mon 50D, je regrette presque de l'avoir vendu. Maintenant j'attends la semaine prochaine, je vais faire une grosse sortie sportive avec le boitier de retour de SAV... et j'espère que mes attentes seront ENFIN comblées....Mes premiers essais sont tout de même concluants. Donc chance à vous qui avez un 7D au poil, ce n'est pas le cas de tout le monde...et comme l'a dit si joliment "siver_dot"
"Comme quoi, le sur mesure, avec retouche si nécessaire, c'est toujours mieux que le prêt à shooter..."
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24/09/2010, 23h07 #40Membre
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A capteur de 18 Mpixels et marketting dans ce sens, pourquoi ne serait on pas en droit de demander qu'on ai le matériel qu'on nous a vendu ? Personne ne m'a averti qu'il fallait un calage d'AF aux petits oignons pour exploiter 18 Mpixels, en revanche on me l'a bien vendu pour cette résolution.
Je ne prend pas ça comme un cadeau lorsqu'on exige qu'un produit soit conforme à ses spécifications ni comme un honneur de voire passer un produit sorti de prod passer par un SAV compétent.
C'est justement parce qu'un constructeur est tenu de respecter les spécifications du produit qu'ils le font sous garantie. C'est loin d'être une faveur.
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24/09/2010, 23h18 #41Membre
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Personne n'a jamais prétendu qu'un boîtier grand public construit en grande série offrirait des performances égalant les boîtiers professionnels trois fois plus chers.
Personne non plus, n'a jamais prétendu qu'on pouvait obtenir une précision AF micrométrique avec des objectifs professionnels à grande ouverture (un objectif grand public destiné à ces boîtiers de même catégorie ouvrant au mieux à 3,5 ou 4, voire 4,5) à examiner sur un crop de 100% ou plus de ses images.
Aucun constructeur ne nous en donne plus que pour ce que nous payons. Faut pas rêver.
Des produits répondant à des exigences sévères existent. Il suffit d'acheter du Leica... mais c'est au prix des Leica, payé à sa juste valeur.
Détrompe-toi, c'est une faveur que le constructeur te fait en payant le réglage de ton boîtier selon tex exigences allant au-delà des spécifications d'un produit grand public.Dernière modification par silver_dot ; 24/09/2010 à 23h52.
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24/09/2010, 23h21 #42Membre
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Ou as tu vu dans la spec du 7d qu'avec une PDC de qq mm, toutes conditions (photographe qui bouge, sujet qui bouge, AF sur zone peu contrasté...) la précision de l'AF doit être µmétrique ?
--> cas de figure de toute les photos "témoins" postés
Pareil pour les 18Mp : tu confonds la spec (le capteur a 18 MPixels) et tes attentes de consommateur (µ contraste < 1 pixel sur les 18 Mp).
Le marketing Canon a donc bien fait son boulot...
Allez je te charrie un peu
, je comprends que quand on investit une telle somme on a des attentes importantes ! L'important au final est que l'outil réponde à tes attentes te permette d'exprimer ton ame d'artiste (qui sommeille plus ou moins en nous) et de faire des belles photos (une fois imprimées).:happybday
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25/09/2010, 00h01 #43Membre
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J'en rajoute une couche :
qui a réellement besoin de 18Mp ? 1 utilisateur sur 100 ? sur 1000?
En plus, j'imagine que les professionnels qui ont vraiement besoin de cette définition travaille avec des moyens formats...
C'est bien la preuve que c'est les équipes marketing qui définisent les "specs" des nouveaux boitiers et pas forcément les équipes techniques. C'est la course à l'armement afin de dépasser la concurence et renforcer son image auprès du futur client.
Dans ce genre de société les équipes techniques doivent souvent "manger leur chapeau" quand ils voient arriver les désidératas des marketeux !:goodluck:
Il me semble communément admis par les eosiens que cette course aux pixel n'a qu'un intéret très limité et a un impact direct sur la qualité des photos : plus de bruit... les lois physique en optique étant immuable. Cahin, cahan ils s'en sortent par des traitements des signaux de plus en plus sophistiqués.:fear(1):
Ainsi va la vie...
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25/09/2010, 00h54 #44Membre
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J'ai acheté le 7D pour discerner au moins 200 poins par mm et j'en obtient environ 120. Moi j'ai besoin de 18 Mpixels et pas pour de la photo artistique. J'obtiens de meilleurs résultats avec mon 5DII, autour de 150.
Faut pas croire, il y a d'autres moyens d'utiliser un APN que tata ginette au studio qui regarde un coucher de soleil en compagnie d'un papillon sur un brin d'herbe alors qu'un oiseau passe par ici. Ca touche un public extrêmement limité certes mais pas forcément dans le sens QI proche de 0.
Les pixels du moyen format sont trop gros et son prix est inaccessible. Idéalement il me faudrait des spots de 4.5 microns pour que mes algos de filtrages gagnent 30% en efficacité. C'est aussi de la photo avec des mathématiques dedans
mais on fait pas ce qu'on veut n'est ce pas
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25/09/2010, 13h50 #45Membre
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la solution:
acheter un bon bridge pour les faire les photos de tata ginette sans prise de tête à chaque fois qu'on veut faire une photo
et reserver le reflex sur les sujets où on a le temps de reflechir à tout (AF, profondeur de champs, vitesse, diaphramme ...)
en plus c'est 3 fois moins lours à trimballer en promenade
quand je pense aux nombre de belles photos que je n'ai pas pu faire simplemnt parce que je n'avais pas envie de me charger avec le sac a dos et 4Kg de matos dedans :angel_not
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