Tous les modes mesurent la lumière (même le manuel qui l'affiche en tant qu'indication). Je ne comprends pas trop ton point.
Version imprimable
Jamais auto et programm. Résultats, connais pas. Le reste, en fonction des conditions.
Pour repondre a zyxwvutsrqponml
Essais de faire une photo avec le mode AV, et la meme en mode P, tu verras que la lumiere ressort mieux en mode P, qu'en AV ( cesar ):D, la lumiere d'ambiance est un peu moins visible,( de peu),
perso, j'utilise surtout le P pour mieux retransmettre la lumiere,
le mode AV fait plus "vide" pour la lumiere d'(ambiance,
il n'y a pas beaucoup d'ecart, mais ça fait parfois la diference, surtout le soir.
Je ne comprends vraiment pas de quoi tu parles...
Tu parles de mesure de lumière et de "vide pour la lumière d'ambiance", "retransmettre la lumière" (sic!)...
Ce sont des notions qui me sont complètement nouvelles.
Tu sous entendrais donc qu'à paramètres égaux (ouverture, pose et iso), les modes P et A donnent des rendus différents?
Si c'est le vraiment le cas, c'est sûrement parce qu'en mode P, il y a plus d'automatisme qui sont activés qu'en mode A.
Je ne pourrais pas d'obstiné trop longtemps sur le sujet car, de toute façon, je ne me sers pas du mode P, je préfère gérer ma PDC tout de suite en mode Av.
Ce n,'est pas tres visible, je le reconnais, mais le mode P, sert essentiellement pour gerer la lumiere,
tandis les autres modes, servent essentiellement a gerer ce pour quoi elle sont faites, tout en gerant la lumiere bien sur, mais pas de façon principale.
Le mode P, sert pour calculer la lumiere,
AV pour la profondeur,
M pour la vitesse, et ouverture,
TV , pour la vitesse,
tous gere le paramettre de la lumiere,
mais chacun le fait sur un calcul qui va gerer cela diferement.
AV pendant longtemps
me suis longtemps cassé les dents sur le AV au flash en intérieur
pour essayer de sortir une photo potable ....
puis TV ou M et depuis largement plus de réussite :D
+1, Serguei a tout dit. J'ajouterais juste que le mode AV est aussi le plus naturel pour travailler à diaph réel avec les optiques a vis, en "stopped down" comme disent les gens dans le coup
ah, j'ai du me planter de page dans ma lecture mon post réapparaît ailleurs... bon tant pis, je disais donc mode Av en général...
Mode AV a 80%.
salut depuis cet été je suis passé au mode M , car en fait depuis que je suis au 7d mes photos étaient souvent même très souvent crâmées, là ça va en + un petit passage sous dxo qui peut rattrapper l'erreur .
M le + souvent
mais quand la lumière change trop vite et que je dois chopper l'instant; AV (pour la PDC) ou TV (pour figer ou non), c'est suivant le sujet
Comme beaucoup:
Mode Av 90% du temps
Mode Tv pour de l'action ou quand pas assez de lumière avec mon 200 non IS
Mode M en flash (interne)
Au début Auto sans flash, puis AV le plus souvent, parce que le résultat ne me plaisait pas assez souvent...
Et je me rends compte que maintenant, au fur et à mesure, pour obtenir le résultat souhaité (je fais surtout des photos avec des lumières difficiles (soir, nuit...) parce qu'ici en plein jour les photos sont cramées), je préfère le mode M.
Et comme je ne le maîtrise pas encore vraiment, j'ai commandé un bouquin pour mieux maîtriser les petits réglages...
D'avoir le mode AV, puis je passe au manuel si je ne suis pas satisfait. Le TV pour des sujets bien précis, par ex. pour donner un aspect neigeux à une chute.
hum hum....
S'il y a une différence entre P et AV c'est que tu n'as pas choisi les même paramètres (type de mesure, iso, vitesse, ouverture, picturestyle).
La mesure de la lumière est la même dans les 2 cas (et c'est le photographe qui choisi le mode de mesure, spot, éval, pondérée). Il n'y a aucune raison pour ne pas avoir le même résultat entre P et AV. D'autant plus qu'en mode P, tu peux je crois sur la plupart des boitiers modifier le couple Vitesse/Diaphragme proposé par défaut (par exemple s'il te propose 1/100 F2.8 tu peux changer à 1/50, F4).
Sylvain
AV pour presque tout
TV sport et Action
le reste de temps en temps
Quasi toujours le mode AV, mais je me suis beaucoup servi du P sur le 350D, inutile de le cacher et je trouvais cela très pratique.
Maintenant pour tout ce qui remue rapidement je vais faire l'effort du TV.
Et maintenant que j'ai vu quelque part sur ce forum que le flash est super bien géré en mode M, testé et approuvé, je ne sers plus du carré vert.
Av en général, mais du M aussi pour sujet difficile ou la lumière change dans le cas d'un suivi de sujet par exemple. Du Tv pour les quelques photos de sport (mécanique) que je fait.
Bon et bien tout pareil!!
J'ai du mal à sortir du mode M, je me suis abonnée a cette manipulation depuis 30 ans au moins, et malgrés l'avantage certain des autres modes, j'ai du mal à ne pas tout gérer, même au prix de boulettes parfois si je suis dans l'urgence.
Par contre si j'ai le temps de savoir et pas trop envie de me prendre la tête, je passe en mode AV, mais c'est plutôt rare, et encore plus en tout auto.
En extérieur je trouve que le mode Av se débrouille très bien, au pire il suffit de surexposer un peu ou de sous exposer selon la scène. Surtout qu'avec les iso manuels, ça revient à faire du TV pratiquement, on choisi aussi sa vitesse, via les isos. Je trouve les mesures matricielles Canon assez bonnes, sauf dans certains cas un peu particuliers.
En intérieur, c'est différent, on peut faire des choses sympas avec du fill-in contrairement à ce qui a été dit plus haut. Et le mode M permet de gérer différemment le flash, c'est complémentaire, en intérieur, c'est donc M ou Av.
90% du temps j'utilise le mode M. Je me suis forcé à apprendre comme ça du coup j'y suis habitué.
Et 10% du temps restant j'utilise le mode AV, quand je n'ai pas le temps de faire autrement.
AV le plus souvent et toujours ou presque en extérieur
TV en intérieur et en concert/ spectacle en surexposant dans certains cas de +1 ou +2
M plus rarement, pour effets ou en concert aussi mais dans ce cas là, beaucoupde post-traitement
Av pour l'extérieur
Tv pour ce qui bouge ..
et C1 , C2 et C3 ou je fais un mix
AV j'aime bien aussi, M quand j'ai le temps et j'ai aussi coché "carré vert", non pas parce que je suis "blonde" mais parce qu'il n'y a pas l'un mes modes auto préféré "Paysage" ! (il manque tous les modes automatiques).
Majoritairement M.
La plus par du temps en TV pour les photos de moto ;)
De jour, sauf sport, j'utilise essentiellement Av pour ne pas déraper dans les diaph trop fermés et leurs photos diffractées, bien que j'aimerai parfois, selon les clichés, un peu de profondeur de champs.
En pénombre, toujours Av, ouvert à fond.
La nuit, mode M pour mieux maîtriser les grands écarts d'expo (le grand écart!) entre candélabres et ciel étoilé.
Au flash, … c'est tout un débat.
Bref, autant de situations, autant de choix AV, TV, M, parfois A-DEP, parfois P. C'est le top!
Salut,
Principalement les modes C1 que j'ai paramètre en mode paysage, avec renforcement de la densité des couleurs.
Le mode C2 paramètre en mode portrait avec atténuation des contrastes
Le mode C3 paramètre en n&b avec renforcement du contraste
Le tout en format raw
Bonjour à tous,
Pour ma part: je re-découvre la photo avec un eos 10d et j'aime bcq le mode Av et le bouton "test PDC" qui permet de se faire une idée du rendu final du bokhé..
Par contre une question : les photographes pro qui shootent du sport ou du "people":fear(1):n'ont en général que trés, trés peu de temps pour décider du mode d'expo...alors comment font-ils ?
Se contentent-ils du mode P, en faisant confiance au boitier ou quoi ??
Bye ! ;)
Pour moi c'est 95% M, c'est plus souple d'utilisation.
Exact, et on m'a dit aussi que l'eau ça mouille.
Les pros qui shootent du spectacle vivant en tout cas, prennent le temps de tester en AV ou en M, en cherchant dans le viseur le moment où la photo sera bonne, en jouant un peu sur l'exposition. C'est pas comme si tu avais 3 secondes pour décider de tout. Dans ce cas, la question D'EOS597846 est intéressante.
Imaginez :
Vous êtes avec votre macro 65mm en mode M iso 3400, ouverture 32 à 1'' dans votre (sombre) jardin en train de réaliser un essai de footage de pucerons hermaphrodites.
C'est alors qu'un ovni est en train de fondre sur la planète dans une lumière aveuglante.
Vous avez 3 secondes pour immortaliser ça avant que vous et votre planète disparaisse.
Restez positifs : les habitants de l'ovni vous détruiront ainsi que votre planète mais, comme ils adorent Canon, ils conserveront vos clichés, ils se sont équipés de lecteurs de cartes SD rien que pour ça.
On brutalise la molette ou on prend un mode automatique?
Passer en mode Av pleine ouverture (molette à fond comme un bourrin :D) et changer les iso (accès direct par la roue arrière pour moi) pour obtenir la bonne vitesse ça ne prend pas 3 heures.. c'est juste un reflex à avoir en cas "d'urgence" ;)
Après si il faut aussi changer le mode autofocus etc... le mieux (si on en dispose) ce sont les modes C1 C2 C3 que l'on aura pré-paramétrés pour ce genre de situations.
Seb.
Toujours en M sauf quelques fois en Av quand la lumière change rapidement
Av 75%
tv 25%
Je suis presque tout le temps en mode av car j'y suis maintenant à l'aise pour la pdc.
Très rarement je prend le mode tv, sur des scènes très rapides, mais je rebascule vite en mode av.
J'emploie également le mode M pour les photos à longue pose, les photos de nuit, et l'astronomie quand j'ai du temps pour en faire (ce qui est rare hélas).
Les modes P, Av, Tv, et M, le tout en iso manuel, je reste le plus possible en TV pour éviter le bougé sur les portraits, mais pour utiliser mon flash à computer non-TTL je préfère le mode manuel qui permet d'avoir la maîtrise totale des paramètres ( j'ai eu des surexpo. massives en tout en mode P/iso auto en fill-in avec le flash intégré en plein soleil, le boitier restant stupidement figé à 400 iso ).
Tv à la patinoire et Av le reste du temps.
J'éteins mon appareil en le mettant sur P, au cas où il faudrait faire un shoot rapide.
Bon je suis pas très originale :
Av, Tv comme beaucoup
mais aussi P la c'est plus original lol.
Bon quand j'aurais plus l'habitude de mon appareil je regarderais le M de plus près mais actuellement et avec le seul objectif que j'ai les photo que je fait ne demande pas encore de réglage trop poussé.