Essentiellement AV je double souvent en M pour apprendre et quand j'utilise le flash.
Version imprimable
Essentiellement AV je double souvent en M pour apprendre et quand j'utilise le flash.
Tu trouvera pas mal de réponses à tes questions ici : https://www.eos-numerique.com/forums...sition-237332/
Le mode M ne sert pas qu'au poses longues sur pied je te rassures et on peut même shooter pratiquement tout en M, entre autres en mêlant son utilisation avec les ISO Auto en plus des ISO Fixes ....
Si tu as des questions sur ce mode, pose le directement sur le fil cité
+
Bonjour,
cela n'a aucune importance que le curseur bouge une fois que la vitesse et le diaf a été sélectionné , ainsi que les zizos...la photo sera bonne.
Moi aussi j'avais une appréhension du mode M, je shootai toujours en AV et après avoir lu ce sujet, j'ai changé d'avis maintenant tout en M à 98%..
https://www.eos-numerique.com/forums...sition-237332/
Je le relis encore et encore.....:D
Cela plaisir à entendre ...
L’appréhension est plus une peur théorique qu'un réel constat à l'usage ... beaucoup ne l'utilisent pas de peur de ne pas s'en sortir et bannissent ce mode sans même l'avoir essayé ...
Ceux qui comme toi ont fait la démarche d'essayer et de comprendre, se rendent compte qu'il n'est pas plus facile ni difficile qu'un autre mode ... et ton message donnera peut être l'envi à d'autres de s'y essayer ... en tout cas je les invites à le faire ...
Je sais pas si c'est une idée mais j'ai l'impression que le mode M gagne du terrain, me trompe je ???
En tout cas je faits de mon mieux pour ceux qui en étaient avant réticents, tente en tout cas son utilisation et pour l'instant, rares sont ceux qui s'y sont essayé qui ne l'ont pas adopté, en partie au moins (il fait maintenant partie des modes pouvant être utilisé alors qu'ils ne le pensaient pas avant) et d'autres qui on clairement migré à 100%, c'est à dire de 98% AV à 98% de M ...
Avec les quelques topics qui parlent de manière détaillée de ce mode et des pièges qu'il faut éviter, certains ont compris le réel intérêt de ce mode et savent maintenant qu'il est une solution incontournable dans pas mal de situations ...
D'autres continuent à galérer car ils rechignent encore à s'y essayer mais là c'est leur choix personnel, lorsqu'ils feront le pas, probablement qu'ils se diront avec stupeur "mais pourquoi je n'ai pas osé le faire avant" mais après tout ce qui compte c'est qu'il aient un jour ce réflexe ...
En tout cas je continuerais à tenter de motiver et d'accompagner tout ceux qui feront cette démarche et lutterait contre ceux qui veulent absolument continuer à faire peur ceux qui sont prêt à le faire ...
Il est probablement maintenant en bonne voie, 2ème après le mode AV, même s'il n'est pas impossible que la nette avance en nombre d'utilisateurs du mode AV se resserre probablement un peu plus ...
pour avoir bouffer du M dans tout les domaines MP comprise et pesé au posemètre
je me l'aisse allègrement allé au confort de la mesure evalutive et du mode TV
et c + réactif que le mode M dans certain cas
je donne un Exemple je fait ma voiture de faces a IL 16 avec mon soleil quasiment dans le Dos et je suis en manuel OK tout baigne
mais passé le virage l'auto fait une super glisse et bien en Mode M j'ai plus que mes yeux pour pleurer
Moralité M si on a pas trop de variation et TV si on doit faire face a de l'imprévue
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
pour avoir bouffer du M dans tout les domaines MP comprise et pesé au posemètre
je me l'aisse allègrement allé au confort de la mesure evalutive et du mode TV
et c + réactif que le mode M dans certain cas
je donne un Exemple je fait ma voiture de faces a IL 16 avec mon soleil quasiment dans le Dos et je suis en manuel OK tout baigne
mais passé le virage l'auto du coup en contre jours fait une super glisse et bien en Mode M j'ai plus que mes yeux pour pleurer za pas u le temp d'ouvrir de 2 diaph;))
Moralité M si on a pas trop de variation et TV si on doit faire face a de l'imprévue
https://www.eos-numerique.com/forums...-corsa-240029/
la preuve en image
la 1 en M sans regader l'histo et la 2 en tout auto les 2 tophs étant réaliser en meme temps
miracle on a la meme EXPO:D
Sinon ze L'aime M
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
Justement si tu as la même expo pourquoi changer pour passer au TV ?
Car en TV ta bagnole aurait été noire au lieu de blanche, la gueule de l'arrière plan arrière gauche de ta 2ème photo aurait été une belle daube !! C'est la raison de vivre du M ... il ne varie pas selon la couleur de ta bagnole ...
Je suis passée en M également, j'avoue avoir quelques déboires! Par chez moi la lumière est forte en passant du soleil à l'ombre j'ai une sacrée différence d'expo et parfois j'oublie que je suis en M!
Et hop une de plus....^^
Gerardo la 1 c moi en mode M et raw mesure en mode spot sans histogramme juste une moyenne faite de téte
la 2 c au meme moment mon collaborateur en JPG direct tout auto TV iso auto correction d'expo _2/3 et HT lumière activé et mesure evalutive
les différences sont uniquement du au PT
l'expo et la même tu vois que ça marche
les exifs de la 1http://imagesup.org/images12/1387258...ecran-2013.png
de la 2 http://imagesup.org/images12/1387259...ecran-2013.png
l'heure differ because l'un des 7D est callé en avance
Modération : Le langage SMS et/ou "verlan" est proscrit sur ce forum. Administration EOS-Numérique.
Jusqu'à maintenant, je réservais le mode M à des situations précises (poses longues, astrophotographie, systèmes optiques bricolés). Les retours d'expériences que je lis sur l'utilisation de ce mode m'invitent à m'y plonger plus sérieusement, ce que je vais faire donc.
Comment peux tu dire que cela fonctionne ? relis ta phraseCitation:
en JPG direct tout auto TV iso auto correction d'expo _2/3 et HT lumière activé et mesure evalutive
Ton expo obtenue dans ton mode TV l'a été en ayant appliqué une correction d'exposition de -2/3 sans quoi elle aurait été sur exposé de 2/3 .. il n'y a donc eu aucun miracle, c'est la correction d'exposition qui a permis d'obtenir la même expo que le mode M.
Le problème c'est qu'une voiture pourrait demander le -2/3 et une autre demander le +2/3 et c'est bien le pb. De plus les ISO vont évoluer ici puisque ISO Auto, autant dire que si tu obtiens la même chose que le mode M tu ne peux aucunement le savoir d'avance, car en ISO Auto tu ne maîtrises rien, en encore moins la bonne expo ... tu ne la découvrira malheureusement qu'après le shoot, quelle soit bonne ou mauvaise
Maintenant tu es libre de bosser en TV si cela te chantes, cela ne me pose aucun problème, personnellement je continuerais à shooter dans ces conditions en M + ISO fixe ... à chacun son truc ...
Personnellement j'aime maîtriser mon exposition et mon histogramme, en sport Auto on a la chance de connaître d'avance le point de passage d'un véhicule ce qu'on ne peut faire que très rarement en animalier ... on peut donc caler son histogramme dans un mode qui ne le verra pas évoluer au grès de la simple couleur du sujet et c'est ce que je recherche ... le mode M + ISO fixe est pour moi LA solution stable et précise.
Tous les autres modes "peuvent" le proposer mais JAMAIS de manière stable et précise ... entre deux prise il peut parfaitement y avoir 2/3 d'IL dans un sens ou dans l'autre et parfois bien plus .... cette inconstance dans le résultat c'est ce que je cherche à éviter ...
J'ajouterais qu'en plus tu as ajouté un des trucs les plus destructeurs qui soit dans certains cas : le mode Haute Lumière !! et le tout en JPEG !!
Je rappelle que cela à pour but de préserver les hautes lumière aux détriment des basses ... Cela entend que pour un simple effet spéculaire (éclat de lumière du soleil sur la glace par exemple), l'expo tenterait d'exposer pour sauver cet éclat avec pour conséquence une sous exposition globale de la prise de vue. C'est comme si en photo de paysage de nuit tu tentais d'exposer les lampes et non les façades ... l'image part à la poubelle !!
La chance est que ta photo est prise à l'ombre, donc pas de brillance à sauver ici mais cela aurait été autre chose au soleil, où la bagnole qui est prise avec la brillance sur la glace serait clairement sous exposé et la bagnole sans cette même brillance serait bonne ... tu as là une méthode qui offre seulement des surprises à chaque photo avec des conséquences pouvant être graves mais si t'aimes les surprises continue à agir de la sorte ...
Adepte du mode AV depuis un long moment je suis maintenant convertis grâce à Gerardo au mode Manuel...
Merci de m'avoir fait découvrir ce coté obscur de la force :lol:
++
si si ça fonctionne les couplages sont équivalent;))
t'aime pas les preuves par l'image et les posemètre ni le mode AF Spot
ni la correction d'exposition
ça fait combien que tu bosse en M ?
tu devrais être moins catégorique
les automatismes bien gérer sont très efficace
et rendent de très bons services si on sait sen servir:D
Modération : Le langage SMS et/ou "verlan" est proscrit sur ce forum. Administration EOS-Numérique.
Cela fait environ un peu plus de 4 ans que je bosses en M exclusivement, alors je pense qu'en 4 ans ont peu sûrement être assez catégorique dans ce que j'avance ...
Toi tu préfères bosser en correction d'exposition moi je préfère bosser en exposition ... tu demande à l'apn de te proposer un choix que tu modifies car non adapté, c'est ça la sur exposition / sous exposition, compenser un calcul faux dès le départ ... ont sait certes dans quel sens il est sensé se tromper mais c'est complètement con de devoir le faire ...
Je vais te donner un exemple flagrant, que tu me dises que c'est logique de procéder ainsi c'est alors que tu n'a rien compris au mode M :
- prends ton exemple de voiture, et imagine que tu ne connaisse pas le sujet sauf 3 secondes avant qu'elle ne rentre dans le cadre, voir même moins de 3s, car lorsque tu shoot la voiture en vol comme certaines que tu as proposée dernièrement, la voiture arrive sans la voir puis arrive au sommet, elle vole, tu shoot ... moins de 3 s se passent entre l'apparition de la toiture et le shoot, il fait beau tout va bien ...
Ton mode TV dans ce cas va dépendre directement de la couleur de la voiture qui sautera ... Si la voiture est blanche, l'apn se trompera à la baisse et ton besoin sera de surexposer cette prise de vue pour obtenir l'expo idéale. La voiture noire saute à son tour, et là c'est maintenant de la sous exposition qu'il faut que tu appliques, une voiture grise saute à son tour tu devrait placer à 0 ton curseur de sur exposition ...
Moralité : 3 photos prises au même endroit et moins de 2s pour placer ton curseur de sous expo / sur expo au bon endroit pour obtenir au final le même trio vitesse / ouverture / ISO ...
On passe on M, je place ce trio et maintenant je ne change rien entre les 3 prises. Les arbres du fond seront identiques entre chaque prise et je n'ai aucun risque que l'apn ne se trompe, et encore moins que moi je ne me trompe lorsque je n'ai eu que 2s pour replacer le curseur au bon endroit ...
Crois tu qu'il me faut encore réfléchir à quelle méthode je vais utiliser ?
Les personnes qui ont eu beaucoup de mal à passer justement des modes P, AV et TV vers le M sont justement ceux qui lisent tes propos qui sont malheureusement alarmistes ou a d'autres personnes qui ont font de même ... malheureusement ces personnes ne sont pas des adeptes du M et à la limite il n'en comprennent pas le sens, ils apportent alors leur lot de doutes dans chaque topic qui parle du M, et les font douter au point de ne pas essayer. Tous ceux qui ont fini par essayer avec conviction ont fini par en faire usage et pas qu'un peu ...
Pourquoi 100% des personnes avec qui j'ai la chance de shooter régulièrement aujourd'hui sont tous passé du AV au M et à 100% ? Uniquement pour me copier ? pour faire bien ? ne crois tu pas qu'ils auraient pu y voir un intérêt particulier ?
Je le redit, je ne dits pas que les automatismes ne fonctionnent pas, je dits que son moyen de calculer dépend du sujet et par ce fait demande une correction systématique et la seule chose que tu as prouvé dans ton exemple, c'est que SANS la correction de -2/3 imposé par toi même, tu n'aurais pas obtenu un trio équivalent. Si même ça tu n'es pas capable de le comprendre, c'est que je ne peux rien pour toi ...
Tu vas pas tarder à nous reparler de ta méthode avec posemètre et tout un charabia dont seul toi en comprend le sens et qui sera incompris de tous, probablement bien plus que le mode M lui même ...
Donc si tu le veux bien, essayes de ne pas recommencer ce que tu as réussi la dernière fois, de parler d'un sujet que tu ne connais pas, en foutant des doutes à tous, et au bout de 15 posts te rendre compte que tu n'étais même pas utilisateur de la dite application, tu l'as compris, je parle de la pipette Lightroom dont tu es venu polluer le post alors que tu n'avais même pas LR.
Tu n'aimes pas le M, tu préfères shooter en TV + ISO Auto + compensation d'expo + HL, franchement fait le, personne ne t'en empêchera, laisse moi seulement la chance de faire que certaines personnes qui à cause de toi pensent qu'ils ne s'en sortiront pas avec le M puisse s'y essayer. Je pense qu'ils sont ensuite assez grand pour savoir si ce mode peut ou pas leur servir.
Car même si je te prouves que 1+1 font 2 tu es encore capable de me dire que cela fait 11 ... Tu as exprimé une fois de plus ta rengaine du M ici, comme dans tous les topics ou j'ai essaye positivement d'en parler, je t'en remercie, mais essaye au moins d'en laisser un en vie .... on verra après combien de personnes ont changé d'avis sur ce mode (là je ne parle pas de toi)
+1 pour moi aussi il m'arrive de faire des erreurs.
Cependant c'est quand même un vrai confort de ne pas avoir un gros écart d'exposition lorsqu'on ne sait pas au préalable la couleur du sujet que l'on s'apprête à prendre.
L'exemple d'une course auto est parlant je trouve...
Gerardo tu me fait beaucoup rire
je bosse en M très souvent et l'analyse de IL ambiant n'a aucun secret pour moi
je dit que le mode TV et l'automatisme bien exploité peuvent être très efficace sur de l'imprévu
mais tu n'aime pas les preuves en Image
alors joue la a d'autre que moi
tu te contredi en + l'auto sur la Toph n 2 est blanche et mon pote est a _2/3 et l'auto est blanche elle est ou ta sous ex
mais tu est borné et tu ne supporte pas que kelvin d'autre apporte des solutions
aije dit que le mode M n'était pas recommandé non
j'aporte la preuve que
la 1 que j'ai faite en M a la meme exposition que la 2 faite au meme moment en auto compensé
et vue que je fait 30000 shoot annuel dans le domaine du Rally j'ai des éléments de comparaisons
jai fai ma 1er couv en CH du monde rally en 1988 donc le mode M si tu voi ce que je veu dire
Tellement aucun secret pour toi que tu préfères bosser en TV + HL + compensation -2/3 = je notes ...
Automatisme bien exploité qui demande une sous exposition de -2/3 et donc une action humaine, c'est donc que l'apn automatiquement n'a pas été capable de proposer le trio idéal, donc bravo tu arrives à exploiter des automatismes qui ne peuvent garantir des expos idéales dans tous les cas de figure puisque dépendante de ce qui est visé mais visiblement toi tu contrôles l'apn par la pensée, bravo encore tu es toujours aussi fort ...Citation:
je dit que le mode TV et l'automatisme bien exploité peuvent être très efficace sur de l'imprévu
Comme dit plus haut ta preuve par l'image, à démontré que sans la compensation de -2/3 que tu as imposé à ton apn, tu n'aurais jamais obtenu un trio équivalent, encore une fois de plus lorsque tu veux prouver quelque chose tu n'es même pas capable de le prouver correctement, mais bon je suis un peu habitué avec toi, c'est un peu ta marque de fabriqueCitation:
mais tu n'aime pas les preuves en Image
Franchement j'ai d'autres chose à faire, mais malheureusement je suis obligé de continuer à ne pas laisser tes conseils sans réponses, car j'ai bien l'impression que ceux qui tenteraient de te suivre dans ta voie risquent vite d'être largués ... alors je veilles à cela ... et lorsque je verrais une certaine cohérence dans tes propos, là il en sera peut être autrement ...Citation:
alors joue la a d'autre que moi
Décidément chaque fois que tu essayes de me contrer tes arguments ne tiennent pas, crois tu que ta voiture Blanche ICI est vraiment blanche ? Je rappelle qu'un blanc à l'ombre n'est plus blanc, mais un gris voir un gris assez sombre si la lumière est forte (un jour de beau les ombres sont denses)Citation:
tu te contredi en + l'auto sur la Toph n 2 est blanche et mon pote est a _2/3 et l'auto est blanche elle est ou ta sous ex
Ce qui a demandé une sous exposition ici est la partie gauche de l'image qui cramait sûrement puisqu'elle ne représente qu'1/3 de l'image alors que les 2/3 restant sont à l'ombre ... cela a donc demandé une sous exposition, la même voiture prise au soleil aurait probablement demandé une surexposition ...
Mais bon on va laisser tomber le combat stérile qui nous oppose depuis quelque temps ... j'ai compris au moins un truc avec nos échanges : tu n'es pas près de changer et tu continuera à prôner tes conneries et empêcher ceux qui veulent d'avancer, j'espère seulement qu'ils feront la part des choses et qui sauront quels conseils suivre ... voir même que je leur demanderais de suivre les tiens pour bien comparer et ainsi savoir quelle voie suivre ...
Et tu oses parler de contradiction ? avec une phrase comme celle ci tu démontres une seule chose : que même 30000 shoots ne te donnent pas encore de crédibilité, et encore que je tentes de lire tes messages SMS et que j'ose répondre alors que le mieux serait de ne pas le faire. Je le faits probablement pour ceux qui lisent ces messages, plus que pour moi et encore moins pour toi.Citation:
j'aporte la preuve que
la 1 que j'ai faite en M a la meme exposition que la 2 faite au meme moment en auto compensé
et vue que je fait 30000 shoot annuel dans le domaine du Rally j'ai des éléments de comparaisons
jai fai ma 1er couv en CH du monde rally en 1988 donc le mode M si tu voi ce que je veu dire
Un automatisme peut se comparer à une expo manuelle, lorsque celle ci donne le même résultat SANS TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT, ET SURTOUT PAS EN MODIFIANT L'EXPO EN APPLIQUANT UNE SOUS EXPOSITION MANUELLE, CAR C'EST CETTE ACTION QUI A PERMIS D'OBTENIR UNE EXPOSITION IDENTIQUE : TU AS DONC ÉTÉ OBLIGE DE COMPENSER, ET DONC TU AS CONTREDIT CE QUE PROPOSAIT L'AUTOMATISME !!!!
TU COMPRENDS AU MOINS CA ? NON, TOUJOURS PAS ?
Je ne peux faire plus clair que cela mais rien n'y fait, tu vas revenir en train de dire que tes images prouvent ceci ou cela !!
Vraiment je me demande vraiment si tu parviens à lire ce que je marque et encore plus si tu parviens à le comprendre, j'ai l'impression que c'est peine perdue ... tu es malheureusement irrécupérable et tu as beau te gaufrer régulièrement dans tes posts, tu reviens en force au suivant persuadé de ce que tu avances sans lire les vrais arguments des autres.
J'espère seulement que tu ne parles pas comme tu écrits car tu aurais vraiment du mal à donner des conseils à quelqu'un sur le terrain ...
Une fois de plus je suis obligé au long discours à cause de tes âneries ... :helpsmilie:
Stephanengo, outre le fait que je ne suis pas d'accord avec tes propos, je te demande de faire attention à l’orthographe ainsi qu'à l'utilisation du langage sms !
Les prochains messages seront supprimés s'il n'y a aucun effort de ta part. Merci.
Pour ma part, pour toutes les raisons évoquées par Gerardo, le mode M a ma prédilection puisque j'utilise ce dernier à 100%.
mais gerardo tu est bouché ou quoi.
la Photos que j'ai faite la 1 est en M la 2 celle faite par mon collaborateur est en auto compenseé
c'est justement la pratique et la bonne connaissance du domaine qui me permet de l'utilisé parfois
en + si la predominance de l'analyse evalutive se fesait ponctuelement comme une mesure spot
bien evidament que l'influence sur l'exposition serait trop préjudiciable
mais en mesure evalutive compenser l'analyse se fait + globalement au contraire d'une mesure spot lié au collimateur
donc l'influence de la réflexion de la couleur du sujet est moins importante
tu le vois sur la 2 avec moins 2/3 de compensation il n'est pas sous ex
l'automatisme volontairement compensé a exposé de la meme maniere que je l'ai fait en manuel
voila il suffit de pas être obtus , les automatismes bien géré et utilisé fournissent de très bon résultats
j'en aporte la preuve en image comme l'utilisation du collimateur en mode spot et les MR qui
permetent d'engendré un leger front focus qui collent pile poil sur certains sujet avec le 7D
si tu veus je peu t"expliqué comment fonctionne un posemetre
Modération : Merci de répondre avec courtoisie ; tout manquement entrainera la suppression des posts litigieux. Administration EOS-Numérique.
Es tu au moins d'accord pour dire que l'usage d'un ISO Auto ne peut pas garantir de connaître exactement la valeur qu'il utilisera entre 2 shoots ?
A moins de viser EXACTEMENT au même endroit et avec une même proportion de tons clairs / tons foncés entre chaque prise ? en sachant qu'un simple cadrage ou couleur différente de sujet peut influencer la valeur à devoir placer dans l'échelle de surexpo / sousexpo ?
Tu sais très bien que la photo précédente peut être prise à un ISO différent et une ouverture différente (mode ISO Auto oblige et mode TV oblige), tu ne peux donc AUCUNEMENT garantir une expo idéale entre 2 prises de vues sur sujets différents, de couleur différente et dont la taille peut évoluer puisque le sujet peut également avoir été shooté plus en avant ou en arrière, ce qui le fait grandir de taille dans cet axe de prise de vue ...
Que tu es obtenu cela entre 2 modes différents, est ce que cela garanti de l'obtenir sur toutes les photos ... tu me montres UNE photo, est ce cela suffisant pour dire que les 2 modes sont équivalents ?
Est ce que cela garanti que toutes les photos seront équivalentes ?
En M tu prend 100 photos elles seront toutes exposés identiques sans le moindre doute, tant que la lumière ne change pas.
Dans ces mêmes conditions de lumière qui ne change pas, un mode TV + ISO Auto est capable de cette prouesse et sans failles ? je penses que non ...
Si déjà tu as compris ça, je n'aurais pas perdu ma journée
Bon, aller, on va tenter d'apporter un léger plus fort simple et qu'il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne pas comprendre:
A partir du moment qu'un des paramètres suivant, luminosité reçue, ouverture, vitesse, sensibilité qui entre dans la composition de l'image peut évoluer, c'est le résultat final qui évolue et le résultat est fluctuant.
Si tous ces paramètres sont fixes, on peut prendre autant de photos que l'on veut, elles seront identiques en exposition.
Cela semble évident, mais apparemment pas pour tout le monde.
Quand aux deux photos, elles sont traités toutes les deux dans PS est ne peuvent absolument pas être une preuve
J'ajouterais également un élément qui peut avoir son importance : le mode M + ISO fixe est utilisable avec tous les reflex, quelque soit sa génération.
Le mode ISO Auto n'existe que sur des apn récents, et combien même les 2 seraient identiques à 100% en résultat (et ce n'est clairement pas le cas, sinon cela se saurait), il ne serait pas utilisable par toutes les personnes qui ont encore un apn d'il y a quelques années ....
Merci geo18 pour ton aide, mais avec stéphanengo les débats de ce genre sont nombreux, et il faut se battre pendant des 10aines de posts, qu'on lui explique ou pas, qu'on le démontre ou pas.
Pour lui l'obtention d'une seule image correspondante lui suffit de preuve même si celle ci serait la seule ainsi obtenue sur 20 photos, et il n'hésitera pas à dire que toutes étaient fidèles à ce résultat ... information que je ne croirais pas une seconde ...
J'ai expliqué ce que provoque l'utilisation du mode haute lumière et ses dégâts et son influence (option activée ici), j'ai expliqué aussi pour les ISO Auto mais rien n'y fait, il continuera à dire qu'un automatisme bien utilisé reste visiblement fidèle à 100% ... sûrement la preuve que seul stéphanengo maîtrise totalement les automatismes de l'apn ... les autres photographes (moi compris) ne savent pas y faire et ne savent pas imposer à l'apn comment il devra réagir ...
Ce sont probablement ce genre de post qui font que ceux qui veulent un jour tester et comprendre le mode M, lâchent l'affaire avant même de s'y essayer, car ils se perdent à essayer d'autres modes qu'on vous vend comme identique, aussi fiable, en vous mettant en tête tout un tas de doutes ... mais je crois qu'il ne me connaît pas, et qu'il se cassera les dents avant de le laisser faire croire de telles âneries aux autres ....
Chaque topic qui parle de M voit venir stéphanengo, l'un des derniers étant des photos de surf pris un jour de beau ou j'ai conseillé de faire cet usage.
Le posteur à eu droit à un conseil d'achat de posemètre et d'une mise en doute du mode M dans ces circonstances ... encore une fois la preuve qu'il maîtrise tellement ce mode qu'aucune conditions ne permettraient son usage.
Je n'ai pas besoin de cela, merci, mais personnellement j'utilise cet outil en Studio seulement, le reste du temps j'utilise celui de l'apn et pour l'instant je m'en sort sans, alors je vais continuer comme ça et te laisserait ce monopole ... En plus vu tes explications, je préfère encore lire Internet ... ce sera sûrement plus clair et intelligible ...Citation:
si tu veuX je peuX t"expliquER comment fonctionne un posemètre
bien je donne un exemple L'auto sur un saut ou l'expo vas différé entre l'appel du saut le milieu et la réception
expliquez moi comment vous faite en mode M?
en studio tu l'utise sur de la Lumiere continue ou en mode flashmetre
L'analyse du posemetre a l'avantage en Mesure ambiante et angle d'incidence
a donner l'expo en fonction de L'il mesuré
évitant ainsi de sombrer dans les pieges de la mesure par réflexion qui comme son nom l'indique est
tributaire de l'indice de reflectance du sujet
meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
Ce que j'adore avec toi c'est de donner des exemples improbables dans lequel même l'ISO Auto aurait du mal à compenser en une fraction de seconde ...
Est tu dans ce cas ici : c'est à dire voiture qui vole 100m à partir du soleil et qui finirait à l'ombre ? Je ne pense pas, toutes les photos proposées ont été prise lorsque la voiture est à l'ombre (zone où elle est en cours d'envol)
Que je sache je ne vois pas la version en vol au soleil suivi de celle en envol à l'ombre ... à moins quelle ne soit cachée. Alors pourquoi parler d'un cas qui n'est pas le nôtre ici ?
Je rappelle également que si ta bagnole vole sur 30m, et qu'elle parcoure 15m au soleil et 15m à l'ombre, pourquoi voudrais je absolument avoir les deux ? Sachant que celle au soleil vont bénéficier d'un ISO plus bas, d'une couleur plus claquante, de la lumière dans l'habitacle, alors que celle prise à l'ombre sera forcément bien plus terne ....
Quand je shoot sur un terrain de tennis ou l'ombre et le soleil est présent, pourquoi je vais shooter lorsque le joueur serait dans un ombre très dense qui ne donnera de toute façon une photo très sombre ... je choisi le meilleur endroit pour shooter ... On peut donc dédier une expo pour du uniquement à l'ombre et l'une pour du uniquement au soleil ...
Tu me faits le même coup que la dernière fois, lorsque j'avais conseillé l'usage du M pour des photos de surf un jour de beau, où comme d'habitude tu es venu semer le trouble, pour les cas de conditions lumineuses différentes de celles qu'il a rencontré ce jour là ...
C'est quoi le but ? Si je propose ce mode dans CES conditions rencontrés, c'est qu'elle convienne ce jour là, pas le jour ou la lumière viendrait à changer de 30IL toutes les 2s .... Alors explique moi quel est ton but de venir pourrir une explication pour des conditions qu'il n'a pas rencontré ?
Encore une phrase qui démontre de plus en plus que pour un adepte du M proclamé avec beaucoup d'humilité ici :Citation:
meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
que tu n'a encore rien que tu n'a pas compris le mode M ...Citation:
je bosse en M très souvent et l'analyse de IL ambiant n'a aucun secret pour moi
Tu crois encore que je bosses à la cellule en M ? je ne sais pas encore combien de fois je vais devoir te l'expliquer (pourtant dans un autre post j'avais expliqué la démarche au complet, étape par étape, pour ne laisser aucun doute), NON en M je ne peux pas me faire avoir par la cellule, car je ne bosses pas avec elle mais UNIQUEMENT sur HISTOGRAMME et ALERTES CRAMAGES.
En mode M tu vise à gauche et le barregraphe affiche -2IL, tu vise au centre il affiche 0, tu vises à droite il montre +1.5IL (c'est une xemple)... il faudrait donc être très con pour me fier à cela.
La procédure est donc simple, je la rappelle pour TOI pour la 10 fois .... car visiblement tu as appris à ne pas lire mes intervention mais uniquement les contre dire sans raisons ... :
- on sait que le gris 18% est la référence, je vais donc viser une zone qui s'en rapproche (pas la zone la plus claire de la scène ni la plus foncé) Si cela n'existe pas alors je prendrais la plus claire ou la plus foncé à laquelle j'appliquerais immédiatement les corrections qui s'impose ...
- je prend une photo test même sans aucun sujet et je regarde mon histogramme et la photo obtenue. Je vérifie si des zones clignotent
- je modifie les paramètres pour me permettre d'exposer juste
- lorsque le 1er sujet pointe son nez, je reshoot et vérifie que mes réglages sont OK et le cas échéant, j'ajuste finement pour obtenir cette fois une expo idéale
- maintenant que mon expo est OK et que mon fond ne crame pas (exemple de ta photo où ta limite d'expo doit permettre d'être pas mal pour le sujet mais ne pas avoir la partie ensoleillée complètement cramée) je peux m'amuser à shooter tout ce qui passe dans cette zone (le saut ici) et si je veux shooter la période au soleil bien avant qu'il shoot et également le saut à l'ombre, j'ai 2 expos à trouver (celle au seolil et celle à l'ombre)
J'appliques la 1er lorsqu'il est encore au soleil et avec seulement un changement de vitesse ou d'ISO je peux placer la 2onde avant qu'il ne fasse son saut ...
Comme tu vois jamais la cellule n'intervient dans mon affaire car je ne bosses qu'avec le résultat obtenu et l'histogramme obtenu et les alertes obtenues, ma cellule elle dors et elle s'amuse à faire bouger mon barregraphe comme elle le veut selon ce que je vise, mais cette information n'a aucune espèce d'importance pour moi ...
Et si tu essayais pour voir ? relis 10 fois, essayes d'appliquer sur le terrain, oubli ton posemètre, tes programmes TV+HL+modif d'expo ... et interprètes uniquement l'histogramme et ajuste le ... après on pourra en reparler, pour l'instant j'ai l'impression que je parle avec quelqu'un qui fait du M à contrecœur et qui va vite utiliser un autre mode car dépassé par les événements ... Soit tu comprend le M et tu sais ce qu'il faut faire sur le terrain et tu n'a aucune raison de devoir lâcher l'affaire, soit c'est qu'il y a de fortes chances d'avoir loupé quelque chose
On est pas mal à bosser à 100% en M et ce en toute circonstance ou presque alors si nous rencontrons pas de problème alors que toi visiblement oui, penses tu pas que c'est peut être toi qui aurait loupé quelque chose ?
Les gars, je crois comprendre que vous n'attendez pas le même résultat de vos photos ...
Stéphanengo expose pour son sujet principal (important pour lui) et peut se satisfaire d'une légère sous ou sur-exposition de l'environnement (évaluative) et de part son expérience reconnait s'il doit décaler +/- en fonction de la lumière et du sujet qui se présente qui, dans ses situations de shoot sont souvent changeants.
Tes compagnons de jeu sont donc le baregraph et la touche de compensation d'expo
Gparedes semble exposer pour avoir une expo parfaite sur l'ensemble du cliché, qui nécessite de contrôler souvent ces précédents histogrammes pour compenser les chgt de luminosité
Tes compagnons de jeu sont donc l'histogramme et le nb de clics de la molette de vitesse
Mon expérience me pousse à dire que le mode "M" ne se satisfait pas du tout des changements de lumière, c'est déjà écrit, mais il faut bien se le rappeler pour ne pas oublier de contrôler, là est la contrainte du mode "M"
En sport en salle avec des vitrages sur l'extérieur (même de taille modeste) par exemple, il faut se méfier en mode "M" des chgt de lumière de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure mais le "M" reste la solution
En mode TV et iso Auto, il faut être précis sur la cible référence lumière, là est la contrainte, si elle est grosse (voiture) moins de problème, si elle est petite, à proscrire
Vous faites tous les 2 des photos réussies et qui correspondent à l'attente de votre public ... là est le principal ;))
non non du tout gerardo quand les conditions me le permettent je bosse en M
quand les condition sont changeante j'utilise l'automatisme
le tout étant de s'adapter au besoins du sujet
une voiture entre l'entrée en 3/4 face et la sortie e cul c'est beaucoup moins d'une seconde
ça exprime en 10 é explique moi comment tu fais
avec un parametrage style 1000 a F5,6 avec une lumière dans le dos pour le 3/4 face est tu est en mesure d'ouvrir de 1.3 IL en 2 10é de seconde en mode M
quand la voiture de cul se retrouve en contre jours
c'est tout bonnement impossible c'est pour cela que les automatismes siamang utilisé sont dont certains cas plus approprié
que le mode M
Bonjour,
Pour ma part, je shoote à 90% en mode priorité ouverture pour une raison pratique : je trouve cela plus rapide et équivalent.
J'ai bien lu les propos de gparedes, certains m'ont interpellé et je vais y réfléchir, mais c'est de la logique : si pour une série on veut exactement les mêmes réglages, seul le mode M le permet; par contre, quitte à faire des photos de test, pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
Il y a aussi des cas où seul le M est efficace : panorama, pose longue...
Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.
Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité (car du coup, je fais de même en concerts, où la lumière peut changer du tout au tout, la cellule réagit plus vite que moi :-D )
Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive :)
Je rappelle que les échanges entre stéphanengo ont commencé lorsqu'il est intervenu en montrant l'exemple des 2 photos ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-corsa-240029/
L'une obtenue en M l'autre en TV+HL+compensation d'exposition ... j'ai seulement spécifié que les 2 photos étant prises à l'ombre et donc pourquoi choisir un mode qui change selon bien des paramètres et l'un qui obtiendrait sans aucune faille possible, ni besoin de compensation, qui ne changerait pas selon la couleur de la voiture et qui permettrait d'obtenir des photos toutes identiques
Depuis on parle de tout un tas d'autres circonstances qui n'ont rien à voir avec les 2 exemples données.
Croyez vous que je suis complètement con au point de proposer du mode M en concert si toutes les 2 secondes on avait une puissance de lumière inconnue d'avance ? je parle des circonstance qu'on me montre en photo pas celles que vous auriez pu avoir un autre jour dans d'autres circonstances.
On voit régulièrement des prises de vues qui sont prises dans un même endroit avec une lumière peu changeante avec une prise de vue à +2/3 l'autre à -2/3 alors qu'au final le trio est identique, uniquement pour compenser la couleur de la zone visée, c'est ici que j'interviens en disant que DANS CE CAS PRESENT il aurait été mieux de choisir le mode M.
Cas encore récent ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-lands-240531/ où l'ont voit bien que la photo calée avec un -2/3 a perdu la bonne expo en changeant un peu le cadrage ou le zooming. Là encore j'interviens en disant que ce mode aurait été le bon
M'avez vous vu intervenir dans un post en prônant le mode M alors que les circonstances ne le permettaient pas ? ou qu'il aurait été plutôt source à catastrophe ?
Pourquoi croyez vous qu'il est le mode utilisé en Studio ? uniquement à cause du faite qu'il garantie une exposition identique entre les prises puisque la puissance des flash est contrôlé.
Il en va de même lorsque la lumière est stable en extérieur. En tennis de table, dans un match de boxe, dans de multitudes de sport en grain air, en animalier, en affût, et j'en passes ....
Mais dans tous les cas je le conseilles lorsque mon analyse des circonstances de shoot sont en rapport avec son usage, sinon montrez moi un post dans lequel je suis venu la gueule enfarinée à vous le proposer alors que cela n'était pas une bonne idée !!
Voilà l'un des 1ers post ou stéphanengo est venu proposer un mode TV de mes boules alors que je venais de conseiller un mode M : https://www.eos-numerique.com/forums...ession-223330/
Est ce que on voit une sortie de virage à l'ombre et un cut back au soleil ? Est ce que tu vois un nuage à l'horizon ? pense tu qu'un nuage viendrait de nul part ?
Et pourtant cela n'a pas empêché que tu es venu me casser les couilles avec posemètre et tout un tas de conseils qui n'ont rien à voir avec les circonstances du shooting et où le mode M aurait fait merveille.
Alors SVP, arrêtez de confondre la préconisation du mode M à toutes les sauces et celles où celui ci serait judicieux. Personnellement je suis 100% en mode M et j'ai déjà expliqué que sur les cas changeants je bossais en M + ISO Auto. Entre les deux je couvre 100% des résultats.
Crois tu que ces photos ont été prises au soleil tout le temps ? Circuit Marcoussis Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com et pourtant le mode M à encore permis de ne pas cramer le blanc d'une voiture lorsque seulement une partie est au soleil .... et à l'époque on n'avait pas de mode ISO Auto ...
Lorsque tout le monde aura compris cela on avancera sûrement .... car souvent au dire de stéphanengo je le préconise lorsque un autre mode aurait fait bien mieux ... qu'on me montre donc où j'ai fait cela !!
Il est rapide mais pas équivalent. Le mode AV dépend des couleurs des sujets pas le mode M. Tes variations d'exposition entre prendre un sujet noir et un sujet blanc demanderait pour chacune une compensation du barregraphe alors qu'au final le trio obtenu serait identique, c'est pour cela que le mode M est top, car la vitesse qui te semble perdu est regagné en ne changeant rien entre les prises de vue
La différence se situe que chaque photo peut demander une compensation opposée. Vise tu blanc et tu dois compenser à +2IL et prend du noir tu dois maintenant passer cette compensation à -2IL, le M tu ne changera pas entre ces 2 sujets ....Citation:
pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
Ici cette phrase m'interpelle !! J'ai une question pour toi ici, pour voir si tu as bien compris : Qu'a réellement fait l'apn lorsque tu as demandé -2/3 d'IL sur cette photo ? Que se passe t'il vraiment en mode AV entre la photo prise à 0 IL et à +2/3 IL ?Citation:
Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.
Si la réponse est celle que je crois j'en profiterais pour expliquer ...
Le paysage, l'une des disciplines pour laquelle le M est probablement le meilleur car le décors ne va pas changer de trop entre 2 prises de vues .... Cela apporte seulement un calage d'expo parfait quelque soit le cadrage ou le zooming ... Tu as une statue que tu prend au 50mm en plein cadre, ou à 12mm dans son environnement, la statue sera identiquement exposée entre ces 2 prises de vues ...Citation:
Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité
Sans aucun doute et se serait avec plaisir ....Citation:
Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive :)
Justement les nuages parlons on on mode M que se soit en analyse réfléchis out en analyse ambiante
le Mistral tu connais suivant les nuages qui passent la variations du a ces derniers et leurs épaisseur
peuvent insuffler des variations diversent tantot 1IL tanto 1/3
et en m c partuculirement chiant
surout que tu doit te concentré sur la cadrage et le timing
la Encore le Mode TV est préférable gerardo je sais que j'ai pas scoré a la dictée de Bernard Pivot
mais heureusement pour moi mon métier je le connais sur le bougt des doigts
j'ai exercé en Rally de 1986 a 1996 pour les Magazines (Echappement ,Auto hebodo Rally Mag et Comptes tours), en tout manuel MP Comprise
le posemètre était le compagnon des photographe digne du non
je sais que tu doute de mon expérience si les modo le permettent je peu poster
mon 1er shoot fait avec 1 FM2 sans moteur et mon 1er 300 2,8 une photo Carlos Sainz el Matador
sur un gros jump masqué entouré de mes Père photographique
Christian Chiquello ,Francois Baudin, Pascal Huit, Claude saulnier tous équipé de posemètre
et ce n'était pas un phénomène de Mode comme le HIPHONE
je te donne les exils car j'ai une mémoire d'éléphant le 1000 a F 5 pour 100 iso
le posemètre me donnait 5.6 j'ai ouvert d'un tiers pour ne pas boucher les Ombres (le souci en EKTA)
les nikonistes comprendront que sur la baïonnette je tournais vers 4 très legéremt
les Nikon AIS n'étant cranté que par valeur entière au contraire des objectifs canon FD
qui étaient cranté en 1/2 valeurs
et pour revenir a nos moutons le Mode M n'est pas tout le temps approprier
je ne prétend pas pour autant qu'il est a bannir bien au contraire puisque je l'utilise quand il est approprié tout comme le mode auto
om pourrait organiser un stage Rally avec tout les passionné du forum
voir motocross ce sont 2 domaines que j'affectionne particulièrement;))
Ah et j'imagine que dans le cas du surf dont je donne le lien, le mistral et les nuages étaient de la partie ? et que le TV était le mode à utiliser ? Je crois rêver ....
Encore une fois tu noie le poisson en me racontant ta vie, à quoi cela rime de me parler de ton FM2 ou de l'EKTA, qu'est ce que cela vient faire dans cette discussion ?
En plus tu ne parles pas d'un mode TV "normal" mais d'un mode TV + ISO Auto + HL activé ... le mode probablement à conseiller dans tous les cas de figure !!!
J'ai compris que notre discussion n'apporte rien ... visiblement si le cas du surf ne permet pas l'usage du M, je ne vois pas vraiment dans quel cas tu l'utilises alors, en studio et flash seulement visiblement, puisque tu as toujours des tempêtes qui poussent tes nuages à 150km/h, des lumières qui changent toutes les 2s de 30IL .... sûrement que tu shoot dans des conditions d'une autre planète que celle où je shoot ...
J'ai l'impression d'avoir dit quelque part que SEUL LE MODE M existe et QU'IL EST LA SEULE SOLUTION DANS 100% des cas, alors tant que tu crois des choses que je n'avance nulle part, on arrivera jamais à se comprendre. Tu es irréversiblement obtus et à chaque fois que je viens parler du mode M sur un post et ce même si la lumière est constante, même si pas de nuage, même si pas de changement de lumière, tu viens avec tes méthodes de posemètre, de TV + compensation et tout une panoplie de trucs qui compliquent la prise de vue plus que de la simplifier, tu as eu raison de mon endurance et de ma patience.
Franchement continue à shooter comme tu le veux, que ceux qui veulent essayer ta méthode, qu'ils le fassent, et peut être que d'autres essaieront de suivre d'autres voies ... moi personnellement je ne vois plus comment je peux expliquer les choses sans que tu me parle de trucs qui n'ont rien à voir, tu embourbe les gens avec un amas d'informations en vrac, peut être en vue de les impressionner, mais pour l'instant essaye déjà de m'étonner dans ce que tu postes comme photos.
Avec le talent que tu as, une mémoire d'éléphant, un analyse de l'IL ambiant sans faille ... une brute quoi, je m'étonnes encore que tu n'es pas décroché le moindre EOSCOPE en sport et pourtant tu es inscrit depuis 2010 ... sûrement que ce que tu produits n'est pas compris par ceux qui te regardent ...
Par contre ton ego est de taille, comme tu as pu nous le montrer sur la photo de sport ou tu t'octroi quand même la note de 9/10 ...
Malgré tout je ne t'en veux aucunement, si un jour un shooting commun serait effectué, je ne te ferais pas la gueule pour autant, on a seulement des conceptions très différentes ...
Au faite, j'espère que la promesse de la pétra au près de la personne qui a posté sur le surf n'est pas une promesse dans le vent ... personnellement lorsque je dits faire quelque chose je vais jusqu'au bout, j'espère que tu es de ceux là ...
non c'est au jumper que je donne 9/10 en l'occurrence Louis Antonini
avec une porche 914 de collection il envoit franchement
et le titre c en rapport avec le Chrono et la table de pointage c'est une voiture Zero
la deniere ouvreuse avant le départ de la 1
ta raison j'ai trop dégo
tu en aporte la preuve en ne voyants pas plus loin que le bout de ton nez
tu sais quoi franchement laisse tomber
des conseils j'ai jamais était avare ce qui en veule dans la mesure de ma dispos je fait parti de ceux qui se mettent en 4
Tu as raison, désolé, j'ai trop vité généralisé ;)
Pour ta question, pas sûr de bien comprendre ce que tu attends de moi... Pas sur non plus que je me sois bien exprimé non plus initialement ;)
Je reprends en essayant de répondre : avec ce couple boitier / objectif, j'ai un rendu que je trouve trop clair avec des couleurs plates; du coup, je diminue l'expo par rapport à la mesure du boitier.
Donc, quand je compense l'expo à -2/3, c'est comme si en M je diminuais par exemple la durée d'expo de 2/3 de diaph par rapport au nominal indiqué par la cellule. Me trompé-je ?
Sinon, en paysage, entre un M ou tu règles tout et un Av où tu ne règle que l'ouverture, quelle différence ?
Dernière précision : mon propos ne se veut absolument pas polémique et s'il était pris comme tel, veuillez m'en excuser.
J'ai simplement pris la balle au bond de la discussion, ayant vu récemment une "évaluation du niveau de photographe" dont l'un des critères était l'utilisation du mode M ou semi-auto... pour moi, un mode semi-auto vaut le M si on comprend ce qui se passe derrière; mais j'ai pu rater un truc, donc j'expose mon ressenti juste dans cet état d'esprit ;)
Amicalement