En général, le mode Av est celui que j'active par défaut, l'utilisant pour évaluer les conditions de prise de vue.
Ensuite, si c'est une série de photo, je bascule en Manuel.
Version imprimable
En général, le mode Av est celui que j'active par défaut, l'utilisant pour évaluer les conditions de prise de vue.
Ensuite, si c'est une série de photo, je bascule en Manuel.
Av quand je veux une faible PDC.
Mais la plupart du temps P : La roue magique permet de se décaler en une seconde pour le meilleur compromis diaph/vitesse du moment, c'est idéal pour travailler vite tout en contrôlant tout, je ne vois pas pourquoi le bouder :-)
Comme je shoote en RAW, j'utilise principalement (environ 85%)le mode AV, plus rarement le mode TV (environ 10%) et encore plus rarement le mode M (les 5% restant).
Le Mode P reste trés exceptionnel quand au mode résultat (Portrait, paysage, etc) uniquement lorsque je veux du JPG rapide sans développement.
Avant j'étais tout le temps en M (Nikon d60).
Maintenant que j'ai découvert l'ISO sur le 5d Mark II je shoot la plupart du temps en Av, sauf cas particuliers évidemment.
Mode P avec la roue pour ajuster. Mode Av pour fixer la pdc. Pas très original tout ça !
Mode AV pour la pdc, et mode P avec iso automatique pour le reste du temps (iso manuel quand j'ai le temps).
++
Ouais mode Av pour la pdc (Macro), j'utilise moins Tv juste pour des effet filé (pour donner de la vitesse) ou pour les torrents et les fontaines (pour donner aussi du mouvement)
Sinon quelque fois en mode M pour essayer différente expo ... ( c'est comme sa qu'on apprend n'est-ce pas )
Et puis le mode P est pratique si tu veut une expo standard
Voila
Johan
Avant en mode AV,
mais j'ai redecouvert le mode P,:D
l'avantage de celui ci: il prend mieux la lumiere, tandis que AV, rend la photo plus "vide" en lumiere.
pour du paysage essentiellement.
N'oublions pas que le mode P, ne sert pas qu'au debutant, mais est un mode qui se base sur la lumiere avant tout.
De plus je signale a ceux qui ne connaitrait pas cela, qu'en mode P, on peut aussi decaler l'ouverture et donc avoir approximativement la profondeur desirée.
Personnellement Full-Manuel !
Mode "M" Uniquement !
Le temps de prise des photos est le plus long et les déchets plus nombreux mais bon !
Donc je règle tout manuellement (ISO, Ouverture, Vitesse, collimateur AF) !
Et pour etre franc depuis 1 an à faire comme cela, les réglages deviennent de plus en plus rapides : expérience oblige !
Et pour la PDC j'utilise le petit bouton devant, pret de l'objectif "Test de Pdc" !
Je n'ai pas encore fais mon choix, j'ai testé le mode Tv, maintenant je vais tester le mode Av, mais le mode P, avec tout ce que vous en dite me tente aussi ...
mode Av pricipalement, pour pdc
mode m pour le flash
Salut,
Ayant pas autant d'heures de vol que vous, j'utilise le mode AV pour la PDC.
Pour de la photo banales, heuuuuu oui le mode auto:).
La quasi plupart du temps le mode AV, parfois le mode M pour des conditions plus particulières...
mode programme en general, et mode Av en concert pour bloquer a l'ouverture max
Pour ma part j'utilisais pas mal le mode P avant, mais depuis un an je fais 90% en mode Av controle PDC et de temps en temps Tv pour donner un effet particulier, de nuit, filé, eau...
Ca m'arrive de temps en temps d'utiliser le mode M si je fais des photos en intérieur qui nécessitent le meme réglage, genre série de portraits.
Je pense que chaque mode a son utilité mais le Av me parait le plus polyvalent.
Mode Av: 10 à 15%, pour un résultat rapide.
Mode M: 85 à 90%, vu que j'ai tout mon temps en général.
Mode AV dans 90 % des cas pour contrôler ma pdc et parfois en mode TV quand j'ai besoin de figer un sujet en mouvement.
Le mode M je l'utilise surtout au flash en intérieure et pour des photos de spectacle ou l'éclairage est assurer par des spots qui procure une lumière ponctuelle intense. Bref je n'ai pas vraiment de règle, je choisi le mode en fonction des conditions et du rendu que je souhaite obtenir.
Voila.
Francois
Comme presque tout le monde mode AV en extérieur, quelque fois le mode M
En studio mode M et flashmetre
+1 Tifendro
Mais à la vue du sondage, je vais quand même essayer ce mode Av dont tout le monde dit du bien.
Je trouvais juste plus "pro" de tout faire en manuel mais bon...
principalement le mode AV pour controler la PDC mais j'utilise aussi regulièrement le mode TV selon les conditions (pour faire un filé ou figer le mouvement)
Suite à la récente acquisition d'un flash, j'explore le mode M qui permet de bien controler les paramètres de prise de vue en condition studio.
mode Av principalement et Manuel dans les cas difficiles.
le mode AV dans 85% des cas et pour les 15% restant TV ou M
en mode Av essentiellement 90/95% et en mode Tv lorsque je prends en photo des cours d'eau ou des photos de nuit!!
Mode AV à 90% du temps
Mode M et TV le reste du temps selon les situations.
ISO manuel.
Par contre, question idiote, c'est quoi le fonctionnement exact du mode P ? Les 2 ou 3 fois où j'ai testé, ça m'a toujours laissé une désagréable impression, c'est à dire de ne rien contrôler. Cela me paraissait très aléatoire, mais peut être que je ne sais pas l'utiliser et que cela a une bonne utilité ?
Alain
Av pour 90% de mes photos.
Mode M le reste du temps, pour les cas particuliers et aussi pour toutes les photos au flash.
ISO manuel, je ne veux surtout pas que l'appareil change la sensibilité à l'insu de mon plein gré.
C'est comme le mode Auto (carré vert), l'appareil choisit lui-même le couple vitesse-ouverture (ou le triplet vitesse-ouverture-iso, je ne suis pas sûr), mais tu gardes la possibilité de modifier ce couple avec la molette. Et pas mal de fonctions "avancées" non disponibles avec le mode Auto sont disponibles avec le mode P.
Mode AV pour ma part.
bonjour .pour moi le mode av et M.rarement la p.le m surtout pour le flash et les eclairages difficiles.
Tout dépend, j'ai voté M car je préfère régler moi même ouverture + temps d'expo.
Mais dans les faits quand c'est relativement immobile c'est mode AV et quand c'est de l'action c'est mode TV.
AV principalement et mode P pour des cas spécifiques (nuit, pose longue...)
sur un 50D
Av à 70% des cas
M 15%
P 15% (ca me donne parfois un point de départ avant les autres modes Av et M ou changements avec la molette pour gagner du temps)
pour ma part
mode AV et TV:rolleyes:
et lorsque j'en ai planté une dizaine, j'utilise les programmes mais j ai jamais essayé le carré blonde encore car on peux rien faire , et moi j aime bien touché et bidouillé:rudolph:
je suppose que le mode P - M et A dep viennent par la suite:beta:
pas encore essayé la widéo :blink:
AV aussi pour ma part ^^ et un peut de M...
par contre, simple question, un mode que je comprend pas du tout, qu'est ce que l' A-DEP ??
Av quasiment tout le temps et parfois M. Toujours ISO manuel.
Mode Av pour gérer la profondeur de champ en portrait et paysages;
et quelques essais en mode Tv pour figer des mouvements.
Souvent P en décalage pour régler tantot le PDC ou la vitesse suivant le besoin + compensation expo. Si plusieurs photos en priorité vitesse ou ouverture: Av ou Tv. Mode M exceptionnellement en situation difficile et effets spéciaux.
Permet de demander à l'appareil de régler le couple ouverture/vitesse afin d'avoir une PDC qui couvre les collimateurs autofocus.
Mode AV la grande majorité du temps, sinon mode M ou TV suivant les situations
Mode Av pour contrôler la pdc. Globalement j'utilise ce mode là pour ne pas avoir de mauvaises surprises en terme de flou.
Mode manuel pour les sujets immobiles (genre paysages, photo de nuit).
Mode AV