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25/06/2009, 16h00 #226
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Il semblerait effectivement qu'il manque comme un petit quelque chose !! Tu n'as pas d'objectif transtandard, genre un 24-105 sur le 5dMKii ou un 17-55 2.8 (ou 17-85) pour le 400D. Evéntuellement le 28-75 sur le 5D mais je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité et tu sembles dire qu'il a du mal en réactivité ...
Sans ça, tu vas bien galérer pour les reportages (mairie, eglise, soirée).
Pour les portraits, 5D + 50 (excellent) et/ou 70-200. On oublie le 400D pour les portraits ... pas besoin de 2 boitiers à ce moment là de toute façon. Et puis s'il y a bien des photos qu'on souhaite agrandir un jour, ce sont celles de la séance de portrait -> donc plein format 21Mpx !!
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25/06/2009, 16h04 #227
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Si déjà tu as le matos, profites-en!
Je pense comme toi: le 70-200 sur 5D et 12-24 sur 400D pour alterner les prises de vue large/serrée.
Le 28/75 sur 400D aurait un range trop proche du 70-200 sur 5D pour en tirer vraiment avantage.
Le 50, pourquoi pas, pour des séances posées... Si tu veux faire des portraits volés tu peux tenter le 70-200 sur 400D à l'apéro, c'est assez efficace!
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25/06/2009, 18h12 #228
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25/06/2009, 18h21 #229
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OK avec ça !! 90 % de mes images en mariage au 28/70...
Daniel
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25/06/2009, 18h51 #230
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90% des tofs au 28-70 sur un FF, donc idem avec mon 17-55 sur un APS ?
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25/06/2009, 19h10 #231
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nan nan... pas un FF... le este des tofs au 17/35 et 70/200, c'est tout.
Daniel
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25/06/2009, 19h15 #232
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ok, merci pour la précision !
donc avec mes trois objos, je devrais pouvoir couvrir toutes les situations les doigts dans le nez, voire même qu'avec 2 (le 50mm f1.8 qu'en dernier recours si faible lumière en église et pas de flash possible)
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25/06/2009, 19h17 #233
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je bosse sans flash en église, sauf signatures. UN pied parfois... pas besoin de descendre à 1.8... 2.8 c'est déjà très bien, et avec le MK II N, je me limite à 800 isos.
Daniel
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25/06/2009, 19h51 #234
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oh oui, à 1600 isos trop de bruit sur le 450d, je préfère éviter.
Et comme tu le dis, un monopod si vraiment la lumière est faible. Et de toutes façons pendant la cérémonie à l'église on a largement le temps de trouver les bons réglages !
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25/06/2009, 21h57 #235
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Donc je lis bien ce que vous dites il serait plus judicieux de mettre le 28-75 sur le 400D et le 70-200 sur le 5DMkII ? Voir même l'inverse tout en sachant que le piqué sera pourri jusqu'à f/4 donc ça m'arrange pas... Je suis en plein doute: 12-24 ou 28-75 sur le 400D???
J'ai juste un peu peur des problèmes de luminosité avec le 400D en intérieur et comme je l'ai dis moi et le flash en reportage ça fait deux...
Je vais m'entrainer à shooter avec le 400D et 530DG Super on va voir ce que ça va donner.
Merci pour vos réponses.
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26/06/2009, 05h18 #236
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Pourquoi tiens tu à utiliser les deux boitiers ?? Tu vas t'encombrer inutilement... et c'est lourd.
J'emporte toujours les deux boitiers, mai n'en utilise qu'un, l'autre est là en secours.
Le peu de moments je dois changer d'objo... hé bien je prends une minute pour changer...
Le résultat est très homogène quand il faut dérawtiser, puisque issu d'un boitier unique.
Daniel
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26/06/2009, 13h13 #237
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Je dois avouer que c'est surtout pour ça que j'aimerais n'utiliser qu'un seul boitier, c'est sûr qu'entre les Raw du 5DMk II et du 400D y'a pas photo! (sans mauvais jeu de mot)
La seule raison pour laquelle je me dis qu'il peut être intéressant d'en utiliser deux est que je n'ai pas de grand transtandard (l'idéal serait un 24-105 j'imagine...) du coup j'ai peur d'être selon les situations soit trop court soit trop long et du coup passer mon temps à changer d'objectifs.
Donc mon idée, la majorité des photos au 5D avec le 70-200, quelques photos d'ensemble au 400D et 12-24 vu qu'elles ne seront surement pas agrandies la qualité importe moins et si il faut ben je mettrais le 28-75 sur le 5D mais niveau qualité ce sera pas la joie étant donné qu'il est tout juste bon à f/4 niveau piqué donc faudrait fermer encore pour une meilleure qualité et quoi qu'il en soit le 70-200 sera plus homogène même à plein ouverture. Je me rend compte que je suis surtout bloqué par mon petit transtandard de moindre qualité... c'est décidé mon prochain achat sera un 24-105!
Sinon quid de l'utilisation du Flash? Ais-je vraiment besoin d'utiliser un flash avec le 5D?
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26/06/2009, 13h23 #238
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Le flash, s'il est bien géré, est très intéressant. Mal utilisé, c'est une catastrophe, mais c'est comme tout, ça s'apprend.
Fais une petite recherche sur les posts récents, j'y donne des liens sur l'usage du flash, en mariage notamment...
Daniel
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08/07/2009, 13h29 #239
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Le pro que j'avais engagé à mon mariage ne bossait qu'avec un seul objectif, un 24-120mm f3.5-4 (en nikon) avec stabilisateur d'image, et un flash cobra et 2 batteries. Rien de plus, pas de changement d'objo en cours de route . Son boitier Nikon était un full frame avec possibilité de repasser en mode "petit capteur" pour "augmenter" virtuellement la focale.
L'équivalent sur un APS-C serait donc un Canon 17-85mm ISDernière modification par 044 ; 08/07/2009 à 13h36.
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08/07/2009, 15h06 #240
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En ce qui me concerne, j'ai principalement utilisé le 24-70 et 70-200 tous deux en 2.8
C'est vrai que j'ai du changer quelques fois mes objo mais pas eu de stress.
POur toi je dirai à la limite si tu as peur de changer d'objo, il y a le 28-135 IS 3,5-5,6 qui est pas mal comme bon trans-standard mais bon une fois que tu goûtes à du "L" t'es foutu
Autre option intéressante je pense c'est le 17-40 sur sur 400D et le 70-200 sur le 5D je pense que là tu es tranquile à ce moment là mais quid de la WB et de l'homogénéité de l'ensemble des photos.
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08/07/2009, 15h21 #241
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Je comprends pas bien en quoi changer d'objo de temps à autre est une difficulté...
Il faut réfléchir ses images avant, notamment au parc ou dans l'église, et les changements sont peu nombreux.
Daniel
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20/07/2009, 10h31 #242
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premier retour d'expérience
Bonjour à tous, une semaine s'est écoulée depuis mon premier mariage en tant que seul photographe officiel.
Bilan brut de fonderie : assez satisfait car les mariés sont ravis. Mois je suis plus critique mais je vais expliquer pourquoi plus loin.
Matériel utilisé : 20D+17-40 4L+380EX à poste avec son "a better bounce card" ; 400D+grip+70-200 4L
Les étapes : Coiffeur, Habillage, Photos de couple dans un parc, Mairie, Eglise, Vin d'honneur, Repas et Soirée et le lendemain en "décontracté"
Première remarque : ceux qui vous disent de bien dormir la veille pour être frais et dispo pour une journée marathon ont raison...sauf que si c'est votre(vos) premiers mariage comme photographe et bien...comment dire ? le stress vous empêchera de bien dormir ! Donc le café sera votre meilleur ami le jour J et l'alcool votre pire ennemi !
Deuxième remarque : bénis sois ceux qui ont dit :
1) qu'un flash est obligatoire (je nuancerai en disant que c'est selon moi vraiment indispensable à l'église, pour le reste on peut à la limite s'en passer)
2) que la mesure d'expo doit se faire sur la robe
3) qu'en cas de deux boitiers accrochés aux épaules, les sangles (ca parait évident mais ca va mieux en le disant) doivent être réglées à des longueurs différentes pour éviter l'entrechoc des boitiers
Deux photos pour vous montrer le résultat :
Imageshack - img4498800yo4.jpg
Imageshack - img4498800yo4.jpg
Pour finir, pourquoi je ne suis pas complètement satisfait ? Parce que certains cadrage auraient pu être mieux mais cela va tellement vite qu'il faut vraiment être habitué...
Parce que les photos de couple à 11H du matin en plein été dans un parc ombragé est un casse tête : lumières crues, ombres portées par la végétation, alternance ombre-lumière à travers les feuilles des arbres, soleil qui ébloui les mariés, la chaleur qui les fait transpirer, les gens qui vous sautent dessus persuadés que vous photographiez des gens connus (vécu!) vu le matos en bandouillère....
allez ! A votre bon coeur et bon courage pour ceux qui accepteront cette mission
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20/07/2009, 10h50 #243
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Pour rebondir, (aucune pratique ne constituant un modèle) :
Jamais de flash à l'église sauf consentements et signatures, ceci afin de pouvoir travailler sans perturber l'office.
La mesure sur la robe... à voir. Sauver la robe, ok mais pas au détriment du reste, une peau foncée, par exemple...
Deux boitiers pour moi, mais un seul en opération, l'autre en secours.
Daniel
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20/07/2009, 13h10 #244
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le flash obligatoire, oui et non
ça dépend des lieux...
une église super lumineuse ou une mairie mal éclairée ne s'abordent pas de la même façon...
tu teste avant, si ta vitesse est suffisante (à pleine ouverture) => pas de flash
en tout cas, le minimum est de s'entretenir AVANT avec les personnes qui dirigent la cérémonie (civile ou religieuse) pour leur demander si une utilisation modérée du flash est tolérée...
c'est toujours bien perçu et ça permet de shooter un peu plus
et contrairement à Daniel, mes 2 boitiers sont en activité : un zoom transtandard (+ flash selon les conditions) sur un, une focale fixe (ou un UGA) sur l'autre
le stress avant le mariage, c'est ce qu'il faut
je l'ai toujours, même après des dizaines de mariages !
j'ai juste appris à le gérer avec le temps
Fred
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20/07/2009, 13h32 #245
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Généralement dans les Eglises catholiques, le flash est assez dur à gérer du fait des proportions du bâtiment. Sur les 2 photos de cette année ci-dessous, sur la première le flash aurait éclairé correctement la mariée mais le marié serait dans le noir et le flash aurait produit des ombres immenses des mariés sur le fond du cœur sur la deuxième photo.
Bon, faut dire aussi qu'avec le 5DmkII, ça simplifie les choses. On cale le 3200ISO ... et roulez jeunesse ... ! Faire attention quand même car il arrive que la vitesse descende en dessous de 1/60.
Canon 5DmkII -17-40 f4 - 20mm - 1/80 f4 - 3200 ISO
Canon 5DmkII -24-105 f4 - 45mm - 1/60 f4 - 3200 ISO
Pour la mesure de la lumière ... jamais sur la robe en ce qui me concerne. Pour moi, il s'agit là encore de l'héritage de l'argentique. En numérique, très important, tout faire en RAW et rattraper au besoin en post-traitement. Sur le terrain, la plus part du temps je suis en mesure spot sur le visage d'un des mariés (sauf si mariés africains !) ... et généralement je suis calé sur +2/3 d'expo pour avoir un éclairage correcte et sans cramage (mais ça c'est peut-être plus affaire de goût)
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15/08/2009, 09h02 #246
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Tu vas etre long avec la config 5d+70-200, en plus qui ouvre a f/4..J'imagine deja les conditions de lumiere pas facile..
Pour le flash, il le faut! C'est vrai qu'avec un 5D MkII, tu peux te permettre de l'eviter le plus souvent mais avec un 5D, non. Si ca tombe, les lieux te permettront de ne pas l'utiliser. Mais rien que pour deboucher les ombres, tu seras content de l'avoir.
Lors du dernier mariage que j'ai fait, j'ai utilisé a 90%, mon 40D avec 24-70 f/2.8 et mon 430ExII.Dernière modification par toma ; 15/08/2009 à 09h05.
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12/10/2009, 19h43 #247
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Bon pour relancer ce post super interessant, une petite question....
Pour vous, quel est l'appareil idéal pour couvrir un reportage de mariage? Je parle bien sur d'un Eos existant..
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12/10/2009, 19h47 #248
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Pour moi le 5DmII sans hésiter surtout en intérieur (Eglise, Mairie, Soirée)
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12/10/2009, 19h51 #249
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pour moi, le 5D
j'ai utilisé un 20D et un 30D pendant pas mal de temps, et le 5D est quand même remarquable même si le mode rafale est plus lent que le 30D
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12/10/2009, 19h53 #250
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Tout pareil ... le 5DmkII pour son plein format très pratique pour le reportage et sa sensibilité ISO pour les lumières d'ambiance (Eglise, soirée, ...). Maintenant, le 1DsmkIII joue encore bien son rôle !
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16/10/2009, 13h38 #251
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merci ce post est tres interessant
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16/10/2009, 14h39 #252
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J'ai fait de nombreux mariages en tant que photographe officiel, parfois en photographe de "soutient" au pro
, je n'utilise jamais de flash, j'ai vu de nombreux exemples de flashs mal gerés, avec des robes blanches cramés et des fonds d'églises completements noirs, même si il est bien geré je trouve que ca se voit et je n'aime pas, c'est perso quoi. Par contre il faut avouer qu'il y a un moment ou le flash me manque c'est à lors de l'entrée de la mariée dans l'église, là un bon gros contre-jour difficile a gerer. Peut etre aussi lors des prises de vues a l'exterieur en cas de lumiere dure et d'ombres disgracieuses sur les visages, mais j'utilise plutot un reflecteur dans ce cas. Autrement reportage comme cérémonie j'utilise principalement des focales fixes lumineuses 35mm f2, 50mm f1,4, 85mm f1,8, mon tamron 28-75 f2,8 aussi pour les photos de groupes. Le 5DII est un bon avantage avec sa qualité en isos élevés.
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19/10/2009, 00h01 #253
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photo mariage au Japon
Bonjour à tous.
Je trouve ce post très intéressant et pleins de conseils adéquats.
Pour ma part, je suis en stage (qui je l'espère débouchera sur un emploi) chez un photographe au Japon. C'est une expérience formidable. Je poste le lien vers mon blog; vos avis sont les bienvenus.
Thomas blog
Merci
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24/11/2009, 14h42 #254
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dommage que je ne lise pas japonais...:angel_not
tu as de la chance : avoir fait "de nombreux mariages en tant que photographe officiel" sans flash c'est un véritable exploit à mes yeux! :clap:
j'en ai pas fait bcp, juste qqs-uns mais à chaque mariage il y avait au moins une situation (voire plusieurs, et pas seulement à l'église) où j'étais obligé d'utilisé le flash, sinon bonjour les ombres chinoises...
tu as un site où tu montre ton travail STP?
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24/11/2009, 14h48 #255
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P.S. j'ai pas vu ton lien, damter, désolé.
je viens de voir tes photos et finalement je suis très rassuré: bien que Noël arrive bientôt, les miracles n'existent pas...
en résumé, je continue de croire que le flash est indispensable au mariage et toi aussi tu pourrai l'utiliser pour améliorer tes photos (à l'église, à l'intérieur, etc.).
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07/12/2009, 10h54 #256
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Je viens d'apprendre que le responsable hiérarchique d'une amie souhaite que je couvre le mariage de son fils en doublure du photographe pro. Après une petite fierté, viens les prémices d'un gros stress...
Avant cette annonce, j'avais en tête d'acheter le 70-200 F4 IS (en remplacer mon vieux 90-300mm) pour une utilisation en extérieur pour faire principalement des portraits, et des photos de reportage.
Le 135mm me fait de l'oeil depuis longtemps lui aussi et je me demande, depuis cette annonce, s'il ne serait pas plus adapté à la réalisation de ce mariage, car à F4 je risque d'être un peu short.
Pensez-vous qu'une focale fixe est un handicap lors d'un tel évènements ou pas ?
Je ne sais pas encore où cela va se faire, c'est pour le mois d'Aout prochain (j'ai le temps...)
D'un côté, je pense que le 135mm peut être un très bon compromis entre le piqué, le poid embarqué, la discrétion et la polyvalence dû à son ouverture (et puis cette optique me faire rêver aussi, j'avoue).
En même temps, le 70-200mm F4 IS peut être un allier redoutable pour les photos d'extérieur, voir l'église si elle est lumineuse et une fois en intérieur je passe sur mon 85mm F1,8.
A réfléchir...Dernière modification par PennRider ; 07/12/2009 à 10h58.
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07/12/2009, 11h31 #257
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Si tu ne vas t'en servir qu'en extérieur et que tu n'es pas encore bien habitué au reportage de mariage,
je te conseille de prendre le 70-200,
le zoom sera pour toi bien plus confortable.
De plus il paraît que cet objo a un piqué... superlatif.
Pour l'église à f4, ça se tente, à condition de monter ton 40D en ISO (j'évite au dessus d'iso 1000...) et d'exposer correctement. Mais préfère ton 85mm pour cette configuration.
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07/12/2009, 16h24 #258
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Le 135 est redoutable mais la polyvalence d'un 70-200 vaut la peine!
Par contre, je n'acheterai pas le f/4 is mais le f/2.8 sans hésiter.
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08/12/2009, 21h18 #259
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08/12/2009, 21h29 #260
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le 70-200 f2,8 non stabilisé est un régale en mariage (Eglise et mairie) il a remplacé mon 24-105 et optique fixe dans cet exercice.
Et le range jusque 200 me permet de monter dans les étage de l'église pour avoir des prises qui sortent de l'ordinaire
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09/12/2009, 08h29 #261
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C'est vrai que le 70-200mm F2.8 pourrais être un avantage, il est bien noté et sensiblement dans les même prix. Ceci dit, étant du genre poids plume, j'ai peur qu'il me fatigue à la longue.
Mais c'est vrai que j'y pense aussi finalement... suite à différent retour mon choix s'est déplacé entre le 135mm et ce dernier.
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09/12/2009, 10h00 #262
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Le poids est important, c'est sur.
Une journée complète, c'est long, les cervicales et les lombaires portent du matos lourd pendant longtemps.
Je te conseille d'aller essayer les deux, tu verras je pense très vite ce qui va te convenir le mieux,
même si je continue de penser que le 70-200 est très pratique et est depuis longtemps plébiscité par tous les pros, toutes spécialités confondues.
Quand à dire que le f4 n'est "pas fait pour du mariage", je ne suis pas d'accord.
le f2.8 lui donnera l'avantage de pouvoir shooter avec dans l'église ou la marie, ou bien en intérieur.
Mais le f4 est tout à fait correct et est un super objectif, même pour faire du mariage.
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10/12/2009, 15h30 #263
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pas de problème de cervicale de mon côté car j'utilise une sangle rapid-fire
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10/12/2009, 15h49 #264
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10/12/2009, 23h00 #265
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ISO ou pas, même les boîtiers modernes ne savent pas faire de joli bokeh à f/4...
c'est moins critique à l'extérieur où on a plus de options pour varier les angles et se placer, ainsi on peut arriver à faire en sorte que l'arrière-plan soit éloigné du sujet, du coup le bokeh sera pas mal même à f/4.
mais à l'intérieur (église, mairie, resto, etc.) le 70-200 f/2.8 reste irremplaçable...
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10/12/2009, 23h23 #266
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Faut pas non plus dire n'importe quoi... Certes dans pas mal de cas une plus grande ouverture sera bien pratique, mais dire que sans on ne peut rien faire est excessif. Ne pas oublier que le flou d'arrière plan est tributaire de l'ouverture, mais aussi et surtout de la distance du sujet, de la distance de l'arrière plan et de la longueur focale utilisée. Ce n'est donc pas aussi simple et évident que ça.
Un petit exemple histoire d'illustrer, photo prise en intérieur, à f/4.5, et "seulement" à 105mm :
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11/12/2009, 09h23 #267
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HS: superbe cette photo...
Elle a l'air de se marrer derriere son echarpe..
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11/12/2009, 09h55 #268
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les Lovegrove ne travaillent qu'à f/4...
h***://w**.lovegroveweddings.com/index.htm
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11/12/2009, 10h42 #269
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Etant allé à beaucoup de mariages cette année (12 !), j'ai pu comparer le matos du photographe pro à chaque fois. C'était très souvent du Canon, sinon Nikon, aucune autre marque.
Configurations que j'ai déjà vues :
-1 boitier 17-40 + 1 boitier 70-200 f4 L IS (sur des 1D, le mec avait une carrure d'armoire à glace)
-1 boitier, 1 seul objectif 24-120mm f3.5-5.6 stabilisé (Nikon, full frame) - Photographe pro que j'ai revu à 3 mariages en avril, juillet, et novembre, il n'a jamais changé sa config et il fait du super boulot.
-1 boitier, 1 seul objectif 24-70 f2.8 (Nikon, full frame)
-1 boitier avec 17-40 + 1 boitier avec un sigma 70-200 (sur un 40D et sur un 5D)
et tous les autres cas, c'était un 5D (ou 5D mk2) avec le 24-105 L pour couvrir tout l'événement, sauf une fois ou j'ai remarqué que le mec travaillait avec le 24-105 de la messe au dîner puis a vissé le 17-40 pour prendre quelques photos de la soirée.
En flash, j'ai vu en majorité des 580EX et EXii
Bref le 70-200, et les objectif hyper lumineux ne sont pas forcément les organes vitaux pour shooter à un mariage. Et j'ai le sentiment que très peu de photographes se font suer à transporter 2 boitiers ou 2 objos. Et pour cause, c'est un boulot vraiment crevant.Dernière modification par 044 ; 11/12/2009 à 10h52.
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11/12/2009, 11h09 #270
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Retour d'expérience toujours du mariage de ma cousine II le retour
5D MK II associé au 24-70 2.8L et au 70-200 2.8 L IS ce sont les alliés incontournable pour le reportage photo de mariage.
Alors oui il y a moyen de se débrouillé sans flash mais il est tout de même vivement conseillé surtout pour déboucher les ombres.
Ne pas oublier que du 2.8 sur un FF la mise au point ne pardonne pas le moindre écart !
Sinon au niveau des résultats c'est WAOUH 0_o.
En mai je serai le témoin de mon meilleur ami donc je ne pourrais pas jouer au photographe ( quoi que, je prendrai bien 30min pour faire quelques clichés tout de même) mais en juillet je couvrirai le mariage d'une très bonne amie et là je sens que je vais pouvoir me donner à coeur joie en Dual 5D MK II avec le 70-200 et le 1Ds MK II avec le 24-70 ou inversement .
Mais en tout cas bien tenir compte d'une chose importante : maîtriser son matériel !
Car rien de plus énervant que de devoir chercher dans les menu la fonction xyz qui fait tel ou tel truc
Sur ce je vais essayer de prendre mon pied ( pas dans les câbles ) ce WE avec mon 1Ds²
++
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