Affichage des résultats 46 à 90 sur 522
-
30/07/2008, 22h21 #46
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Aux alentours de Caen Basse-Normandie
- Âge
- 61
- Messages
- 1 626
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Bonsoir,
Pour les quelques mariages que j'ai pu faire voila ce que j'ai utilisé :
2 boitiers :
5D avec le 24-70 F2.8 et flash 580 au cas ou.
30D avec plusieurs objo : 85mm F1.8 le plus souvent mais aussi 135 F2 et parfois le 70-200 F2.8 IS, flash 580 aussi.
Le 5D me sert en permanence et ne change jamais d'objo.
Le 30D, c'est pour faire du plus précis donc je change en fonction de ce que je recherche.
J'utilise un monopode pour l'église ce qui me permet de me passer le plus souvent du flash, mais il y a des moments ou il est quasi obligatoire. Par exemple les mariés qui entrent dans l'église au bras du père ou de la mère, il y a un tel contre jour que le flash doit intervenir pour déboucher les personnages. Pour les photos en extérieur, le flash est bien utile aussi en fill-in pour les ombres du visage.
Avant j'utilisais un trépied pour les photos de groupe mais je l'utilise de moins en moins, les photos de groupes se font facilement à la main.
Concernant les cartes CF et autres accessoires, j'utilise 6 cartes de 4Go pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier en cas de crash d'un carte, 3 batteries, 3 jeux d'accus et une whibal pour les correction de balance des blanc. J'ai aussi les chargeurs rapides en 12V pour pouvoir charger vite fait au cas ou mais je ne m'en suis jamais servi. Je n'ai pas de videur de cartes mais j'ai un PC portable dans ma voiture et je décharge mes cartes dedans pour les visionner vite fait et aussi par sécurité.
Toutes les photos sont en RAW, bien-sûr.
J'ai aussi paramétré mes boitiers en CFn4 sur position 1, ça évite pas mal de déboires pour l'expo et quand on prend l'habitude, c'est une fonction super pratique.
Et rappelez-vous que si vous êtes le "photographe officiel", 2 boitiers c'est obligatoire : imaginez votre boitier qui tombe en panne au début du mariage, allez expliquer aux mariés qu'ils n'auront pas de photos... bon courage...
Autre petit conseil, dans un mariage ça va vite, très vite, au début on n'imagine pas mais on se rend vite compte qu'il faut tout le temps bouger pour ne rien rater : être au bon endroit au bon moment...
A+ et bonnes photos.
PS : Si des amis vous demandent d'être le photographe officiel de leur mariage, le meilleur cadeau à leur faire si vous n'êtes pas sûr de vous c'est de refuser et de proposer de juste faire quelques photos à votre niveau...
-
30/07/2008, 23h09 #47
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Paris-RP
- Âge
- 47
- Messages
- 286
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM
Question, comment s'utilise le Whibal ? Comment ça se passe une fois dans le logiciel de retouche ?
Autre question, qu'est-ce que la fonction CFn4 ? J'imagine que c'est propre au 5D... Je n'ai qu'un 40D
-
31/07/2008, 05h52 #48
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Aux alentours de Caen Basse-Normandie
- Âge
- 61
- Messages
- 1 626
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Bonjour,
la whibal s'utilise très simplement : quand tu changes d'endroit ou que les conditions de lumière changent tu photographie ta whibal pour avoir un gris correct. Quand tu ouvres ton logiciel de retouches tu vas piquer avec la pipette le gris vrai et tu le réintègres dans tes photos qui ont été prises avec les même condition de lumière. Ca te donneras les vraies couleurs.
Concernant la fonction perso 4, je crois que sur le 40D elle est présente mais les paramètres ne doivent pas être sur 1 mais 2 si mes souvenirs sont bons, sinon pour l'utilisation il y a Gparedes qui a fait un tuto dessus mais je ne retrouve plus l'adresse.
A+
-
31/07/2008, 08h30 #49
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Paris-RP
- Âge
- 47
- Messages
- 286
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM
Merci
Quand tu photographie la whibal, t'as besoinde l'avoir en gros plan ? Comment l'orientes-tu par rapport à la lumière ambiante?
Je pense avoir la réponse quand au gros plan... Que ce soit en gros plan ou pas, ça ne t'empêche pas d'utiliser l'outil "pipette"Dernière modification par niggaphil ; 31/07/2008 à 08h33.
-
31/07/2008, 11h55 #50
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Aux alentours de Caen Basse-Normandie
- Âge
- 61
- Messages
- 1 626
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Perso je la photographie à bout de bras tendu face à l'objo et pas particulièrement en gros plan.
A+
-
03/08/2008, 10h44 #51
-
03/08/2008, 21h36 #52
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 53
- Messages
- 339
- Boîtier
- EOS 600, RT, ....
- Objectif(s)
- sans elle, sans aile .... sans L!
un autre conseil
Pour en avoir fait une dizaine (en argentique - 100 reala - HP4 - FP5), mon conseil principal est de toujours refuser d'être LE photographe officiel. Vous faites donc les photos qui vous plaisent, vous faites un albums décalé, classique, osé, N&B...et vous n'avez pas le stress de la responsabilité d'un résultat. Je rappelle que l'album de mariage est quelque chose de très important pour la majorité des gens.
Il faut bien comprendre que si vous êtes l'officiel, il y a des photos incontournables pour la famille, même si les mariés ne vous l'ont pas dit, les parents, les cousins, les autres vous demanderont.... sur le vif...
autrement en vrac :
A éviter :
- les contre plongées trop appuyées
- le flash en direct
Des conseils :
- ne pas faire que du portrait, il faut alterner les plans serrés et larges, cela donne de l'air à l'album.
- ne pas oublier l'émotions des autres lors des cérémonies (parents, amis, témoins, officiels)
- re-connaître les parents, les frères et soeurs, les ami(e)s proches etc... pour pouvoir attraper leurs émotions, cela intéresse les mariés qui sont très concentrés sur eux pendant le mariage et qui ne voient pas ce qui ce passe autour, ni les émotions des uns et des autres.
- faire le reportage avant et après, du ptit déj au coiffeur en passant par les habillages, et le lendemain...où tout le monde est détendu
- faire des photos des alentours sans personnes, ou sans les mariés, cela situe l'action dans l'environnement.
- ne pas hésiter à faire beaucoup de photos, en créant l'album, il manque toujours quelques unes.
Voilà, mes mariés ont toujours été satisfait, au point pour certains de ne jamais ouvrir l'album officiel, j'ai fait en général 7 à 8 pellicules de 36poses. Maintenant, vous avez la "chance" d'avoir le numérique, mais une fois le moment passé, c'est trop tard, ne râter rien, restez concentré et prévenez votre femme/homme que vous ne la/le verrez pas de la journée....
Amusez-vous bien!!
Plettil
-
05/08/2008, 13h42 #53
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Bon ça y est, la grande 1ère en ce qui me concerne a eu lieu. Voici donc mon petit retour d'expérience.
Les mariés, des amis, m'avait proposé de faire le reportage de leur mariage, il n'avait fait appel à une photographe pro que pour les photos de couple des mariés ainsi que la photo de groupe. Bien que n'ayant jamais couvert ce genre de reportage j'ai accepté avec plaisir, même si la pression est naturellement montée d'un sacré cran à l'approche de l'évènement.
Me restait donc à "charge" le coiffeur, l'habillage, les groupes proches des mariés (amis + famille) pendant l'heure qui précédait la mairie dans le jardin des parents de la mariée, mairie, église, vin d'honneur, soirée.
J'avais également immortalisé leur "enterrement" de vie de garçon et jeune fille la semaine d'avant.
Je me suis également rendu le samedi matin avec les mariés à leur séance de photos de couple avec la photographe pro. J'ai en fait lors de cette séance réalisé comme un making of, photographiant la pro en train de les photographier, de les mettre en scène etc etc... J'avais bien sur demandé son autorisation à la Pro d'abord. L'idée et le résultat a beaucoup plus aux mariés.
Coté matériel j'avais prévu pour cette journée un 30D, le flash 430EX équipé d'un diffuseur Lumiquest (Pocket Bouncer), le 50mm f/1.4, le 24-105 f/4 et le 70-200 f/2.8. 3 batteries pour l'APN, 2 jeu d'accus pour le flash, 6 Go de CF.
J'avais rencontré le prêtre avec les mariés, lors d'un repérage dans l'église durant la semaine. Il avait accepté que j'utilise le flash (église vraiment ultra sombre), et il m'avait conseillé quelques emplacements. J'ai bien sur fait quelques essais également, au 70-200 f/2.8.
Finalement, le jour J j'ai quasiment tout fait au 24-105, cet objectif est vraiment très très pratique et bon pour cet exercice. De plus en ayant pas mal discuté avec la pro (équipé elle en moyen format + fuji pour le reflex numérique), qui connaissait bien le matériel Canon, cette dernière m'avait conseillé de ne pas m'embêter avec le lourd et encombrant 70-200 f/2.8, de me contenter du 24-105, qu'il était idéal pour le reportage, même suffisant en allonge pour le vin d'honneur.
En fait :
- coiffeur : 50mm sans flash mode Av
- petits groupes amis proches + famille dans le jardin : 24-105 mode Av
- mairie : 24-105 + flash en mode M : par contre j'avais prévu d'utiliser le diffuseur, en fait j'ai fait sans, en préférant utiliser le mur et plafond derrière mon épaule, meilleur rendu encore niveau lumière.
- Église : intérieur au 24-105 + flash + diffuseur en Mode M, extérieur : idem mais fill-in en mode Av
- Vin d'honneur : 24-105 + flash + diffuseur en fill-in : surtout une multitude de plus ou moins petits groupes entourant les mariés. Pas évident de trouver les bons réglages au début car lieu boisé avec alternance ombres + trouées de soleil donc pas mal joué avec la correction d'expo du flash.
-Soirée : 24-105 + flash + diffuseur, le tout en Mode M
Au final, grosso modo 550 photos de faites (+ une centaines la semaine d'avant pour les "enterrements"), 271 de conservées et présentées d'une part via site web aux mariés + famille et invités, d'autre part plusieurs CD gravé avec les fichiers haute résolution + version web, + un diaporama sonorisé pour diffusion télé en cours d'élaboration. Retour positif des mariés, content des photos et aussi de la façon de leur présenter, le site web facilitant leur diffusion rapide aux invités éparpillés un peu partout en France.
Ah dernier point que j'allais oublier, on m'en avait parlé mais je n'y avais pas vraiment cru... Les mariés ont beau vous présenter au plus grand nombre comme "l'officiel", vous avez beau avoir un matériel qui ne passe pas inaperçu, il faut vraiment parfois se battre pour être devant, ne pas être gêné, les invités eux ne se gênent en tout cas pas pour vous pousser, passer devant etc etc... Il faut vraiment savoir gérer ces moments là lors d'un mariage avec un très grand nombre d'invités, surtout que dans certains cas tout va très vite (alliances, baisé, signatures etc...).
Pour ma part j'ai essayé d'avoir toujours un train d'avance : en arrivant à la mairie 10mn avant la "meute" (j'en ai profité pour discuter un peu avec le maire, de l'endroit où je devais me placer selon lui, là sympa il fait part de son expérience vécu avec des photographes pro, ça rassure en plus), idem ensuite, une fois sortie de la mairie, quelques photos devant, puis zou direction l'église afin de me placer pour l'arrivée des mariés, la descente de voiture etc, idem pour être placé pour la sortie et les photos sur le parvis de l'église. Bref ne pas hésiter et ne pas avoir peur de s'imposer, même si au début ce n'est vraiment pas évident, j'étais déranger de gêner, mais bon on a pas le choix si on veut les "bonnes" photos.
Conclusion de cette grande 1ere : activité fatigante, stressante !!! Mal aux jambes le lendemainQuelques suées aussi dans les lieux exigus et surpeuplés, à la mairie surtout. Mais bon quand on aime la photo tout ceci se surmonte aisément, au finale une 1ère expérience concluante je dirais. Mais dernier conseil, il faut vraiment maitriser son matériel, boitier comme flash, sa technique, tout va très vite, pas le temps de tergiverser ou de faire beaucoup de tests.
Voilà pour mon retour personnel, j'espère n'avoir rien oublié.
-
05/08/2008, 14h37 #54
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Argentine > Belgique > France
- Messages
- 2 907
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
-
05/08/2008, 15h30 #55
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Pau
- Âge
- 49
- Messages
- 1 029
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
C'est super intéressant pour quelqu'un comme moi qui suis en train de claquer des dents en prévision de la même situation dans 2 semaines : photographe officiel réservé aux photos posées des mariés + photos de groupe... C'est bibi qui doit s'occuper de tout le reste !
Donc je lis tous ces posts avec un intérêt énorme !
Au niveau du choix des objos, Helios, quel boîtier as-tu ? Pour voir si tu étais en FF ou APS-C (histoire de me comparer à tes choix de range).
En revanche,j'aimerais bien voir "ce que ça donne", y a-t-il moyen par MP ou autre, de voir quelques clichés que tu as pris avec ce matériel, pour voir si c'est le type de lumière ou pdv que je souhaite (oud ans lesquels je me sens à l'aise) ?
Ma config sera : 40D + flash 420EX + 1 CF 8Go Ultra II + 2 CF 2 Go Extreme III + les objos de mon profil + un 70-200 2.8 que j'attends imminemment (mais à mon avis peu utile dans ce cadre).
-
05/08/2008, 15h36 #56
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 44
- Messages
- 663
- Boîtier
- 1DIII & 40D / 580EXII
- Objectif(s)
- 17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS
Moi j'ai très fort apprécié avoir le 70-200 pour l'apéro. Très confortable. Pas à garder pour tout l'apéro (car c'est long, quand même), mais il permet des portraits bien naturels sans se faire repérer et des vues d'ensemble de tables fort sympathiques si on a suffisamment de recul... La prochaine fois (s'il y en a), je recommencerai pareil !
-
05/08/2008, 16h33 #57
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- Lausanngeles - Suisse
- Âge
- 39
- Messages
- 1 563
- Boîtier
- 2x 5DmarkII
- Objectif(s)
- 17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0
Moi aussi j'aime bien utilisé le 70-200 dans l'église. Je trouve pour prendre les instants "volés" c'est parfait.
Merci Helios... Les premières fois c'est toujours stressant
-
05/08/2008, 21h36 #58
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Pau
- Âge
- 49
- Messages
- 1 029
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
En plus je suis censé être le beau-frère de la mariée, si en plus je me trimballe avec mon gros sac dont le 70-200 et ses 8 kg tout mouillé (ou presque...
), je vais vite finir en nage...
-
05/08/2008, 23h11 #59
-
23/08/2008, 00h02 #60
- Inscription
- June 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 53
- Messages
- 301
- Boîtier
- 100D, 6D, 580EXII
- Objectif(s)
- Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17
Salut,
Ma petite contribution après un 2ème mariages en mode 'reporter pour le fun', de la mairie au bout de la nuit. Pas d'obligations, pas de stress. Ca permet de progresser et si ça marche de faire plaisir aux mariés. C'est vraimment le paradis du photographe vu tous les évènements qui se déroulent dans la journée.
Je rejoins ce qui a été dit, prendre des photos de mariage c'est une responsabilité. Il ne faut pas se rater, prendre les parents, la famille, bref il y a des obligations. Si on est très proche des mariés, on rate pas mal de chose à regarder dans le viseur. Bref, autant laisser ça aux spécialistes payés pour et s'amuser en parallèle.
Un aspect ou on a peut être pas assez insisté. Je dirais que le maître mot est l'anticipation. A savoir:
- consulter des photos de mariage pour avoir en tête ce que l'on veut faire, y pécher des idées, faire des essais si on est pas sur de certains réglages...
- connaître le programme de la journée. J'ai laissé passer une scéance de pose des mariés pensant que c'était avec le photographe officiel or la vrai était plus tard dans l'après midi. Vraimment dommage, car c'était un des rares moments pour prendre les mariés sans la foule.
- si possible faire des repérages et des tests avant. Ca permet de choisir des points de vue, des réglages qui marchent et d'éviter les backgrounds pas terrible ou à probleme type voiture rouillé métalisé. Parce qu'une fois parti ça va très vite et on a souvent pas le temps de corriger un réglage moyen, voir mauvais si les conditions sont difficiles.
- le choix du point de vue est capital. Si vous êtes au mauvais endroit ou avec des gens qui cachent l'action, vous allez tout rater. La remise des anneaux, si vous êtes trop sur le coté peut être masqué par exemple, je ne parle même pas pour avoir des gros plans.
Pour le matériel, il faut un zoom autour de 24-70 ça couvre la majorité des cas (sinon on bouge) et qui ouvre (2.8 minimum). Savoir se servir d'un flash. J'avais pris mon 100-400, mais là c'est plus une question de style. On se met à distance pour prendre les photos, les gens sont plus naturel. Ca permet aussi les très gros plans, de prendre les mariés au moment de l'arrivé à la marie avant que la 'meute' ne les entoure. Un plus mais pas indispensable.
Mes réglages:
- mode raw only pour les corrections
- en extérieur mode priorité ouverture. Vitesse auto en fonction des variations de luminosités et des choix de la profondeur de champs. En surveillant de ne pas descendre trop bas en vitesse. Mieux vaut monter dans les iso et avoir du bruit plutôt que d'avoir des flous et ne pas s'en rendre compte tout de suite. Ca garantie aussi un piqué minimum.
- intérieur mode manuel car il n'y a pas de variation de lumière. Si emploi de flash, utiliser au maximum les rebonds.
- mode Fn-4 pour l'autofocus, si ça ne bouge pas on peut faire toute une série de photo sans rien rerégler.
- mode rafale, pour doubler les photos, voir tripler. Plus on a de monde sur la photo plus on a de chance de la rater. Clignement des paupières, personne qui regarde dans une autre direction...
- pour le dance flore, mode manuel, iso et ouverture au maximum, vitesse autour de 80-125 sans flash. Prendre les gens dans les spots. C'est un peu la loterie, il y a beaucoup de déchet mais on peut faire des photos très sympas. Il faut savoir que les mouvements de lumières 'figent' le sujet et ça permet de prendre des photos à des vitesses plus basses qu'en temps normal sans flou. Au besoin demander au DJ de monter la lumière pendant 10 min.
Pour les anecdotes, j'ai eu à peine 5 minutes après être arrivé 'bonjour, c'est vous le photographe officiel ?'. Le 100-400 n'étant pas des plus discret. Et plus tard, il y a eu un cafouillage avec le photographe officiel qui après toute une série de photos de groupe famille, amis... est parti sans faire la photo de tous les invités. Devinez à qui on a demandé de la faire... :blink: Tout d'un coup la pression est monté d'un cran, oula beaucoup de monde, lumière pas terrible et on me demande de faire une photo d'un balcon... Bon, petite négociation pour être à hauteur du sujet, je ne vais pas chercher à être original pour ce type de photo. Juste que je n'ai pas été assez directif, je trouvais le 'cheeeeeese' un peu ridicule mais ça a le mérite de focaliser tout le monde pendant quelques secondes. Finalement, elle est pas trop mal.
Globalement, ne pas hésiter à beaucoup bouger et faire beaucoup de cadrages différents. Et prendre des choses anodines (ce que je n'ai pas fait) comme des menus, les tables avant que les invités s'installent... et qui font un package complet de l'évènement.
En gros voila. C'est fatiguant d'avoir l'appareil en permance dans les mains pendant presque une demi journée (pour la 1ère fois, j'avais des courbatures aux épaules le lendemain) et ça oblige a être réactif mais ça en vaut la peine et c'est très instructif.
-
25/08/2008, 13h26 #61
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Pau
- Âge
- 49
- Messages
- 1 029
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
je ne fais pas de copier-coller, mais je viens de faire part de mon retour d'expérience dans un topic que j'avais créé à cette occasion, donc c'est le post #46 ici : https://www.eos-numerique.com/forums...mariage-3.html
-
02/09/2008, 12h37 #62
- Inscription
- September 2008
- Localisation
- amiens
- Âge
- 48
- Messages
- 34
- Boîtier
- canon eos 40D
- Objectif(s)
- tamron 28-75mm / 50 1.8II /speedlite 430 ex /tokina 10-22 (quand on me le prete)
salut a tous,
Après avoir parcouru en long en large et en travers les posts sur l'exercice "mariage", j'arrive pas a conclure sur le choix d'un objectif "complet", sachant que mon kit d'origine atteint ses limites.
Le problème des choix proposés est bien souvent le budget qui dépasse les 500 ou 600 euros.
Comme je fais aussi du portrait, j'aurai voulu investir dans le 50mm f1.4 usm, pensez vous que pour du mariage c'est à dire les photos de couples, de groupes et de mairie peuvent être assuré par cet objectif ?
Tout le monde aura compris mon statut de débutant,
en tout cas merci d'avance,
-
02/09/2008, 12h49 #63
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Pau
- Âge
- 49
- Messages
- 1 029
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
En lisant effectivement tous les posts, tu verras que des zooms type 24-70 2.8 permettent de couvrir 95% des besoins.
Le reste c'est du bonus.
Si tu es débutant, je te déconseille d'assurer le rôle de photographe de mariage seul (dans tous les cas, inutile d'en discuter, le sujet a été maintes fois abordé).
-
02/09/2008, 12h56 #64
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Saint Etienne
- Âge
- 42
- Messages
- 1 018
- Boîtier
- Mon imagination
- Objectif(s)
- Mes petits yeux
Perso, le dernier mariage que j'ai fais, j'avais le 5D avec 24-70 pour l'ambiance + rapide portrait et 135 pour le portrait détaché dans la foule avec faible pdc
Le tout accompagné du 30D avec 70-200 pour l'église
-
02/09/2008, 13h13 #65
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Drôme
- Messages
- 737
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8
pour ma part, c'est toujours le même matos :
mon bon "vieux" 30D + 24-105 F4 pour mairie / église (+flash en rebond bien sûr !)
et de temps en temps le 17-40 pour faire des plans larges
et exceptionnellement le 70-200 pour des portraits
Pour les photos de couple/préparatifs/coiffeur, j'ai mon 50 f/1.8 (à remplacer par un f/1.4 quand j'aurais des sous...)
Quelques exemples sur mon site (rubrique mariage)
-
03/09/2008, 10h27 #66
- Inscription
- September 2008
- Localisation
- amiens
- Âge
- 48
- Messages
- 34
- Boîtier
- canon eos 40D
- Objectif(s)
- tamron 28-75mm / 50 1.8II /speedlite 430 ex /tokina 10-22 (quand on me le prete)
salut,
Ca marche, je serai bien entendu pas le photographe officiel,
Le probleme du 24-70 c'est que en canon ca dépasse mon budget (env 500 euros), du coup je me retrouverai chez sigma, avec le Sigma 24-70 2.8 EX DG ou chez tamron avec le 28-75 f2.8, a priori le sigma l'emporte sur la qualité de ses lentilles...
Merci de vos infos et conseils
-
03/09/2008, 12h06 #67
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Bruxelles (+ alsace)
- Âge
- 50
- Messages
- 437
- Boîtier
- S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
- Objectif(s)
- 28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS
j'ai le tamron et il est pas mal du tout ... juste l'AF qui est pas réactif et qui patine beaucoup dans des conditions de faible luminosité (optiquement quand tu fermes un peu, il se révèle être plutôt très bon, mais faudra fermer, c'est là tout le problème ...
.
et puis le flash en indirect, faut m'expliquer comment qu'on fait quand on a des murs brun foncé en bois vieilli dans les églises, ou avec des plafonds de 10 mètres de haut :p
-
03/09/2008, 12h11 #68
-
03/09/2008, 12h50 #69
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Saint Etienne
- Âge
- 42
- Messages
- 1 018
- Boîtier
- Mon imagination
- Objectif(s)
- Mes petits yeux
Diffuseur dans ces cas là
-
03/09/2008, 17h42 #70
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Bruxelles (+ alsace)
- Âge
- 50
- Messages
- 437
- Boîtier
- S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
- Objectif(s)
- 28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS
ah ... euh, mais mon soucis, c'est qu'avec un diffuseur je ne suis jamais arrivée à avoir des photos correctement exposées (dans des endroits sombres j'entends), trop de perte de lumière du flash, et faut à chaque fois le pousser à fond (en plus j'aime pas trop mettre le nez sur les gens pour les prendre en photo ... avec un diffuseur t'es quand même +/- obligé d'être assez proche d'eux ... pas évident de trouver un juste milieu; et surtout une expo globale de la photo qui tienne la route, dans des conditions extrèmes ...
)
-
03/09/2008, 17h47 #71
-
04/09/2008, 02h36 #72
- Inscription
- June 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 53
- Messages
- 301
- Boîtier
- 100D, 6D, 580EXII
- Objectif(s)
- Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17
Je débute avec le flash et il y a pas mal d'infos ici:
Notes de traduction - Univers photo (Melina Barrals)
(au passage merci à Melina pour le travail de traduction). Ca m'a permis de démarrer assez vite dans des conditions pas trop compliquées. Après je dirais que c'est clairement l'expérience qui joue.
-
09/09/2008, 17h26 #73
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Saint Pierre (Ile de La Réunion)
- Âge
- 38
- Messages
- 259
- Boîtier
- Canon Eos
- Objectif(s)
- Avoir du plaisir
Salut salut de bien bon conseils ici.
Voila je dois bientot couvrir le mariage de ma cousine dans environs 3 mois on vas dire.
Et pour le moment j'ai comme matos , du : sigma 18-50 3,5-5,6 et le 55 200 4-5,6.
Je voudrais investir dans un flash pour la fin du mois. Le 420 Ex.
Maintenant es ce que avec ces 2 objos et le flash je peux plus ou moin m'en sortir?
J'avais en tête aussi l'acquisition du 50mm 1,8 de canon.
Voila merci pour vos réponses. (Je pense que ça dois etre des questions souvent posées). Dsl
-
09/09/2008, 17h41 #74
-
09/09/2008, 17h51 #75
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Provin (59)
- Âge
- 55
- Messages
- 9 620
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
Loiid : 5.6 à 200 mm en église, tu cherches les problèmes...
Daniel :o
-
09/09/2008, 18h43 #76
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Saint Pierre (Ile de La Réunion)
- Âge
- 38
- Messages
- 259
- Boîtier
- Canon Eos
- Objectif(s)
- Avoir du plaisir
Mdrr Ardéas.
oui c'est sur ce n'est pas le top mais bon au pore je dois rouler comme ça .
Sinon j'ai en idée le 50 mm 1,8 mais c'est une focale fixe pour les portraits ok mais pas vraiment polyvalent.
Ensuite J4ai vu aussi le sigma 17 70 F2,8 4,6 .c'est 2 objos peuvent faire l'affaire?
-
09/09/2008, 19h11 #77
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Provin (59)
- Âge
- 55
- Messages
- 9 620
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
Mon conseil pour l'église sera le suivant : équipe toi d'un trepied.
Daniel :o
-
09/09/2008, 19h14 #78
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Yvoir (Belgique)
- Âge
- 42
- Messages
- 6 164
- Boîtier
- 1DIV / 5DIII / Eos 3
- Objectif(s)
- Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is
Quitte a prendre un sigma 17-70 f/2.8-4.5, prends le tamron 17-50 f/2.8 qui a une ouverture constante. Bon il est 100€ plus cher mais il en vaut la peine! (400€ pour le tamron et 300€ pour le sigma).
-
10/09/2008, 08h09 #79
- Inscription
- March 2008
- Localisation
- Campbon (44)
- Messages
- 363
- Boîtier
- 7D, 400D + 550EX
- Objectif(s)
- 17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM
Suivant la luminosité de l'eglise, on peut s'en sortir sans un objectif qui ouvre à 2.8 ou moins.
En plus, si on a l'accord des mariés et du pretre, un flash me parait plus utile qu'un objectif a grande ouverture.
Par contre lors de la soirée si on veut garder les couleurs des spots, alors il vaut mieux un objectif a grande ouverture. Dans ce cas le 50 1.8 s'en sort pas trop mal.
Il ne faut pas oublier que les gens (même a l'église) on tendance a bouger et il faut donc une vitesse assez élevée et seul le flash garantit de figer le mouvement.
-
10/09/2008, 08h14 #80
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Provin (59)
- Âge
- 55
- Messages
- 9 620
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
Sincèrement, en église notamment, tout ce qui peut contribuer à la réduction ou à l'élimination du recours au flash est à privilégier.
Daniel :o
-
10/09/2008, 10h31 #81
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Bruxelles (+ alsace)
- Âge
- 50
- Messages
- 437
- Boîtier
- S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
- Objectif(s)
- 28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS
euh, pas d'accord du tout !
sans flash (et même en faisant attention à la BdB), j'ai remarqué que les photos dans l'église se noient dans des couleurs "brunes fadasses", c'est souvent très moche comme rendu, et déjà rien qu'à l'oeil nu, ce n'est pas forcément très joli ... (à moins d'avoir une église aux murs clairs, et avec des grandes fenêtres et un minimum de soleil qui entre dedans). Ok pour l'une ou l'autre photo sans flash (pour capter l'ambiance, ok ...), mais surement pas pour toute la série
avec un petit coup de flash, tout de suite les teintes se réveillent et sortent de leur "brunatrerie", les contrastes sont moins noyés, etc ... pour du portrait serré c'est quand même largement mieux je trouve
je sais bien que c'est une mode de tout faire sans flash, mais franchement pour que ça donne (photos bruitées et couleurs affreuses bien souvent) ... euh ... bof quoi
il vaut de loin mieux panacher tout ça (avec et sans flash), pour rendre une série originale et variée ... je trouve que c'est de loin la meilleure solution.
-
10/09/2008, 10h45 #82
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Provin (59)
- Âge
- 55
- Messages
- 9 620
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
C'est un avis qui se défend, surtout si on ne sait pas tirer parti de ses raw...
Le flash qui illumine de toute façon juste une partie de la scène en église, et qui complique l'équilibrage de la bdb, et qui en plus perturbe la cérémonie... très peu pour moi.
Daniel :o
-
10/09/2008, 10h46 #83
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- 94, Vincennes
- Âge
- 65
- Messages
- 2 945
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
il n'y a pas de règles fixes pour les églises, c'est très variable et dépend du lieu orientation, taille et couleurs des vitraux etc etc...
le flash est quelquefois indispensable, mais il ne doit pas se voir, ni sur la photo, ni pdt l'office... donc la pratique est de travailler en synchro lente avec un objectif qui ouvre. Ce qui met un peu tout le monde d'accord.
sur un FF le plus efficace est :
-un 50 qui ouvre à 1.8 ou 1.4
-un flash règlé à -1 voir meme -2 IL (bien diffusé ça reste très discret à la prise vue)
-un diffuseur efficace (en plus ça attire le regard des enfants...!)
j'avoue qu'avec un APS c'est un peu plus compliqué sur la focale.
le 50 a 2 points intéressants:
-il vous force à vous déplacer et génére un regard différent du à ces déplacements, et à se déplacer discrètement donc à anticiper ce qui va se passer.
-il force à être créatif sur le cadrage
Le travail à l'unité en colorimétrie et luminosité est obligatoire pour obtenir un joli rendu et éviter le passage en N&B trop communément adopté "blablablabla" évidemment ça induit une charge de travail importante que seul la méthode et un flux efficace permet de gérer sans y passer des jours et des jours.
Alleluia.Dernière modification par magic flight ; 10/09/2008 à 10h48.
-
10/09/2008, 10h52 #84
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- 94, Vincennes
- Âge
- 65
- Messages
- 2 945
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
ça complique c'est sur, mais c'est aussi un outil de créativité, rien de plus tristoune que de l'uniformité de couleur ds une église.
pour la cérémonie, ça se gère en fonction des moments (lecture, recueillement, sourire général, prêche, mot sympa du prêtre etc etc... et ça se négocie avant avec le prêtre, c'est la même chose pour les déplacements: ne pas courir partout, se déplacer discrètement en se baissant. Se baisser systématiquement qd on est à l'arrêt...ça permet de se mettre n'importe où (ou presque, sauf derrière l'hotel-> zone réservée prêtre)
-
10/09/2008, 10h58 #85
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Bruxelles (+ alsace)
- Âge
- 50
- Messages
- 437
- Boîtier
- S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
- Objectif(s)
- 28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS
ah, oui, c'est vrai que je suis une grosse nulle, bien sur que je ne sais pas tirer parti de mes raws et que je ne sais pas me servir de mon matériel ... allez, z'avez raison bien entendu ...
comme si on utilisait le flash uniquement parce qu'on ne sait pas "tirer parti de ses raw", franchement faut p'être arrêter la fumette les gars ... (une photo d'un visage correctement éclairé avec les lumières de fond pour l'ambiance, ça vous parle ? z'avez jamais fait ça ?)
-
10/09/2008, 11h47 #86
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Provin (59)
- Âge
- 55
- Messages
- 9 620
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
Heuuu Sylvie... Qui a dit que tu étais nulle ? Je ne lis ça nulle part moi...
Daniel :o
-
10/09/2008, 11h58 #87
-
10/09/2008, 12h02 #88
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Provin (59)
- Âge
- 55
- Messages
- 9 620
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
Évidement, si on parle de visages dans le noir...
Daniel :o
-
10/09/2008, 12h43 #89
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- 91
- Âge
- 57
- Messages
- 155
- Boîtier
- EOS 40D, 7D
- Objectif(s)
- ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX
Bonjour, et désolé si cela a été abordé plus avant dans ce topic, mais est-ce qu'on pourrai également aborder le thème "livrable", vous fournissez quoi comme résultat (albums, planche contact, format, nb de photos, packaging, délai, etc..) et où le faites vous faire, le cas échéant?
MerciDernière modification par G1KNON ; 10/09/2008 à 12h48.
-
10/09/2008, 15h26 #90
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
comment faire des photos de mariage avec un 400d et flash 430ex en mode P
Par cricri. dans le forum EOS 400DRéponses: 38Dernier message: 12/09/2010, 17h22 -
Lumière rouge pour l'assistance : Quand et comment ?
Par saturdaybe dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 19/09/2007, 19h02 -
[Objectifs IS] Quand la stabilisation fonctionne-t-elle?
Par simplyfred dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 31/07/2007, 14h48 -
Quels objectifs pour un mariage ?
Par billvero dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 106Dernier message: 17/04/2007, 16h35 -
Comment réaliser des photos d'un mariage
Par benur dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 13/04/2007, 16h59