Oui mais le 40D étant meilleur que le 5D pour 2 fois moins cher... :D
Version imprimable
Pour une fois qu'on a un appareil qui tient le coup plus de 6 mois, pourquoi faire la gueule?Certes il faut nettoyer le capteur à la main, il n'a pas le traitement des images 14 bits ou 15 ou 17,3bits, le lighting ,le live view....... ET ALORS?
C'est toujours pour moi le même plaisir de faire des photos avec. Toujours la possibilité d'utiliser DXO 4.5.1, qui donne des images d'un piqué et d'une netteté topissimes.(la version 5, à déconseiller pour l'instant, se met en place ,pour rester poli) Et les acheteurs de D40 savent de quoi je parle. .
2 ans que je me le traine, qu'il s'est patiné comme les vieux Zappareils d'avant. AAAHH ! Il n'est pas tropicalisé; La belle affaire! Il est allé deux fois en Birmanie, sans avoir la moindre crise de palu, ni le moindre malaise dû à l'humidité. Et le FF, avec lequel on peut faire des recadrages d'enfer; (quoique je sois de la "vieille école ",celle ou l'image doit être composée aux petits oignons dés le début).
C'est un bel appareil, pas démodé quoiqu'en disent certains.
Bref! Vous l'aurez compris, je me l'aime mon 5D, et pas du tout pressé de le remplacer;je connais tous les petits trucs pour une expo parfaite, je peux m'en servir les yeux fermés ( ce qui la fout mal quand on fait de la photo) !!! JP A+++
Ridicule de dire des trucs pareils, pour la raison simple que j'utilise DXO 4.5.1 pour dérawtiser les images, et qu'il y a gros caca avec DXO et le D40,d'une part que le 5 D est un appareil pro, alors que le D40 est un appareil expert, (ce qui n'empêche pas de faire de trés bonnes photos avec un 350 D, car c'est le photographe qui fait les photos et si on prend soin de ne pas carboniser les hautes lumières, il devient malaisé de voir les différences..........)C'est vrai aussi que le 5 D a toujours été vendu trop cher, mais de là à dire que le D40 est 2 fois meilleur.(FFpour le 5 D)....JP A++
Je suis ce fil depuis son début, et je trouve ça très ...interessant.
Pourquoi tant de suppositions et d'impatiences pour ce boîtier ?
Pourquoi ne pas laisser les markateux, ingés et techniciens sortir ce boîtier tranquillemnt ?
Ne pensez-vous pas que si les commerciaux voient ce genre de fil, ils vont mettre plus de pression pour que ce boîtier sorte plus vite, quitte à avoir quelques couacs au début de la commercialisation. Couacs que vous vous empresserez de relater dans un autre fil d'ailleurs en critiquant de façon virulante le manque de rigeur de conception et le manque de validation.
Je suis presque prêt à parier, que dès que le successeur du 5D (quelque soit son nom), sera sortit, voire même seulement annoncé avec une fiche technique provisoire un nouveau post sera ouvert pour dire qu'il lui manque ceci ou cela, qu'ils auraient du faire ça ou ça en plus pour le même prix et que Nikon fait mieux (même si c'est plus chère)... Comme cela avait été le cas pour le 40D il me semble...
Un produit, quel qu'il soit, et en particulier un produit manufactuer comprenant un grand nombre de pièces et faisant cohabiter mécanique et électronique, pour le grand public, distribuer sur toute la planète et fabriquer à plusieurs milliers d'exemplaires, ne se conçoit pas sur le coin d'une table et ne s'industrialise pas en quelques jours. Même si le 5DII ne sort qu'au mois de septembre (j'en vois dèjà qui pleurent...), sa conception est d'ores et déjà terminée et des prototypes ont déjà étés fabriqués et testés. C'est la phase d'indus qui commence avec les achats composants (les délais de livraison de composants éléctroniques sont actuellement compris entre 16 et 20 semaines) et la fabrication des outillages série et en cours, voire terminée. Et n'y aura plus que quelques retouches de composants, de procédure de fabrication ou de test et des mises à jour du logiciel. Bref, globalement tout est plié.
Dans ces conditions, il est difficile voire impossible pour quiconque de contrer une avance technique d'un concurrent sur un produit qui vient de sortir.
A ce train là, lorsque le 5DII sera sortit, vous vous demanderez si ça vaut le coup de l'acheter, ou s'il ne faut pas attendre son successeur, ou le 50D...
Moi j'ai une mégane II. A l'époque j'aurais bien aimé avoir une BMW série 1 elle est mieux sur le papeir mais voilà j'ai pas les moyens. La 307 ne me plaisait pas alors je l'ai pas acheté. Les autres, bofs aussi. Ah si j'étais tenté par la prius technologiquement plus avancée, oui mais trop chère aussi. Est-ce que j'aurais dû attendre la mégane II relookée.. la mégane III... Est-ce que je regrette, bien sûr que non puisque c'était pour moi le meilleur choix.
Perso, si j'avais les moyens de prendre un FF avec les optiques qui vont avec, mon choix se porterait sur le 5D parce qu'il n'y a pas d'autre choix, le D3 étant sur une autre planète prix. Je ne prendrais pas en considération le fait que peut-être un jour, Canon en sortitra un autre mieux mais plus chère. Lorsque que j'ai pris le 400D, j'ai regardé mon budjet et ce qu'il y avait sur le marché.
Comment faîtes vous pour vous acheter un PC ou choisir un téléphone portable ???
A bon entendeur, salut...
DARK, merci tu as mis des mots sur mes pensées, je suivais ce fil sans savoir comment exprimer mon recul par rapport à ce genre de discussion dérisoire.
La modération devrait d'ailleurs déplacer ce fil dans EOS CAFE. C'est franchement chiant il remonte tout le temps en tête de liste tellement il y a d'assoifés de rumeurs qui postent dedans.
En attendant, je pense que Canon attend (ou a attendu) que la concurrence se réveille...
changer un bon boîtier qui se vend bien (faute de concurrent) coûte de l'argent alors que s'ils attendent encore, l'appareil coûte de moins en moins cher à produire et rentabilise grandement la R&D.
Bref, plus ils repoussent plus ils gagnant et rien ne pousse Canon a se dépêcher (surtout pas le D3), hormis l'Alpha 900.
Je ne sais pas si je suis clair mais je pense que Canon, peut-être, une amorce avancée de projet de 5D Mk II (ou 3D ou 4D) qu'ils peuvent améliorer en fonction du marché jusqu'à sa présentation : genre un châssis et un capteur prêts, viseur et l'anti-poussière aussi, mais avec un firmware provisoire et une base dont le design peut être modifié, recevoir des innovation... (comme un testeur de PDC à droite...)
Enfin, je ne sais pas - reste à voir ce que coûterait ce genre de bêtises.
(Reste que s'ils prennent une base de 40D, il suffit presque d'avoir un capteur prêt et un peu de temps ils peuvent concevoir/monter le tout... si le planing et les équipes sont prêts pour l'offensive.)
le 5D est un boîtier tout aussi pro que le 20d, il est construit exactement de la même manière, ne possédant strictement rien de ce qu'on trouve sous le capot d'un boîtier pro EOS 1D ou DS:D:D
mais en tant que boîtier reflex numérique 24x36 unique sur le marché mondial pendant quelques années, il fait partie de la vitrine technologique Canon du moment, le marketing caressant la clientèle en faisant un boîtier pro honoris casa, alors qu'il n'a rien en commun avec les boîtiers pros tout métal.
Fabriquer un produit ne coute pas de moins en moins chère au fil des ans, les outillages s'usent, il faut les remplacer, le prix des composants ne chute pas forcément, certains peuvent même augmenter, certains composants peuvent devenir obsolètes ce qui impose de leur trouver un remplaçant, le prix des matières premières augmentent de la même façon qu'e pour un produit neuf... pour faire un parallèle, ce n'est pas parce qu'une voiture est sur le marché depuis longtemps que l'acier qui la constitue est moins chère. Seuls les coùts de R&D sont rentabilisés, c'est ce qui fait que le prix baisse.
Comme je l'ai dit, sortir un produit de ce genre ne se fait pas aussi simplement, pour réagir à une avancée technique d'un concurrent, il faut plusieurs mois, sauf si cela ne concerne qu'une petite modification du logiciel ne pouvant pas avoir de répercution sur les autres fonctions. Changer l'emplacement du bouton de test de PdC nécessite, un changement de moule, une modif de câblage, peut-être la création d'un nouveau circuit imprimé, une nouvele qualifaication... cela ne peut en aucun cas s'improviser.
Beaucoup de nervosité sur ce sujet ;).
Pour ma part je trouve légitime que ce 5DmkII suscite autant d'attentes : j'imagine que beaucoup comme moi souhaite monter en gamme et oublier le format APS : le 5D actuel comme solution ?
Si on considère ce qui s'est passé avec le passage 30D/40D : ceux qui ont acheté un 30D quelques semaines avant la sortie du 40D ont sans aucun doute acheté un bon boitier (il n'est pas devenu mauvais subitement) mais était-ce une bonne affaire ?
Coté prix le 30D était alors à 900 € et dés sa sortie le 40D n'a cessé de chuter en prix jusqu'à atteindre aujourd'hui 830 € après remboursement Canon ...
Coté performances le 40 à monté le niveau sur des points importants : augmentation du nb de pixels, finalement pas si in-interressant, la gestion de hautes lumières et un AF réputé meilleur ...
Pour le futur 5D, on peut légitimement attendre un saut encore plus important : c'est un fait Canon n'a plus cette grande avance sur le capteur, comme il y a 3 ans, qui permettait de pardonner tout le reste (boitiers corrects sans plus, AF lymphatiques ...) et donc le futur 5D devra être homogène et de haut niveau.
Coté prix : 2 fois celui du 40D semble logique : le but de Canon n'est pas de rivaliser avec un D3 pro mais bien de séduire les experts en redonnant une avance significative ...
Tout ça pour dire qu'attendre (impatiemment) la sortie du 5D me semble être logique pour un consommateur averti et passionné sans pour autant être associé au phénomène Geek ...
C'est marrant mais personne ne parle de ses propres besoins en matière de photos,avant de savoir quel boitier acheter :
perso j'ai un 30D, je n'ai pas acheté le 40D car je n'en voyais pas l'intérêt (il ne m'aurait rien apporté de plus) et je n'ai jamais envisagé d'acheter un 5D car il ne correspond pas à mes besoins (dommage car je pense que c'est un excellent rapport qualité prix).
Au lieu de changer de boitier, j'ai donc préféré acheter un objectif et mon prochain achat sera le 1D MarkIII car il correspond à ce dont j'ai besoin...
+1 post frappé au coin du bon sens
il serait peut-être intéressant de faire un sondage pour éplucher les motivations d'achat d'un matériel (boîtier, objectif ou accessoire) pour connaître la part (en pourcentage) des besoins et/ou des envies d'un futur acheteur
les besoins réels ne constituent qu'une partie des raisons de la décision du choix d'un produit
je pense que l'envie de nouveauté et de sophistication plus poussée, sans oublier l'effet de mode, représentent la plus grande partie de la motivation d'achat;)
Ne pas passer du 30D au 40D me semble logique.
Dans mon cas le segment 5D me semble idéal : portraits, paysage, pas mal de pano en QTVR, sport statique (grimpe) avec une dynamique très difficile (ombre/lumière) et un peu de sport (ne serait-ce que ma fille qui courre ;)).
J'aimerais par contre un boitier mieux protégé (poussières, magnésie en escalade !).
Enfin je souhaite un boitier qui exploite mieux les objectifs que je possède déjà : FF pour rendre mon 24-105 plus universel d'emploi (et permettant de me passer du tokina 12-24, même si je l'aime bien), un AF à la hauteur du 70-200 2.8 IS et le plein format pour mes fish-eyes en QTVR ...
paysage/architecture + animalier. Un 5D mkII un peu plus rapide serait parfait dans ce cas (rafales oiseaux en vol) et un boitier mieux protégé voire pro idéal car je suis dans une région humide en bord de mer.Citation:
C'est marrant mais personne ne parle de ses propres besoins en matière de photos,avant de savoir quel boitier acheter
Après, si je juge le tarif excessif pour mon compte en banque par rapport aux nouvelles fonctions, je prendrai le 5D qui n'aura de toute façon pas augmenté. Maintenant, je ne suis pas persuadé que mes besoins soient plus intéressants que les rumeurs propagées ici :rudolph:
Je rajouterai qui pourrait monter en ISO pour permettre de faire quelques portraits de temps en temps en intérieur
Mais bon l'annonce semble être retardée si on lit certains éditos :
http://www.chassimages.com/accueil/S....xml?info=1240
c'est surtout une mode automne-hiver, lorsque les beaux jours reviennent, on fait des photos. Enfin sauf chez vous où il fait toujours beau !Citation:
la spéculation est à la mode...
Et ce Canon EOS 5D Mark II alors ? - le Journal du Geek
à prendre avec des pincettes évidement...
:fear(1):
capture d'écran d'un site allemand de canon qui annoncerait le 5D mkII pour juin avec 16 mpx, 6,5fps et le digic III bien sûr...
bon, c'est juste une info, hein, vous en faîtes ce que vous voulez!
:D
La photo numérique a rejoint depuis quelques temps déjà les rythmes grandissant de nouvelles gammes qui soit disant font tout mieux que celle d'avant à grand coup de buzz marketing.
14 M pixels, 6,5 img/sec, tropicalisé, digit III, que de jolis mots qui feront, espère Canon, vendre son nouveau modèle.
Maintenant, combien impriment leur photo en format A2 voir A3 ? combien on besoin de shooter à 6,5 img/sec pour faire la photo de famille et combien trempent leur appareil dans la boue régulièrement ?
Je suis persuadé que si l'on faisait un sondage dans ceux qui trépignent pour le nouveau 5D, 80% n'ont besoin d'aucune de ces fonctionnalités ... Mais tant mieux si ça fait vendre et baisser encore le prix de l'ancien 5D et sans doute aussi le 40D par rebond ... J'en acheterais un deuxième avec plaisir ;)
Je vais te répondre.
1) La rafale actuelle du 5D est trop lente pour moi en concert et en photos de sport (windsurf). En studio bien entendu on s'en fiche.
2) Pas besoin d'imprimer ses photos pour avoir besoin de 16 MP. Je préfère recadrer sur fichier que de me payer un 400 mm f/2.8 à 7000 euros ;) Chacun ses choix!
3) Je n'ai jamais eu de probleme avec l'eau (dieu merci), mais quand il se met à pleuvoir dans les festivals en plein air, on est bien content de ne pas avoir à se débattre avec un sac plastique pour tenter tant bien que mal de protéger son matériel
Je ne pense pas que le 5D ou 5D Mk2 soit fait pour des amateurs qui vont shooter mémé dans le jardin.... Tous ceux qui l'utilisent pour un projet photographique sérieux seront plus que ravis par ces 3 améliorations, pour autant que ce ne soit pas qu'une rumeur ;)
Honnètement, je n'ai pas grand chose à reprocher au 5D qui à marqué l'histoire du numèrique. Il est et restera un boitier superbe.
Cependant, pour ce que j'en fait ,je le trouve trop indolent et pas assez nerveux .La comparaison fréquente avec le 1D2 peut en irriter plus d'un.
en fait il faut admettre qu'il n'est pas idéal pour la photo d'action,mais il a tellement d'autres qualités que je lui ai déja pardonné.......
Un 5D2 moins paresseux et mieux tropicalisé ce serait 20/20.L'amélioration de la résolution n'est pas necessaire ,elle est déja plus que suffisante à mon avis
connais-tu un capteur FF 14mpx employé sur un boîtier Canon?
par contre...
par contre, il existe bien un capteur FF 16,7 Mpx attendant d'équiper autre chose que l'EOS 1DS MKII dont le successeur est l'EOS 1DS MKIII avec ses 21Mpx
Canon dispose de ce capteur (avec ses 4 ans d'expérience déjà) qui n'équipe plus l'EOS 1DS MKII 'sorti du catalogue), et sa mutation vers un nouveau produit serait pain béni pour amortir l'investissement en matière de R&D, permettant de faire bénéficier les produits grand public des éléments équipant initialement les boîtiers pros.;)
Cependant, le capteur 16Mpix devra obligatoirement être amélioré/modifié s'ils veulent le réemployer :
- passage au système anti-poussière
- passage au LIVE VIEW (là, je ne crois pas qu'ils puissent le reprendre...)
- apport des nouvelles améliorations pour un meilleur rendement des phoosites.
Il est donc probable qu'il ait une nouvelle définition que j'imagine entre 14 et 18 Mpix...
S'ils gardent le même écart relatif que la génération précédente, ce sera 15,75Mpix (pour ne pas empiéter sur le 1Ds - cela représente 75% des Pix du 1Ds.
S'ils gardent le même écart absolu, il serait alors à 17Mpix... mais l'écart avec le 1Ds désavantage le vaisseau amiral.
Voilà pourquoi ce sera au mieux 15,75Mpix selon toute vraisemblance ^^
Coucou,
Disons qu'une ré-actualisation de "l'ancien" capteur 16,7Mpix est moins coûteux qu'un re-developpement. Donc la suggestion du Dr Silver Dot me semble plausible.
J'ai le 5D (et le vieux 300D) et donc pas besoin du "5D Mk II" s'il sortait maintenant.
-14 ou 16 MP ! Avec les DSLR Canon nous ne sommes pas dans la course au MP comme avec les compacts et lors de chaque augmentation du nombre de pixels, celà n'est pas au détriment de la qualité. Et tout un chacun peut avoir à faire tirer une photo A1 ou A2. Même si c'est rare pour certains, ça peut arriver.
Alors, pourquoi s'en priver ?
- 6,5 im/ s. Je n'en ai pas l'utilité, mais certains si et Canon ne va pas sortir 2 modèles juste pour cette différence. Qui peut le plus peut le moins et si ce n'est pas plus cher...
Alors, pourquoi s'en priver ?
- tropicalisé ! Il arrive (il m'est arrivé) de sortir l'APN (justement le 5D et ses optiques) sous pluie battante en Normandie lors d'une visite de 3 jours. Il aurait été tropicalisé, ça ne m'aurait pas ennuyé. Ce n'est pas ce qui augmente forcément le prix. Voir les Pentax et le dernier 40D de Canon = dit "tous temps".
Alors, pourquoi s'en priver ?
- Digic 3 ! L(électronique est en avance continuelle et chaque nouveau produit, pourtant plus performant, coûte moins cher à produire.
Alors, pourquoi s'en priver ?
Et si Canon peut vendre encore plus, tant mieux pour lui et pour nous "pôvres" consommateurs
Alors, pourquoi s'en priver ? Surtout si l'on a les moyens et si l'on aime la qualité.
Faites de beaux rêves en pensant aux possibles nouvelles de demain
Encore une fois bonne nuit.
:angel_not
PS pour les croyants merci de bruler un ou deux cierges pour que demain on est une bonne nouvelle
:thumbup:
Je ne pense pas que l'ancien capteur soit remis au goût du jour.
Canon "sort" toujours de nouveaux capteurs ne reprenant rien de l'ancien, même s'ils se ressemblent.
Le 5D a un capteur 12 MP qui n'a rien à voir avec un ancien capteur 12 MP d'un 1DS.
Les différents capteurs 6 MP, puis 8 MP, puis 10 MP des différents APN n'ont bien souvent rien à voir les uns avec les autres.
La technologie de gravure fait qu'il y a amélioration, sur de nouvelles plaques de silicium. Sur une même surface, il y a plus de pixels (Megapixels) mais ceux-ci sont plus gros que les précédents, tout en laissant moins de place entre eux, d'où amélioration de la qualité d'image.
Les capteurs 24x36 nécessitent 3 passes de gravages, mais Canon, pour diminuer les coûts et les pertes, cherche le moyen de ne pratiquer qu'une seule passe.
Y est il parvenu ou est il proche d'y parvenir ? Seuls les ingénieurs de la maison le savent.
Et, il ne faut pas oublier que dans l'étét, la nouvelle usine de production de capteur devrait être opérationnelle.