Citation Envoyé par USFlasher Voir le message
ni ton photographe ni toi ni moi ni le gars de la ****, ni le blaireau sur internet ne connait la date,)
Les centrales d'achats sont souvent averties longtemps à l'avance pour leq acheteurs puissent gérer les stocks. Je ne sais pas à quel point les fabricants donnent des détails , mais la pré-communication existe .

Deux anecdotes à ce sujet :
Il y a quelques annéees , je travaillais chez un grand fabricant d'électronique grand public . Tous les ans en début d'année était organisé une réception pour présenter en détails les matériels de l'année à venir aux acheteurs des centrales d'achats et des principaux clients ( genre carrefour , ****) , afin que ces centrales puissent planifier leus achats jusqu'à Noel ( 10 mois plus tard).

En avril 2004, j'achetais un objectif dans un magasin pro lorsque le vendeur a répondu par téléphone à un client qui voulait switcher Nikon=> Canon( très à la mode en ces temps la) et lui a décrit le futur Nikon ( 12 mpix, mode crop , boitier pro, x images secondes,... ), bref la description succinte mais complète du Nikon D2X ( sauf le nom ) , boitier qui ne fut annoncé officiellement qu'en septembre 2004, soit 6 mois plus tard.

Bref , je ne sais pas à quel point Canon communique , mais il est de tradition d'au moins donner en avance des informations aux centrales d'achats, sinon grosse colère de ces dernières si elles se retrouvent avec un stock de reflex qui a perdu 50% de sa valeur dans la nuit!