Citation Envoyé par Chris D Voir le message
Salut Jacky
Tout l'ensemble de ton raisonnement est bon. Y compris ton calcul de flotteurs avec le central de 8 cm.

Me concernant, j'avais en effet annoncé 90 litres déplacés pour une certaine taille de flotteurs.
Pour répondre rapidement à ta question me demandant quelle taille de flotteur j'avais prévue, j'ai involontairement repris les données de mon dernier projet, qui depuis a évolué pour intégrer le système de maintien automatique de hauteur de l'objectif. (Oups)

J'ai juste oublié sans vraiment oublier de te donner mes anciennes dimensions d'après lesquelles je soulevais 90 litres à 50% d'enfoncement.

Donc pour l'instant, si je prends mes dernières données (qui sont susceptibles d'évoluer encore suivant mes besoins), j'ai un flotteur sur DAO qui fait 46735410.46 millimètres cubes soit environ 47 litres.
Deux flotteurs font 94 litres, et peuvent donc porter 94 kg puisque la masse volumique de l'eau égale 1.
Ca c'est valable quand les 2 flotteurs passent complètement sous la surface de l'eau.
A cela j'ajoute le système de maintien automatique de hauteur de l'objectif qui va m'apporter encore de la portance et permettra au final d'augmenter le tirant d'eau et la masse supportée par tout l'ensemble.
On n'oublie pas mon siège, qui pour équilibrer l'embarcation, sera évidemment un flotteur complètement submergé. Là aussi il faut concevoir une astuce pour résoudre un problème qui pourrait bien survenir. Je te laisse deviner lequel :34:
Si après tout ça, je suis trop juste pour flotter, je rallonge ou j'épaissis mes flotteurs afin d'apporter davantage de flottaison et de sécurité.
Je pense avoir dissipé tes doutes sur tes propres calculs.
A toi aussi bon dimanche

Bonsoir ChrisD

Merci de m'avoir éclairé car je commençais franchement à douter de mes connaissances en la matière. déjà que je ne possède pas les tiennes et à chacun son métier, mais là tu me rassures.

Pour ton projet, j'avais envisagé une certaine vu des choses en effet, avec une portance pour ton matos et une autre pour ta sécurité et je pense que je ne devrais pas être trop loin du compte.

Mais sinon, si je devais avoir la même recherche que toi, je serais je pense comment procéder.
Peut être qu'au final nous aurions deux systèmes différents pour parvenir au même résultat, mais je pense avoir trouvé le tien. C'est d'ailleurs très astucieux et nécessaire ton système, lorsque l'on souhaite atteindre la perfection de la stabilité à quelques centimètres du plan d'eau.

Bon dimanche

Amicalement
Jacky