Citation Envoyé par Chris D Voir le message
Salut les bricoleurs

Jacky,
j'avais écrit :
"Un seul de mes flotteurs déplace 45 litres d'eau lorsqu'il est enfoncé de 50%.
Deux flotteurs porteront donc 90 litres à 50% d'enfoncement"

Il fallait comprendre
Deux flotteurs déplaceront 90 litres donc porteront 90 kg à 50% d'enfoncement.
( dernière version à 1000x250x200 soit 46735410.46 millimètres cubes après biseautages sur les carènes)

Je pèse par exemple 95 kg auxquels on ajoute le poids des waders, des vêtements, du matériel, de l'AF.
Cette masse, c'est au cas où on grimpe entièrement sur l'AF comme sur un bateau.
A la louche, ça ferait 110 kg à embarquer, selon le poids du sandwich au pâté.
Dans l'eau vous allez me dire que ça ne fait plus 110 kg puisque l'eau "porte"...
Jacky s'est souvenu pour le siège et l'équilibre de l'ensemble...

Pourquoi tant de pouvoir de flottaison alors que l'AF n'est pas utilisé comme bateau ? Eh bien je préfère conserver une marge, un un coefficient de sécurité, parce qu'il ne faut pas oublier d'ajouter le poids qui s'ajoute lorsqu'il faut s'extraire d'un envasement.
Et que si je veux m'assoir et équilibrer l'AF, il faut de la marge.

Bonjour Chris D

Je vais faire appel à tes lumières car au lieu de dire des bêtises je préfère une fois pour toute que l'on me corrige.
Il est en effet désabréable de croire que l'on sait, lorsque tout d'un coup notre savoir se transforme en une belle anerie.

Le princhipe d'Archimède si je ne m'abuse est :

Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale dîte poussée d'Archimède, vers le haut et dont la valeur est égale au poids du liquide déplacé.

La poussée d'archimède est donc égale au poids du liquide déplacé.

Or c'est là que je commence à en perdre mon latin lorsque tu écris :

Jacky,
j'avais écrit :
"Un seul de mes flotteurs déplace 45 litres d'eau lorsqu'il est enfoncé de 50%.
Deux flotteurs porteront donc 90 litres à 50% d'enfoncement"

Il fallait comprendre
Deux flotteurs déplaceront 90 litres donc porteront 90 kg à 50% d'enfoncement.
( dernière version à 1000x250x200 soit 46735410.46 millimètres cubes après biseautages sur les carènes)

Pour moi que tu me dises que tes deux flotteurs à eux deux, déplaceront 90 litres à 50% d'enfoncement, j'avais fait la conversion et la correction, car litres ou Kg c'est du pareil au même, car si les flotteurs déplacent 90litres c'est qu'ils portent déjà 90kg à 50% du flotteur.

Nous sommes donc bien d'accord et jusque là je te suis entièrement.

Ainsi, sachant que pour l'eau 1litre est = à 1kg et que le calcul de la masse volumique de l'eau en kg / m3 représente la même comparaison à savoir :

Qu'un litre est = à 1 dcm3 et 1 dcm3 est = à 0.001m3

Nous devrions être d'accord jusque là, mais il se trouve que lorsque tu m'annonces les dimenssions de tes flotteurs et leur volume, je ne te suis plus du tout et je pense qu'il s'agit d'un malentendu où comme je le disais, que je n'ai pas compris.

En effet si d'un côté, tu avances que tes deux flotteurs porteront à eux deux 90kg lorsqu'il seront immergés à 50%, cela signifie clairement que pour couler les deux flotteurs la rupture se fera à 180kg.

Ce qui signifie également que l'ensemble de tes flotteurs font 180litres c'est la même chose

Lorsque tu m'annonces que la masse volumique de chacun de tes flotteurs fait 1000 x 250 x 200 soit pour moi l'équivalent d'un déplacement dans l'eau qui ne peux pas excéder 46kg73 (avec le biseautage etc) sous peine de couler je ne comprend plus rien.
Avec une masse volumique pour chaque flotteur de 46 kg tu ne peux pas déplacer 45 litres à 50% de chaque flotteur

Pour avoir un flotteur capable de supporter 90kg et donc 45kg à 50% du flotteur il faudrait qu'il possède un volume de 120 cm x 27.5cm x 27.5 cm = 90 750 cm3 soit un portage de 90kg
Où encore puisque tu parles pour le tiens d'1m soit 100 cm x 30cm x 30cm = 90 000cm3 soit 90kg de masse volumique.
je peux le faire en mm çà reviendra au même bien évidemment.

C'est donc là où j'aimerai être éclairé car moi qui est fait une prévision de flotteurs de 120 cm x 18cm x 16cm = 34560cm3 soit 69120cm3 pour les deux = 69kg de masse volumique.
Ajoutant à celà un central de 60 cmx 52cm x 8 cm = 24960cm3 soit 25kg de masse volumique (sachant que pour mon central ce n'est pas encore exact puisque je vais combler certaine partie à 10 cm mais ce n'est pas très important pour l'explication, ma fosse étant compensé par ce que je vais rajouter en hauteur sur l'ensemble)

Avec un total de 94080cm3 soi 94 kg de masse volumique. Je peux donc déplacer 94 litres d'eau avant de couler l'ensemble de mon affût.

C'est là où je ne comprend plus car comment toi, avec des flotteurs de 46,73 litres tu peux obtenir de porter autant de poids ? En effet, si tu ne changes pas la donne et que tu p^rétends pouvoir avec ces dimenssions, 90kg par flotteur et donc 180kg pour l'ensemble. je me demande pour moi combien mon affût porterait dans ce cas ?

Je reste convaincu que c'est juste une erreur de ta part et que la partie dont tu parles restera comme je le disais à MMatt, une des parties des flotteurs que tu prévois de consacrer pour t'appuyer et éventuellement t'asseoir, sinon j'avoue volontiers ne rien avoir compris à la poussée d'archimède et que tous mes calculs sont de ce fait fantaisistes.

Merci de m'éclairer :34:

Ps, je t'avais envoyé un lien par message privé, mais je ne sais pas si tu as été le voir ?

En tout cas pour la photo présentée du héron chapeau, elle est très belle et c'est bien pour celà que j'ai tenté de baisser le niveau de mon objectif.
Tu vois je ne suis pas obtu et je n'hésite pas à changer ma première version d'AF pour suivre l'évolution de ce qui se fait où de ce qui se fera de mieux dans le temps.

Bon week

Amicalement

Jacky