Merci Sleg
Comme tu dis (il n'y a plus qu'à).
Il me reste encore à créer la nouvelle toile c'est pas le plus simple et le chariot car çà j'y tiens, j'ai pas envie de me fatiguer lol
Amicalement
Jacky
Version imprimable
Merci Sleg
Comme tu dis (il n'y a plus qu'à).
Il me reste encore à créer la nouvelle toile c'est pas le plus simple et le chariot car çà j'y tiens, j'ai pas envie de me fatiguer lol
Amicalement
Jacky
Ca y est, on y est ! C'est propre ! Un beau camouflage puis on veut de belles photos !
Prépare ton discours pour la remise de l'Eos d'Or ;)
Merci Matthieu
Je viens de rajouter 3 petites vidéos en bas de page, pour compléter les informations à propos de la nouvelle version de l'affût flottant et et présenter la comparaison avec l'ancienne version.
Soyez indulgent avec les vidéos c'est purement amateur. Pas facile de parler devant une caméra.
Nouvel affût flottant démontable version 2
Il me restera à former les arceaux et à faire la toile.
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
Bonjour à tous
Concernant l'affût, je devrais être en mesure de faire la toile la semaine prochaine. Mais avant cela, j'attends qu'un ami me brase mon croisillon en cuivre (je n'ai pas de chalumeau à disposition), afin de pouvoir former mes arceaux ce qui devrait être fait lundi si tout va bien. La toile suivra bien entendu.
Par contre, je suis très surpris de voir aussi peu de monde se manisfester sur le forum à propos de la construction des affûts flottants.
En effet, lorsque j'ai relancé ce fil de discussion il n'y a pas si longtemps que çà, nous étions à 1630 visiteurs environ ce qui était déjà pas si mal.
Hors en très peu de temps et grace à l'intervention de cinq à six personnes assidues, il se trouve que nous avons relancé l'intéret de ce fil, en proposant de nouvelles constructions d'affûts.
L'enjeu était à mon avis intéressant et prometteur, puisqu'il s'agissait en renouvelant les nôtres, de proposer aux gens de nouvelles conceptions et d'en faire bénéficier tout un chacun ici, c'est du moins la raison qui m'a motivé à m'exprimer sur ce forum, n'ayant rien à vendre je dois le préciser.
Or depuis quelques temps, c'est curieux, mais c'est le calme plat et personne ne vient particper à la discussion et proposer de nouvelles créations d'affûts où même nous montrer leur réalisation tout simplement !
Je trouve cela dommage et étrange, d'autant plus que je constate que nous venons tout de même de passer les 5900 visites sur ce fil, ce qui laisse à penser que le sujet ne passe pas pour laisser pour compte.
Les gens ont-ils peur de présenter leur affût pensant qu'ils vont être ridicule ? Si c'est le cas c'est franchement dommage car le fil n'a pas été créé pour faire un concours de beauté, mais pour apporter quelques chose. Il faut quitter cette idée d'être le meilleur mais de proposer son aide c'est bien plus porteur au final même si cela ne rapporte qu'un merci c'est tellement sympatique.
Comprenez mon étonnement ! Rien que dans les 15 jours derniers jours, j'ai déjà deux personnes qui se sont manifestées en me contactant par mail et en me disant qu'ils étaient en train de construire le même affût que moi.
Aucun d'eux n'a eu connaissance de la construction de mon nouvel affût par ce forum, ils ont donc fait une recherche par internet.
En plus de ceux qui m'avaient déjà écrit, J'ai donc deux nouveaux avec un retraité Jacky W, un Vosgien qui reproduit actuellement exactement le même affût que moi et avec lequel j'entretiens des discussions pour l'aider dans sa démarche (fournisseurs et détails photos etc,) et Alexandre, un jeune de la région de Tours qui lui fait un mélange des deux affûts.
Ce qui est donc intéressant c'est que Alexandre qui m'écrivait encore ce matin, me disait qu'il avait bien avancé ayant terminé de couper son polystyrène et ayant surtout fait la même structure que moi mais adapté à son 150 /500mm pour l'instant.
Ainsi, Alexandre m'apprends qu'il a réduit sa structure à 40cmx 40 cm et qu'il va surelever ses bras articulés pour les fixer différemment des miens.
Alexandre a donc innové également puisque ne bénéfiçiant pas d'une table de découpe au fil chaud, ce que je comprends, il ne peut pas faire de trou carré comme moi et de ce fait, il va fixer les bras articulés comme je le faisais avec l'ancien système, c'est à dire en les fixant par le haut de part en part du flotteur.
Il va donc bénéficier de place en se servant de bras articulés et de poids avec une structure plus légère adapté à son matériel.
Voilà ce que j'attendais un peu des discussions de ce fil où il me semble que nous aurions tous eu intérêt à partager nos idées et à les poster ici même.
Bien que ces deux personnes m'aient promis de m'envoyer des photos de leur création, il va de soit que je ne peux pas en disposer pour les présenter ici c'est dommage mais compréhensible.
Je sais bien que certaines personnes ont prévues d'en faire commerce et de vendre leur projets ce qui est leur droit, je ne suis pas là pour en juger, mais celà ne les empêche peut être pas de nous les présenter une fois achevé ce que je souhaite vivement.
J'espère que d'autres personnes viendront donc se manisfester pour nous présenter leur création. certes il n'y a rien à gagner, mais c'est tellement sympatique de partager un peu de ses idées et d'en faire profiter les copains.
De mon côté, je ne suis pas contre d'aider quelques personnes habitants la RP, à réaliser la partie en Polystyrène et je les aidrais volontiers avec ma table de découpe.
Bien entendu, quelques personnes, ne veut pas dire 150, c'est clair, mais même si vous habitez à 200 où 300km et que vous ayez le courage de venir, si vous me prévenez à l'avance, vous venez et en trois quatres heures, à deux, on a terminé le tout et vous repartez avec.
Si cela peut aider j'ai rien conntre, A contrario la partie métallique je vous la laisse.
Bonne journée
Amicalement
Jacky
En fait, je suis assez intéressé par ce fil, mais je constate que pour moi ce serait impossible de réaliser un affut de ce type pour deux raisons : tout d'abord, je n'ai pas l'outillage nécessaire au tiers des manipulations ; ensuite le matériel nécessaire me couterait beaucoup trop cher. Je pense qu'il serait donc intéressant d'essayer d'adapter le tout avec du matériel de récupération et avec de simplifier la chose. C'est sur qu'après, le résultat serait sans doute moins bien fini, et peut être aussi moins sûr, mais tout le monde ne peut pas se permettre de faire autant de dépense pour un loisir.
Je sais que venant d'une personne qui a acheté deux "petits" L en trois mois, c'est pas cohérent, mais c'est différent =)
Bref, pour l'instant je n'ai pas d'étang ni de petit lac dans lequel je pourrais me servir d'un tel affut. Le seul endroit intéressant pour les oiseaux d'eau vers chez moi c'est une rivière avec pas mal de courant, et accessible par les rives, l'affut flottant serait donc à la fois dangereux et peu utile. Mais si un jour je me lance dans la construction d'un affut flottant, je m'inspirerais beaucoup du tien, Jacky. Rien que pour le mode de portage plus près du corps que ceux qu'on voit d'habitude.
Bien sûr, j'attends avec impatience la suite du sujet, notamment pour voir ce que ça donne avec la toile, en condition, et aussi comparé à l'ancien affut =)
Bonjour Tom
Je sais que tu fais partie des personnes qui sont actives sur ce forum pour t'avoir déjà lu et répondu sur d'autres sujets, et de ce fait je ne te compte pas parmi ceux qui reste dans l'ombre.
Je comprends très bien ta position et sois assuré que j'ai un jour ton jeune âge aussi et qu'à cette époque, je ne risquais pas de m'acheter un boîtier car j'avais d'autres préocupations. Tu verras un jour viendra je te le souhaite où tu pourras t'acheter tout ce que su veux sans te priver mai c'est je pense un autre débat.
Si tu avis habité à côté de chez moi je t'aurai volontiers aidé à faire le tien. je viens de d'offrir l'ancien modèle à deux photographes tournant sur les lacs qui sont vers chez moi et je viens de faire deux heureux.
Si j'ai posté, c'est pour que les gens qui ont fait des réalisations d'affûts osent enfin nous les montrer afin d'enrrichir ce fil. En nous montrant des inovations et pourquoi pas des modèles auquels nous aurions pas pensé, certains trouverons de quoi faire le leur.
Regardes, l'autre jour, je ne me rappelle plus son nom, mais la personne qui a posté la photo de sa barque aménagé en affût je trouve cela génial.
Récemment un autre disais faire des affûts avec les flotteurs en carbone, voilà une inovation que j'aimerai bien voir en photo même si le produit coute cher et est hors de porté des bourses, mais je demande qu'à voir pour le fun.
Plus nous serons nombreux à exposer nos idées et plus ce fil présentrera de l'intéret pour celui qui viendra faire son choix.
Je ne trouve pas logique si tu veux, que par internet les gens osent me contacter sur ce sujet alors qu'ils ne me connaissent pas du tout et qu'ici vu le nombre de gens qui nous lisent, peu de nouveaux osent le manifester c'est çà le problème. Mais tu as compris je suis sûr le sens de ma démarche :)
Merci à toi et bonne journée
Amicalement
Jacky
A vrai dire, pour l'instant je cours surtout après les chevreuils et les sangliers, donc un affût flottant serait peu utile pour moi. Encore que j'ai trouvé des endroits où les chevreuils viennent boire, et avoir des photos de chevreuil buvant au raz de l'eau, ca serait sûrement super ! Cela dit, je "déménage" presque en ce moment, vie étudiante oblige, et peut être qu'à Pau il y a des étangs plus intéressants. C'est à voir !
En tout cas, si je me lance dans la fabrication d'un affut, je viendrai piocher des idées sur le tien, soit en sûr ! Et puis j'écrirai un article voire plusieurs sur mon blog, pour décrire mon mode de fonctionnement et aider ceux qui sont dans mon cas. Je suis sûr qu'on peut arriver à quelque chose de bien avec du matériel de récupération, comme par exemple remplacer les flotteurs en polystyrène par des tubes de canalisation en PVC, ou plus classique, par des bidons (l'avantage des bidons étant qu'on dispose directement du nombre de litres d'air, pour la calculer la portance). D'ailleurs, il y a un bon article sur un affût flottant à moins de 100€ dans un des Nat'Image, le troisième il me semble. Cet affut étant également conçu pour rentrer dans une voiture classique.
Le vrai problème à mon avis, c'est sûrement que la plupart des gens qui lisent ce fil n'ont pas de réel avis à exposer. Je ne veux pas être insultant, mais beaucoup de fora marchent comme ça, une personne sur dix donne son avis, et les neuf autres n'en ont pas vraiment. Le bon côté, c'est que seuls ceux qui réfléchissent vraiment au sujet donnent leur avis, ils sont donc de meilleure qualité, je suppose =)Citation:
Je ne trouve pas logique si tu veux, que par internet les gens osent me contacter sur ce sujet alors qu'ils ne me connaissent pas du tout et qu'ici vu le nombre de gens qui nous lisent, peu de nouveaux osent le manifester c'est çà le problème. Mais tu as compris je suis sûr le sens de ma démarche
En tout cas, pour ce qui est de l'affût flottant, ton boulot est vraiment très bon ! Si j'avais le budget et l'occasion de m'en faire un, j'aurais tenté de faire le même. Mais bon, comme tu disais plus haut, un jour viendra où je pourrai me le permettre, mais il n'est pas encore arrivé ^^
Merci à toi aussi, et bonne soirée =)Citation:
Merci à toi et bonne journée
Bonsoir
Une petite vue de la préparation de la toile de l'affût flottant, avec trois photos illustrant bien je pense que ce que je souhaitais faire en innovant sur le système de fenêtres qui ne me plaisiat pas.
Une toile aérée par de nombreuses fenêtres envue de bien voir sans être vue de l'extérieur.
des fenêtres qui ne soient plus rectangulaires et conservant le forme des motifs pour s'y confondre.
j'ai donc commencé un travail de fourmies en découpant les motifs et en les remplaçant par du voile gris (ce que j'avais fait sur l'ancienne version mais sur des fenêtres rectangulaires). ce voile est parfait pour la vision.
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600xs.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600-s.jpg
11 fenêtres sont prévus de face avec la réalisation d'un soufflet recevant l'objectif et permettant sa mobilité de gauche à droite et de haut en bas.
13 fenêtres sont prévus sur chaque côté de l'affût et deux derrière.
Voilà bonne soirée à + et toujours dans l'espoir de voir enfin d'autres réalisations.
Amicalement
Jacky
Lorsque j'aurai fini les quatre côtés
Désolé j'avais oublier de terminer mon message.
Je voulai dire que contrairement à la dernière version, ou j'avais commis l'erreur de coudre les quatre côtés de la toile avant même d'avoir former et cousu les fenêtres, là je construis d'abord chaque côté et ce n'est qu'ensuite que je ferai la couture finale de l'ensemble.
En effet, et par expérience, lorsque l'ensemble est cousu, il est trop diffcile de pouvoir coudre une fenêtre vu le tas de tissu que l'on a ammassé et qui empêche de faire les contours délicats.
A contrario, si d'aventure les côtés ne sont pas à la bonne dimension c'est foutu et il faut recommencer le travail.
Bonne soirée
Amicalement Jacky
Salut Jacky , je regarde souvent ce post et ton site , tu fait vraiment du bon boulot !
Je vais commencer mon AF bientôt . Il sera simple : poly de 12 ou 18 cm , contre plaqué de 10mm , 2 tubes et du tissu camouflage a 9€ le mètre !
Pas de structure en alu , juste une rotule midiball visser sur le cp .
Je posterais quelque photos de l avancement .
J ai une question : je voudrai protéger le ploy avec de la peinture mais je ne sais pas quoi prendre ?
Merci pour le partage de ton travail !
Romain
Ta toile est belle et l'incrustation des fenêtres est vraiment discrète...
Comme d'habitude ::clap_1:
Bonne soirée
Bonsoir Romain
Merci pour tes commentaires. j'essaie de faire du bon boulot mais çà reste du bricolage car il faut faire avec les outils que l'on a et dans ce genre d'exercice on perd souvent énormément de temps.
Concernant ton affût l'avancé de tes travaux en photo sera la bienvenue car dis toi que plus on sera à poster sur ce fil et plus nous l'nerichirons d'exemples et d'idées.
Je suis pour le partage.
Pour la peinture, le polystyrène en lui même ne peut recevoir qu'une peinture à l'eau et normalement sauf erreur de ma part rien d'autre car sinon tu vas bouffer le poly. idem pour la colle. tu as des colles spéciales polystyrène qui coûtent très cher, Perso j'ai pris de la colle à bois Sader universelle et c'est parfait. (colle qui se nettoie à l'eau et qui ne bouffe pas le poly).
Par contre, rien ne t'empêche pour le contreplaqué de le peindre avec une peinture plus corsé pour éviter que l'eau puisse pourrir le bois.
Bonne continuation dans tes travaux ;)
Amicalement
Jacky
Bonsoir Matthieu
Oui je suis assez content de moi sur ce coup là, car en fait, depuis le début je n'ai pas rencontré de difficulté majeure.
La structure et la découpe du polystyrène çà c'est hyper bien passé pour un résultat qui est conforme avec la projection que j'en avais fait au début.
Les arceaux c'est pas un problème non plus et je me suis débrouillé un peu mieux que la première fois pour les former. il est vrai qu'avec le premier affût on découvre.
Ensuite la toile qui pour l'instant me plait bien aussi et qui n'a pas l'air pour le moment de me procurer de souci si ce n'est que c'est hyper long à faire ffffffffff
Comme tu as pu le voir si tout se passe bien çà devrait donner globalement un bon camoufflage et une toile bien aérée.
Bonne soirée à toi
Amicalement Jacky
Bonsoir,
J'ai essayé d'imaginer un AF démontable s'inspirant en partie des solutions proposées par Jacky, mais en simplifiant au maximum la partie centrale de l'AF pour ceux qui n'ont pas l'envie ou le talent...
C'est le fruit d'une réflexion non aboutie, que je vous propose pour que chacun donne ses idées d'améliorations (à moins qu'on me dise que ce n'est pas un projet viable pour des raisons que je n'aurais pas imaginées...). Donc allez y gaiment : critiquez, proposez, riez... mais pas trop :clown:
L'idée est, comme Jacky l'a fait, d'encastrer au montage (donc une fois arrivé près du point de mise à l'eau) le central dans les flotteurs. La différence de la fixation est qu'elle se fait dans l'axe vertical et horizontal ce qui donnerait, je pense, une grande rigidité à l'ensemble. Mais est-ce nécessaire ???
Les flotteurs latéraux seraient constitués :
- soit de 2 moitiés collées dont l'une entaillée pour accueillir la forme du central (c'est la solution présentée sur mon schéma)
- soit de 3 morceaux dont 2 rectangles simples (partie supérieure et partie inférieure) et d'une partie intermédiaire composée elle même de 3 morceaux plus fins (solution plus facile en terme de découpe, avec un volume plus important = flottabilité, mais plus de colle donc plus lourd)
La matière du central : plaque PVC (??) sur du poly (poly non représenté sur le schéma).
L'idée du rail de pied de mat de windsurf (que je défends depuis le début...) trouve sa place et permet un déplacement avant-arrière de la rotule. La solution de Jacky permet la même chose.
Je ne suis pas capable de dire si cette solution permet de descendre l'objectif bas comme certains le désirent mais je ne vois pas de raisons contraires. L'épaisseur de la moitié basse du flotteur latéral sera déterminante à ce niveau.
Voilà en quelques lignes l'idée ! Le schéma est ci-dessous.
Ça vous parait comment ?? Le principe général ? La fixation verticale ? La matière du central ? ...
Merci par avance de votre retour et bonne soirée les amis bricoleurs ;)
http://images4.hiboox.com/images/041...8e8efa5ef8.jpg
PS : si ça continue, je vais finir par craquer et je vais m'en fabriquer un...
Bonsoir Matthieu
En voilà une idée "qu'elle est bonne" :clap_1:
C'est pas ridicule du tout et c'est au contraire une excellente façon de faire un assemblage d'une manière différente et c'est parfait.
Voilà pourquoi, j'ai toujours insité pour que chacun développe ici ses idées car cela apporte un plus évident.
Je suis convaincu que certains n'ayant pas trop envie de faire dans du grand bricolage seront tenté par cette idée qui me prait fiable.
Pour ce qui est de la hauteur sur l'eau, c'est clair que si tu mets un support de rotule sur le central tu t'éloignes d'autant mais bon ! Etre à 40cm de l'eau c'est bien aussi.
Je viens d'offrir mon ancienne version à deux jeunes, il n'ont pas refusé, en se disant que la rotule était trop haute, ils se sont empressés d'accepter mon offre au contraire.
Imagines un peu, je suis sur la toile en ce moment, j'ai 39 fenêtres à recouvrir de voile (coller et ensuite à coudre).
le collage est fait, mais c'est un travail minutieux qui répond à un besoin que je souhaitais.
Ma toile ne sera commune à aucune autre, mais je vais y passer une soixantaine d'heures pas loin, car je ne suis pas un couturier professionnel.
Il faut savoir ce que l'on veut !
La seule chose que je peux te dire c'est qu'à l'intérieur, j'aurai de l'air et une superbe vision ce qui est pour moi l'essentiel.
Or beaucoup de gens se plaignent d'avoir chaud sous leur toile, mais peu feront l'effort de perdre du temps pour réaliser quelque chose correspondant à leur besoin.
Il n'y a pas de secret, il faut passer du temps si l'on veut quelque chose de bien.
Dans ton exemple il faudra tout de même être soigneux pour faire le découpage et l'assemblage sinon pas bon !
Bon travail en tout cas ce fil s'enrichit :thumbup:
Amicalement
Jacky
Bonsoir à tous
Mon nouvel affût flottant est donc terminé. Il me reste juste à couper la toile au ras des flotteurs et à mettre 4 attaches de coin c'est tout.
La confection de la toile m'a pris pas mal de temps mais au final tout s'est très bien passé.
Je remercie les personnes qui m'ont encouragées sur ce fil, y compris celles qui m'ont contactées en privé m'apportant une aide précieuse.
Il me reste à réaliser le chariot de transport me permettant d'emmener l'affût au mouillage et j'en aurai terminé de mon projet.
Vous pouvez visonner les deux dernières photos de l'affût ici :
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
Je vous souhaite à tous un bon bricolage.
Amicalement
Jacky
Super ! J'aime bien la façon dont a été fait le manchon. J'ai une question, les fenêtres sont super bien intégrées, et permettent à la fois de voir, de respirer et de ne pas faire parachute en cas de vent, mais sont elles réellement fonctionnelles? Est ce qu'on voit vraiment bien à travers et dans toutes les directions?
Bonsoir Tom
Oui les fenêtres permettent de voir sans aucun problème. En plus, si tu veux, le fait d'en avoir disposé suffisamment autour de l'objectif notamment, me laisse que l'embarras du choix pour suivre une trajectoire devant moi.
Sur les côtés c'est pareil, selon la hauteur de l'eau où tu te trouves, il y aura toujours une fenêtre bien située pour scruter l'horizon.
L'avantage surtout c'est d'avoir à mon avis une toile bien aérée car çà permet d'avoir de l'air l'été et de ne pas faire voile en cas de vent car le voile laisse passer.
Pour le soufflet, j'avais fait le même sur le premier en calculant un espace suffisant pour permettre à l'objectif d'aller de gauche à droite et de bas en haut sans faire bouger l'ensemble de la toile ce qui me semble important.
Merci pour tes commentaires et bonne soirée à toi
Amicalement
Jacky
D'accord, je vois que tu as pensé à tout ! Super, j'ai hate de voir les tests en conditions, et les photos faites avec =)
Bonne soirée à toi aussi Jacky et à bientôt.
C'est vraiment bien ; la vue intérieure permet de se rendre compte de la propreté et de la minutie dont tu fais preuve. La toile, comme le corps de l'AF, sont vraiment innovants par rapport à tout ce qu'on peut voir sur le net. Une nouvelle fois je te tire mon chapeau !
Tu dois avoir hâte de baptiser ton AF !! J'espère que ta femme filmera ta première sortie et que tu nous feras partager ça, ainsi que tes photos au raz de l'eau.
Bonne soirée
Bonsoir Matthieu
Merci pour les compliments. Je pense avoir en effet apporter ma contribution dans ce domaine en innovant un peu tout en restant dans le réalisable.
C'est assez long à faire, mais je reste convaincu que c'est le prix à payer pour avoir quelque chose qui correspond à une recherche générale.
Pourquoi devrait-on bacler le travail alors qu'en y mettant un peu plus de temps on peut avoir un résultat sympa.
Pour les essais ce sera en avril en Vendée avec vidéo de mon épouse.;)
Bonne soirée à toi
Amicalement
Jacky
Bonjour à tous
Je voudrais juste rajouter une chose et donner un conseil à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure en leur disant ceci :
Je me suis amusé à peser chaque pièce de l'affût pour voir où l'on pouvait gagner ou perdre du poids et vous seriez étonnés de constater que rien que dans le choix de la toile j'ai gagné 407grammes ce qui est étonnant.
En effet, ma toile est beaucoup plus intéressante à travailler sur le plan de la couture et me paraît de meilleure qualité, tout en restant souple et légère. Elle pèse 0.720kg sans être totalement coupé contre 1.127kgl'ancienne ce qui me parait énorme.
Un autre exemple avec les arceaux, sur l'ancien, j'avais collé des embouts pour permettre aux tubes latéraux de se poser dessus, eh bien en mettant de simples colliers plastiques, l'ensemble de mes arceaux fait 643grs contre 690grs soit encore un écart de 47grammes vis à vis de l'ancienne version.
Chaque détail compte y compris pour le croisillon qui n'avait pas nécessité de conserver des branches aussi longues. J'ai conservé 3.5cm pour chaque branche ce qui me fait un croisillon à 82grs contre 96grs et donc 14grs de gagné.
On s'apperçoit qu'en faisant un peu attention au choix des matériaux on gagne en poids et là rien que sur les arceaux, la toile et le croissillon çà fait tout de même un gain de poids de 468grammes.
Cà peut vous paraître mesquin ce que je dis, mais croyez moi qu'au final lorsque vous faite le point sur le poids total de votre affût vous vous apercevez qu'il y a encore beaucoup à faire pour l'alléger.
Personnellement, le mien fait 8.8kg ce que je trouve raisonnable vis à vis de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent sur le net et comparer surtout à al portance dans l'eau 106kg ce qui est pas mal non plus.
Après coup, j'aurai pu gagné encore un peu de poids sur ma structure, mais je n'ai pas été trop imspiré à ce moment là.
N'ayant pas de possibiltés de souder l'alu, j'ai vu un peu tard, qu'il existait des doubles tubes qui m'auraient évité bien des problèmes de fixation, en gagnant notamment sur le poids des vis devenues pour certaines inutiles et en allégeant l'ensemble de la structure probablement de 1kg environ où pas loin.
J'attends cependant avec impatience les projets de certains qui avec du matériel de pro vont nous concocter j'en suis convaincu des affûts d'enfer ! A suivre donc
Bonne journée à tous et à vos
Par rapport au schéma que j'ai proposé page 10 de ce fil, un ami m'a parlé d'un matériau, l'Ertalon.
Il me disait de l'employer pour l'élément central pour lequel j'avais indiqué "matériau ?" sur le schéma.
Quelqu'un connait ? Solide ? Quelle épaisseur prendre ? Résistant à l'humidité ?
Merci par avance de m'apporter vos lumières !
Bonjour Chis D
Merci pour ton commentaire.
Concernant tes essais sur le polystyrène extrudé et les matières que l'on pourrait fixer dessus, je ne suis pas trop étonné, car dans l'ensemble le polystyrène fait partie des matières fragiles, tel que nous l'utilisons j'entends bien.
De ce fait, en le soumettant aux intempéries comme nous sommes sensés le faire, il ne faut pas non plus en attendre des miracles, car il peut prendre des coups également et s'abimer rapidement.
Bien entendu, si tu dois fabriquer en série pour mettre en vente un produit tel un affût, et que la matière ne dure pas dans le temps, tu te trouves dans l'obligation pratiquement de proposer du solide et donc une autre matière.
En tant qu'amateur, la plupart d'entre nous, ne sont pas dans ce contexte et chacun doit accepter je pense, le fait de devoir de temps en temps renouveler la partie en polystyrène si nécessaire
Me concernant, je pense que l'essentiel était pour moi de trouver avec la création d'une nouvelle structure en aluminium, l'idée qui me permettrait de descendre au ras de l'eau.
Je pense y être parvenu et tout comme ton projet de suspendre la rotule, l'idée est de réaliser une pièce (structure) capable de servir et de resservir.
Lorsque j'ai fabriqué ma table de découpe au fil chaud, je me suis dit que si je voulais quelque chose qui coupe proprement, il me faudrait passer par cet outil, en me disant également que de toutes façons, si je devais refaire une partie de mon affût, ou et si je devais aidé quelqu'un à faire la coupe du sien, çà serait vite fait et pas perdu. Hormis cela, je dois avouer aussi que je me suis fais plaisir de la réaliser.
Pour ma toile c'est pareil. j'ai changé de toile car je voulais une autre conception et j'en ai profité pour modifier les dimensions de mon affût qui sont plus grandes avec 1.23 m x 0.92m.
Pour moi la toile, les arceaux et la structure doivent pouvoir désormais se fixer facilement sur d'autres supports.
En effet, j'ai toujours dit qu'il fallait prendre son temps et adapter la construction de son affût à ses besoins et c'est très important car nous n'avons pas les mêmes besoins.
Hier j'ai eu l'occasion d'échanger par email avec Nicolas Van Ingen qui je le rappelle avec JF Hellio sont les deux pionniers de l'affût flottant.
Il me rappelait à ce sujet qu'ils avaient été les premiers en 1984 à se servir de cette technique, mais avec du matériel rudimentaire.
Or, riche de son expérience, il me disait que pour lui l'important était de descendre le télé au maximum, me félicitant d'y être parvenu par mon système, et qu'il pratiquait l'affût bien souvent dans 15cm d'eau. L'idéal pour lui dans ce contexte est de pouvoir s'allonger et de pousser avec ses pieds. Il va de soit que mon affût n'est pas fait pour ramasser le fond.
C'est pourquoi, j'ai bien insisté pour rappeler à ceux qui nous lisent, qu'il faut adapter son affût en fonction de ses besoins.
Me concernant, j'ai choisi les canaux maritimes, car nous n'avons pas besoin d'autorisation et dans certains endroits, on est seul au monde hors saisons.
N'ayant pas ou plus, à mon âge, les capacités physiques de rester allongé en position du tireur pendant des heures, je me sens beaucoup mieux dans un espace d'eau de 50 cm à 1.50m.
En évoluant debout dans l'eau, voire accroupi lorsqu'il le faut, et je ne fatigue pas trop me sentant beaucoup mieux.
Là ou je vais, même si le chenal subit la marée montante et descendante, il y a toujours de l'eau et des vasières mais le fond est généralement un mélange de sable et de vase permettant de ne pas s'enliser (ce qui est déjà bien) et également d'anticiper les trous éventuels, sachant qu'il n'y a pas vraiment de trou dans un chenal, mais des dénivelés.
En effet, les trous sont comblés de fait par les marrées et dès lors, je peux avancer dans l'eau le long du canal ou au milieu selon les heures de marées, en me positionnant sans trop de risque dans 1 bon mètre d'eau et plus, ce qui est parfait et moins fatiguant.
Mon affût est donc parfait pour ce style d'affûtage, mais il ne le serait pas si je devais le pousser dans les vasières. Le polystyrène n'est pas fait pour çà.
C'est la raison pour laquelle j'insiste bien pour dire, qu'une fois la structure réalisée à votre idée, vous devez pourvoir l'adapter à d'autres projets et rien ne vous l'interdit.
C'est l'idée de base qui est importante, car ensuite on peut la modifier et l'adapter à ses besoins.
La personne qui voudrait faire comme les chasseurs en baie de Somme et utiliser une sorte de barque à fond plat pour aller dans les vasières à marée basse et pousser avec le pied, peut très bien s'inspirer de ce système en faisant un affût à fond plat en bois dont l'enjeu est de pousser avec ses pieds jusqu'à l'endroit désiré.
Il s'arrange pour garder un format identique à son affût pour y mettre sa toile et une structure adaptée et le tour est joué. Il n'a pas besoin de flotteur, mais d'un autre système de support.
Un exemple très simple qui pourrait je pense illustrer parfaitement mon idée, c'est de réaliser une luge au format de votre affût et de vous dire que vous n'avez nul besoin d'avoir 20cm de flotteurs de chaque côté.
L'important dans cet exemple, étant de pouvoir poser sa structure et son matos et d'avoir 4 trous pour recevoir vos arceaux et vous avez là un affût pour aller dans les coins enneigés.
Bien entendu c'est une image, car vous n'allez pas dévaler les pistes noirs avec c'est évident !
Pour aller plus loin dans ce sens, on a tous eu un jour des problèmes pour cacher et disposer un trépied, car ce n'est pas toujours pratique.
Dans certains cas et même dans la neige, rien ne vous empêche de fabriquer juste un plateau en alu de 25cmx25cm par exemple, avec un système de rail et de vis de rotule identique au mien (c'est transportable facilement dans un sac) et de le poser à même la neige ou sur un bosquet ou autre support du genre. Le matériel restera sera stable sur le plateau et vous n'aurez pas le trépied dans les pattes.
Certains photographes de montagne n'hésitent pas à affûter à même la neige en creusant un trou pour s'y cacher, je pense qu'un simple plateau à même le sol devant eux à la hauteur des yeux serait certainement mieux qu'un trépied. Toutes idées est bonne à prendre il me semble !
On peut donc adapter un système à tout un tas d'affûts et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaitais que les gens qui ont construit des affûts puissent poster sue ce fil pour y apporter leur savoir
L'idée de la barque pour aller dans les eaux profondes c'est loin d'être idiot et il y aura beaucoup à faire dans ce domaine.
Pour l'instant et pour des raisons personnelles je ne peux pas en dire plus, mais fin d'année et surtout l'année prochaine, il n'est pas improbable que je me mette à fabriquer un système pour barque. Je suis convaincu qu'en barque il y a des endroits qui deviendront plus accessibles et intéressant à explorer.
J'invite ceux qui ont des idées à les partager.
Amicalement
Jacky
Bonsoir à tous,
Je viens aux nouvelles pour savoir ce que ton affût donne, Jacky. Je suis allé faire un tour sur ton site, et j'ai été assez surpris de voir que ta page n'existe plus ! En espérant que tout va bien pour toi.
Bonsoir Tom
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour accéder à la page de mon site. tu parles bien de celle-ci où j'explique l'affût ? >
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-flottant.html
Sinon je viens de changer d'ordinateur et de d'abonnement d'accès à internet, alors çà fait une semaine que je galère entre l'achat d'une nouvelle livebox pour remplacer l'autre qui ne fonctionnait plus apparemment, la mise en service de mes nouveaux téléphones et surtout de mes deux ordinateurs où il faut tout réinstaller et c'est hyper long.
Concernant les essaies, ils se feront en Vendée dans la période du 22 avril au 2 mai , je ne peux pas faire autrement actuellement.
J'ai beaucoup de chose à faire en ce moment, mais la semaine prochaine je devrais m'attaquer au chariot en alu.
Merci en tout cas de m'avoir prévenu pour le site et de t'intéresser à mes travaux.
Amicalement
Jacky
En fait, j'arrivais sur la page photo-détente, et il n'y avait plus que les liens vers tes deux confrères. J'ai vérifié sur un autre explorateur, puisque tu me dis que ca marche normalement, et j'ai trouvé que le problème venait en fait d'AdBlock Plus, un anti-pub qui bloquait ton lien comme si c'était une pub ! Désolé pour la fausse alerte =)Citation:
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour accéder à la page de mon site. tu parles bien de celle-ci où j'explique l'affût ? >
C'est toujours long et compliqué tout ca ! J'ai eu la même chose à faire il y a un mois, et j'avoue qu'on s'en passerait bien ! Bon courage !Citation:
Sinon je viens de changer d'ordinateur et de d'abonnement d'accès à internet, alors çà fait une semaine que je galère entre l'achat d'une nouvelle livebox pour remplacer l'autre qui ne fonctionnait plus apparemment, la mise en service de mes nouveaux téléphones et surtout de mes deux ordinateurs où il faut tout réinstaller et c'est hyper long.
En attendant les tests de l'affût =) Bonne soirée et à bientôt !
Bonjour à tous
Je viens de terminer cet après midi le chariot de transport spécial affût flottant.
Je vous joins donc ici trois photos pour vous montrer de quoi il retourne et pour ceux qui veulent plus d'explications vous trouverez ce qu'il faut sur mon site.
En tout cas je ne suis pas mécontent de moi car le chariot est fiable et je n'aurai plus à me ruiner de fatigue pour me rendre sur le leu de mouillage.
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
http://www.photo-detente.com/JB/Char...-600x400-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Char...-600x400-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Char...-600x400-s.jpg
Alors alors ... ? ça marche comme tu veux les tests en Vendée ?
Salut Matthieu
Tu as de la chance queje lise mes messages car j'ai une clé G3 et c'est limite comme système.*
Concernant les essais : L'affût est impeccable sur le plan d'eau. l'inconvénient est que toute la semaine je suis tombé sur la marée basse coêf "38 40 ce qui n'est pas bon du tout. Pas d'oiseaux. C'est pas de bol mais c'est comme çà.
Du coup, j'ai eu que des passages à gué pratiquement avec au grand max "à 15 CM d'eau"dans le meilleur des cas, je ne te fais pas de dessin, tu as du mal à regarder dans le viseur.
Je te dirais tout çà en rentrant lundi.
Sinon j'ai tenté de prendre tout de même une aigrette à plus de 100 m et deux courlis idem, mais l'AF n'a pas piqué dessus, ce qui se comprend.
Un truc marrant tout de même, il semblerait que l'effet produit au pied de l'aigrette démontre que le fait d'être très bas au niveau de l'eau, permet de dédoubler l'oiseau au niveau des reflets dans l'eau ce qui a plus e 100m est étonnant. Cà devrait donc être un plus, si l'on parvient à approcher de près les oiseaux.
Ce sera donc pour une prochaine fois avec de meilleurs conditions.
Sinon, dans les marais qui sont proches, nous avons passé du bon temps, mais là je ne peux pas faire d'affût.
Amicalement
Jacky
Bonsoir ChrisD
Je reste convaincu que la colère est mauvaise conseillère, et dernièrement sur un autre forum que tu connais fort bien, j'ai enlevé tous mes postes et mes photos, probablement parce que ce jour là, je n'ai pas accepté les commentaires d'un intervenant, n'ayant pas envie de me prendre la tête avec lui. On ne peut pas plaire à tout le monde c'est évident.
En effet, il est très difficile sur un forum d'espérer obtenir une entente parfaite, car nous retrouvons la même chose dans la vie de tous les jours.
Pour avoir donné des cours sur machine pendant trois années, et formé environ 850 personnes le constat est le même pour tous les formateurs
Sur dix personnes, tu vas en estimer en moyenne trois, avec lesquelles tu penses pouvoir échanger des dialogues de qualité.
Pourtant après cette première sélection, certaines finiront par te décevoir car 70% de ces mêmes personnes, font parti des gens qui tout comme toi ont fait une sélection dont tu ne fais pas parti
Raison pour laquelle il est difficile de se faire de bons et de vrais amis (en quantité j'entends).
Concernant ton affût, rien ne t'empêche le jour venu de nous en informer par mail si tu le désires.
De mon côté, je viens de rentrer de Vendée aujourd'hui et comme je le disais à Matthieu, j'ai pris le mort d'eau tous les matins avec des marées dont le coëf était au plus bas.
Vraiment pas bagué pour des essais. Du vent, pas d'eau et pas d'oiseaux, sans compter les pêcheurs venus à marée basse chercher des vers de vase.
Cependant tout n'est pas négatif, car même avec un fort vent ce matin là, j'ai pu apprécier la stabilité sur l'eau de l'affût. En me glissant dans des trous j'ai réussi à testé l'affût en prenant quelques photos sur la berge pour voir ce que cela donnait.
Une chose qui m'a surpris, c'est la photo de l'aigrette que j'ai prise à plus de 100m.
Je ne peux pas la montrer ici car elle n'est vraiment pas nette du tout à cette distance, mais curieusement, lorsque l'on grossit le cliché exagérément de cette aigrette au gagnage au bord des berges bordant le côté des ostréiculteurs, tous les détails de la berge et des objets s'y trouvant ainsi que l'aigrette elle même, apparaisse en reflet dans l'eau.
Au début, en regardant sur mon écran de boîtier, je n'ai pas compris pourquoi on percevait sous l'aigrette une masse blanche aussi importante, au point d'imaginer qu'elle était monter probablement sur une sorte de rocher, mais il n'en était rien. Il s'agissait uniquement de son reflet dans l'eau.
Cela m'étonne d'autant plus, vu la distance et la hauteur à laquelle l'objectif se situe sur le plan d'eau.
Je pensais pourtant, que plus on était bas et plus on risquait au contraire de supprimer les reflets dans l'eau ce qui s'avère être faux et si tel est le cas, cela promet pour les plans plus rapprochés.
Si d'autres personnes ont pu faire ce constat, notamment en prenant avec un viseur d'angle, au plus près de l'eau, je suis preneur de renseignements sur le sujet, car il y aura probablement des photos originales à faire dans ce domaine.
Bonne continuation dans ton projet
Amicalement
Jacky
Pour te répondre en image sur les reflets Jacky, voici ce que j'ai obtenu avec mon nouvel AF (hauteur 9cm + hauteur de la rotule + objo, je te laisse faire le calcul ;)) ), testé il y a moins d'une semaine :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 500mm | 1/640s | f/4 | ISO 1600
Merci Jacky ! :o
Oui, et non ! :D
Je m'explique : j'ai une structure beaucoup plus stable que le 1er, et qui, malgré la hauteur plus faible, suffit amplement pour porter tout le matos + moi appuyé dessus qui n'ait plus pied. De plus, j'ai réussi à bien fixer la rotule sur l'AF de manière simple. De plus, j'ai mis des arceaux bien plus haut, et donc c'est beaucoup plus simple pour avancer lorsqu'il y a très peu d'eau. Dernière amélioration, j'ai pris un vrai tissu (comme tu me l'as indiqué) pour la toile, et c'est carrément plus silencieux.
Là où il pêche encore un peu, c'est justement pour la toile, qui n'est pas encore très ajustée, il faut que je la retravaille un peu, et que j'améliore les ouvertures à l'image du tien.
Bonne soirée
Vive les sangsues ! Dans le même album de cette personne, il y a une photo ou il est sur une petite barque à fond plat (on dirait), et j'aurais vraiment peur de me mettre la dedans avec tout son matos. Si la barque chavire...Citation:
Pour être au raz de l'eau, il y a aussi ça
Exact, d'ailleurs il y a une vidéo ou il rattrape au dernier moment tout sont matos et lui est tombé...
Il a pas peur pour son matos lui !!! :D
petite participation en photos !!
- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/80s | f/5.6 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/50s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/50s | f/5.6 | ISO 100
Romain