cedrick :rudolph::
Version imprimable
cedrick :rudolph::
Merci à tous pour vos félicitations. ça me fait très plaisir d'avoir su vous toucher.
C'est une technique qui vient de la photo argentique et qui permet de combiner 2 prises de vue.
Avec l'argentique, il s'agissait de faire 2 clichés sans faire avancer le film, d'où le terme de double exposition.
En général, il est intéressant de combiner un cliché "classique" (paysage, nature morte, ...) avec un portrait fait en ombre chinoise, ombre projetée ou silhouette.
En effet, les zones blanches ou très claires du portrait resteront telles quelles car déjà surexposées. Les zones sombres elles prendront l'exposition du deuxième cliché.
Avec le numérique, on peut soit utiliser Photoshop pour combiner 2 clichés distincts, soit utiliser la fonction "expositions multiple" si son appareil en est équipé.
A l'heure actuelle, chez Canon, les boitiers avec cette fonctions sont, le 1D-X, Le 5D Mk III et IV, Le 7D mk I et II, le 80D et le 6D.
C'était mon premier essai de cette fonction et je pense que je recommencerai très vite...
Mais je constate que certains ne sont pas en reste. Il y a de très beau clichés cette semaine, comme chaque semaine d'ailleurs. ;)
Le nouveau thème vient de sortir : https://www.eos-numerique.com/forums...-longue-282919
j'avais fait un explozoom pour mes tags ... Pour les ballots, c'est aussi une super idée !!
J'adore le nouveau thème ! C'est un thème ouvert, on peut prendre ce que l'on veut en photo sans courir après les éoliennes ou les ballots ;-) ... C'est cool
Plus qu'à se promener en quête d'inspiration avec trépied et filtres
on peut filtre nd pour pose longue ?
sinon les etoiles ...
eric
Mais euhhhhhhhhh on part de Skye maintenant!
J'aurais su j'aurais pousse à Talisker ou Fairy pool hier.....
Greumeuleu po juste
Merci
Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais j'aimerais que certains aspects du défi me soient clarifiés car, apparemment, ce n'est pas clair pour moi (ce sera peut-être utile à d'autres)...
J'avais cru comprendre que les montages étaient interdits, j'entends par montage l'assemblage de plusieurs photos (focus stacking, hdr, etc) et plus encore. Pour la semaine HDR, évidemment, l'utilisation de plusieurs clichés étaient autorisée, cela va de soi, mais j'avais (peut-être naïvement) pensé que ça n'était plus autorisé depuis.
Pour la photo de buzzz de cette semaine (que je trouve super bien pensée, j'aurais aimé avoir une idée comme ça pour ce thème, bravo!), je ne me serais pas dit que la technique était autorisée car, si j'en crois les performances de mon boîtier, ça n'est pas réalisable directement et je suis donc obligé, pour obtenir ce résultat, de faire un montage sur photoshop. Il en va de même pour le HDR.
Je jette ce pavé dans la marre car pour cette semaine de ballots de paille, j'avais une idée que je trouvais très intéressante pour rendre un peu d'intérêt au sujet (peu inspirant pour moi) mais qui nécessitait le montage de plusieurs clichés obligatoirement, je ne l'ai donc pas fait et je m'en tiendrais comme beaucoup à ma photo de ballots...
Donc voici mes questions :
Les montages sont-ils autorisés ?
Si des montages sont autorisés, quels sont-ils ? Sont-ce les montages pouvant être fait directement par l'appareil ?
Est-ce à dire que tout ceux qui n'ont pas les derniers boîtiers produits sont lésés ?
Il me semble que ce serait bien qu'on soit clair sur ça, histoire qu'on soit tous sur un même pied d'égalité (même si apparemment, certains en doutent parfois à la sortie des sélections... :D;)) )
D'autant plus que, pour des thèmes comme celui-là, c'est pas du luxe de pouvoir utiliser des techniques un peu plus poussées pour mettre en valeur et donner un peu de profondeur au sujet... Sinon on se retrouve avec une centaine de photos de champs avec des ballots... Difficile de sélectionner l'un plutôt qu'un autre, ou même, difficile de sélectionner tout court...
Et j'en profite pour dire que le nouveau thème est top et laisse beaucoup plus de place à la créativité !
J'espère ne pas avoir froissé certaines âmes, ce n'était pas mon but. Si c'est le cas, on peut s'adresser directement à moi, je suis ouvert au dialogue. :thumbup:::innocent:
Je crois que ça a déjà été abordé et plus d'une fois depuis le début du défi en fait.
Ce qui est permis par le boitier est autorisé.
Je suis bien conscient que sur ce sujet, le 6D m'a apporté un plus.
Mais comment veux-tu être sur un pied d'égalité quand tout le monde a des boitiers ou des objectifs différents ?
Ou alors il faudrait limiter les paramètres de prise de vue à ceux permis par un 300D avec 18-55 de kit...
Aurait-on dû interdire de faire le sujet sur les insectes avec un objectif macro ?
Sur le sujet de l'effet de vitesse, aurait-on dû empêcher d'utiliser des boitier sport avec un AF hyper performant ?
Je pense que l'idée du défi, c'est que chacun sorte le maximum de son matériel, quel qu'il soit. :)
Moi ça ne me dérangera pas si quelqu'un présente un montage fait sous photoshop, mais je ne fais pas les règles...
En fait, ça a été abordé tellement de fois qu'on ne sait plus vraiment où est la limite...
T'as pas tort sur certaines qualités d'objectifs ou boîtiers qui creusent les écarts (je m'en suis rendu compte d'ailleurs avec mon AF assez lent pour les insectes en vol...) mais bon, ça on ne peut pas y faire grand chose.
Par contre, j'aimerais bien qu'on me confirme qu'on est autorisé à faire les montages sous photoshop si son boîtier n'est pas capable de le faire directement (je trouverais ça juste en fait). Et, le cas échéant, quels sont les montages faisables directement au boîtier ???? Je ne connais pas toutes les possibilités des boîtiers et je n'ai pas forcément le courage d'aller vérifier tout ça...
PS : pour info, je ne suis pas sûr que l'utilisation d'un objectif macro pour les insectes en vol soit préférable... Je m'en suis rendu compte cette semaine...:rudolph::
la macro en vol avec le 100 , j'arrive pas , mais avec le 70-300 c'est plus facile
Ok c'était un mauvais exmple, mais vous m'avez compris et c'est l'essentiel.
C'est pas comme si j'avais parlé de photographier un marsupilami avec un 10-22 ou faire un panoramique de la voie lactée au 500/F4... ;)
Lol ta photo @spooks elle est trop bien :)
Trop content! J'ai réussit a avoir ma photo:thumbup::
Je n'y croyait plus. J'ai quitté ce matin Kusadasi en Turquie en me disant c'est foutu pour moi. Mais qu'est ce que je vois à l'atterrissage à Bruxelles? De fermier entrain de faire des ballots :Lighten:
Ni une ni deux j'essaye de repérer sur la carte de mon téléphone l'endroit ou ils sont occupé et priée qu'ils n'ont pas fini le temps que je rentre et y retourne.
Donc attérisage à 14:00 rentré à la maison vers 16:15, récupérer ma voiture pour essayer de trouvé l'endroit et vers 17:30, je vois des fermiers occupé! Youpie!
Ma photo dans la boîte je rentre, un petit coup dans LR et je poste!
Je penses que c'est le thème ou j'ai eu le plus peur de ne pas y arrivé! C'est loin d'être la photo de l'année mais elle mérite sont point.
Maintenant il me reste plus qu'a faire ma pose longe! Dommage j'était à un endroit idéale pour le faire en Turquie, mais je trouverais bien une idée d'ici la fin du week-end.
Spooks : géniale ta photo !! j'adore ;-)
Très bonne production Spooks,
mais (il y a toujours un mais :) ), si jamais il s'agit d'un montage photoshop (je n'en sais rien) alors c'est moi qui me sentirai lésé.
Le montage de 2 photos sous photoshop n'a rien à voir avec la fonction d'exposition multiple des boitiers Canon et offre beaucoup plus de possibilités.
Dans mon cas, je n'ai pas eu la possibilité de retoucher séparément mes clichés avant que le boitier les combine. J'ai dû dès la prise de vue avoir la bonne balance des blancs, le bon contraste (très difficile pour la silhouette), le bon cadrage et réfléchir à la façon dont les expositions allaient se cumuler.
Avec Photoshop, il est aisé de retoucher chaque cliché avant d'en faire un assemblage.
Trouverais-tu alors que cela est injuste quand c'est dans ce sens qu'il y a un avantage ?
A méditer.
Si toutefois ton cliché est le résultat d'une seule prise de vue, alors chapeau au photographe et à l'acrobate qui vivent en toi. :thumbup::
@Buzzz Ce que je voulais dire c'est que faire une montage où on ne voit pas que c'est un montage .... bin c'est baleze :) et bien souvent c'est plus facile de le faire en vrai ^^
Tient ça me fait penser à la vidéo de Arnaud THIRY https://www.youtube.com/watch?v=PHZzlt0dCHU.
@spiderneo, @cecile45000, @vince007 merci pour le retour, c'est super gentil ! :lol:
@Buzzz, rassure toi, tu n'es en aucun cas lésé ! :D
Une seule prise, retardateur, faut juste être assez rapide pour monter sur ce gros ballot et être synchro avec le déclenchement au moment du saut. Mon souhait de montage ne concernait pas ce genre de prise de vue.
Maintenant que Baylyns a clarifié les aspects troubles des règles, je continuerai donc de me tenir à ce que j'avais compris en ce qui me concerne : pas de montage photoshop. Pour ce qui est de ce que peut sortir mon boîtier, je me contenterai de mes prises de vue puisque je ne connais aucun traitement automatique spécifique à mon 5D.
@spiderneo, merci pour la défense, je t'engage comme avocat !!! :thumbup::
Comme déjà dit "chapeau au photographe et à l'acrobate" !
@Buzzz Merci
@fachri26 non même pas, faut être équipé, je n'en ai pas et j'étais d'ailleurs en vacances dans le fond du périgord au moment de cette photo ! J'ai fait avec les moyens du bord :D
Disons que si un même montage est autorisé en sortie de boîtier et non sur photoshop, pour moi, ça méritait un éclaircissement. J'avais d'ailleurs naïvement pensé que, dans un esprit de justice, ça aurait été autorisé même si je n'avais pas vu le côté plus facile de photoshop par rapport à la manipulation du boîtier comme me l'a expliqué buzzz.
Mais bon, ce n'était pas pour me plaindre, juste pour être sûr.
Ça dépend desquels... ;))
Et tu as l'air de plutôt bien t'en sortir, à ce que j'ai pu voir ! :lol:
Et je ne fais pas de montage non plus... Sauf quand c'est autorisé et si j'en ai l'utilité.
Mine de rien, je pense que ça pourrait être sympa qu'un des thèmes du défi soit justement de faire un montage.
Bonjour à tous,
je prends le défi en cours et soudain un doute m'assaille.
Comment faites-vous pour publier vos photos depuis votre lieu de vacances? Emportez-vous un ordinateur?
Si je m'en tiens à mon expérience, le transfert du boitier à mon téléphone portable en wifi supprime les exifs. De plus quid des dimensions et du poids des fichiers?
En gros, suis-je obligé d'embarquer mon ordi en vacances ou une autre solution existe-t-elle avec un téléphone?
Damien.
Ordi portable et connexion via le tel (lorsqu'il y en a car à Oléron, on a galéré) pour nous
Bonjour,
Je suis de retour a la civilisation :)