Envoyé par
Kalystah
Pour faire progresser la réflexion et le schmilblick, je crois qu'il faut aussi se poser la question inverse :
Si on baissait les critères de sélection, si on se montrait moins exigeants et qu'on sélectionnait plus de photo, est-ce que ça voudrait dire que tout le monde est excellent ?
ta vision des choses est, je crois, un peu trop manichéenne. Une photo non sélectionnée n'est pas nulle. Simplement, elle ne remplit pas les critères de sélection. Cela signifie, pour l'auteur de la photo, qu'il a encore des progrès à faire. Parfois beaucoup et parfois, peu.
Le but du concours n'est pas de distribuer des médailles pour faire plaisir aux gens, je pense que tu l'auras comprit.
Le but, c'est d'encourager les uns et les autres à se dépasser, à sortir de nos zones de confort, à porter sur l'art photographique un autre regard, en modifier notre approche... et à progresser. S'il suffisait, pour avoir une récompense quelconque d'un "bon" cliché, si la barre était moins haute, alors les "bons" photographes ne chercheraient plus à faire "encore mieux" et les très bonnes photos, celles qui sortent du lot, ne seraient plus mises à l'honneur convenablement. C'est comme dans beaucoup d'autres domaines (apprentissages d'une langue ou la pratique d'un sport, par ex.) Une fois que l'on a atteint un "bon" niveau, si on veut progresser, il faut passer à l'étape supérieure (passage plus ou moins prolongé dans un pays étranger, ou se confronter à meilleur que soi dans le domaine sportif, ou se fixer des objectifs plus rudes)
Si l'en est qui finissent par se dire que décidément, ils n'ont pas le niveaux et décident de quitter le concours, alors, c'est qu'ils n'avaient pas abordé le concours sous le bon angle de vue et que leurs seules motivations étaient matérielles (le prix en fin de concours). Les autres, ceux qui feront de la résistance et iront jusqu'au bout "malgré tout" tout en ayant conscience que l'apn risque fort de ne pas être pour eux, auront sans doute au moins la satisfaction de l'avoir fait et, très probablement, auront au moins gagné quelques progrès. Et qui sait, peut-être auront-ils découverts quels sont leurs points forts et à quel genre de photographie ils ont envie de se consacrer.
D'ailleurs, en parlant de point fort.
Il est, sur le forum, des photographes meilleurs que les autres. Cela est vrai. Toutefois, souvent, il s'agit de photographes qui se sont "spécialisés" dans un domaine plus ou moins précis (la faune, l'ornithologie, la macro, la photo en studio, le portrait...) Ce qui fait que lorsque le défi abordera leur domaine de compétence, ils vont nous sortir du lourd, très certainement. Mais que seront-ils capable de nous proposer lorsqu'ils devront sortir de leur zone de confort ?
Sérieux ! Ne renoncez jamais !
Moi, après tout, j'ai bien eu une sélection avec un brave canard à qui je n'aurais pas donné la moindre chance.
Alors continuez de profiter de ce concours pour ce qu'il vous offre et non juste pour ce qu'il pourrait vous offrir.
Allez, chiche, je lance les paris... combien iront jusqu'au bout ?