Je ne vous fais pas mariner:)
L'outil gratuit , que nous pouvons trouver à foison, ne coûtant que la peine de le ramasser, permettant de nettoyer les poussières à la surface du filtre du capteur sans aucun rique de le rayer, c'est tout simplement ceci:
http://softfocus.membres.jexiste.org...0001/PLUME.jpg
son fonctionnement est trés simple:
[/img]http://softfocus.membres.jexiste.org/cpg/albums/userpics/10001/plume3.jpg[/img]
les barbules de la plume étant trés petits, à l'échelle des poussières les plus fines, il suffit de sélectionner le mode Nettoyage du capteur de notre boîtier pour provoquer le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur pour découvrir le capteur et maintenir le boîtier dans cet état, regarder la surface du capteur à la lumière, et d'effleurer tout simplement chaque poussière trouvée. C'est aussi simple que cela.
il faut juste façonner l'outil en ne conservant sur la tige (servant de manche)que les derniers millimètres de la plume, ce qui revient à confectionner un petit plumaeu.
J'ai essayé la méthode avec succés sur une douzaine de boîtiers, sans avoir ne serait-ce qu'une seule fois avoir à recourir à la soufflette à air comprimé. Testés à une ouverture de 22, plus trace des poussières.
Vous pouvez tester la méthode, ça ne coûte rien, et, à moins d'employer une p
Bien entendu, cette méthode ne convient pas pour les taches, seul un liquide solvant et volatil étant capable d'en venir à bout.
Je ne la recommande que pour les poussières sèches sur le filtre du capteur et à l'intérieur de la cage reflex.
P.S. évitez de postillonner sur le filtre du capteur lors du nettoyage des poussières:D
je n'ai pas encore essayé la bave de crapaud pour nettoyer les taches:D:D