Suffisait de demander..:)
Version imprimable
Suffisait de demander..:)
un autre usage possible de cette matière gratuite qu'est une plume: on peut la glisser sous le sélecteur de modes et la molette arrière pour en retirer les poussières et crasse qui s'y sont accumulées.
merci pour tes précieuse infos
manu
on peut utiliser également une plume entière pour dépoussièrer recto-verso le dépoli une fois extrait du boîtier (risque de rayure nul) en complétant par un coup de soufflette
il y a une autre possibilté pour nettoyer juste les poussières sur le filtre du capteur, mais uniquement pour les poussières
avec une autre matière que la plume, courante et pas chère qui donne d'assez bons résultats:)
tant que nous sommes dans les méthodes alternatives...
Attention, les plumes sont huilées naturellement par les oiseaux, même autres que les canards.
pas t'inquiète pour ça, j'en nettoie tous les jours des filtres de capteur avec la même plume depuis plus d'une semaine, et ça ne laisse pas la moindre trace grasse en appuyant légèrement puis en retirant le bout de la plume
je déconseille vivment la plume Sergent-Major en acier (qu'on utilisait encore dans les écoles il y a plus d'une trentaine d'années pour écrire):D
si je donne l'astuce, ce n'est pas pour cochonner le filtre de votre capteur, bien au contraire.
Siver Dot nous fait mariner, il ménage ses effets, la révélation n'en sera que plus savoureuse !
;)
Merci Silver_dot pour les astuces! :)
Heureusement que j'ai pas écouté le ptit gugusse qui voulait m'vendre des produits miracle à 50€! :p
d'après mes autres lectures, Mr Silver Dot devrait nous parler d'un ruban adhesif ou d'un spray antistatique ....
mais je n'en dis pas plus, peut-être qu'il choisira un autre sujet ici (o;
Shyguy - à l'affut de Silver Dot :fear(1):
On peut se dépanner pour nettoyer son filtre de capteur, employer une autre méthode.
On trouve du ruban adhésif pour emballage présentant certaines caractéristiques trés interessantes: forte résistance, couche adhésive trés mince ne laissant pas dans certaines conditions de traces, ce qui convient parfaitement pour un autre usage qui nous intéresse ici.
Il suffit de découper dans un morceau de ce ruban adhésif (que nous collons sur une plaque de verre ou du plastique pour la couper) une fine bandelette que nous saisissons entre les becs d'une brucelle inversée (fermée au repos) en formant une petite boucle.
de l'emballage à une utilisation inattendue en photo:
http://softfocus.membres.jexiste.org...01/adhesif.jpg
former avec la fine languette découpée une boucle entre les becs d'une brucelle à becs inversés:
http://softfocus.membres.jexiste.org...1/adhesif2.jpg
détail de la boucle d'adhésif:
http://softfocus.membres.jexiste.org...esif02-bis.jpg
Cette petite boucle d'adhésif permet d'éviter d'appuyer trop fort sur le filtre du capteur, le but n'étant pas de scotcher la brucelle sur sa surface, mais de happer poils et poussières. Pour éviter une trop forte adhérence, on colle et décolle plusieurs fois la boucle sur la plaque de verre ou le plastique. Avant de l'appliquer en effleurant seulement le capteur, il vaut mieux faire un essai sur du verre, voire sur un verre de lunettes pour s'assurer qu'elle ne laisse aucune trace de colle. Si elle laisse des traces de colle, c'est que nous n'avons pas affaire au ruban adhésif qui convient, autant ne pas risquer de déposer de traces de colle sur le filtre.
Si on trouve le ruban adhésif qui convient bian, on peut utiliser cette méthode pour happer les poussières et poils pouvant se trouver parfois sur le filtre, voire coincés devant le filtre dans les lamelles de l'obturateur avec une partie dépassant sur le filtre.
Si quelque trace de colle pouvait se produire, il suffit de la nettoyer avec un liquide solvant (Eclipse, alcool isopropylique).
NE JAMAIS EMPLOYER CETTE METHODE sans essai préalable sur une plaque de verre ou plastique pour s'assurer que la boucle ne laisse pas de trace de colle aprés avoir été collée et décollée plusieurs fois pour réduire le pouvoir d'adhésion.
Bonjour silver_dot ;)
Et de deux :D !
Pour ma part, n'ayant pas eu de scotch marron, j'ai fait l'essai avec du "scotch pour peinture" (pour ne pas déborder sur les plinthes, couleur chamois) la semaine dernière, et l'essai fut concluant, sauf dans les angles, où l'accès est mal-aisé
A bientôt pour la ter ...
Raaaaaaaah, tu casses le suspens, shuuuuuuuuuut ;)
Et moi qui allait m'orienter vers du sensor swab et compagnie.
Merci beaucoup Silver Dot de nous faire partager ces astuces
Attention, les sensor et le liquidee seront utiles un jour ou l'autre :
S'il y a de la graisse.
Si des poussières se sont collées ( en général a cause de la chaleur du capteur).
Mais si on peut marcher à l'économie....
Effectivement
Quand je vois l'état de mon capteur, a f22 sur un ciel bleu, c'est digne de la voie lactée.
Je me demande si l'astuce plume et "scotch" sera suffisante...
Ouf, j'ai eu peur en voyant la première image !!!
j'ai bien cru que silver_dot allait nous proposer de nettoyer le capteur à coup de cutter.
Bien vu Silver Dot et encore merci pour toutes ses astuces...:Lighten:
Ca m'a l'air très délicat comme opération ! J'aurais trop peur de laisser une trace collante sur le capteur. Chauuuud ! :)
Peut-être Mister Silver-Dot pourrait-il nous faire une démonstration s'il se rend au Salon de la Photo .... comme ça je n'en serai que moins idiot ! :)
Je ne pense pas aller au salon photo.
Je vois, traite et manie du matériel tout au long de l'année et ça me suffit bien.:rolleyes:
Ce serait une bonne chose que tout le monde réalise que le reflex numérique nous apporte un nouveau patrimoine! la gestion de la surface du filtre du capteur, et qu'il faut un jour ou l'autre se décider à en assurer l'entretien par nous-mêmes.
La méthode la plusinoffensive pour ceux qui se font peur tout seuls devant la petite tâche à accomplir pour nettoyer des poussières sur le filtre ( et je dis bien poussières, et non tâches), c'est la plume et un coup de soufflette si nécessaire.
Avec le bout d'une plume, , en l'effleurant légèrement, c'est plus une légère caresse qu'un frottement que subit le filtre, sans aucun risque de rayure. A essayer dés l'apparition des premières poussières... C'est absolument sans risque, et de plus, ca ne coûte rien.:)
Bonsoir Silver_dot,
juste un petit message de remerciement : j'ai testé la méthode "à la plume", pour nettoyer le capteur, et ça fonctionne "aux petits oignons" :) je n'ai jamais eu de capteur aussi propre et je voulais te remercier pour cette petite astuce, modeste et géniale ;)
il ne me reste "que" les poussières qui collent, m'enfin c'est déjà très bien de ne plus avoir la trouille de faire une bêtise en voulant nettoyer son capteur : avec la plume, il n'y a absolument aucun risque de faire une bêtise (si ce n'est de rajouter soi-même des poussières :p mais on s'en fout, celles-ci partent sans aucun soucis si elles viennent tout juste d'entrer ...). Ta méthode est très facile et ma foi rapide : le plus "long" étant de repérer les dites poussières sur le capteur, pas de les enlever ! :)
Déjà deux fois que j'ai testé ta méthode, avec succès, et puis au moins maintenant, je n'ai plus peur de m'y mettre ... mille mercis à toi ;)
Merci beaucoup silver_dot, je viens de réaliser mon premier nettoyage en 21 mois grâce à la méthode de la plume. Le capteur est propre à f22.
merci pour ces astuces, je vais tester avec une plume de mouette, dès que possible.
Je viens de mettre des graines sur mon balcon.
j'attends ces @*#@# !! pigeons !
Je viens de tester la méthode pigeon et je dois dire que ca marche du tonnerre.
Seul petit soucis, après 2 cleanages il me reste encore pas mal de poussière dans les angles. ( visibles a f22 mais pas visibles physiquement sur le filtre du capteur lui meme pendant l'opération ).
Je repasse la plume à ces endroits à "l'aveuglette" ?
Merci encore silver dot pour cette trouvaille magique
nettoie le bout de la plume et attaque-toi aux angles
Et pour l'acetone, il n'y a de risque avec certain capteur, car apparement le liqide eclipse dans sa premiere version endomagerais les capteurs.
Donc tu confirme qu'un capteur de 5D ou 30D peuvent etre nettoyé avec de l'actetone ?
il ne faut pas MOUILLER la surface du filtre du capteur avec de l'acétone, il faut seulement en humecter une lingette et seulement effleurer la surface du filtre avec
avant d'entreprendre le nettoyage du filtre avec une solution liquide (dissolvant les taches grasses), assure-toi qu'il ne s'agit pas seulement de poussières sèches, autant nettoyer à sec et éviter d'abuser du nettoyage avec liquide non nécessaire dans ce cas
Oui oui t'inquiete, j'ai bien compris, je comptais me faire une petite raclette, avec des petits baton, et enrouler du papier pour objectif dessus, et humidifier le papier, evidament je ne le ferais qu'en cas de reel besoin apres avoir bien nettoyé et souflé ;)
Merci pour la solution, hyper efficace... Seul bémol, photographier des pigeons sans plume risque de pas être très digne de l'Eoscope, non?:rudolph:
Juste une précision pour les personnes inquiétes à propos de la plume. Les constructeurs automobiles enlévent les poussiéres sur les voitures en salles blanches (avant peinture) avec des rouleaux confectionnés en plumes d'autruches (parcequ'elles ne rayent pas...)
Merci pour les conseils, je vais revoir ma trousse à outils.
Encore plus simple
10 cotons tiges et la buée crée par la bouche (Aliens s'abstenir), impeccable effectué aujourd'hui, attention procéder avec pression modérée.....
Attention, coton tige de qualité, éventuellement un petit coup de poire à noreilles, et voila..
Les liqides et acétones laissent un petit voile:angel_not
Est ce que ce voile est visible ?
merci
Visible je ne sais pas, en tout cas il doit diminuer la qualité de la photo !:beer: