Regarde ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...tml#post769832
Version imprimable
Regarde ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...tml#post769832
normalement, à ce que j'ai pu voir, les illustration de cette série de sujets techniques sont toujours visibles, s'affichant à leur place:)
Bonjour à tous .
e nattendant l arrivée de mon 24-105 l
J'i voulu ce matin nettoyer mon capteur qui avaient quelques tâche assez grossière.
la majorité des tâches sont parties , mais une est restée .
j ai donc réessayer une seconde fois
et la cette est devenue plus grande , ( c'est étalée ) et tout la tâche est comme un miroir
par rapport en reste qui est mat .
pus moyen d avoir cette tâche miroir ???
sur une photo cela me fais un zone plus claire ou plus foncé celon le fond
Alors ma question :
comme cette ne diminue aboslument pas
et que cela fait comme un miroir
que l on arrive pas à effacer , cele viendrait-il de derrière la capteur ?
c'est bizarre !!
Est-ce que c'est un peu de produit qui c est glissé entre la plaque filtre et capteur ??
si c est cela ca devraitt sécher avec le temps ??
et je devait voir la tâche se retrécir ??
J'ai un grand doute
je précise que les photos que je prends comme cela sont toujours aussi nettes , mais que sur un ciel bleue ( clair ou foncé ) on voit très bien la tâche et sur les peintures sur le blanc c est bien visible.
sinon la netteté impec .. sur certaine photos on ne voit rien du tout .
merci de vos infos
Cordialment
Mac
comment as-tu procédé à ton nettoyage de vitre du capteur
quel liquide as-tu employé?
combien de temps as-tu laissé entre les deux tentatives de nettoyage?
peux-tu faire une photo de ciel bleu en mode AV à f22 et nous la poster ici pour voir de qu'il en est?
bonjour .
Merci de m'voir lu
le produit est celui que j emploi est de l alcool à 60 dilué avec de l'eau déminéralisé
jusqu alors je n avais pas eu de problème
pour l espace de temps ente deux nettoyage , pratiquement aussitot !
je vien de faire une phot du ciel a 22
je te l envoi en perso je ne connais pas la methode pour la mette dans un message , car je crois qu il faut la reduire avant ?
merci de tes infos
Mac
Je viens d'uplaoder une photo dans mon message , mais je ne la vois pas apparaitre ?
je comprends pas bin le systeme
ceci est un deuxieme essai j espere que ca marche !!
MAC
j'ai reçu ta photo de test de propreté du filtre du capteur
comme tu n'as pas réussi à la poster ici, je le fais pour toi:
http://softfocus.jexiste.fr/IMG_7628-02.jpg
peux-tu répondre en détail à la première question que je t'ai posée dans mon précédent post?
j'ai pris note de tes éléments de réponses déjà donnés.
Merci d'avoir mise la photo sur le site .
excuses j avais zappé complètement la première question
donc tout d'abord : avec un des compresses non tissées sans fibre que l on utilise
dans les boc opé .. et mon nettoyant alcool à 60 dilué avec eau déminéralisé !
j ai fait un batonné avec une carte genre carte de credit , enveloppé avec la compressé ( petite taille )
puis essuyé de part et d autres la capteur
deux à trois fois
et toutes les taches parties sauf une !
donc refais la manip plusieurs fois uniquement à l endroite de la tache restante !
en changeant la compresse a chaque fois
voila et cette tache c est agrandie en faisant une reflexion de miroir !
ou tout dumoins cette tache est apparue à l endroit ou j ai nettoyé .
j ia l impression que cela vient du dessous , car si je passe un battonnet dessus ca change rien de rien !
voila
merci de ton aide
MAC
j'ai la réponse complète que j'attendais
l'alcool à 60° ne convient pas pour le nettoyage du filtre du capteur
il a la propriété de ramollir en l'imprégnant le traitement déposé par évaporation à la surface de la lame de verre optique le supportant
si tu t'étais limité au premier nettoyage et reporté à un jour suivant (le temps de laisser le traitement sécher et redurcir), tu n'aurais pas vu ce que tu appelles une tache apparaître
les tentatives successives ont eu pour effet d'imprégner davantage le traitement, le ramollisant davantage au point que ça a provoqué en frottant dessus à plusieurs reprises, son décollement et son arrachage.
le filtre de ton capteur est irrémédiablement endommagé, il va te falloir malheureusement passer par la case SAV pour procéder à son échange. Inutile de te dire que le devis pour cette opération risque d'être plutôt élevé.
Tu n'es pas le premier dans ce cas cette semaine dans ce forum, comme dans un autre que je fréquente quotidiennement.
Il y a des jours où je me demande pourquoi je recommande dans les topics des divers forums de ne jamais nettoyer son filtre de capteur avec un liquide tant que ce n'est pas indispensable.
En premier lieu, il faut effectuer un test pour vérifier l'état du capteur en prenant une photo en mode AV à f22 sur un fond BLEU.
Ce test permet de distinguer deux types différents de "taches":
- les ombres produites par des poussières qui ont élu domicile à la surface du filtre
- les vraies taches, des auréoles claires s'étalant sur la surface du filtre (apparaissant mieux sur un fond lumineux bleu)
Tant qu'on ne constate pas la présence de taches grasses (petites auréoles) sur son filtre, il ne faut absolument avoir recours à un liquide de nettoyage, les poussières se retirant simplement à la soufflette, au pinceau, ou avec une plume, ces trois solutions n'exerçant pas une pression suffisante pour provoquer la rayure du filtre par une particule dure. Les poussières se nettoient toujours à sec.
Le nettoyage à l'aide d'un liquide et de lingettes n'est à employer qu'en dernier recours, que si des auréoles sont visibles sur la photo de test. Précautions à prendre impérativement: la lingette ne doit être qu'humectée (mieux: épongée afin qu'il ne reste qu'un minimum de liquide pour juste effleurer la surface du capteur afin qu'il sèche presqu'instantanément), et n'exercer qu'une infime pression avec la lingette afin d'effleurer à peine, sans appuyer.
Si j'avais suggéré l'emploi d'une plume pour le nettoyage des poussières sèches, c'était pour garantir qu'il n'y avait aucun risque de rayer le capteur, la pression sur la surface du filtre ne suffisant pas pour en altérer l'état de surface.
c'est vraiment à regret que je t'informe ici sur l'état du filtre de ton capteur tout en regrettant que mes suggestions dans le forum se soient révélées inutiles...
Oui , bien rçu ...
Je te remercie de ton explication bien précise !!
je ne te cache pas que je ne suis pas au mieux de mon optimisme ..
Vu le prix d'un changement de capteur qui doit être dans les 500 à 600 euros , je pense qu il vaudra mieux que j'envisage le changement de l appareil !!
juste attendre un peu !!
merci encore !!
Cordialement
Mac
un devis pour échange du capteur, c'est une dépense de l'ordre des 400 euros dont chacun pourrait se passer
merci? pourquoi donc?
j'arrive malheureusement rop tard pour t'être utile en quoi que ce soit...
Oui , merci
il faut voir quand même, dans les 400 euros ca peu être valable ..
Mais je crois que je vais racheter un 40d dans quelques semaines .. et je ferais changer le capteur après pour garder le 20D en second appareil ..
Si, le remerciement , pour le temps que tu passes en d'Informant ou Aider les autres !!
Un Merci est la moindre des politesses !!
Cordialement
Mac
c'est juste regrettable de se sentir un peu comme un ordonnateur des pompes funèbres à n'avoir guere autre chose à exprimer que des condoléances quand l'accident s'est déjà produit...
oui , je comprend bien ta position !!
Et pourtant quand on lit tes messages , on aimerait avoir un livre qui reprenne toutes tes interventions qui sont remplies de nombreuses explications technique afin de mieux comprendre le "pourquoi il faut" et le "pourquoi il faut pas....." .
Mais je voudrais te poser une dernière question :
Est-ce que phénomène va continuer à s'agraver et donc rendre l'appareil inutilisable
car actuellement les photos ou il n y a pas trop de couleurs clair ca va... on le voit à peine ..
et sur certaines photo de ciel , ca passe très bien avec les nuages ..... ( pas sur tous ..)
dans la cas ou cela ne va pas augmenter , je pense que je vais essayer d attendre la sortie de successeur de 40D .. ..
de toute mamière je n aurai pas le temps de faire réparer avant les vacances avec les delais ...
Le nouveau devrait sûrement montrer son nez vers la fin d'année .. ( je n ai aucune info à ce sujet , mais j'extrapole .)...
Le père Noêl serait bien gentil ......
merci encore pour tes services
Cirdialement
MAC
non, il n'y a aucune raison pour que le problème s'aggrave, et si pas trop gênant, le SAV peut attendre:)
Merci pour tout
certaines photos sont inexploitable , mais pour d'autre ca passe bien ..
donc on va attendre un peu...
Je vais me renseigner chez S-Inter dans le Nord pour avoir un prix d'échange du capteur !
à bientôt
Cordialement
MAC
fais jouer la concurrence, contacte plusieurs ateliers agrées Canon
ok , merci je vais regarder la liste et les appeler !!
Merci salut
à bientot
Je vais encore une fois,repasser une couche sur la plume de silver dot.Ce que l'on croit être une tâche,n'en est souvent pas.Quand je vois qu'une soi-disant tâche (petite) apparaît sur un ciel bleu,(je sais,ici,il l'est souvent),je caresse mon capteur du bout arrondi de la plume,quelquefois 2 passages,et tout disparaît..........c'est peut-être basique,mais je commence par là,et je m'arrête la...............et comme je ne sais plus qui ,doit partir en trecking,"rainsleeves",pas cher,pas lourd,prend pas de place,et en cas....quelle efficacité....(pas pour tout,bien sûr)........c'est pas un sous-marin...................
il n'y a pas débat quand un EOS 5D arrive au SAV avec le traitement du filtre capteur endommagé irrémédiablement (décollage suivi d'arrachage du traitement suivi du frottement de la lingette pour l'essuyer)
il y a trop de débats stériles dans les sites entre personnes non informées affirmant n'importe quoi:rolleyes:
au SAV, c'est plus simple,s'agissant d'un simple constat, juste un devis: ça tient en trois mots: échange du capteur et un coût relativement élévé pour la remise en état du boîtier
ici également, j'ai toujours dit que le liquide Eclipse 1 présente un danger pour les filtres de capteurs de seconde génération (traitement du filtre comportant de l'oxyde de zinc), mais il y a toujours ceux qui viennent affirmer le contraire...:goodluck:
quant à moi, je n'utilise pas Eclipse 2 pour le nettoyage des filtres de capteurs...
je ne m'en sers que pour nettoyer les miroirs de la cage reflex si présence de taches grasses, ou des dépolis de visée;)
s'il s'avère nécessaire de nettoyer des taches grasses sur un filtre de capteur, j'emploie soit de l'acétone (tampon papier juste humécté et essoré pour qu'il n'en reste plus de liquide pouvant imprégner le traitement dudit filtre), sinon un autre type de liquide inconnu du monde de la photo, me donnant de bons résultats avec un avantage supplémentaire non négligeable.
Je l'emploie occasionnellement , si je constate la moindre tache grasse ce liquide qui me donne satisfaction sur le filtre du capteur de mon propre boîtier.
Ouille ben ça alors je l'ai lu dans pleins d'endroits!
Le mélange à 50% serait pour éviter "des traces blanches", une sorte de dépôt du à l'évaporation de l'alcool.
Et j'ai justement lu qu'il ne fallait pas utiliser l'acétone car ça attaquait les plastiques, dont le filtre du capteur....
Question a silver_dot
Pour l'eau je peut avoir un eau tres pure, passer via plusieurs filtres etc .. Elle et utiliser pour des analyse medical , le system de filtrage fait 1L par heure, pas plus !
Qu'en pensse tu ?
Pour les produit j'ai jamais encors toucher au capteur et a son filtre masi j'ai un produit que j'utilise notament pour les ecran LCD de PC et de pda qui ne detruis rien, degraisse etc .. base inconu.
En fait le plus gros soucis de tout le monde et les taches de graisses il faudrais vraiment trouver un bon produit que ne fonde pas les filtres!
Pour ce qui et de l'acétone j'ai un peut peur un jour d'utiliser sa vue comment il bouffe certains plastics !
non, il ne s'agit pas d'un grand secret, mais je ne le recommande pas tout simplement parce que ce produit laisse des traces à la surface du filtre en séchant, qu'il faut ensuite essuyer avec une délicatesse extrême, ce qui ne semble pas à la portée de tout le monde, il faut possèder un certain coup de patte, sinon, gare aux dégâts irréparables du traitement du filtre;)
j'ai pu constater ici comme dans d'autres forums que beaucoup piquent une crise en voyant la plus petite trace sur leur filtre. Ce produit n'est pas fait pour eux, et je ne veux inciter personne à ruiner son filtre de capteur.
Il s'agit à l'origine d'un produit non destiné à la photo, c'est un détergent liquide en spray présentant une propriété intéressante: il est antistatique. Un filtre de capteur traité avec ce produit est préservé plus longtemps des poussières.
il ne faut en aucun cas utiliser de l'eau sur les capteurs, même de l'alcool pharmaceutique à 60°, à 90° ou de l'alcool à brûler ramollissent en l'imprégnant le traitement des filtres de capteur, et peuvent en provoquer le décollage lors de l'essuyage avec une lingette sèche.
il faut employer un liquide trés volatil séchant presqu'instantanément et au point de ne pouvoir imprégner le traitement du capteur
Les écrans LCD de PC ou de PDA sont protégés, et ne comportent aucun filtre accessible de l'extérieur au traitement déposé par évaporation comme sur un filtre de capteur de boîtier reflex numérique.
Hello à tous,
J'ai tenté ce week-end le nettoyage du capteur de mon 400D, (quelques poussières sèches, rien de grave). Et tant qu'à fairen autant tester des trucs (y'en a bien qui utilisent des plumes de pigeons :-) )...
Je me suis armé d'un pinceau type "éventail" fin (taille 2) en "Kaerell" bien propre et mon aspirateur de salon...
J'ai d'abord nettoyé le pinceau en le plaçant au bord du tube de l'aspirateur (ce qui a du en plus le charger un peu) et j'ai aspiré rapidos la chambre du 400D en approchant précieusement le tube de l'aspirateur.
Ensuite avec le pinceau un ou deux passages sur le capteur puis sur le reste de la chambre et puis on remonte vite le tout.
le résultat est nickel :-)
c'est du pareil au même qu'avec une plume:D
le pinceau est juste plus fourni en poils:p
et comme tu l'écris, il y ena bien qui utililisenr des plumes de pigeon, conte que ça te fasse sourire, d'autant plus qu'il y a tant de monde à demander au SAV un forfait nettoyage du capteur et visée à 35 euros... qui au bout du compte, s'il ne s'agit que de poussière sèche, sera effectué avec la plume que je laisse au boulot (j'en ai toujours une sur moi pour éviter à quelque pigeon potentiel de se faire plumer en casquant ses trente-cinq euros pour si peu de chose)???
ma plume est d'un grand rapport, c'est de l'or;)
elle ne m'a rien coûté, étant totalement gratuite, sinon la peine de me baisser pour la ramasser
combien t'a coûté ton pinceau qui ne fait rien de plus?:p
ça me rappelle une pub vue à la télé il y a quelque temps
en changeant juste un mot: une plume, pas assez cher mon fils!:p
bravo pour cette contribution, je pars de suite à la chasse aux pigeons...
ça y est ! j'ai la plume :rudolph: le pauvre pigeon en même a perdu 4 dans l'opération ! mais bon, j'ai l'outil qui va si bien :D
Je vais tester dans les jours à venir car je ne suis pas totalement satisfaisait de mon dernier nettoyage à la soufflette et à l'E2... mais d'ici là, j'ai une question s'agissant du nettoyage de la plume elle-même après usage :blink: Tu dois sûrement encore avoir un truc à dire la dessus ;)
merci me (nous) de faire partager ton expérience :beer:
je viens de tester la methode "plume de pigeon" pour mon premier nettoyage de capteur !
j'ai reussi a enlever 4-5 taches, il m'en reste une qui a du mal a partir mais c'etait un essai tres concluant.
bravo :clap:
Bonjour
Merci silver dot pour ta combine "la plume".
Un grand merci à Silver_Dot et ... au pigeon.
Gagné 50€ !
C'est pas encore nickel, mais je m'améliore.
J'ai donc plein de questions qui demandent confirmation ou éclaircissement :
- j'ai une poussière qui s'élargie quand je pose la plume dessus. Tâche de graisse du rideau ? Nettoyage acétone ?
- j'ai des poussières mobiles entre chaque photo. boitier ou objectif ?
- pareil pour des cils ?
- Question subsidière : où partent les poussières des appareils ayant un "nettoyage automatique" ?
Merci pour les conseils.
Flo.
bonjour a tous
!!!!!!!!!!
acetone sur du plastique ......joli.....!!!!!
a bientot
mario
Je te signale que le conseil d'utiliser l'acétone provient de silver_dot qui travaille dans un atelier Canon et qui l'utilise quotidiennement (pour le capteur, mais surtout pas pour le reste !). En outre il faut que le papier lentille mis au bout d'un coton-tige ou autre soit à peine humidifié.
Le filtre du capteur n'est pas en plastique et ne craint pas le passage superficiel de papier optique à peine humecté d'acétone.
Et je fais ça à lonueur de journée, cinq jous sur sept toute l'année, si l'emploi d'acétone posait le moindre problème, ça se saurait depuis logtemps, mes collègues l'utilisant également quotidiennement pour nettoyer tous les filtres de capteur.:)
par contre, l'acétone ne convient pas pour les dépolis (en plastique)
tcheu je viens de lire tout le post!
très intéressant! la plume, l'acétone... moi qui frottait (une seule fois, doucement, avec un papier de riz enroulé autour d'un coton-tige) à l'alcool, j'ai eu un peu de bol! :D
merci pour tous les conseils en tt cas!
J'ai quand même 2 réserves concernant l'acétone :
- l'opérateur : si celui qui fait ça toute la journée va bien mettre la bonne quantité de produit et pas en mettre partout, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde et principalement pour ceux qui ont deux pieds gauche à la place des mains...
- La qualité du produit : on trouve sous le nom acétone des produits qui contiennent de l'acétone en majorité mais qui contiennent aussi des impuretés. Et dans ces impuretés se trouvent parfois des particules abrasives. J'ai déjà, lors d'analyse trouvé des choses étonnantes (billes d'alumine par exemple).
Je pense que pour le commun des mortels, l'alcool méthyique « propre » (sans graviers dedans) est une bonne solution avec peu de risques d'effets collatéraux.