J' ai trouvé sur Youtube la video de démonstration du nettoyage d' un capteur EOS 5D par les produits SWAB
YouTube - How to Clean dust off the sensor of the Canon EOS cameras
Intéressant ?
Version imprimable
J' ai trouvé sur Youtube la video de démonstration du nettoyage d' un capteur EOS 5D par les produits SWAB
YouTube - How to Clean dust off the sensor of the Canon EOS cameras
Intéressant ?
pas vraiment:rolleyes:
super merci pour cette astuce
je m'en vais courrir avec quelque pigeon dans paris, en espérant reussir à en chopper un :)
Je viens d'ajouter une plume au contenu du sac photo: un astuce poids plume!
Compétence et humour, j'aprécie ce mélange si difficile à doser , c'est comme la vinaigrette, les éléments ont toujours tendance à se séparer ...
Merci. Philippe.
Ben moi j'ai commandé une plume à Noël et j'ai rien eu !
:bash:
J'avais quelques poussières récalcitrantes malgré la souflette. J'ai essayé la plume et résultat IMPECCABLE. Merci beaucoup
Merci Silver_dot pour ce super procédé de nettoyage du capteur. Pour ma part je cherchais à me débarasser de ces maudites poussières qui vu mon mode de prise de vue (souvent au maximum de fermeture et des temps d'exposition longs) me gâche quelque peu mes photos.
Dans mes recherches j'ai trouvé un article en anglais intitulé "dust busters!" qui avec plein d'humour utilise non pas une plume, mais un pinceau à démaquiller à moins de 1 $ avec souflette intégrée pour charger les poils d'électicité statique et donc enlever les maudites poussières. Mais ta solution est sans conteste la plus belle et j'en suis sûr la plus efficace !!! :goodluck:
Petite question technique maintenant, d'un novice complet en boitier numérique, j'ai trouvé la fonction ad hoc pour relever le mirroir de mon boitier (C.Fn12 sur un boitier 20D) mais comment ouvrir le rideau ?? (ou le dispositif permettant de gérer l'exposition):Lighten: afin d'accéder au capteur, ou plus précisèment au filtre qui le protège ???
PS : l'article "dust busters!" est lisible sur le site "adorama":Lighten:
Je ne connais pas le 20D, mais à mon avis tu te goures de fonction. Cherche quelque chose comme "Nettoyage capteur" dans le menu.
Georges
la fonction ad hoc pour nettoyer le filtre du capteur (placé devant le capteur lui-même)se trouve dans le menu du boîtier ( qui n'apparaît avec la totalité des fonctions que sur les modes créatifs désignés par des lettres) et s'appelle tout simplement Nettoyage du capteur.
Cette fonction force le relevage et le maintien du miroir et l'ouverture de l'obturateur. Le Miroir set l'obturateur restent dans cette position ouverte jusqu'à la mise sous tension du boîtier. Bien entendu, il faut s'assurer que la batterie ait reçu une charge complète avant de procéder à la petite intervention de nettoyage. Si l'état de charge de la batterie est jugé insuffisant par le microprocesseur du boîtier, ce dernier provoque l'affichage d'un message explicite indiquant qu'il refuse d'effectuer la fonction Nettoyage du capteur.
Merci silver_dot
J'ai trouvé la fonction nettoyage capteur dans le menu du boitier (20D) et j'ai procédé au nettoyage avec ma plume.
Un grand bravo ça marche.
Pour vérifier la présence de saloperies sur le capteur j'ai visé un mur peint en bleu clair, ouverture 32, pose 4 secondes car je n'avais pas beaucoup de lumière et tenu à la main car bouger n'a pas d'importance, mais le résultat est indiscutable, la moindre poussière est visible !!!
Faut que je trouve une plume moi ! c'est excellent !!!
Mais la plume ne risque pas de deposer de saleté, ou peut etr faut t-il la nettoyer?...
Les oiseaux ne sont pas tres propres...
Si je peu me permettre je pense que la solution est excellente, cependant ne pas oublier qu'une plume peu etre grasse, puisqu'elle permet a nos chères volatiles d'etre imperméable !!! donc ne pas plumer un pigeon pour rien ! etant pecheur à la mouche et si vous en connaissez un demander lui qu'il vous en offre une parmis les centaines qu'il possède car certaine sont très longue fine et propre!
Bonjour,
avez-vous ramrqué...
Dans l'article renseigné par Grandcru75 dans son post du 07/09/2007 à 08h25 (www.prime-junta.net), page 6, photo avec une basilique et un sapin,
les nuages n'ont absolument pas changé entre la photo avant et celle après nettoyage.
Il a donc nettoyé la photo et non le capteur.
Ca flaire l'arnaque...
nb : je n'ai pas relu tout ce post sur eos-numérique. J'espère ne pas faire une redite...
Excellente remarque, on peut en dire de même pour l'ombre du sapin.
Juste une petite astuce pour ceux qui court pas assez vite après les oiseaux :bash:
Dans tout magasin de pêche, on trouve dans le rayon matériel de montage de mouches (pêche à la mouche) des sachets de plumes diverses et variées... pour pas très chers...
A éviter absoluement : les plumes teintées (c'est généralement indiqué) et les plumes CDC (Cul De Canard) : ça a beau l'air d'une blague, les plumes de croupion de canard sont utilisé pour faire flotter les mouches : elels sont pleines d'un enduit naturel qui évite au canard de se mouillé les fesse : elles sont très grasses !!!!
Donc choississez des plumes (en général cherchez les coloris "naturels") de la taille et de la forme qui vous convient...
Enjoy !!!
je me demande quelle peut bien être la traduction photographique d'une rayure du capteur ? où pourrait-on voir des exemples ?
pour l'acétone est-ce le produit que l'on trouve dans les supermarchés ou magasins de bricolage ? l'emploie-t-on pur ? merci pour l'idée de la plume !
Désolé !
j'ai nettoyé hier avec une plume de pigeon. Nickel !
je mets un aspirateur à 4-5 cms du boîtier pour aspirer les crasses qui se promènent et pourraient entrer à leur tour dans mon boîtier chéri.
Nickel la plume !
J'ai nettoyé mon 400D pour la première fois avec ta technique, merci !
Encore une invention géniale, obtenue grace à une traduction automatique d'un mode d'emploi d'un lenspen ou autre penmachin.
A noter, que:
A pen with volatile liquid
se traduit par:
un pinceau avec liquide volatil
et non pas:
une plume de volatile aquatique
Les grandes inventions sont souvent le fruit du hasard:thumbup:
Je viens de lire tout le topic,
mais une question me trote
comment faites vous pour trouver une plume,
Vous courrez apres les pigeons, vous les chopez et vous arrachez une plume ?
Si oui il vaut mieux eviter de prendre des plumes des ailes car cela peut leur nuire.
Mais donc, on court apres les pigeons ou cehrche par terre ....:rudolph: :rudolph: :blink:
Merci Silver_dot pour tes lumières!
J'ai essayé à l'instant. Je suis allé dans mon jardin, j'ai ramassé quelques plumes de pigeon (ou autre oiseau gris), je les ai soigneusement lavées à l'eau du robinet et séchées au sèche-cheveux. ensuite, j'ai retaillé la plus touffue comme sur la photo.
Puis nettoyage du capteur comme décri. Il a fallu que je répète plusieurs fois l'opération de nettoyage pour arriver à bout de ma voie lactée, avec une photo d'un plafond blanc à F22 entre chaque pour voir l'avancée des choses et repérer la position de chaque poussière.
Comme je n'ai pas les drivers de mon APN ni de lecteur de carte sur cet ordi, j'attendrais de retrouver mon ordi ce soir pour voir ce que ça donne sur grand écran. En tout cas, zoomé à mort sur le petit écran de l'APN, ça parait plutôt propre à F22.
Merci encore pour cette astuce Silver_dot!!!
Salut titoune
Si t as des plumes a ne plus savoir qu en faire hesite pas a nous en faire participer, car moi je galere pour en trouver malgres que j'en ai a cote de chez moi....
Donc contacte moi tu me ferastrop plaisir, je te paye le timbre... bien sur.
Contacte moi PLEASE.
Voilà avant et après nettoyage à la plume.
J'ai augmenté le contraste à de 100 à 150% et passé en N&B pour qu'on voit mieux.
Y'a du mieux, mais c'est loin d'être parfait. Un autre passage peut être? ou alors ce sont peut être des taches et non des poussières.
Avant:
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 50mm | 1s | f/22 | ISO 100
Après:
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 50mm | 3.2s | f/22 | ISO 100
il faut plusieurs passages de plumeau dans ce cas et finition à la soufflette
le plus gros est déjà parti
Ok merci. Soufflette en aspiration ou en soufflant?
J'avais toujours peur de "nettoyer le capteur", novive et sachant l'importance de cette pièce,et son prix,j'ai après hesitation tout de même,"carressé" ce capteur avec une plume,une seule fois,(il n'était pa très sale),et le résultat est surprenant.Maintenant,j'ai moins d'appréhension pou changer mon objectif,tout en faisant attention tout de même.Merci de cette astuce très précieuse.
bonjour a tous et merci a Silver dot pour ses conseils si precieux...
moi j'ai beau nettoyer il y a 2 poussieres qui persiste est-ce possible qu'elles se soient glisser entre le filtre du capteur et le capteur ?
et, est-ce que si ces poussieres sont du cotés gauche sur la photo sont-elles du cote droit du capteur ?
merci
si les poussières se voient à gauche sur la photo, elles se trouvent du même côté sur la vitre du capteur (le haut et le bas étant inversés sur la photo, mais non la gauche et la droite)
c'est ça
est-ce possible qu'elles se soient glisser entre le filtre du capteur et le capteur ?
Je viens de lire tout le topic et je pense me recicler en éleveur de pigeons.
:Lighten: :Lighten:
Bon, je crois que j'ai fait une bétise. J'ai nettoyé mon capteur avec un aspirateur et une paille comme indiqué sur l'une des discussions de ce forum.
Malgré beaucoup de précautions, j'ai pris des photos du ciel cet après-midi et constaté une trainée verticale.
Pensez-vous que c'est grave ou que je peux nettoyer cette trace avec un produit adapté ?
Merci beaucoup pour vos conseils car là j'ai vraiment les boules ....
Christian.
La photo ici : www.thauacademie.fr/CIEL.JPG
Non seulement c'est encore sale, à F 6.3 on voit bien l'efficacité du procédé !! La trainée ne me dit rien qui vaille. L'obtu serait venu se fermer sur ta paille que ça ne m'étonnerait pas...
Impossible de visualiser l'image (error 404) mais je comprends ton désarroi sinon ta rage :zoo_taz: Pour avoir fait une très désagréable expérience avec mon capteur (et en être sorti) je peux te conseiller de lire la discussion que j'avais ouvert sur le sujet à la rubrique Entretien et intitulée : dégouté ! J'espère que tu y trouveras aide morale et matérielle
J'ai déposé la photo juste après le post. Il apparait une trainée blanche courbe de haut en bas.
une traînée claire courbe de haut en bas= second volet de l'obturateur soit ébréché, soit ayant perdu un rivet de fixation de la premiere lamelle du second volet de l'obturateur
cette forme courbe de la traînée due à une entrée de lumière indésirable matérialise la course du second volet de l'obturateur (mouvement de déploiement en arc de cercle)
la remise en état de ton boîtier nécessite l'échange de l'obturateur (compter deux heures à deux heures + 1/4 de main d'oeuvre + le prix de la pièce détachée (obturateur)
Après avoir longuement hésité, je me suis lancé dans le nettoyage de mon capteur. La soufflette n'y a rien fait (ou si peu). Alors, j'ai utilisé de l'acetone (comme indiqué au début du post). Après 3 passages (moi aussi, j'avais une belle voie lactée) d'acétone entrecoupés de soufflette, je suis venu à bout du capteur:thumbup: et pourtant, je ne voyais pas à l'oeil nu les poussières. Il s'agissait probablement de tâches.
Je pense que si tu fais comme moi, tu as de bonnes chance d'en venir et à bout.