Ca n'est pas le produit qui tue, c'est la quantité
@Binocle : pour 60€, je te nettoye ton capteur et te donne ma formule de produit. Et même le point de vente ! Mon 5DII ne s'en est encore jamais plaint...
Version imprimable
Bonjour, j'ai lu le topic qui est fort instructif, reste plus qu'à intercepter une plume. cela étant il faut aussi que la plume soit propre non? comment s'en assurer?
J'ai une question par rapport aux poussières que l'on voit dans le viseur et qui ne sont donc pas sur le capteur. cela ne nuit pas à la qualité des photos mais c'est passablement agaçant. y a t'il une solution à cela? est ce que silver dot a une méthode pour ça aussi?
excellentissime!!!! merci mais est ce que cela présente un risque?
Tyoiquement le genre d'opération que je ne ferai jamais.
- ça marche, on a épargné 100€ de SAV
- on se plante : on en a pour 500€ de réparation
A chacun de mesurer les risques qu'il peut prendre, tout en sachant que cela n'arrive jamais qu'aux autres. :goodluck:
S’il y a une araignée sur le dépoli, ça vaut le coup (faut pas rire, ça m’est arrivé…).
Sinon, il vaut probablement mieux vivre avec les poussières.
sympa de nous faire bénéficier de tes connaissances
Merci Silver Dot de nous faire partager ton expérience et tes combines. J'ai lu le fil en entier, OUF!, enrichissant tout de même.
En te voyant parler de la plume, il m'est revenu en mémoire une astuce utilisée par mon père pour enlever les poussières dans les yeux ( Il travaillait dans une scierie ) Il avait une plume de bécasse pour faire ça. Pas n importe quelle plume, uniquement celle qui est située sur chaque aile au bout du "coude", elle est assez fine, pas très longue et souple pour ne pas blesser la personne. Il s'en servait souvent et ça marchait très bien. Il me disait que cette plume avait des propriétés particulières. Je ne sais pas pourquoi exactement et je ne peux plus, malheureusement, le demander à mon père. Mais je sais qu'il gardait cette plume avec beaucoup de précautions. Je connais un chasseur de bécasse, il faut que je lui demande de m'en garder une ou deux pour essayer.
Autrement, il y en a qui connaissent les bâtonnets avec un embout collant, je peux pas mettre de lien mais vous pouvez chercher sur le net.
Merci Silver Dot pour cette astuce qui fonctionne particulièrement bien. Je me suis retrouvé avec une poussière dans le viseur qui ne se retrouvait pas sur les clichés. Quelques passages de plume sur la face accessible du dépoli : problème résolu et sans démontage ! D'ailleurs j'ai lu que le 1000D n'était pas conçu pour permettre un changement de ce dépoli. Est-ce vrai ? Le cas échéant est-il quand même possible de le démonter et remonter, aussi "aisément" que sur les autres modèles de la gamme, si un nettoyage s'avère nécessaire ?
Je viens m'inscrire à la liste des personnes ayant besoin de nettoyer un capteur (2 en fait)
J'ai une soufflette (pas très puissante, c'est un truc de véto servant à administrer des liquides, que j'utilise vide donc) que j'utilise régulièrement bien sûr, mais je viens de recevoir un boitier et il n'y a quasi aucun changement entre avant et après le soufflage.
Je n'ai jamais touché à un capteur et à la lumière je ne vois pas gd chose j'avoue. D'où ma question : y'a-t-il un moyen de savoir si c'est un tâche ou une poussière ?
Bonjour,
Il faut prendre une image d’une ciel bleu (... si c’est possible. En fait une surface uniforme) en fermant l’objectif à 22.
On voit alors des taches.
Les poussières ont en général des contours nets, une surface faible et une couleur noire ou gris foncé.
Les taches « adhérentes » ont en général un contour moins net, une surface plus étendue et un couleur plus claire (gris clair à blanc).
La soufflette ne permettra que de faire disparaître (déplacer...) les premières.
Dans le deuxième cas, il va falloir mettre un outils à l’intérieur.
Lorsu’on regarde le capteur à l’œil nu, on ne voit pas forcément grand chose : à l’échelle du capteur, un pixel fait de 3 à 10µm selon les appareils. Il faut prendre une loupe et se souvenir que l’image obtenue est retournée par rapport au capteur.
Ce n’est pas forcément utile de les voir : les rechercher comme ça prend du temps, c’est du temps obturateur ouvert et donc capteur exposé. Il vaut mieux nettoyer systématiquement toute la surface, c’est très rapide.
C'est ce que je fais toujours après un nettoyage, la photo de ciel bleu à f22 ou plus.
J'en uploaderai une ici ce soir pour vous montrer.
Je suis contraint au SAV car les taches et poussières sembles persister après nettoyages. Invisible à la loupe et je soupsonne leurs présences entre le filtre et le capteur. Est-ce possible ? J'éspère une réponse de silver_dot à mon mp. Ce prolème je le renconctre avec le 5 D markII bien que je n'expose pas l'APN en milieu "hostile". Les changement d'objectif sont loin d'être fréquents. Le 300d, le 450d bien plus "malmenés" ne m'ont jamais posé ce genre de désagrèment. Est-ce une "faiblesse" sur le FF. Georges
Bonjour à tous,
je prends en route ce fil commencé en 2007, en dehors de l'aspect pratique indéniable , je dois dire que j'ai bien ri à la lecture des posts des Eosiens citant toutes les méthodes non pas pour nettoyer leur capteur mais pour s'emparer ou obtenir la fameuse plume.
Personnellement je vais essayer la plume de vautour : ceux qui ont lu "la flûte à 6 Schtroumpfs" me comprendront :)
Comme pour se rassurer, avant de se lancer, on a besoin de"voir" physiquement comment cela se passe, je signale que sur Youtube, en tapant nettoyage capteur ou sensor pour les versions anglaises, on a tous les types de nettoyages possibles avec un grand choix sur les produits et matériels.
Une vidéo ajoute quelque de chose de plus, c'est celle montrant les différents temps d'évaporation de 4 produits connus utilisés pour ce type d'opération. (si tant est que ce critère est essentiel).
Bon voilà, comme annoncé l'état de mon capteur (nouvel appareil, acheté d'occas il y a qqes jours, encore garanti par la ****) ... âmes sensibles s'abstenir, personnellement je n'ai jamais vu pire.
La personne m'assure qu'il n'a jamais reçu de projections ou quoique ce soit. Bref, photo faite à f22, 100iso, objectif propre et sans poussières à l'intérieur à l'instant, après un soufflage à la soufflette intensif. Je précise qu'à l'œil nu, je ne distingue rien sur le capteur (img en 1280, equalized avec photoshop pour les mettre en évidence, je réduis la taille si ça pose pb)
http://img200.imageshack.us/img200/9672/img4200eq.jpg
Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300ko). Administration Eos-numerique.
Pour info, j'ai du E2 et les pads qui vont bien avec (cadeau) mais je ne les ai jamais utilisés. J'ai un 20D et un 40D à soigner on dirait.
HOULAAAAAAAAAAAAAAA :fear(1):
ça fait peur hum ? J'espère que ce sera nettoyable
Y a quelqu'un, quelque part, qui a parler de "machine à laver".
Ça s'imposerait presque, non ?
OK, je sors, condoléances !
:rolleyes:
J’aurais aimé avoir un l’avis de silver-dot là-dessus avant (utilité, inutilité) mais ce soir je vais passer un coup de Eclipse E2 dessus et voir le résultat. Sinon, vu qu’il est garanti par la **** (5 ans), je peux leur présenter pour le faire nettoyer ?
c'est bien la question :D
clairement, jvais le tenter qd même ça ne coûte rien ;)
J'aime beaucoup le truc de la plume.
Une petite remarque cependant:
Certains oiseaux ont le plumage imprégné d'une espèce de farine grasse qui a pour but de les empêcher de se mouiller. Ce n'est pas vraiment sur les plumes, mais dans le duvet qu'ils ont sur le corps.
J'ai un perroquet gris du gabon et chez lui c'est spectaculaire. Même en le trempant d'en un baquet, on a toutes les peines du monde a le mouiller.
Donc je dirais pas une plume de n'importe quel oiseau et la nettoyer avant, mais je ne sais pas si un rinçage est suffisant.
Je n'ai pas encore tenté l'expérience
Personnellement j'utilise des plumes que je trouve au cours de mes billebaudes, perdues par différents oiseaux (buses, corbeaux, pigeons, etc,...) , lavées à l'eau savonneuse et séchées avant de m'en servir, pour enlever les secrétions grasses qui les imperméabilisent.
Bon j'ai franchi le pas, j'ai nettoyé mes deux capteurs (40 et 20D) ! Même si ce n'est pas tout à fait parfait, je suis assez comptent du résultat.
(les images sont "équalisées" sous photoshop pour mettre en avant les poussières)
Pour le 20D:
avant,
http://img576.imageshack.us/img576/7225/img8733eqr.jpg
après,
http://img704.imageshack.us/img704/9656/img8740eqr.jpg
Pour le 40D:
avant,
http://img534.imageshack.us/img534/6765/img4200eqr.jpg
après,
http://img697.imageshack.us/img697/3163/img4207eqr.jpg
(c'est un oiseau en haut à droite)
tout ça avec des swab tabs et du eclipse E2
Je laisse un petit message à ceux qui se verront proposer un kit de nettoyage de marque Delkin "digital duster" :
Je vous déconseille vivement ce produit qui est absolument bidon !. Forcé de devoir acheter un nécessaire de nettoyage avant une sortie photo, j'ai été obligé de me rendre dans une boutique ayant pignon sur rue sur Toulon. On m'a vivement conseillé ce kit, qui n'était de plus pas adapté a la taille de mon capteur FF (en gros il n'avait que le format aps-c), bref. Il m'a fallu 7 ou 8 bâtonnets pour réussir un nettoyage approximatif, quelques gouttes de sueurs et pas mal d'énervement !
Habitué à utiliser du sensor swab, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo !
Autre solution, un nettoyage par leur soin, 60 € !!! :fear(1): Ça se passe de commentaires ....
Bonjour Et faire un ioniseur avec un allume gaz? Jean-Louis
Bonjour,
tiens ça me convient bien car utilisatrice d'un Pentax, je nettoie le capteur avec ce kit qui est parfait.
Je ne savais pas trop si il pouvait être utilisé pour le 5DII mais je ne voyais pas non plus ce qui pouvait être rédhibitoire vu les ustensiles du kit.
Donc voilà c'est une affaire réglé pour moi :) d'autant plus que j'ai déjà une petite tache..:rolleyes: en haut des images que je fais, ça se tamponne sans soucis heureusement.
J'ai trouvé (avec joie :D ) une plume de pigeon dans ma cour recemment, après l'avoir nettoyée (eau+savon) et sechée, puis taillée, je l'ai testée sur mon 5D... Sans succès, je trouve que ca marche assez mal. Est ce du au fait de l'avoir nettoyé? vous nettoyez votre plume??
C'est pourtant facile, le nettoyage de capteur, il suffit d'observer comment font les autres et de s'en inspirer ! Comme ici, par exemple :
1x.com - CCD CLEANING by Ralf Mack
Bon d'accord, je sors... :rudolph: (excuses :o)
Ben,perso,j'en ramasse,les essuient,puis leur fait remplir leur office..pour dire,sur le 50D,j'ai désactivé le nettoyage auto du capteur au démarrage...ça peut brasser les particules !!!!!!et depuis que j'ai eu mon 350D,jamais de produit,pourtant déjà eu des poussières.... !!! le pot ?? sais pas,la prudence...certe....
Comme pour tout ce qui se nettoie, je crois qu'il ne faut pas attendre que ce soit crading.
Perso, je vérifie mon capteur, soit sur un ciel bleu, soit avec une feuille blanche tous les 2 mois et je nettoie quand c'est nécessaire. Avec les swab, + eclipse (qui coute la peau des f....) c'est facile et rapide.
En ébénisterie on utilise de l'alcool à 95, voir à 98% pour le vernis au tampon et je me demande si çà ne fonctionnerait pas aussi bien ??? 4 ou 5€ ... le litre.
Pour ma part j'ai fait nettoyer le capteur de mon 400D dans un atelier sur Bordeaux (Aquitaine Photo réparation ) le cout de l'opération 48€ et c'est nickel.
j'en ai profité pour faire débloquer mon objectif Canon 17/85 qui avait prit un choc; Idem du boulot très sérieux pour 130€ fait par un monsieur très sympa plein de bons conseils je n'hésite plus maintenant un pépin je déboule dans cette petite boite très sérieuse qui a très bonne réputation dans la région.
(nettoyage capteur recommandé une fois l'an)
Faire une rayure sur une pièce dont la réparation coute le prix du boitier m'encourage à aller dans la boutique photo du quartier ! Ce qui m'étonne, parce que je suis nul :p c'est que mon capteur me semblait propre, aucune tache n’apparaît sur mes images, mais à F22 sur une feuille blanche y'a plein de halos. Le coût des produits miracles apparaît scandaleux... Vivent les pigeons !
A savoir que sur le 550D, en plus du nettoyage du capteur qui se lance à chaque ON OFF, il y a une fonction pour collecter les données (les tâches) pour ensuite les traiter par logiciel. (pas encore testé)
J'ai essayé, avec une plume de poule, et ben nickel, j'ai réussi à enlever mes grosses poussières (déplacés au premier passage de la plume, puis enlevées).
Merci du tuyau!
Bon ben, j'ai essayé le coup de la plume de pigeon sur le capteur de mon 1Ds Mark II qui présentait pas mal de p'tites poussières à partir de f/22; le résultat pour les poussières est nickel même à f/32.
Par contre, j'ai été un peu surpris du côté très encaissé du capteur au fond de la cage (je n'ai fait l'acquisition de mon boîtier que la semaine dernière et c'est mon premier numérique) et j'ai dû toucher légèrement une partie grasse (rail de l'obtu ?) et je me retrouve donc avec une légère trace dans un coin de l'image, visible à partir de f/22.
Je pense donner un petit coup d'acétone à cet endroit mais je m'interroge sur le papier à utiliser comme support pour l'acétone; ça se trouve où (z'avez des références/marques) ?
Merci.