Citation:
Envoyé par PhB
Tu devrais pas trop te poser de question à ce sujet. J'utilise mon 300D depuis 20 mois et j'ai environ 17 000 shots au compteur. J'ai un 50mm f/1.8, le 18-55 et un 70-200mm f/4 L bref je change d'objo assez souvent. Au début j'essayais de le faire proprement à l'intérieur en faisant bien attention à diriger le boitier vers le bas au changement etc... c'est bien joli mais ça sert pas grand chose en terme de "photos". Parce que tu peux être sur que le jour viendra ou tu seras avec ton télé monté sur le boiter et que tu auras devant toi une compo superbe à faire au grand angle. Le choix s'impose, préserver mon boitier, ou faire cette photo que je n'aurai sans doute plus l'occasion de faire. Perso j'opte seconde solution sans réfléchir, ce qui m'a amené à changer d'objectif sur la digue devant la plage, avec quelques précautions qd même...
Tout ça pour dire, que si tu achètes un reflex numérique pour être bloqué à une focale précise, car tu ne veux pas changer d'objectif trop souvent alors mieux vaut t'acheter un bon compact numérique qui lui offrira une bonne plage de focale dès le départ. Capteur chaud, capteur froid, intérieur, extérieur... c'est pas ça qui fera une belle photo. Même en intérieur, un 50mm te fait un 85 +/- .... un peu serré pour les photos à table... sauf si c'est du portrait. Bref c'est dommage je trouve.
Et pour finir, petite précision, je n'ai encore jamais fait un nettoyage du capteur de mon 300D... alors je sais pas, peut-être que j'ai de la chance.
S.