Citation Envoyé par TopheEP Voir le message
Bonsoir,

Alors je donne qq nouvelles concernant mon obturateur et la durée de garantie.
Rappel, j'ai eu Error 99 au bout d'1 an et demi et Canon n'a pas voulu le prendre à sa charge.

En fait, je ne savais plus qui disais vrai parmi:
Canon : "Garantie 1 an"
Vendeur : "Canon a une garantie de 2 ans"
Ticket de caisse : "Garantie 1 an"
Art. L. 211-12 : "Garantie 2 ans"

J'ai donc écrit à la DGCCRF pour leur présenter mon cas et savoir qu'elle était ma garantie.
Réponse: 2 ans par le vendeur et ils m'ont donné les démarches à suivre pour la faire appliquer.

Comme j'avais besoin de mon appareil, j'ai accepté le devis et il est réparé, il fonctionne très bien, bonne nouvelle :-)

Je suis allé voir le vendeur qui a refusé le remboursement des frais de réparation.
J'ai donc complété le formulaire fournit par la DGCCRF et j'attends maintenant la décision du tribunal d'instance. Je ne suis pas juriste, c'est la première procédure que je fais mais la lettre de la DGCCRF m'a décidé.
Je vous tiendrai au courant.
à+
Je donne des nouvelles, après le rappel des épisodes précedents juste au dessus.
1 mois après avoir écrit au tribunal d'instance, j'ai reçu une convocation à une audience publique qui a eu lieu aujourd'hui.

Conclusion:
- l'article L. 211-12 concerne la garantie légale de conformité, je n'ai pas apporté de preuve de non conformité (très difficile sauf avec un rapport d'expert). En fait, la DGCCRF m'a dit que mon cas relevait de cet article, mais en fait la panne n'était pas un pbm de conformité. Je n'ai donc pas obtenu le remboursement de mes frais de réparation (180€)
- le conciliateur a demandé au vendeur un geste commercial, j'ai obtenu 50€

J'espère que mon expérience en aidera d'autres
à+