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  1. #226
    geo18
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    Par défaut

    Petite question juste pour information :
    Est-ce que les boîtiers de génération précédente tel que 10D,20D et 30D ont connu des problèmes d’obturateur similaires car en faisant des recherches dans les vieux posts, je vois peu de réclamation sur ces matériels ?
    Peut être aussi que leur propriétaires déclenchaient moins ?


  2. #227
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    On lit tout et n'importe quoi sur ce message d'erreur qui serait pour certains un message fourre-tout sans signification précise.

    Je pense qu'il serait peut-être temps de démystifier ce message souvent fatal.
    Hello vous tous !

    A mon tour de vous exposer mon problème. Je viens également d'avoir une "Erreur 99".
    C'est arrivé le 1er jour de vacances (cool) avec le couple 30D+17-85.

    Je veux prendre une photo, puis impossibilité de déclencher : "Erreur 99".
    J'etteins et je rallume l'appareil, pareil ! Je replace la batterie, toujours pareil. Je change de batterie, pas mieux.
    Je suis dégoûté !!! J'avais déjà un problème sur mon 300D (miroir secondaire). Du coup, je doute du matériel Canon (imaginez ça arrive lors d'un reportage mariage). Mais bon, c'est mécanique, ça peut arriver (et ce, dans toutes les marques), je ne vais pas non plus commencer à critiquer Canon. En fait, à mon avis : je n'ai pas eu de chance.

    Je réfléchis, et je me souviens qu'à la prise de vue, mon viseur était resté sombre (j'avais une ouverture de f/10).
    Le problème vient donc du 17-85. L'obtu reste bloqué. J'ai testé mon 30D avec d'autres objos (18-55 + 50 1.8), ainsi que le 300D avec le 17-85. Cela confirme mon diagnostic.
    Au début, il ne fonctionnait pas entre 17 et 24 (testé avec le bouton de test de profondeur de champ), par contre, il fonctionnait encore entre 24 et 85. Depuis ce soir, il a l'air complètement bloqué, à toutes les focales.

    Maintenant, que faire ?
    Avez-vous une idée sur le prix de la réparation ? J'ai lu quelque part, sur une page précédente, 255 €. Est-ce confirmé ? (Silver_dot, si tu passes par là)
    Si je le fais réparer, y'a-t-il un risque de voir une autre panne apparaitre ? (et donc son prix gonfler ?)
    Bien entendu, le devis, même refusé, est payant, non ?

    Sinon, j'ai un ami qui à un 17-85 à vendre. Il m'en demande 250 € (avec filtre pola et pare-soleil). Il l'avait acheté début 2005 avec son 20D. Il le vend car, étant passé au 50D, il s'est offert le 17-55 f/2.8. Avantage : ben... il fonctionne !

    Maintenant, d'autres solutions s'offrent à moi :
    - Changer pour un 17-55 f/2.8 : 939 € chez Audiophil, malheureusement hors budjet pour moi
    - Changer pour un 17-40 : 727 € chez Audiophil, également hors budjet pour moi, en plus le range est un peu limite

    Choix plus raisonnables :
    - En acheter un neuf : 489 € chez Audiophil
    - Changer pour un 18-200 (Canon) : 549 € chez Audiophil. Le problème : large plage de focale, pas d'USM (donc plus lent)

    Que feriez-vous à ma place ? Le faire réparer (prix à confirmer), acheter celui du pote (à 250 €), ou en acheter un neuf (à 489 €, garanti 2 ans...), ou encore prendre un 18-200 (à 549 €) ?

    Petite précision : je souhaite rester sur du Canon.

    Merci bcp pour vos réponses.

  3. #228
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    Je viens de découvrir ce post. Mon 40D refuse de déclencher depuis la mise à jour du firmware 1.1.1 (coincidence?), et juste au début des vacances. Environ 10000 déclenchement en 18 mois. Le diaph se ferme et plus rien, je dois sortir la batterie pour pouvoir arrêter le boitier (même plus on-off), avec plusieurs objectifs. Par contre, je n'ai pas d'erreur 99 sauf en mode P et prérelevage du miroir, mais aucun affichage dans les autres modes. J'ai contacté EOS Est, retour en sav.
    Heureusement, j'avais emmené le 30pasD et des films à finir avec le 20-35 inutilisable sur le 40D et le compact.

    Marc

  4. #229
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    Citation Envoyé par marcdenny Voir le message
    Je viens de découvrir ce post. Mon 40D refuse de déclencher depuis la mise à jour du firmware 1.1.1 (coincidence?), et juste au début des vacances. Environ 10000 déclenchement en 18 mois. Le diaph se ferme et plus rien, je dois sortir la batterie pour pouvoir arrêter le boitier (même plus on-off), avec plusieurs objectifs. Par contre, je n'ai pas d'erreur 99 sauf en mode P et prérelevage du miroir, mais aucun affichage dans les autres modes. J'ai contacté EOS Est, retour en sav.
    Heureusement, j'avais emmené le 30pasD et des films à finir avec le 20-35 inutilisable sur le 40D et le compact.

    Marc
    le mien a exactement les mêmes symptômes que le tien,sauf que le mien,il bloque aussi quand tu appuie sur le bouton qui fait sortir le flash interne.
    D'autant plus que le mien de 40D,j'y fait hyper gaffe,et (pour bien expliquer a quel point j'en prends soin) quand y'a le capteur sale,je l'envoie systématiquement le faire nettoyer (capteur,visée,chambre reflex) chez Canon (j'y ai jamais foutu les mains dedans,j'ai trop peur)
    bref,ça fait 17 jours que je l'ai fait renvoyer au SAV de Marseille,j'attends avec impatience mon 40D.

    PS: sinon,comme le soulevait marcdenny,y'a il un rapport entre la mise à jour 1.1.1,et le poblème de blocage au déclenchement qui affecte nos 2 appareils?
    Dernière modification par Cerberus ; 01/09/2009 à 23h34.

  5. #230
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    Non, il n'y a pas de rapport avec la MAJ du firmware.

    Le problème de ton boîtier Cerberus est en rapport avec la motorisation de la cage reflex: le moteur d'armement de l'obturateur et commande de relevage de la tête flash est grippé.

    Le remède au problème de ton boîtier: échange de la cage reflex par le SAV.


    Citation Envoyé par marcdenny Voir le message
    Par contre, je n'ai pas d'erreur 99 sauf en mode P et prérelevage du miroir, mais aucun affichage dans les autres modes. J'ai contacté EOS Est, retour en sav.
    Même cause, mêmes effets. Même remède à appliquer.

    Ce dysfonctionnement est inédit dans la série des boîtiers experts, apparu avec l'implémentation du live view sur l'EOS 40D ( l'EOS 50D a repris la cage reflex de l'EOS 40D).
    Dernière modification par silver_dot ; 02/09/2009 à 08h50.

  6. #231
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    Par défaut err 99

    Comme "Ded 05" j'ai découvert "Eos numérique" à cause de "err 99" sur mon Eos 40D que j'utilisai depuis deux ans avec satisfaction. J'ai tout lu sur le sujet et essayé toutes les solutions pertinentes développées dans ce forum. Rien n'y fait !

    La panne me semblait totale quand à l'instant l'idée me vient d'essayer la visée par l'écran. 1er essai sans optique : (devant l'écran de mon ordi) oh une lueur !

    2e essai avec mon objo de prédilection le Sigma 10-20 (1e - pré-déclenchement pour activer l'AF, 2e - allumage de l'écran en mode visée, - 3e - shoot !)

    Et voilà mon image est enregistrée et apparaît en lecture, à trois reprise j'obtiens un résultat avec des réglages corrects en mode (p)

    La dernière vue avant la panne portait le N° 1863
    j'ai eu des images (non cadrées) au cours des essais de redémarrage N° 1871 - 1877 - 1881 puis pour ce dernier résultat je passe directement à : 1914 - 1915 - 1916

    L'appareil à donc bien comptabilisé tous mes essais dans la carte qui a été formaté et utilisée hier pour installer le firmware 1.1.1

    Je crois que l'ancien était 1.0.8 ??

    Ça ferait'il avancer le Chmilblic ?? En attendant, je redoute les frais des SAV dont me semble t'il leurs interventions sont aussi aléatoires que les causes du message d'erreur 99

  7. #232
    geo18
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    L’utilisation du live view ne force elle pas certaine pièces comme le miroir et l’obturateur à rester maintenu par de l’életromécanique trop longtemps ce qui provoquerai un échauffement?
    Sur les boîtiers argentiques, les temps de pose trop longs(mêmes éléments) étaient déconseillés pour cette cause.

  8. #233
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    Citation Envoyé par parvous Voir le message
    En attendant, je redoute les frais des SAV dont me semble t'il leurs interventions sont aussi aléatoires que les causes du message d'erreur 99
    Si tu doutes du SAV, c'est une bonne occasion de jeter ton boîtier pour en acheter un neuf.

  9. #234
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    Oui cela a été dit, bien que je n'ai pas constaté de disfonctionnement quand je l'ai utilisé avec le 40 D pour des vues macro, il y a un an environ.

    De toute manière la panne 99 n'a pas été provoqué par l'emploi de cette fonction, j'étais en reportage banal.

    Mes Eos argentiques ont été souvent menés à l'extrême de leurs possibilités et en ce qui concerne les temps de poses longs, le RT est parfois resté des heures ouvert sans problème. Tous ces boîtiers fonctionnent encore parfaitement sauf le tout premier Eos 1 muni de son 28-70/2,8, qui à fini sa vie dans le Pacifique (1995) faute à une attache défectueuse de la courroie de cou, Oups!!

    Après avoir porté les premiers secours (eau distilée) et apporté le tout à Canon Sydney, ceux ci m'ont fait un devis .... du montant de l'ensemble neuf ??? ... ce qui me fit acheter sur place un 650 d'occasion, en dépannage pour terminer ma mission. C'est le seul appareil que j'ai cassé en 40 ans d'activité. J'ai toujours tous mes appareils pros en état de marche !

    Il est notable de constater que la dépense du nouveau boitier Eos 1N ne m'a pas coûté plus cher que l'actuel 40 D ???. Qui a parlé d'économie en numérique ?

  10. #235
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    Les boîtiers numériques, en coparant à cétegorie égale, sont nettement plus chers que les boîtiers argentiques.

    Le dernier boîtier pro argentique Canon, l'EOS 1V se vendait 2600 euros (prix conseillé au catalogue Canon), le meilleur street price étant environ 30% moins cher.

    Le boîtier reflex numérique FF EOS 1Ds MKIII est toujours à 8690 euros (prix de vente conseillé au catalogue), soit au mieux 5700 euros en street price, soit largement deux fois plus cher que le top des boîtiers argentiques pros de la marque.

    Un boîtier reflex d'entrée de gamme numérique comme l'EOS 1000D avec son objecif EFS 18-55mm c'est pas loin des 500 euros...
    Dernière modification par silver_dot ; 02/09/2009 à 17h51.

  11. #236
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    On paie encore au prix fort les recherches et développements de cette technique contrairement à ce qui se passe en électronique en général, malgré le renouvellement presque intégral du parc des appareils.

    Comme en automobile l'électronique ne permet plus de rentrer dedans et le SAV n'est plus contrôlable quand à la véracité de l'intervention, souvent une manipulation logicielle de quelques minutes permet la remise en état qui sera facturé au prix de l'heure entamée.

    C'est ce que j'ai peur avec cette panne 99 dont l'intervention d'après ce que j'ai lu devrait avoisiner les 300 euros soit le tiers du prix du boîtier à l'argus.

    pour revenir à mon test je pense plus à un bug qu'à un quelque défaut mécanique

    qq peut il me donner des exemple de tarif SAV et le nom ?

  12. #237
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par parvous Voir le message
    On paie encore au prix fort les recherches et développements de cette technique contrairement à ce qui se passe en électronique en général, malgré le renouvellement presque intégral du parc des appareils.

    Comme en automobile l'électronique ne permet plus de rentrer dedans et le SAV n'est plus contrôlable quand à la véracité de l'intervention, souvent une manipulation logicielle de quelques minutes permet la remise en état qui sera facturé au prix de l'heure entamée.

    C'est ce que j'ai peur avec cette panne 99 dont l'intervention d'après ce que j'ai lu devrait avoisiner les 300 euros soit le tiers du prix du boîtier à l'argus.

    pour revenir à mon test je pense plus à un bug qu'à un quelque défaut mécanique

    qq peut il me donner des exemple de tarif SAV et le nom ?
    Il ne s'agit absolument pas d'un bug. C'est purement mécanique.

  13. #238
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Non, il n'y a pas de rapport avec la MAJ du firmware.

    Le problème de ton boîtier Cerberus est en rapport avec la motorisation de la cage reflex: le moteur d'armement de l'obturateur et commande de relevage de la tête flash est grippé.

    Le remède au problème de ton boîtier: échange de la cage reflex par le SAV.
    ben en tout cas,grand merci de ta réponse pertinente,c'est rassurant de savoir par curiosité,d'ou ça vient.
    Mon appareil est encore sous garantie magasin,je me fais pas trop de bile quand a sa réparation.
    Le seul truc qui m'a emmerdé vraiment,c'est que le 40D m'ait laché,alors que j'étais dans le parc du Mercantour,et que j'avais de quoi me régaler en photos de montagne.

  14. #239
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    Citation Envoyé par Cerberus Voir le message
    ben en tout cas,grand merci de ta réponse pertinente,c'est rassurant de savoir par curiosité,d'ou ça vient.
    Mon appareil est encore sous garantie magasin,je me fais pas trop de bile quand a sa réparation.
    Le seul truc qui m'a emmerdé vraiment,c'est que le 40D m'ait laché,alors que j'étais dans le parc du Mercantour,et que j'avais de quoi me régaler en photos de montagne.
    Tu auras une excuse pour y retourner.
    C’est la que l’on peut voir qu’un deuxième boîtier même moins performant peut être utile.

  15. #240
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu auras une excuse pour y retourner.
    C’est la que l’on peut voir qu’un deuxième boîtier même moins performant peut être utile.
    C'était déjà vrai en argentique:blink:

    Reste à voir si la réparation règle le problème s'il s'agit d'un défaut de conception.

  16. #241
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C’est la que l’on peut voir qu’un deuxième boîtier même moins performant peut être utile.
    C'est vrai que j'étais bien content d'avoir également emmené mon 300D+18-55 en vacances. Ça m'a également permis de savoir quel élément était en cause (boitier ou objo)

  17. #242
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    ça y est,j'ai récupéré mon 40D aujourd'hui
    travaux effectués de réparation : "remplacement de la platine frontale"
    ça doit surement être cette pièce que disais Silver_dot.

    seul souci : j'ai plus d'autofocus,et chaque fois que je déclanche,il me dit : erreur 01,nettoyer les conecteurs de l'objectif

    j'ai essayé tous mes objo,aucun ne fonctionne.
    je peux plus sélectionner les modes autofocus.

    de plus,dans la visée,comme sur l'écran LCD,à côté de la mesure du temps de pose,il y a affiché 00.

    truc de fou,je vais devoir le renvoyer illico demain a Marseille,et ban,encore 3 semaines sans mon 40D
    Dernière modification par Cerberus ; 03/09/2009 à 20h57.

  18. #243
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    Ca se joue toujours "Plus belle la vie" à Marseille?

    Probablement un petit problème de connectique à bord de ton boîtier au niveau du circuit souple de liaison entre la carte-mère et le connecteur de communication boîtier/objectif. Ceci expliquant ton message d'erreur 01 et l'affichage 0.0 de la valeur du diaphragme de l'objectif monté sur le boîtier.

  19. #244
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les boîtiers numériques, en coparant à cétegorie égale, sont nettement plus chers que les boîtiers argentiques.

    Le dernier boîtier pro argentique Canon, l'EOS 1V se vendait 2600 euros (prix conseillé au catalogue Canon), le meilleur street price étant environ 30% moins cher.

    Le boîtier reflex numérique FF EOS 1Ds MKIII est toujours à 8690 euros (prix de vente conseillé au catalogue), soit au mieux 5700 euros en street price, soit largement deux fois plus cher que le top des boîtiers argentiques pros de la marque.
    Ne pas oublier de compter en euro/franc constant si l'on veut comparer :
    CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2009
    2600€ en 2000 donne plus de 3000 € en 2009
    Autre point, avec les numériques il n'y a plus d'achat de pellicule et de tous les pdt de dvpt. Si je compte 36 000 déclenchements (bon autant de déclenchement en argentique il faut le faire...) avec un film 36 poses à 7€... on arrive à plus de 7000€ supplémentaires... donc le numérique n'est pas spécialement plus cher si on prends le soin de tout prendre en compte.
    (bon, c'est un calcul fait à l'arrache et j'ai surement omis d'autres poste de dépense de part et d'autres)
    Dernière modification par jice68 ; 04/09/2009 à 10h02.

  20. #245
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    Tu as oublié de tenir compte de l'ordinateur...

    Un bon équipement informatique + écran à la hauteur, c'est déjà largement le prix d'un boîtier expert.

  21. #246
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ca se joue toujours "Plus belle la vie" à Marseille?

    Probablement un petit problème de connectique à bord de ton boîtier au niveau du circuit souple de liaison entre la carte-mère et le connecteur de communication boîtier/objectif. Ceci expliquant ton message d'erreur 01 et l'affichage 0.0 de la valeur du diaphragme de l'objectif monté sur le boîtier.
    Donc Sav une deuxième fois pour rattraper le travail mal fait la première.
    Drôlement vérifié avant renvoi au client.
    Je sais que cela énerve, mais tu vois, nous vivons dans une société ou c’est devenu plus que courant et ou donner son matériel à réparer c’est aussi la crainte de le récupérer avec d’autres problèmes.

  22. #247
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ca se joue toujours "Plus belle la vie" à Marseille?

    Probablement un petit problème de connectique à bord de ton boîtier au niveau du circuit souple de liaison entre la carte-mère et le connecteur de communication boîtier/objectif. Ceci expliquant ton message d'erreur 01 et l'affichage 0.0 de la valeur du diaphragme de l'objectif monté sur le boîtier.
    merci encore pour ta réponse.
    Je les ai appelés ce matin ,et les ai prévenu d'avance,en leur expliquant le problème,que j'allais leur renvoyer le 40D via la SAV.
    Pourtant,quand j'ai récupéré mon 40D jeudi soir,y'avait une feuille avec un n° de dossier,qui mentionnait :
    -nettoyage visée ok
    -nettoyage chambre reflex ok
    -nettoyage capteur grosses poussières ok
    -vérification autofocus ok
    -vérification exposition ok

    -etc .etc...

    a mon avis,il doivent avoir changé la pièce que tu disais,et ont du faire les vérifs à l'arrache,voir même en occulter certaines (sinon,ils auraient vu qu'il y avait pas d'autofocus,et pas les chiffres d'ouverture
    Bizarre,c'est pas dans leur habitudes à Marseille, de faire du mauvais boulot,chaque fois que je leur ai renvoyé pour entretient (3 fois pour nettoyage du capteur+visée+chambre reflex,et 1 fois pour m'installer un verre de visée quadrillé)ils m'ont toujours fait du boulot sérieux,et rapide.

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Donc Sav une deuxième fois pour rattraper le travail mal fait la première.
    Drôlement vérifié avant renvoi au client.
    Je sais que cela énerve, mais tu vois, nous vivons dans une société ou c’est devenu plus que courant et ou donner son matériel à réparer c’est aussi la crainte de le récupérer avec d’autres problèmes.
    c'est malheureusement vrai ce que tu dis,des gens pas consciencieux,y'en a de partout.
    Et même en payant parfois,au prix fort,tu obtiens pas ce que tu veut en qualité de travail chez un professionnel

    Le pire c'est dans l'automobile,quand tu amène ta bagnole chez le mécano,qu'il te répare d'un côté,et qu'il te bousille de l'autre,pour que dans 1 mois,tu revienne chez lui.

    a mon avis,si faut chez Canon Marseille,ils doivent avoir du personnel en vacances,et ils ont peut être embauché des techniciens intérimaires je-m'en-foutistes,qui sait

    Et comme les marseillais,nous aiment pas,nous autres les niçois,pour des raisons footballistiques,il n'y a qu'un pas.....
    sinon,l'erreur est humaine,j'espère qu'ils me répareront mon 40D rapidement,et qu'il marche nickel,pour 100 000 bornes encore.

    affaire a suivre dans 10-15jours.
    Dernière modification par Cerberus ; 05/09/2009 à 00h06.

  23. #248
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Donc Sav une deuxième fois pour rattraper le travail mal fait la première.
    Drôlement vérifié avant renvoi au client.
    Je sais que cela énerve, mais tu vois, nous vivons dans une société ou c’est devenu plus que courant et ou donner son matériel à réparer c’est aussi la crainte de le récupérer avec d’autres problèmes.
    +1000:goodluck:

    Aujourd'hui c'est la société de profit a tout prix... même en mettant le prix tu n'est plus sur d'avoir de la qualité.:censored:

  24. #249
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    Salut à tous,

    J'étais sur un autre forum à me lamenter sur l'erreur 99 et on m'a recommandé de venir ici pour écouter les bons conseils du Docteur silver_dot... J'ai lu les quelques pages de ce post et je crois comprendre du coup le problème de mon 40D.

    1. Symptôme : je déclanche une photo, le miroir se lève, l'appareil s'éteint, la batterie se vide (appareil seul - sans objo, ni flash ni CF)

    2. Remarque : le seul moyen de "rallumer" l'appareil est d'enlever la batterie puis de la remettre

    3. origine supposée du problème (d'après la lecture de ces précieuses pages) : problème mécanique du miroir / cage du réflex. Du coup, le processeur qui fait le check éteint tout quand il voit que le miroir a un problème mécanique.

    4. Solution : SAV Canon

    Vous confirmez cette logique ??? Et par hasard, vous auriez une idée du coût d'une telle opération ? Je sais que je suis un peu en avance parce que je ne sais même pas si c'est vraiment la cause de la panne, mais j'essaye de me préparer au pire

    Merci à tous et surtout à Silver_dot pour ses conseils éclairés
    D
    Dernière modification par djulhe ; 15/09/2009 à 11h14.

  25. #250
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    Je confirme le diagnostic.

  26. #251
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    Par défaut le coût de la panne

    4. Solution : SAV Canon

    Vous confirmez cette logique ??? Et par hasard, vous auriez une idée du coût d'une telle opération ? Je sais que je suis un peu en avance parce que je ne sais même pas si c'est vraiment la cause de la panne, mais j'essaye de me préparer au pire

    __________________________________________________ ________________________

    Je vois quelqu'un qui est vraiment sûr de l'origine de la panne (merci à ceux qui détaillent l'intervention au SAV)

    Or les quelques précisions font apparaître des interventions fort différentes. Peut on obtenir les sommes dépensées de ceux ayant été satisfaits (ou non) ?

    Je vois venir le temps ou je vais régresser vers un petit compact avec zoom 10 ou 12 fois et mettre tout mon attirail reflex au musée avec mes Blad's, Bronica, Mamiya et Linhof ???

  27. #252
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    Salut,

    Je viens de faire réviser mon 30D chez un réparateur agréé Canon de Paris :
    - reglage d'AF
    - nettoyage capteur
    - controle divers (entre autre, maj du firmware)

    Cout : 170 € :surprise:

    Vala une première idée du cout...

    Charly

  28. #253
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    Pour avoir fait changé l'obturateur après une Erreur 99, cet été :
    - 18 euros de devis
    - 172 euros la réparation
    pas de frais de port car je l'ai déposé au SAV agréé Canon (à Paris).

    J'ai été content de retrouver mon 40D qui fonctionnait, donc content du SAV.
    Pour le coût, j'ai hésité à entre la réparation et l'achat d'un nouvel appareil...

  29. #254
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    Citation Envoyé par calebrun Voir le message
    Salut,

    Je viens de faire réviser mon 30D chez un réparateur agréé Canon de Paris :
    - reglage d'AF
    - nettoyage capteur
    - controle divers (entre autre, maj du firmware)

    Cout : 170 € :surprise:

    Vala une première idée du cout...
    Ca me paraît bien cher pour ce qui a été fait sur ton boîtier, comparé à la réparation de l'EOS 40D à 172 euros comprenant du gros démontage et l'échange de l'obturateur.

    Le réglage de l'AF, la MAJ du firmware, et le nettoyage du capteur ne nécessitant aucun démontage de ton boîtier qui n'était pas en panne.

  30. #255
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    Hello !

    J'ai moi aussi un problème d'erreur 99 (voir post #233) avec un 17-85. Apparemment, ce serait le bloc diaphragme qui serait en cause.

    Dans un premier temps, il ne fonctionnait pas entre 17 et 24 (testé avec le bouton de test de profondeur de champ), par contre, il fonctionnait encore entre 24 et 85. Puis dans un second temps, il était complètement bloqué, à toutes les focales.

    Je l'ai emmené dans un magasin photo il y a 2 semaines, qui l'a envoyé de suite le vendredi, et il n'a toujours pas encore reçu le devis. Combien de temps leur faut-il pour établir un devis ? J'aurais pensé 8-10 jours !!!

    Le soucis, j'ai un ami qui possède un 17-85, et il compte le vendre (étant passé au 50D, il s'est offert le 17-55 f/2.8).
    Il m'en demande 250 €, avec filtre pola et pare-soleil (je possède ce dernier). Il l'avait acheté début 2005 avec son 20D.
    Par contre, il attend ma réponse, car il compte le mettre en vente (leboncoin).

    L'autre possibilité, c'est d'en racheter un neuf : 498 € dans un magasin en Allemagne, près de chez moi, ou 531 € (489 € + fdp) chez Audiophil.

    Avez-vous également une idée approximative de prix pour cette réparation (Silver_dot, si tu passes par là) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  31. #256
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    salut a tous,salut Silver_Dot
    j'ai enfin récupéré mon 40D aujourd'hui,et au bout de la 2eme réparation.... il marche enfin,alleluia !!!
    par contre,sur la feuille de réparation de chez Vilma Laser a Marseille,qu'ils m'ont joint avec mon appareil en retour,il n'ont pas mentionné la cause de la panne.
    Ils ont juste marqué : remise en état.

    m'en bati , du moment que mon 40D remarche comme avant ......

  32. #257
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    Curieux qu'ils n'aient pas donné de détails sur la nature de l'intervention...


    Mais le principal est que ton boîtier te revient enfin remis en état.

  33. #258
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    pour ma part, j'ai un EFS 17-85 IS canon, et bien err99 de plus en plus recurrent, au debut je cherchais partout et finalement cela se produit uniquement entre 17mm et <35 car a partir de 35mm plus aucun souci...

    c'est un boitier que j'ai acheté d'occas, un peu moins de 300euros qui me donne une tres grande satisfaction et j'ai peine a me dire reparation ou remplacement??? pensez vous qu'il va m'ne couter un bras?

  34. #259
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    C'est l'EFS17-85.. qui provoque l'affichage Err 99 sur ton boîtier.

    facile à vérifier: en mode AV, et pleine ouverture, à 17mm une série de déclenchements sans affichage Err 99. Il suffit de fermer un peu d'un demi, ou un diaphragme pour constater le dysfonctionnement du diaphragme de l'objectif signalé par Err 99.

  35. #260
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    Hello à tous (petit hors sujet),

    Silver dot, désolé de te harceler (c'est vraiment pas le but ) mais je t'ai envoyé un message privé mais je ne suis pas certain que tu l'aies vue... n'hésite pas à me contacter en tous cas. Mille merci à toi...

    Tous - Désolé du dérangement "perso" sur un lieu "publique"

    Merki
    D
    Dernière modification par djulhe ; 21/09/2009 à 20h33.

  36. #261
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    Bonjour à tous et un grand merci à Silver dot...je viens de lire le post en entier!

    Je suis possesseur d'un 1Dmk3 au même titre que mon épouse et le sien a commencé à afficher l'ERREUR99 il y a à peu près un mois. Depuis, l'erreur s'affiche régulièrement mais l'appareil est toujours reparti après la manip "OFF-ON" préconisée, bien que septique sur cette action! Ce matin, de sortie de bonne heure pour quelques macro, nouvelle ERREUR99 mais cette fois il est resté en panne.
    J'ai lu plus haut que le froid pouvait être en cause...j'ai donc installé l'apn au soleil quelques minutes et il a fonctionné!!! Bizarre, non?
    Je précise que ce matin, et suivant les conseils de Silver dot, j'ai enlevé l'objectif et que l'ERREUR99 apparaissait toujours au déclenchement! J'en conclus que la panne est dans le boitier! Que dois-je faire, SVP? Merci de votre réponse.
    P.S.: nous achetons tout le matériel chez Audiophilfoto et que du L de chez Canon.
    Et matériel acheté en février 2009 donc garanti. 5000 déclenchements .
    Dernière modification par philfoto ; 25/09/2009 à 17h21.

  37. #262
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    Ton boîtier étant toujours sous garantie, je te conseille de le renvoyer, accompagné d'un descriptif circonstancié des symptômes constatés au vendeur afin qu'il le transmette au SAV pour que le nécessaire soit fait pour solutionner le problème (probablement un dysfonctionnement de l'obturateur).

  38. #263
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    un CH'ti coin !
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    j'ai donc installé l'apn au soleil quelques minutes et il a fonctionné!!!
    un 8D avec pré chauffage, en voilà une bonne idée !

    ah ... j'entends le micro onde, le 450 est chaud ...

    je pars pour la séance photos ....



    plus sérieux, le 450D a fait err99 il y a qqes mois quand il avait les premiers milliers de déclenchements,
    elle n'est plus revenue (pour l'instant ...)

    y a t il un phénomène de "rodage" des pièces ?
    Dernière modification par the cat ; 26/09/2009 à 05h06.

  39. #264
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    Merci et dès que Fadella est rentrée de congés je vais à Aachen lui porter mon 1DMK3
    Ce matin, l'erreur99 réapparait...je n'insiste plus!

  40. #265
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    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    un 8D avec pré chauffage, en voilà une bonne idée !

    ah ... j'entends le micro onde, le 450 est chaud ...

    je pars pour la séance photos ....



    plus sérieux, le 450D a fait err99 il y a qqes mois quand il avait les premiers milliers de déclenchements,
    elle n'est plus revenue (pour l'instant ...)

    y a t il un phénomène de "rodage" des pièces ?
    LOL!!! Aussi, ça ne fonctionne pas longtemps; ce matin err99 donc je renvoie pour réparation.
    Maintenant, pas assez calé pour te dire si le phénomène ne recommencera plus sur ton 450D! Je pense qu'on ne peut prédire à quel moment l'erreur peut surgir!

  41. #266
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ton boîtier étant toujours sous garantie, je te conseille de le renvoyer, accompagné d'un descriptif circonstancié des symptômes constatés au vendeur afin qu'il le transmette au SAV pour que le nécessaire soit fait pour solutionner le problème (probablement un dysfonctionnement de l'obturateur).

    Merci et dès que Fadella est rentrée de congés je vais à Aachen lui porter mon 1DMK3
    Ce matin, l'erreur99 réapparait...je n'insiste plus!

  42. #267
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    Citation Envoyé par TopheEP Voir le message
    Bonsoir,

    Alors je donne qq nouvelles concernant mon obturateur et la durée de garantie.
    Rappel, j'ai eu Error 99 au bout d'1 an et demi et Canon n'a pas voulu le prendre à sa charge.

    En fait, je ne savais plus qui disais vrai parmi:
    Canon : "Garantie 1 an"
    Vendeur : "Canon a une garantie de 2 ans"
    Ticket de caisse : "Garantie 1 an"
    Art. L. 211-12 : "Garantie 2 ans"

    J'ai donc écrit à la DGCCRF pour leur présenter mon cas et savoir qu'elle était ma garantie.
    Réponse: 2 ans par le vendeur et ils m'ont donné les démarches à suivre pour la faire appliquer.

    Comme j'avais besoin de mon appareil, j'ai accepté le devis et il est réparé, il fonctionne très bien, bonne nouvelle :-)

    Je suis allé voir le vendeur qui a refusé le remboursement des frais de réparation.
    J'ai donc complété le formulaire fournit par la DGCCRF et j'attends maintenant la décision du tribunal d'instance. Je ne suis pas juriste, c'est la première procédure que je fais mais la lettre de la DGCCRF m'a décidé.
    Je vous tiendrai au courant.
    à+
    Je donne des nouvelles, après le rappel des épisodes précedents juste au dessus.
    1 mois après avoir écrit au tribunal d'instance, j'ai reçu une convocation à une audience publique qui a eu lieu aujourd'hui.

    Conclusion:
    - l'article L. 211-12 concerne la garantie légale de conformité, je n'ai pas apporté de preuve de non conformité (très difficile sauf avec un rapport d'expert). En fait, la DGCCRF m'a dit que mon cas relevait de cet article, mais en fait la panne n'était pas un pbm de conformité. Je n'ai donc pas obtenu le remboursement de mes frais de réparation (180€)
    - le conciliateur a demandé au vendeur un geste commercial, j'ai obtenu 50€

    J'espère que mon expérience en aidera d'autres
    à+

  43. #268
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Ceci mis à part, où en est ton boîtier, combien devrais-tu débourser pour sa remise en état?

  44. #269
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    J'avais demandé la réparation avant de lancer la procédure car j'avais besoin de mon appareil.
    Cela m'a couté 18€ de devis + 171€ de réparation pour remplacer l'obturateur.

    Mon boitier fonctionne à nouveau, je suis content de l'avoir récupéré

  45. #270
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Combien de déclenchements au compteur de ton boîtier?

 

 
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