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Vue hybride

  1. #1
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut ERROR 99 SUR BOÎTIERS EOS numériques.

    On lit tout et n'importe quoi sur ce message d'erreur qui serait pour certains un message fourre-tout sans signification précise.

    Je pense qu'il serait peut-être temps de démystifier ce message souvent fatal.

  2. #2
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    Par défaut

    bonne idée

    tu expliques ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    bonne idée

    tu expliques ?
    pas de panique, je ne suis pas scotché 24/24 dans le forum

    il m'arrive même de boire un bon cocolat chaud avec mon épouse quand elle rentre du boulot.

    il y a une vie en dehors du forum

  4. #4
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Avant de chercher à comprendre une panne ou un problème survenant à notre boîtier, il peut s'avérer intéressant d'essayer de comprendre quand il fonctionne normalement (ce dont tout le monde se fout totalement avant d'être confronté à un souci de fonctionnement).

    Ceux qui savent déjà tout pourront zapper le sujet.

    Excités s'abstenir.:bash:

  5. #5
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Excités s'abstenir.:bash:
    j'ai rien dit:rudolph:

  6. #6
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    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    j'ai rien dit:rudolph:
    ça ne s'adressait pas à toi

  7. #7
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    J'crois bien que je vais poster la copie de mon retour SAV suite à une err99, moi.....

  8. #8
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    En règle générale, on a tendance à paniquer dés l'apparition du message Error 99 dés que le couple boîtier/objectif produit une anomalie.

    La première chose à faire est de démonter l'objectif présent sur le boîtier puis tester le boîtier seul en effectuant des séries de déclenchements à la vitesse la plus élevée du boîtier puis une autre à une vitesse d'emploi courant comme le 1/25s ou 1/60s.

    Si le boîtier nu affiche Error 99, aucun doute possible quant à l'origine du problème, le boîtier devant alors être transmis au SAV pour réparation.

    Si Error 99 n'apparaît pas lors des essais avec le boîtier sans objectif, l'origine du dysfonctionnement se trouve dans l'objectif. Un petit test rapide permet de le confirmer: quelques déclenchements à pleine ouverture puis une série en fermant d'une valeur de diaphragme puis à la plus petite ouverture.

    Deux cas de figure peuvent se présenter: soit Error 99 ne s'affiche pas à pleine ouverture, soit il s'affiche à toute valeur d'ouverture. dans les deux cas, Error 99 signale un dysfonctionnement du diaphragme (soit grippage intermittent ou s'aggravant jusqu'àu grippage total). L'objectif seul est à l'origine du problème. Problème récurrent avec les objectifs Sigma à traiter par l'importateur pour MAJ du firmware de l'objectif.

    Ce diagnostic est facile à établir par l'usager avant de transmettre le produit à l'origine du problème au SAV.

    Ceci étant la partie visible de l'iceberg.

  9. #9
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Error 99 dans le boîtier lui-même, c'est plus complexe, le message pouvant apparaître pour diverses raisons, toutes liées peu ou prou au bon fonctionnement de la cage reflex et de l'obturateurs lors d'un cycle normal de PDV.

    Le microprocesseur du boîtier effectue le monitoring en temps réel des divrerses parties mécaniques de la cage reflex, chaque étape de PDV étant déterminé par l'état de contacts mécaniques, soit d'informations électriques:

    - trois contacts sur l'obturateur (obturateur non armé, obturateur armé et synchro flash)

    - deux contacts détectant la position du miroir (position basse et position haute),

    - un contact dans l'objectif (contact de fin de course du diaphragme à pleine ouverture)

    - signal de fin de charge du flash

    - signal de validation du capteur pour la PDV.

    Si un seul de ces contacts une information électrique présente un dysfonctionnement, le code Error 99 s'affiche, provoquant le blocage du boîtier jusqu'à la remise sous tension suivante (on retire puis remet la batterie en place) pourréapparaître soit dés la réinitialisatio du microprocesseur, soit dés le premier déclenchement.

    Outre ces contacts gérant l'état initial de la cage reflex (position du miroir et de l'obturateur), on trouve quatre autres contacts dans le boîtier:

    - deux contacts de sécurité indiquant au microprocesseur que la trappe batterie et la trappe du lecteur de carte CF sont bien fermés. Si l'une de ces deux trappes n'est pas fermée, le boîter ne se met pas sous tension.

    - deux contacts dans la tête du flash intégré: le contact pop-up indiquant au microprocesseur que la tête du flash est complètement relevée, et le contact de détection de présence de flash externe monté sur la griffe du carter supérieur. Ces deux contacts ne provoquant pas l'apparition du message d'erreur 99, le premiersuscitant Error 05, le second ne fait apparaître aucun message d'erreur, la tête du flash intégré ne se levant ni sous la sollicitation manuelle par le bouton flash en haut à la gauche du fronton du boîtier, celui-ci continuant de fonctionner normalement, mais simplement privé de l'usage du flash intégré.

    Fin de l'état des lieux en matière de contacts surveillés en permanence par le microprocesseur du boîtier.

  10. #10
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    merci silver dot pour toutes ces réponses précises sur l'erreur 99. et bon cocolat avec ton épouse.

  11. #11
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    Bonjour,

    Suite à une ERR 99 sur boîtier EOS 40D, j'ai consulté plusieurs forum pour essayer de comprendre et c'est sur eos-numerique et surtout les explications de silver_dot que j'ai eu le plus d'explications, donc merci à vous.

    J'ajoute à cette discussion mon cas :
    Sur un boîtier EOS 40D j'ai eu l'ERR 99 en voyage... J'ai échangé les cartes, les batteries, les objectifs et le pbm persistait. En fait il faisait un bruit comme si le miroir ou l'obturateur avec du mal à se remettre en place, car la photo est prise mais non visible sur le coup. Après chaque PDV, j'étais obligé de changer la batterie 3-4 fois voire bcp plus, il y a même eu un après midi ou je n'ai pu rien faire...:ranting2:

    A mon retour, j'ai cherché la signification de cette erreur, sur le site Canon un pbm "similaire" qui se produisait sur les Mark III est reconnu et pris en charge par Canon.

    Du coup, je prends contact avec Canon, qui m'invite à mettre mon boîtier au SAV pour connaître exactement la nature du pbm. Je dépose mon boîtier dans un SAV agréé Canon, résultat il faut changer l'obturateur pour 170euros

    Je transmets à Canon ces infos qui n'accepte pas de prendre en charge la réparation et me conseille de voir avec le SAV pour un geste commercial.

    Il y a 1 an et demi que j'ai acheté ce boîtier pour passer au numérique, en voulant rester Canon pour mes anciens objectifs et parceque j'en étais content. Mais aujourd'hui je suis extrêmement déçu de la part de Canon. Devoir payer 170euros pour un boîtier qui vaut maintenant 660euros, ça me dégoûte car je n'ai pas eu la "chance" que mon boîtier tombe en panne sous garantie, alors que c'est un pbm qui semble courant et connu.

    Je me pose bcp de questions :
    - le faire réparer ou non (le pbm peut apparaître),
    - acheter un autre boîtier (le pbm ou d'autres apparaîssent sur d'autres boîtiers)
    - changer de constructeur (je n'ai pas regardé si les autres avait des pbms récurrents) .

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout, votre point de vue m'intéresse.

  12. #12
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    En règle générale, on a tendance à paniquer dés l'apparition du message Error 99 dés que le couple boîtier/objectif produit une anomalie.

    La première chose à faire est de démonter l'objectif présent sur le boîtier puis tester le boîtier seul en effectuant des séries de déclenchements à la vitesse la plus élevée du boîtier puis une autre à une vitesse d'emploi courant comme le 1/25s ou 1/60s.

    Si le boîtier nu affiche Error 99, aucun doute possible quant à l'origine du problème, le boîtier devant alors être transmis au SAV pour réparation.

    Si Error 99 n'apparaît pas lors des essais avec le boîtier sans objectif, l'origine du dysfonctionnement se trouve dans l'objectif. Un petit test rapide permet de le confirmer: quelques déclenchements à pleine ouverture puis une série en fermant d'une valeur de diaphragme puis à la plus petite ouverture.

    Deux cas de figure peuvent se présenter: soit Error 99 ne s'affiche pas à pleine ouverture, soit il s'affiche à toute valeur d'ouverture. dans les deux cas, Error 99 signale un dysfonctionnement du diaphragme (soit grippage intermittent ou s'aggravant jusqu'àu grippage total). L'objectif seul est à l'origine du problème. Problème récurrent avec les objectifs Sigma à traiter par l'importateur pour MAJ du firmware de l'objectif.

    Ce diagnostic est facile à établir par l'usager avant de transmettre le produit à l'origine du problème au SAV.

    Ceci étant la partie visible de l'iceberg.
    bonjour mr le technicien
    j'ai deja eu le probleme de l'horreur 99,comme tu semble vouloir incriminé
    l'objectif,avant d'expedier mon a blanc-mesnil j'ai testé l'objo sur un autre
    boitier ....aucun probleme...et canon n'a pas eté de main morte sur la facture
    amicalement
    mario.sam

  13. #13
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    Citation Envoyé par mario.sam Voir le message
    bonjour mr le technicien
    j'ai deja eu le probleme de l'horreur 99,comme tu semble vouloir incriminé
    l'objectif, avant d'expedier mon a blanc-mesnil j'ai testé l'objo sur un autre
    boitier ....aucun probleme...et canon n'a pas eté de main morte sur la facture
    amicalement
    mario.sam
    non, je n'incrimine pas uniquement l'objectif, mais je conseille toujours de tester le boîtier avec et sans objectif pour situer l'origine du problème signalé par le message Error 99 pouvant provenir de de l'un comme de l'autre.

    une fois l'origine du problème localisée, on sait lequel dans le couple boîtier/objectif doit être transmis au SAV pour sa remise en état.

  14. #14
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    non, je n'incrimine pas uniquement l'objectif, mais je conseille toujours de tester le boîtier avec et sans objectif pour situer l'origine du problème signalé par le message Error 99 pouvant provenir de de l'un comme de l'autre.

    une fois l'origine du problème localisée, on sait lequel dans le couple boîtier/objectif doit être transmis au SAV pour sa remise en état.
    bonjour
    bah le probleme est justement la c'est que le boitier fonctionne correctement
    avec un autre objectif et ce qui est encore plus bizzare c'est qu'il sont tous
    canon:clap:
    amicalement
    mario

  15. #15
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ... Un petit test rapide permet de le confirmer: quelques déclenchements à pleine ouverture puis une série en fermant d'une valeur de diaphragme puis à la plus petite ouverture.

    Deux cas de figure peuvent se présenter: soit Error 99 ne s'affiche pas à pleine ouverture, soit il s'affiche à toute valeur d'ouverture. dans les deux cas, Error 99 signale un dysfonctionnement du diaphragme (soit grippage intermittent ou s'aggravant jusqu'àu grippage total). L'objectif seul est à l'origine du problème.
    Bonjour, j'ai une erreur 99 avec un objectif Canon 18-55 EFS 3.5-5.6.
    Je ne m'en suis aperçu que récemment, mais peut-être que le problème existait déjà depuis un moment, car je ne m'en servais pas trop.

    Testé avec autres objectifs, je n'ai aucun soucis, donc le problème semble bien être cet objectif.
    Observations :
    - en position 18 mm :
    en pleine ouverture (F3.5), RAS
    Autre ouverture : Err 99
    - en position >= 24mm : quelle que soit l'ouverture (max : F4) : RAS

    D'après ce que j'ai lu, ça ressemble à un problème de diaphragme.

    Questions :
    - Pourquoi ce soucis n'apparaît que sur la plage 18-24 mm et pas sur 24-55 mm ? S'il s'agit du diaphragme, ça devrait persister, non ? (même ouverture sollicitée, ...)
    - Quelle solution me conseillez-vous, sachant que je voulais revendre mon EOS 400D avec cet objectif ? SAV cher (?) ou tentative de démontage à la maison et "graissage" comme vu sur certains forums ?

    Merci de vos avis éclairés.

  16. #16
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    Je suis scotché :blink:
    Dernière modification par Rolph ; 20/12/2007 à 14h56.

  17. #17
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    Merci silver_dot pour ce récap

    Au moins dès que ce méssage apparaitra a quelqu'un cela lui permettra d'y voir beaucoup plus clair.

  18. #18
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    C'est clair.

  19. #19
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    lumineux !

  20. #20
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    Wep, ben à la lecture de ce qui précède je crois que je connais un 40d qui va repartir chez rdc pour réparation. Err99 sans objectif ni flash, et quelle que soit la vitesse.
    Je ne vois pas quoi faire d'autre. Ca s'est produit subitement ce matin et depuis, cette erreur apparaît au moins une fois sur 2 - donc pas systématiquement.
    Galère... (même s'il y a pire dans la vie).

  21. #21
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    En fait il semblerait que lors d'une pdv le mirroir descende et reste bloqué en bas à peine une seconde avant de remonter. Le message err99 apparaît pendant cette corte seconde. Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.
    La batterie est chargée, l'erreur se produit avec et sans objo, sans flash et avec plusieurs cartes différentes.

  22. #22
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    combien de cycles de décharge et recharge à ta batterie?

  23. #23
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    Je n'ai pas compté - plusieurs en tous cas - à noter aussi que le liveview affiche un écran noir. Je l'ai ramené ce matin au sav de Vannes, on verra bien.
    Merci pour les infos figurant sur cette page, en tous cas, ça évite de perdre du temps.

  24. #24
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    disposant d'un petit moment ce soir, je vous invite à prendre un cachet d'aspirine au cas où... pour lire la fin du topic consacré à Error 99.

    Ce message d'erreur est le plus complexe à analyser, ce qui fait que par pure ignorance, certains prétendent (les réparateurs changeurs de pièces inclus) que Error 99 est un message d'erreur générique ou fourre-tout.

    Les boîtiers numériques Canon sont bien mieux conçus qu'on le suppose généralement.

    Le code d'erreur succint s'affichant sur le boîtier, visible par l'usager, est complèté par un autre code enregistré trés explicite par le microprocesseur lorsqu'un incident se produit lors d'un cycle de PDV, qui n'est consultable qu'au SAV avec un PC et le logiciel de maintenance dédié à chaque modèle.

    Le microprocesseur fournit au technicien un historique des derniers dysfonctionnements rencontrés, et des détails trés précis, désignant l'élément (contact ou signal électrique) à problème. C'est ainsi par exemple qu'on peut signaler, par exemple, en n'ayant reçu en SAV qu'un boîtier nu que son microprocesseur a enregistré un dysfonctionnement lié un objectif.

    Ces informations ne sont pas accessibles au propriétaire du boîtier ne disposant pas de l'oracle (PC+ logiciel ad hoc), mais... certains indices nous sont fournis par le boîtier en complément des messages d'erreur minimalistes.
    Dernière modification par silver_dot ; 29/12/2007 à 08h03.

  25. #25
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    L'utilisateur d'un boîtier EOs numérique n'a pas idée de tout ce que le microprocesseur doit surveiller lors d'une PDV.

    Pour rappel: tous les modèles de boitiers numériques Canon se réfèrent à une liste de codes d'erreur unique, chaque message d'erreur affiché valant pour tous.

    Pour mieux comprendre pourquoi certains prétendent que Error 99 est un message générique ou passe-partout sans signification précise, il nous faut décomposer pas à pas ce que doît contrôler le microprocesseur de la mise sous tension à la fin de la première prise de vue.


    Check-points effectués par le microprocesseur:

    - à la mise sous tension par le sélecteur en position ON:
    - contacts de fermeture du lecteur de CF et de batterie,
    - initialisation du microprocesseur (reset) si la tension de la batterie es présente et ces deux premiers contacts établis,
    - contrôle de la tension de batterie (état de charge indiqué par le logo batterie avec trois niveaux),
    -contrôle des diverses tensions d'alimentation délivrées par le convertisseur DC/DC du circuit d'alimentation,
    -contrôle de l'état du lecteur de CF (présence ou non de la CF et son adressage),
    - contrôle de la présence de l'objectif et de la synchronisation de la communication entre le boîtier et l'objectif.
    - contrôle de la position initiale de l'obturateur et du miroir (les trois contacts de l'obturateur plus le contact miroir armé en position abaissée pour la visée)
    Si tout est en ordre, aucun affichage de code erreur ne se manifeste.

    L'état de la CF et de la communication boîtier/objectif affiche des codes d'erreur spécifiques (respectivement Error 02 et 00). A noter que pour la CF, il peut y avoir un message d'erreur
    indiquant en clair le problème, soit parfois le blocage du boîtier ou plus rarement pas d'allumage de l'affichage au dos du boîtier et impossibilité d'accés au menu.

    Toute anomalie détectée sur les contacts de position initiale de l'obturateur et de la cage reflex (position du miroir) provoque l'affichage Error 99

    - lors du prédéclenchement, contact du déclencheur à mi-course:
    - état du contact de position du carter supérieur du flash intégré fermé
    - affichage des paramètres de PDV
    - contrôle de la communication boîtier/objectif, si tout est OK l' autofocus effectue la MAP
    - contrôle du contact de pleine ouverture de l'objectif puis fermeture du diaphragme à la valeur appropriée. Si problème de contact pleine ouverture ou dysfonctionnement du diaphragme: affichage Error 99 et blocage du boîtier jusqu' à mise hors tension du boîtier (retrait de la batterie) puis remise sous tension du boîtier (batterie replacée).
    - basculement des contacts de la cage lors du relevage du miroir, l'affichage Error 99 apparaissant si le contact de position du miroir relevé n'est pas détecté par le processeur
    - ouverture de l'obturateur , le contact obtu armé étant fermé, le contact obtu désarmé activé lors du départ du premier volet, le contact synchro flas ne se fermant que lorsque l'obturateur est complètement ouvert. Toute anomalie dans cette succession de contacts de l'obturateur provoque l'affichage Error 99.
    - fermeture de l'obturateur: établissement du contact obtu désarmé*
    - descente du miroir: établissement du contact de position initiale du miroir*
    - contrôle des contacts obtu et cage, si tout est OK, réarmement de l'obturateur et de la cage (miroir) suivi du contrôle des contacts obtu armé et position initiale du miroir*
    * toute anomalie de l'un de ces contacts ou de l'éxécution normale des mouvements de l'obturateur et/ou du miroir ou de la platine mécanique du réducteur à pignons du moteur ou du moteur lui-même (grippage ou problème de son circuit de commande) provoque l'affichage Error 99.

    Ceci vaut pour les modes de PDV normales ne faisant pas appel au flash intégré.

    Si le flash est sollicité manuellement ou par un mode auto détecté dés la pression à mi-course du déclencheur, s'ajoute à la série d'actions surveillés par le microprocesseur:

    - le contact pop-up fermé (position basse de la tête du flash integré), la tête du flash se lève, si le contact ne s'ouvre en fin de course, l'affichage Error O5 se manifeste, accompagné du blocage des fonctions du boîtier jusqu'à mise sous tension et remise sous tesion du boîtier.
    - le contact pop-up ouvert la tête du flash en position haute, la charge du condensateur commence.
    Si la tension de charge est inférieure au seuil de tension requis nominale au bout du temps imparti, le microprocesseur demeurant vainement dans l'attente du signal de fin de charge, Error 99 s'affiche, accompagné du blocage des fonctions jusqu'à mise hors tension et rallumage du boîtier.
    - le flash étant normalement chargé,la vitesse de synchro flash par défaut s'affiche, l'ouverture du diaphragme étant imposée par le microprocesseur, l'autofocus peut enfin faire son office. En conditions de basse lumière, si aucun capteur n'est en mesure de se verrouiller sur le sujet, l'assistance à l'autofocus est activée. Si l'AF n'est pas en mesure de discriminer un détail du sujet, le déclenchement ne peut s'effectuer avec l'objectif en commuté en AF auto.
    Toutes ces phases de la PDV étant passées avec succés, le reste du cycle de PDV se poursuit comme décrit précédemment.

    Un cas particulier peut se produire, bien que trés rarement: un contact ou un signal ne pouvant être acheminé au le microprocesseur suite à un incident sur la carte-mère du boîtier peut provoquer dés la mise sous tension du boîtier l'affichage Error 99.

    L'observation attentive de chaque séquence d'éxécution des diverses phases du cycle normal de PDV permet, en remarquant le moment exact de l'apparition de Error 99, de connaître précisément la cause du dysfonctionnement du boîtier. C'est exactement ce travail que fait le logiciel de maintenance du SAV, indiquant en clair la cause du dysfonctionnement, indiquant précisément quel contact ou signal anormal l'a provoqué.

    Dans la grande majorité des cas, l'affichage du code erreur 99 sur le boîtier nu (sans objectif) est provoqué soit par un problème d'obturation ou d'initialisation de la cage reflex, soit d'un dysfonctionnement de l'objectif (contact pleine ouverture ou diaphragme).

    Fin de la prise de tête. Vous avez tous les éléments de diagnostic concernant Error 99.

    Error 99 message d'erreur générique, vraiment?

    Bien entendu, si vous vous trouvez confronté au message fatal: Error 99 et qu'il n'y a rien que vous puissiez faire, ne pas hésiter à transmettre votre matériel défaillant au SAV.
    Dernière modification par silver_dot ; 31/12/2007 à 08h44.

  26. #26
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Dans la grande majorité des cas, l'affichage du code erreur 99 sur le boîtier nu (sans objectif) est provoqué soit par un problème d'obturation ou d'initialisation de la cage reflex, soit d'un dysfonctionnement de l'objectif (contact pleine ouverture ou diaphragme).
    Merci d'avoir pris tant de temps pour expliquer tout ça silver_dot.
    Mon 40D daté de deux mois à peine et qui avait déjà déclenché pas loin de 15000 fois (eh oui ... photo de sport) a eu l'erreur 99. Impossible de la faire disparaitre en changeant la batterie, la carte, l'objectif, ou en utilisant le boitier nu. Donc j'ai déposé la bête au SAV.
    Verdict : changement de l'obturateur.
    Pour un machine à 1 000 €, c'est un peu dommage que ça arrive si tôt. Cela dit le SAV a été assez réactif (7 jours ouvrés), et donc je ne suis pas plus en colère que ça.

  27. #27
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    Par défaut

    que pouvait bien evoir l'obturateur de ton EOS 40D pour que son remplacement soit facturé en période de garantie constructeur?

    problème de validité de la garantie car acheté dans un autre continent?

  28. #28
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    que pouvait bien evoir l'obturateur de ton EOS 40D pour que son remplacement soit facturé en période de garantie constructeur?
    problème de validité de la garantie car acheté dans un autre continent?
    Non ça n'a pas été facturé. Il y en avait pour environ 75€ pièce (obturateur donc ...) et main d'oeuvre, et cela ne m'a pas été facturé bien entendu.

  29. #29
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    Par défaut "Error 99" boîtier EOS-1DS Mark III

    Cher "Sylver Dot",

    Je suis l'heureux (?) propriétaire depuis un mois de cet excellent boîtier (si, si c'est vrai) que Canon a eu la bonne idée d'offrir (euphémisme) à ceux d'entre nous qui peuvent se payer le rêve de voir leur image agrandie à 600 % sans altération.
    Et puis voilà, après seulement 400 clichés la fatale "error 99" a brutalement interrompu le rêve éveillé.
    J'ai donc appelé le service technique Canon USA, procédé à la manipulation que vous aviez suggérée à Gouga (dec.2007) sans résultat, et la mort dans l'âme j’ai envoyé mon boîtier faire un stage en SAV.
    Ma question : plusieurs de mes collègues (goguenards), ils attendent toujours le leur, me font remarquer que si Canon approvisionne ce boîtier "au compte goutte" c'est justement parce que vous rencontrez des difficultés techniques... Jalousie ou pertinence ?

    Cordialement,

    Jérôme

  30. #30
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    Par défaut Faux contact entre l'objectif et le boitier

    Bjr et meilleurs voeux pour 2013 à tout le monde ! Pour info, l'obturateur de mon 40d est tombé en panne 2 mois aprés l'achat neuf en 2007. Réparé sous garanti, je n'ai plus eu de problème jusqu'à une nouvelle panne survenue 2 mois avant la fin de la garantie (ouf !) La réparation a tenu 2 ans de plus environ et j'ai dû renvoyer mon (vieux) 40d en novembre 2012 suite au miroir qui s'était décollé. (J'avais lu une combine donnée par Silver Dot concernant le recollage du miroir mais il s'est re-décollé après 400 shoots environ). Depuis quelques temps un nouveau probléme a fait son apparition à savoir un mauvais contact entre l'objectif et le boitier. je fais repartir le truc en humidifiant les contact mais je pense que quelqu'un pourrait me conseiller une autre solution que de la salive qui oxide les connexions ? Bref, que peut on faire à part frotter les plôts car ça ne remarche pas toujours immédiatement ? Merci !

  31. #31
    Membre Avatar de michel29
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    Merci pour toutes ces explications, conclusion logique : retour au sav, qui, seul, dispose du logiciel capable de déterminer l'origine de l'erreur plus exactement, quand l'objectif n'est pas en cause, apparemment...
    Ceci dit, vu le nombre de problèmes différents qu'elle recouvre, cette error 99 n'en reste pas moins une erreur générique aux yeux de l'utilisateur, mais le terme utilisé "générique" n'a pas grande importance.
    Peut-être pourrait-il être tout de même un peu plus clair pour les utilisateurs, puisqu'il s'adresse d'abord à eux. "...... et contactez le sav si le problème persiste." en fin de message aurait été bienvenu.
    Un dysfonctionnement de la fonction liveview sur le 40d ne provoque pas d'error 99?
    Merci pour ta réponse et les infos déjà données.

  32. #32
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    A toutes ces causes susceptibles de provoquer le blocage du boîtier avec l'affichage Error 99, on peut en ajouter une nouvelle, apparue avec l'EOS 400D.

    Elle peut se manifester dés l'allumage du boîtier. La cause? Tout simplement le dispositif de nettoyage du capteur intégré. Si le crircuit de commande activant le transducteur ultrasonique fixé sur la vitre avant du capteur, ou le transducteur lui-même est défaillant, le microprocesseur du boîtier détectant l'anomalie, bloque immédiatement le boîtier dés que ce dispositif est activé, et alerte aussitôt l'usager en affichant le code Error 99.

    La solution provisoire permettant ce continuer à utiliser normalement le boîtier consiste à forcer le boîtier à l'allumage en mode menu, aller dans le dernier menu déroulant et désactiver le dispositif de nettoyage de capteur intégré, en séléctionnant le mode manuel.
    Eventuellement, quand on peut se priver de son boîtier quelques jours, on peut transmettre le boîtier au SAV pour sa remise en état.

    En multipliant les circuits et fonctions d'un nouveau matériel, on multiplie par autant les risques de dysfonctionnement. Ce problème lié à l'ajout du dispositif de nettoyage de capteur va bien entendu, ne manquera pas de fournir une causesupplémentaire de blocage du boîtier et message d'erreur 99 sur tous les produits qui en sont équipés.

  33. #33
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ..............Ce problème lié à l'ajout du dispositif de nettoyage de capteur va bien entendu, ne manquera pas de fournir une cause supplémentaire de blocage du boîtier et message d'erreur 99 sur tous les produits qui en sont équipés.
    La presse spécialisé et le marché auront assez tanné Canon pour qu'il incorpore un tel dispositif sur ses boîtiers...

  34. #34
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    Chicco :
    Certes, mais général ce systême fonctionne, alors on revient en arrière ?

    Et merci silver pour toutes ces précisions .... précises.

    Je comprends mieux le 1 er retour au SAV de mon MkIII (rien a voir avec l'AI servo).

    (EOS-Numérique, c'est bien ! :clap_1: )
    Dernière modification par Viktor ; 13/01/2008 à 16h44.

  35. #35
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Chicco :
    Certes, mais général ce systême fonctionne, alors on revient en arrière ?
    Pourquoi revenir en arrière si ça fonctionne ? Pour moi ce n'est pas une priorité, chacun ses utilisations. Je veux simplement dire qu'à force de rajouter des fonctions sur nos boîtiers, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait de plus en plus de retours SAV, y compris et surtout du fait de l'utilisateur qui se prend les pieds dans la notice. Et je ne jette la pierre à personne ça m'est arrivé, l'objet était prêt à partir en réparation quand j'ai eu une lueur !!
    Je suis d'ailleurs tout à fait conscient qu'un jour je n'aurai pas le choix, il y aura le vibreur intégré et le live view sur mon prochain boîtier.

  36. #36
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    :blink: là au moins l'explication est précise......

    Sinon, ou peut-on trouver l'adresse d'un sav proche dans le sud-ouest ? (note: je suis de Dordogne)

    Sinon, pour parler de l' erreur 99 sur mon 40d, elle ne se manifeste qu'après la prise de la photo.

    La mise au point se fait normalement, le déclenchement aussi, mais au lieu d'afficher la photo prise sur l'écran, il marque err 99. et ce, à chaque photo prise.

    pour le débloquer, il faut sortir les batteries puis les remettre.
    J'ai aussi désenclenché la mise en veille automatique, car à chaque remise sous tension, c'est le même problème.
    En revenche, si l'appareil reste allumé tout le temps, plus de soucis.

    J'ai aussi remarqué, qu'avec une carte cf neuve (sandisk extrème III 2go), le problème revenait plus souvent.
    J'ai donc remis l'ancienne carte, et là, plus de soucis, jusqu'a ce week-end
    Dernière modification par stat24 ; 27/02/2008 à 08h54.

  37. #37
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    Par défaut Mon erreur 99

    Bonjour,
    J'ai depuis le 03/2008 un MK3 qui affiche regulierement ce message. Il se bloque surtout si je suis en postion portrait. Je dois le retouner maintenant au SAV en expliquant le soucis mais je ne sais pas ou l'expedier en France. J'ai acheté cette appareil N° de série (566354) chez DIGIT-PHOTOS. Je n'utilise que des objectifs canon série L (70-200 is; 10-400is; 35-350) et rarement un 24-70 sigma. Parfois le mirroir retombe plusieurs secondes seulement aprés la mise sur OFF. Si la pile est à moitié vide la panne se produit moins souvent... C'est super stressant et je loupe beaucoup de séquences a cause de cette panne. Pouvez vou m'indiquer le SAV Canon en région Auvergne, merci.

  38. #38
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    Par défaut

    Citation Envoyé par bobcat Voir le message
    Pouvez vous m'indiquer le SAV Canon en région Auvergne, merci.
    https://www.eos-numerique.com/forums/575754-post1.html

  39. #39
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    Par défaut

    Merci Tatam,
    je pense que je dois m'adresser à Lyon, je suis pas trés certain de la liste assez ancienne (2007)

  40. #40
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    Bonjour à tous,
    la semaine dernière apparition de error 99 sur un 1DS mkII , comme ceci survenait juste aprés un achat nouvel objo 24/105 f4 isL je ne m'inquiète pas trop ,je lis le post de Silverdot que je remercie au passage.
    je test l'APN sans objectif et aucune erreur, je suis rassuré je remonte l'objo et prend quelques clichés, pas d'error !!!
    Je pensai que le problème était réglé et quand je suis retourné dans la salle ou j'ai fait les essais sans objo je trouve une pièce par terre!!!!!!
    Je ne sais pas si elle vient de mon boitier!!!!
    a l'aide!!!!!!



    merci de votre aide je ne sais plus quoi faire, l'appareil a l'air de fonctionner, je pense le rammener au sav

    est ce que vous savez si la boutique de rennes est agrée sav

    merci encore @+

  41. #41
    Membre Avatar de MarieChtimi
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    Unhappy Err 99 persistante !!

    HELP !!!!

    Alors moi, mon erreur 99 bloque complètement mon appareil !!!
    avec un bruit bizarre, genre moteur qui redémarre.... je suis très inquiète !
    surtout qu'il n'est plus garantie !!!!

    J'ai enlevé la carte CF, rechargé la batterie à fond, retirer, changer les objectifs, rien à faire !!!

    Des que je l'allume, le bruit recommence sans cesse et je ne peux avoir accès à aucune fonction !!

    C'est forcément mécanique. L'erreur est apparu quand j'ai voulu prendre une photo avec un objectif en mise au point auto mais il était bloqué... la touche "lock enfoncé"... un élément de l'appareil s'est surement bloqué...

    Avez vous une explication? un photographe serait il me réparer cela? si oui ça me couter le double de l'appareil?

    Merci

  42. #42
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    Sans grande conviction, si tu as accès au menu, tente une réinitialisation des paramètres.
    Si tu as un grip, enlèves le.
    Enfin enlèves la batterie, la pile et laisse reposer plusieurs heures.
    Qui sais ?

  43. #43
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    Par défaut Erreur 99

    Bonjour à tous et merci pour ce post qui est d'une aide considérable ;-)

    Je vous laisse mon témoignage quand à la panne sur mon EOS 40D (1 an et demi d'utilisation méticuleuse car l'appareil coûte cher).

    J'ai emporté mon 40D avec moi la semaine dernière pour une virée en ski de fond (-3°) et j'ai pris de belle photo comme d'habitude :rolleyes: .

    De retour chez moi je copie les photos et je range l'appareil.

    Lendemain matin :
    JE prends l'appareil et erreur 99 à l'allumage sans signe de vie...
    Je vais sur les forums me documenter sur cette erreur...
    Enlève touts les accessoires, nettoie les connecteurs visibles et soulève le mirroir et là c'est le drame !!!

    L'obturateur est bloqué en position descendue !

    JE l'ai envoyé au SAV Suisse où j'habite et attends le retour dans 15 jours
    je vais payer 200 F pour un problème de mecanique/informatique et de conception

    Mon interrogation est la suivante :

    Pourquoi j'ai acheté un appareil à 1000 € sensé être semi-professionnel pour le trouver en panne dès la première utilisation dans un environnement légèrement hostile.
    Comment Canon peut tolérer autant de retour SAV sur un appareil numérique dit semi-pro.

    Franchement je me demande si ce n'est pas un jouet finalement. et si je ne dois pas acheter plus cher et une autre marque (déçu) ?

    Je suis très mécontent.

    Voilà.

    Benjamin
    http://benjamin-chaulet.com

  44. #44
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    Par défaut

    Citation Envoyé par chauletb Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour ce post qui est d'une aide considérable ;-)

    Je vous laisse mon témoignage quand à la panne sur mon EOS 40D (1 an et demi d'utilisation méticuleuse car l'appareil coûte cher).

    J'ai emporté mon 40D avec moi la semaine dernière pour une virée en ski de fond (-3°) et j'ai pris de belle photo comme d'habitude :rolleyes: .

    De retour chez moi je copie les photos et je range l'appareil.

    Lendemain matin :
    JE prends l'appareil et erreur 99 à l'allumage sans signe de vie...
    Je vais sur les forums me documenter sur cette erreur...
    Enlève touts les accessoires, nettoie les connecteurs visibles et soulève le mirroir et là c'est le drame !!!

    L'obturateur est bloqué en position descendue !

    JE l'ai envoyé au SAV Suisse où j'habite et attends le retour dans 15 jours
    je vais payer 200 F pour un problème de mecanique/informatique et de conception

    Mon interrogation est la suivante :

    Pourquoi j'ai acheté un appareil à 1000 € sensé être semi-professionnel pour le trouver en panne dès la première utilisation dans un environnement légèrement hostile.
    Comment Canon peut tolérer autant de retour SAV sur un appareil numérique dit semi-pro.

    Franchement je me demande si ce n'est pas un jouet finalement. et si je ne dois pas acheter plus cher et une autre marque (déçu) ?

    Je suis très mécontent.

    Voilà.

    Benjamin
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    Bonjour,
    Nous sommes le 21/01 et la réparation va me coûter 490 CHF (330 €) pour changement de l'obturateur, contrôle et nettoyage. Délai environ 2 semaines.

    Cela vous paraît normal ?

    Merci,
    Benjamin

  45. #45
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    CANON 18/200 efs

    Angry pannes récurantes eos 450d (1)

    je possède depuis moins de 1an un eos 450d, le premier a tenu 5 jours!!!! renvois au revendeur, 7 jours + tard je reçois un boitier neuf, super...
    au bout de 7 mois & 7000 cliks plein de bizzareries électronique apparaissent, map impossible, miroir qui bloque, erreur99, photos avec trait noir, écran lcd qui me la joue chaine de tv criptée, a la mise hors tension l'écran reste allumé, il change d'aspect tout seul, l'appareil s'éteint tout seul alors que la batterie est pleine, impossible de lire l'image & pour finir des photos introuvable sur la carte....
    bref je l'envois le 06-10-2009 a EOS EST dans le 67, chouette le 15-10-2009 il rentre a la maison!!!!! mais là suuuurpriiiiiise!!!!! après un soit disan changement de carte principale toutes ces "bizzareries " réapparraissent, pffffff énervant.....
    donc aujourd'hui il est repartit en sav mais cette fois ci a canon rcc france a courbevoie... j'éspère qu'il reviendras complètement guérris. alors cher amis photographe j'aimerais savoir si vous avez rencontré des problèmes identiques, avec un 450d ou autre surtout en si peu de temps??!! est-ce une maladie persistante chez Canon??? car je souhaite acquérir un 40d ou un 50d quand les finances me le permetterons.
    j'attend vos avis, ah aussi avez vous entendu de tel problèmes a la concurrance????
    Dernière modification par davlol57 ; 08/12/2009 à 16h04.

 

 
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