Affichage des résultats 1 à 45 sur 369
Discussion: "Petit" rappel sur les 1D-X
Mode arborescent
-
19/12/2013, 17h18 #11Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Autant expliquer de quoi il s'agit, d'autant plus que j'étais placé aux premières loges, pour l'avoir eu à procéder au nettoyage de capteurs, à raison d'une moyenne de six à huit par jour pendant huit ans.
Quand un boîtier reflex, ne serait-ce que le moindre des produits d'entrée de gamme usagé, ayant déjà bourlingué, est déposé à l'atelier agrée où je travaillais, pour un nettoyage capteur, ou en réparation, le technicien le prenant en charge, s'assure de le rendre avec un capteur propre, à savoir à F 22. Il peut arriver qu'un capteur soit légèrement marqué, ou que quelque chose restant visible à F22, mais pas à F16, soit que le technicien ait eu un petit problème pendant le nettoyage.
Dans ce cas, et dans ce cas seulement, l'atelier se décharge de son échec à rendre un capteur parfaitement propre à F22, et cela est porté sur sa facture, parmi les les détails de l'intervention sous cette forme: "Nettoyage du capteur au mieux possible, testé à F 16". Il advient très rarement qu'un client se manifeste pour faire un esclandre pour ce résultat peu engageant.
Sortir ce genre de justification pour une intervention de qualité douteuse pour un boîtier usagé, et mal entretenu, ça arrive à passer sans faire de scandale.
Que dire alors, s'agissant d'un boîtier que le vendeur jure ses grands dieux avoir vendu neuf (en omettant d'évoquer les signes distinctifs particuliers apposés sur l'emballage d'origine et à l'intérieur du logement de la batterie, témoignant d'un passage au SAV antérieur à la mise en vente du produit), un boîtier pro affiché à 6 000€, le flagship de la marque, revenant de quatre passages successifs au SAV depuis mon achat, avec un capteur approximativement propre jusqu'à F 16?
Qui achèterait un tel boîtier à ce prix, pour compléter sa panoplie d'objectifs, dont un EF100mm L 2,8 IS, en sachant qu'en prise de vue en macro, à l'ouverture de F 22 il doit faire avec un capteur sale, avec des pétouilles visibles?
Le SAV Pro de Canon serait-il incapable de rendre un produit pro neuf à 6 000€ avec un capteur parfaitement nickel à F 22 , après quatre passages en atelier (et quatre nettoyages capteur successifs) comme un produit d'entrée de gamme à 300€ chez un atelier agrée pour la même intervention?
J'avais retourné le boîtier "neuf" avec 150 déclenchements. Il en est revenu, transmis au SAV pro pour nettoyage du capteur (le 30 mai) , avec 231 déclenchements au compteur. Le technicien semble avoir rencontré quelque difficulté lors de ce nettoyage, pour avoir eu besoin de 80 déclenchements pour contrôler son intervention, et l'a rendu en omettant de le signaler. Au second retour, mon 1Dx a été directement retourné au SAV, suivant la suggestion du responsable du service CPS, en précisant la raison "suite au rappel du produit par canon", sans aucun contrôle au magasin. Au second retour (le 17 juillet), le boîtier rentrait du SAV Pro avec la visée et le capteur sale avec 1000 déclenchements. J'ai refuse de le reprendre en cet état, et ai réclamé l'échange du produit.
Aucune nouvelle du vendeur jusqu'au 22 août, juste un e-mail, un avis de livraison du boîtier par le SAV où le vendeur l'avait renvoyé de sa propre initiative, sans me notifier l'acceptation ou le refus de l'échange du produit. En l'absence de cette notification, ne me sentant plus concerné par cet exemplaire de produit que je ne voulais plus revoir, ayant demandé son échange, je n'ai pas donné suite à ce mail. Aucune relance ni appel depuis le 22 août. Il aura fallu une lettre de UFC Que choisir le 10 novembre, pour faire sortir le vendeur de sa léthargie, et aussitôt transmettre le boîtier pour la quatrième fois chez Canon pour obtenir un document certifiant que le boîtier est nickel, et que ma demande est injustifiée. Et Canon se fend alors de l'alibi qui lui a été demandé par le vendeur, démontrant ainsi sa collusion avec le vendeur à qui l'importateur avait fourni ledit boîtier différencié des autres produits neufs pas sa pastille bleue sur l'emballage et les marquages à la peinture à l'intérieur du logement de la batterie. Canon à la fois juge et partie dans cette affaire, elle est pas belle la vie?
Petit crop du document Canon (j'ai occulté le numéro de série du boîtier):

Document aussitôt joint à la réponse du vendeur à l'UFC par lettre AR, bien comme il se doit.
Crop de la réponse du vendeur:

Une belle embrouille cousue de fil blanc.
Comment ne serais-je pas tenté de penser que l'exemplaire de boîtier qui m'a été remis en tant que neuf, n'est pas un produit déjà échangé à un précédent client, présentant un problème de capteur à F 22?
P.S. Je me suis borné à ne citer que des faits, et les appuyer avec des crops de documents qui m'ont été fournis, émanant du vendeur ainsi que du SAV Canon.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Transfert "en direct" des photos (7D) sur l'ordi pour visualisation "live" sur écran
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 16/03/2012, 07h06 -
Cadences de rafales différentes en zone "création" ou "élémentaire"
Par dider63 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 06/08/2011, 08h44 -
Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
Par Pilou760 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 57Dernier message: 28/08/2010, 20h45