C'est sûr que de nos jours Nikon / Canon = même problèmes ... J'ai l'impression partagé par SD, que la venue du liveview et de la vidéo et des modifications physiques que cela a crée a un impact clairement négatif sur la fiabilité de l'AF et probablement aussi dans la complication à vraiment bien le régler.

Le 1D Mark II N n'avait pas de liveview = le truc était réglé nickel, pas de pb de front / back focus, pas de MR sur le boîtier, et ça ne bougeait pas d'un iota. Côté fiabilité, c'était seulement le top.
Le 1D Mark III arrive avec le liveview (pas encore la vidéo) = début des problèmes avec l'AF. MR possibles ici, mais les déboires du Mark III vont faire grand bruit
Le 1D Mark IV arrive avec vidéo en plus = des problèmes d'AF et quand on n'y parvient plus, on échange standard, plus simple de changer de boîtier que de bien le régler
Le 1DX, rien de plus côté technique = des problèmes existent toujours, même si en termes d'AF il représente une grosse évolution par rapport au deux 1D précédents ...

Je pense que le hasard n'est pas le coupable ici, on a probablement techniquement rendu l'AF plus difficile à stabiliser / régler, de manière fiable et durable. Ce qu'on a gagné d'un côté (liveview, vidéo, mr) on l'a perdu en stabilité, fiabilité ... et cela est également valable chez Nikon, cela ne m'étonnerais pas que les boîtiers Pro qui ont commencé à avoir le même genre de problèmes que Canon, sont ceux qui ont implémenté liveview et vidéo ...

C'est beau le progrès