Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
Pourtant je crois avoir lu que tu avais acheté un 5DII récemment non ? En dehors du capteur, c'est la même daube grand public avec mode vidéo & co, à moins que ce soit juste le format du capteur qui détermine la qualité d'un boîtier ? Dans ce cas on se demande comment on peut encore acheter un 1D...
Je n'ai acheté un EOS 5D MKII qu'en solution d'attente de la sortie et de la disponibilté de l'EOS 1Ds MK IV, probablement pas avant le premier trimestre 2011 pour disposer en cas de besoin d'un boîtier FF à haute définition capable de travailler proprement à 1600 isos sans nécessiter de débruitage.

Je n'éprouve aucun plaisir à l'utiliser, je ne l'ai acheté que faute de mieux en matière de FF à haute déf, ne voulant pas de l'EOS 1Ds MKIII (afficheur 230 000 pixels, digix III et montée en isos appartenant déjà au passé, pas envie de me payer un boîtier neuf à six mille euros avec l'impression d'acheter déjà un engin d'occasion technologiquement dépassé à ce prix-là)). Je ne l'ai utilisé que pendant deux semaines avant de le remiser au placard en attendant l'occasion de le ressortir, peut-être pour les vacances.

Pour le mode vidéo qui n'a rien à faire dans un boîtier reflex photo, l'idée de ne serait-ce que voir ce que ça donne, ne m'a pas un seul moment effleuré l'esprit, n'ayant que faire de la vidéo, à ma décharge, je n'ai jamais eu le choix, c'est ça ou rien en attendant mon prochain boîtier attendu.

Ce n'est pas le format du capteur qui détermine la qualité de l'image produite, on fait d'excellentes choses avec un APS-C ou un APS-H. Je n'ai jamais formulé la moindre critique contre ces deux formats de capteur, c'est juste que pour mon usage personnel, je ne veux rien d'autre que du FF s'inscrivant dans la continuité du 24x36 argentique pour constituer ma caisse à outils photo homogène, avec des objectifs corrects assortis construits pour ce format.

Je continue avec le même format 24x36 où j'ai mes repères depuis quatre décennies, n'acceptant pas de rupture de format pour mes boîtiers reflex présents et à venir.

C'est un choix. mon choix, même s'il peut paraître discutable à d'autres. Je prends trèsbientôt ma retraite aprés avoir travaillé successivement au service de plusieurs grands importateur, le dernier en daté étant canon depuis plus d'une vingtaine d'année. A réparer pendant près de quarante ans des boîtiers reflex et les divers accessoires asociés, certains se donneront peut-être la peine de comprendre que si je veux me faire plaisir, ce ne sont pas les produits grand public, ayant suivi leur évolution, qui me donnent envie d'investir pour m'équiper.

Tant qu'à faire, si tout achat représente un sacrifice financier, autant se payer ce qu'on peut de meilleur, non?

Bien entendu, j'assume mon choix impliquant un coût qui est loin d'être négligeable. Je n'en suis pas à chipoter pour quelques poignées d'euros quand l'addition globale se monte en milliers d'euros.