Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
Je ne juge ni ne reproche en rien tes goûts personnel, je comprend tout a fait qu'on préfère un boitier pro ou le plein format, si on peut s'acheter une ferrari on vas pas rouler en twingo.

En revanche je trouve et je ne pense ne pas être le seul vu les réactions que tu provoques souvent, que tu manques de retenu quand tu parles des autres boitiers reflex et de leur utilisateurs. Tout le monde n'a pas les moyens, l'envie ou le besoin d'un boitier à 7000€, même un pro, je pense que tu peut comprendre que les utilisateurs de reflex hors serie 1 qui doivent représenté une très large majorité, n'apprécient pas forcement qu'on leur dise que leur boitier ne vaut pas mieux qu'un compact.

Tu connais sans aucun doute nos boitiers d'une façon qu'on ne connaitra jamais mais même si la qualité de construction et des matériaux ne te semblent pas au niveau et en baisse, ça n'enlève en rien leur qualité et leur performances.
Tu me vois désolé de t'avoir, toi, ainsi que d'autres, offusqué par mes propos plutôt tranchés.

Afin que tu comprennes mieux le sens de mes propos, je résume ici en quelques lignes ce qui les motive:

- les boîtiers numériques proposés au grand public par les divers constructeurs sont trop chers pour ce que c'est

- l'évolution des produits répondant à l'argumentaire des commerciaux à mène à y coller tout et n'importe quoi, quitte à réduire la qualité globale de leur construction. par la réduction des coûts de fabrication pour maintenir un prix relativement constant au lieu de baisser.

- les boîtiers devenant de plus complexes, même si plus performants, demandent une meilleure maîtrise à l'utilisateur qui se trouve de plus en plus paumé avec la multiplication des fonctions et paramètres à appliquer pour produire des photos plus satisfaisantes pour lui, surtout venant d'un compact.

- la montée de l'exigence des amateurs en matière de tolérance de construction amène des vagues de psychose déferlant dans les forums qui les répercutent sur le net comme si ça devait être une pandémie (je veux parler, bien entendu des problèmes de front focus que tout le monde cherche à mettre en évidence sur son boîtier) faute de comprendre les possibilités de certaines fonctions.

- le peu d'intérêt porté au manuel accompagnant leur boîtier (d'autant plus que les générations successives lui apportent une pléthore de nouvelles fonctionnalités ajoutées) pour en comprendre le fonctionnement et le maîtriser en y consacrant le temps nécessaire.

Dans ce forum, les intervenants ont tendance à chercher tous les défauts et problèmes réels ou imaginaires à leur dernière acquisition, semblant ainsi avoir trouvé une tout autre motivation que la passion de la photo elle-même, attribuant tous leurs échecs uniquement au matériel plutôt qu'à leur propre manque de maîtrise de leurs outils.

Ceci dit, en consacrant un peu de temps et d'efforts pour apprendre à maîtriser son matériel, on peut en tirer d'excellentes photos, quel que soit le boîtier employé, le niveau de performances croissant régulièrement avec l'évolution des produits. Les boîtiers reflex numériques actuels étant nettement plus performants que tout ce que nous pouvions avoir à notre disposition jusqu'ici. c'est à ne pas comprendre pourquoi autant de mmonde s'inscrit dans un forum pour uniquement se répandre en lamentations sur son matériel qu'il n'a pas pris la peine de maîtriser; comme si le prix payé exigeait de lui seul des miracles.