Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 239

Vue hybride

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    à recadrer ?
    eheh, je m'attendais à cette (mauvaise) réponse, merci

en effet : à quoi bon cropper si les pixels sont sales car trop petits et bruités, bref de mauvaise qualité à l'échelle du pixel ? (moins bon que sur des appareils avec moins de pixels)

de plus (mais là c'est un argument entièrement philosophique donc très très discutable !) "faire de la photo" pour moi, c'est cadrer au plus juste du 1er coup, le recadrage ne devrait être qu'un artifice limité pour corriger légèrement certaines photos !
    D'ailleurs la plupart des grands concours photo interdise un recadrage supérieur à 10% de la photo originale.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    eheh, je m'attendais à cette (mauvaise) réponse, merci

en effet : à quoi bon cropper si les pixels sont sales car trop petits et bruités, bref de mauvaise qualité à l'échelle du pixel ? (moins bon que sur des appareils avec moins de pixels)
    d'accord avec toi, mais ca ne me semble pas le cas du 7D

de plus (mais là c'est un argument entièrement philosophique donc très très discutable !) "faire de la photo" pour moi, c'est cadrer au plus juste du 1er coup, le recadrage ne devrait être qu'un artifice limité pour corriger légèrement certaines photos !
    D'ailleurs la plupart des grands concours photo interdise un recadrage supérieur à 10% de la photo originale.
    pour ma part, je suis adepte du recadrage quand nécessaire pour optimiser une photo, ou simplifier la prise de vue, ou encore pour me laisser le plus de chance pour cadrer completement mon sujet (surtout en animalier ou le sujet ne prévient pas de ce qu'il va faire (un piaf étendre ses ailes par exemple)
    On a des bons outils, personnellement je les exploite autant que possible. D'autant que je ne vois pas d'arguments percutants pour ne pas utiliser le recadrage.

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Tu fait peut être pas d'animalier mais quand tu ne peut pas t'approcher et n'as pas les moyens ou l'envie de te balader avec des objectifs genre 600 ou 800mm qui coute entre 8000 et 12000€ pour plus de 4kg tu est bien content de pouvoir recadrer en ayant toujours une trés bonne qualité d'image.

Membre
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

Par défaut

Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Tu fait peut être pas d'animalier mais quand tu ne peut pas t'approcher et n'as pas les moyens ou l'envie de te balader avec des objectifs genre 600 ou 800mm qui coute entre 8000 et 12000€ pour plus de 4kg tu est bien content de pouvoir recadrer en ayant toujours une trés bonne qualité d'image.
    Oui mais encore faut-il un objectif capable de tenir la résolution des 18 mpx pour un recadrage aux petits oignons.
    Mais dans l'absolu, mieux vaut la possibilité de recadrer que rien du tout je te l'accorde.
    Dernière modification par Nuncyco ; 17/12/2009 à 15h23.

Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Nuncyco Voir le message
    Oui mais encore faut-il un objectif capable de tenir la résolution des 18 mpx pour un recadrage aux petits oignons.
    Mais dans l'absolu, mieux vaut la possibilité de recadrer que rien du tout je te l'accorde.
    Tout depend de combien tu recadres, le sigma 120-400 OS est pas réputé pour être le meilleur objectif du monde et pourtant je me permet des recadrages assez important lorsque le piqué est correcte. Dans tous les cas un recadrage autour de 10MP (~25%) passera toujours trés bien sans aucune perte visible à l'oeil, le gain n'est pas négligeable puisque c'est comme si je passais d'un 400mm à un 500mm sur un boitier comme un 40D par exemple.

Membre
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

Par défaut

Tout depend de combien tu recadres, le sigma 120-400 OS est pas réputé pour être le meilleur objectif du monde et pourtant je me permet des recadrages assez important lorsque le piqué est correcte. Dans tous les cas un recadrage autour de 10MP (~25%) passera toujours trés bien sans aucune perte visible à l'oeil, le gain n'est pas négligeable puisque c'est comme si je passais d'un 400mm à un 500mm sur un boitier comme un 40D par exemple.
    Oui, mais si tu fais un crop à 100 %:rudolph:
    Pure plaisanterie... évidemment c'est pratique de pouvoir recadrer car cela permet par exemple de sortir avec une focale fixe.

Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

c'est comme si je passais d'un 400mm à un 500mm sur un boitier comme un 40D par exemple.
    ben non

un recadrage n'est pas équivalent à un changement d'objectif !
    prend un 50mm et recadre à mort dedans (*10), tu n'auras pas la même image que si tu avais utilisé un 500mm, rien à voir ! l'objectif joue sur la profondeur de champ, le rendu... etc.

De même un 50mm sur un aps-c ou un FF n'aura pas le même rendu.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Non un 50 reste un 50, quelque soit le capteur. A ouverture égale et à distance égale, tu auras exactement le même rendu entre une photo 24X36 recadrée et une photo issue d'un APS-C.

Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non un 50 reste un 50, quelque soit le capteur. A ouverture égale et à distance égale, tu auras exactement le même rendu entre une photo 24X36 recadrée et une photo issue d'un APS-C.
    je n'ai jamais parlé de recadrer la photo 24*36 !
    tu mélanges tout... c'est l'inverse

on parle de recadrage par un aps-c par rapport à FF.
    Tu ne pourras pas avoir la même image avec l'aps-c recadré qu'avec l'image du FF. (à ouverture égale et distance du sujet équivalente biensur !)
    La zone coupée par le recadrage aps-c contribue à faire une progression net/flou plus longue et progressive.

Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)

Par défaut

ben non

un recadrage n'est pas équivalent à un changement d'objectif !
    prend un 50mm et recadre à mort dedans (*10), tu n'auras pas la même image que si tu avais utilisé un 500mm, rien à voir ! l'objectif joue sur la profondeur de champ, le rendu... etc.

Je ne dis pas que le rendu sera toujours le même puisque la PDC ne serait pas la même et la mesure de lumiére peut changer pas mal de chose aussi, reste que le cadrage lui serait identique.

Ce n'est pas un débat pour savoir si c'est la même chose mais plutot sur l'utilité de recadrer, je persiste et je signe quand tu ne peut pas te permettre ou n'a pas de focale suffisement longue tu es bien content d'avoir cette possibilité.

Accessoirement ca permet aussi de retravailler son cadrage aux petits oignons car un animal ne tiens pas forcement la pause et sur un oiseau en vol par exemple, les chances d'avoir le cadrage pile poile que tu veut sont extrement faible.

Sinon comme l'as dit canon-passion 50mm sur un APS-C ou un FF c'est pareil, la seule chose qui change c'est le cadrage et donc si tu veut la même chose soit tu utilises une focale plus courte soit tu t'eloignes ce qui forcement modifie la PDC de départ.

Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

je persiste et je signe quand tu ne peut pas te permettre ou n'a pas de focale suffisement longue tu es bien content d'avoir cette possibilité.
    Oui pour photographier la lune par exemple, je suis d'accord. (pour les animaux c'est plus dicsutable, car un affut bien mis en place permet de se rapprocher sans gêne pour l'animal)

Imagines que tu aies à terme 1000 Mpix sur un petit capteur, certes tu auras plein de détails sur la lune, mais si ces pixels sont tellement petits qu'ils sont hyper bruités et manquant de dynamique, ton image sera moche, même si elle sera détaillée, elle sera moche.

bref la question derrière tout cela est : Quand s'arrêtera la course aux pixels sur les reflex Canon ? A quelle valeur vont-ils s'arrêter ? 50 Mpix ? 100 ? 1000 ?
    Tout le monde n'a pas forcément besoin de tant de pixels et préfèreraient moins de pixels plus propres (meilleure montée en iso, meilleure dynamique, meilleure rafale, fichiers plus petits).
    Pourquoi ne pas proposer au moins 1 appareil dans la gamme avec moins de pixels ?
    Ils l'ont fait sur le compact Canon G11, pourquoi pas sur les reflex ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Qualité d'image] 17-40 f4.0 ou 17-55 2.8 is ?
    Par Lioo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 16h18
  2. Qualité d'image pas Canon
    Par fxg dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 17h46
  3. Qualité d'image
    Par yhan077 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 102
    Dernier message: 16/01/2008, 14h28
  4. passage du raw au jpeg et qualité d'image