pour info tu entends quoi par " régler l'AF " tu parles du micro ajustement ?
Version imprimable
Non, pas particulièrement, en tous cas mon 300 f/4 IS n'a pas eu besoin de micro réglages. je parle de régler l'Af en fonction des situations (AI servo, one shot) des collimateurs, du suivi AF, de la restriction de la zone de sensibilité du collimateur central, bref toutes ces petites choses qui améliorent grandement la qualité des clichés.
le 7d est un boitier qui peut être utiliser par tous, par contre si on veut vraiment aller au maximum de ses possibilités, il convient de bien maitriser son fonctionnement.
Lorsque j'ai reçu le boitier de test, j'ai passé une après-midi complète avec le mode d'emploi à tester toutes les possibilités en mémorisant bien le principe de fonctionnement, de manière à ne pas avoir besoin de la notice sur le terrain!
Je n'ai pas un 7D mais je suis certain qu'il ne peut pas délivrer d'images de mauvaise qualité....
Par contre je suis certain que David LACHAPELLE ou un autre grand nom de la photo me mettrait une rouste avec un appareil jetable dans un concours photo !
je suis parfaitement d'accord là dessus, et cette affirmation peut être étendue à boitiers/objectifs.
quand on voit déjà ce qu'apporte la maitrise du post-traitement...
et quand je vois ce que peut apporter un bon réglage boitier à la base du tavail...
certains boitiers et objos sont critiqués, pourtant certains arrivent à en sortir du très très bon.
le facteur limitant est(dans la plus part des cas) clairement la personne et non le matériel
j'ai fait la même chose quand j'ai acheté mon 400d c'était mon premier reflex numerique ça me rassure :Lighten:Citation:
Lorsque j'ai reçu le boitier de test, j'ai passé une après-midi complète avec le mode d'emploi à tester toutes les possibilités en mémorisant bien le principe de fonctionnement, de manière à ne pas avoir besoin de la notice sur le terrain!
je plussoie ce qu'à dit Canon-Passion. Avec une anecdote : quand je suis rentré à la maison avec mon 7D, j'ai été contraint de lire le manuel pour simplement changer de collimateurs ! :D Idem pour comprendre les différents mode AF et les réglages de sensibilité Servo possible dans les CFn. Baignant pourtant dans les EOS depuis 20 ans, j'ai été très surpris de constater que ce boitier avec ses nouvelles fonctions obligeait vraiment à une lecture approfondie du manuel.
Ben moi je l'ai reçu il y a 2 jours..j'ai pris 4 clichés rapido en intérieur , résultats ..5 photos flous !!! Ca vient de l'appareil ou de moi ?? :beta: !!!
===>>>>> je suis déjà sorti !!!!
ps: celà dit en passant...je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit : à ce niveau là ..il ne peut pas y avoir de mauvais boitier à mon avis ...mais juste des personnes qui ne doivent pas savoir en tirer parti ...et je suis plus que bien placé pour dire ça !!! :p
+1 sur toute la ligne, et concernant le réglage fin de l'AF selon la situation je n'ai pas encore fait le tour, c'est très très pointu ! Rien que pour ça (et il n'y a pas que ça) on est bien dans un monde différent de le celui des experts xxD, n'en déplaise à celles et ceux qui alimentent le web en renommant le 7D "60D"...
Bref mode d'emploi et apprentissage du boitier nécessaire ;)
C'est parfaitement exact. L'apprentissage des réglages de l'AF réclame en effet une lecture approfondie du manuel et pas mal de tests avant d'en tirer la quintessence. Mais une fois cela assimilé, c'est vraiment excellent.
heu... Passer au 50D;)Citation:
un conseil pour éviter celà serait le bienvenu
1) Lire le manuel
2) Appliquer le manuel
3) Si on n'a pas compris, retour en 1
Et apres l'effet d'experience jouera... On pourra voyager sans son manuel...
Ou alors, mettre le manuel en PDF sur son telephonne portable (ou le prendre en photo et ne pas effaceer les photos), comme ca on peut le lire n'importe ou pour se rappeler un reglage.
arrêtez un peu... vous allez faire peur au clients potentiels du 7d...
avec vos 10.000 réglages, niveau technique nécessaire... photos floues...
Non le 7d est comme tout les boitiers on peut s'en servir si on sait se servir d'un reflex ... Bon après l'exploiter à 100% exigera un certains temps et une relecture de certains chapitre de la doc... Surtout pour tous les modes de l'AF ...
encore maintenant (au bout d'un an donc), je découvre encore quelques trucs sur mon 450D. Typiquement, je viens de changer mon mode de focus en inversant le bouton de focus et celui de verrouillage AE, comme ça, toujours AI servo, et quand je veux du one shot, je n'ai qu'à arrêter d'appuyer sur le bouton, je peux quand même déclencher, vu que le focus est désolidarisé du bouton de déclenchement.
Idem avec les iso, je m'arrêtais souvent à 800 iso... j'ai fais une série à 2400 (1600 iso = 0,5 IL en post traitement), et bien c'est encore très propre finalement, il faut juste savoir régler les curseurs sous DPP ou manier un peu photoshop.
Et quand je revois mes anciennes séries de photo... je vois que j'ai progressé :) en photo, mais aussi en maniement de l'appareil
Bref, je confirme, un appareil, c'est un outil formidable...ment complexe qu'il convient de maitriser pour en tirer quelque chose.
Suivant DXO si tu compare le nikon d40x il est bien meilleur en couleur que le 7D et à peine moins en dynamique. Le D40x (suivant DXO), est meilleur que tout les boitiers xxD et xD canon. A se demander pourquoi Nikon ou son fournisseur de capteurs a arrêter le CCD pour passer au Cmos :rudolph:Citation:
résultats de l'analyse du capteur par dxomark
le 5D mark II est 7 eme
le 7D est 31 eme
Entre le 1DmK3 qui n'est pas capable de suivre une tortue en pleine lumière, le 5Dmk2 qui voit des points noir, un AF qui n'arrive pas a faire le point sur un escargot en déplacement en pleine lumière et de plus qui sur-expose n'importe comment. D'ailleurs plus aucun photographe de concert travaille en canon, ils gardent juste le 5D avec un 70-200 pour se faire de la place dans la fosse. Ne parlons pas du 7D qui est moins bien que le nikon D300s :p
On vous le dit, si vous voulez faire des photos prenez du NIKON! Arrêtez de faire joujou avec du Canon. :p
Avec tout cas, j'espère bien que ca vas passer encore plus chez Nikon et que je pourrais trouver un 500 F4 d'occase pas cher. :clown:
Bonne soirée :clap_1:
Boîtier expert réservé à photographe expert.;)
« Je ne connais rien en photo » s’abstenir.:bash:
Cela promet des demandes d’explications dans un avenir proche, préparez-vous déjà a ouvrir une discussion spéciale par type de réglage, cela permettra de s’y retrouver par la suite.:D
Ce n'est pas tout à fait le sens de mon propos. J'avoue m'en tenir aux réglages d'usine pour l'instant (je n'ai eu que quelques jours à moi pour prendre le boitier en main), et simplement m'interroger sur la pertinence de tel ou tel ajustement. Mais rien qu'en usage "pépère" çà décoiffe pas mal !
Quant à DXO, j'attends impatiemment qu'il soit compatible avec le 7D parce que DPP ne corrige pas les perspectives (ou alors je n'ai pas trouvé). Les test de DXO lab ne m'ont pas servi à faire mon choix, désolé.
Dernière minute, DXO gère désormais le 7D mais pas encore le 15-85
Je ne comprends pas trop DXO... Comment, entre un 7D, un Nikon 300s et un 5000D, ce dernier peut-il obtenir un meilleure score alors qu'il s'agit d'un reflex d'entrée de gamme?
idem dans le HS photo où le 500d est meilleur que le 50d ? ? ? comprend pas.
"Revenir aux fondamentaux" comme on dit souvent dans le rugby ;)
Faire des photos avec nos boitiers, les observer sur des tirages papiers et/ou à l'écran en affichage classique (hors crop 30000% quoi) et profiter :)
Tout à fait, mais cela n'empêche pas de s'intéresser aux aspects plus techniques.
Et choisir une résolution plus faible, genre 3456 x 2304 (8 Mpix), cela ne permet
pas de diminuer le bruit/grain ? Dans le cas où cette diminution du nombre de
pixels passe par une sorte de moyennage bien entendu (mais je ne sais pas
exactement comment cela fonctionne).
le bruit, s'il est du à la résolution trop importante, est généré par la petite taille des photosites sur ton capteur. Choisir une résolution inférieure à celle de ton capteur ne changera strictement rien au pb.
Par contre, il faut pas rever, si un crop montre que l'image n'est pas belle, c'est que l'image n'est pas belle. PRendre un 7D pour faire des tofs en 800X600 et les regarder sur un écran 15", autant pour moi. Pour moi, je dois pouvoir faire un tirage en A2 si la photo que j'ai pris me plait, sinon, achetez des ixus les gars ;-)
Un crop 100/% a sa taille fonction de sa résolution, il me semble donc normal que plus la surface est grande, plus les défauts sont visibles, pour un arbitrage sérieux, seul un tirage A2 a partir d’un fichier juste dérawtiser peut faire la différence.
Sur ce site : 7d moins performant que le Nikon D90 , lisant le test sur DPreview je m'attendais au contraire :34:
Compare cameras
Il y a aussi une différence entre bruit scientifiquement constaté et bruit visible par l'homme.
Lorsqu'un pixel sur 18 mpx produit du bruit, il est noyé dans une masse plus grande. Logiquement, le 7d est plus bruité qu'un capteur à 12 mpx. Se rajoutent ensuite la qualité des photosites, la qualité du traitement anti-bruit etc.
Mais visuellement, cela donne un bruit plus "fin", même si plus présent. On arrive de toute façon à des résolutions où à moins de tirer en A2, la différence est minime à l'œil nu.
à recadrer ?
+1 recadrage. Bien pratique mine de rien.
A remettre en selle les fabricants d'ordinateurs pour derawtiser des fichiers énormes ^^
Je suis pas persuadé que beaucoup de personnes avec un canon 15+ mpx tirent des A3+ de toute façon...
Donc réellement à pas grand chose sauf recadrage pour le commun des mortels (dont moi).
eheh, je m'attendais à cette (mauvaise) réponse, merci :)
en effet : à quoi bon cropper si les pixels sont sales car trop petits et bruités, bref de mauvaise qualité à l'échelle du pixel ? (moins bon que sur des appareils avec moins de pixels)
de plus (mais là c'est un argument entièrement philosophique donc très très discutable !) "faire de la photo" pour moi, c'est cadrer au plus juste du 1er coup, le recadrage ne devrait être qu'un artifice limité pour corriger légèrement certaines photos !
D'ailleurs la plupart des grands concours photo interdise un recadrage supérieur à 10% de la photo originale.
J'aimerais bien qu'on me prouve ca:
"en effet : à quoi bon cropper si les pixels sont sales car trop petits et bruités, bref de mauvaise qualité à l'échelle du pixel ? (moins bon que sur des appareils avec moins de pixels)"
Surtout avec les modifications faites avec les microlentilles sur le 7D.
bonjour a tous ,
Incroyable le nombre de discussion sur le 7D, je ne sais pas si il se vend bien , par contre il fait parler de lui.
l'hésitation d'achat les polémique qui ne finisse jamais. nikon ou canon ( 12 ou 18 en somme) , je redoute la désinformation, j'aimerai plutôt pouvoir discuter sur des photos dans des conditions difficile avec les exifs et une explication du photographe un retour d'expérience honnête et ceci pourquoi pas sur le 7d et sur le d300(s).
Quand a l'arrivée du 1D j'imagine les polémiques pour ou contre et les comparaison avec d3s.
du coup après avoir lu ce sujet je ne sais plus quoi penser du 7D.
Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité et sa lisibilité. Administration EOS-Numérique.
d'accord avec toi, mais ca ne me semble pas le cas du 7D
pour ma part, je suis adepte du recadrage quand nécessaire pour optimiser une photo, ou simplifier la prise de vue, ou encore pour me laisser le plus de chance pour cadrer completement mon sujet (surtout en animalier ou le sujet ne prévient pas de ce qu'il va faire (un piaf étendre ses ailes par exemple)
On a des bons outils, personnellement je les exploite autant que possible. D'autant que je ne vois pas d'arguments percutants pour ne pas utiliser le recadrage.
Disons que ces polémiques sont souvent alimentées par des contributeurs qui à leur tour ont lu que sur une autre forum, y'en a un qui a dit qu'il avait lu sur un forum américain, etc... et qui n'ont pas de 7D ou qui soulagent leur dilemme intérieur en se persuadant que franchement, ça vaut pas le coup de changer leur boitier pour un 7D. Avec tout ce qu'on lit dessus, merci bien ! ;)