Bilan du 40D apres 700 photos
Voilà plus de 15 jours que j'ai ce fameux 40D et plus de 700 photos réalisées en diverses situations pour faire partager un retrour d'expérience (mariage, ballades dans l'arrière pays, portraits divers, photos de batiments...).
Venant du 350D c'est incroyable comme différence. Je confirme mes premières impressions, je n'ai plus de photos brulées, l'AF est vraiment hyper réactif et le mode ISO 3200 n'est vraiment pas un gadget.
- le 3200 ISO correspond de mon point de vue au 1600 du 350D.
- la dynamique est incroyablement plus importante permettant d'avoir beaucoup de nuances des basses aux hautes lumières.
- le viseur est très agréable
- l'écran LCD est très confortable (énorme différence venant du 350D)
- le mode "haute lumière" est vraiment très efficace en mode RAW
- mode ISO auto (c'est perso : j'aime bien)
Je comprend vraiment maintenant pourquoi le 350D était classé en gamme amateur tandis que le 40D est en gamme expert ou semi pro. Je ne pense pas avoir autant progressé en quelques jours et d'un point de vue qualité des photos comme on dit "il n'y a pas photo" !!!
Alors je ne comprend vraiment pas pourquoi CI a fait un article si mauvais sur le sujet avec une telle accumulation d'erreurs. Si certains ont déjà parlé du mode rafale qui fonctionne bien à 6ips (je confirme aussi), je tiens à insister sur le mode hautes lumières qui est une merveille à condition de travailler en mode RAW. En effet la même photo prise en haute lumière contient infiniment plus de nuances qui pourront être révélées en dérawtisation avec un logiciel comme DPP, RIT ou encore Light Room.
Seul regret pour l'instant, j'avais investi dans le logiciel DXO qui ne fournit pas encore de module spécifique et si on l'utilise en mode Jpeg les résultats de ce logiciel sont catastrophiques. Heureusement DPP livré par canon fait des merveilles.