J'avoue que je suis très surpris d'avoir autant de réponses si positives & surtout mettant en doute les réglages du dit 400D.
J'ai fait cela de façon très simple :
2 appareils 400D & D80 sur pieds pour respect des cadrages identiques.
2 lampes allumées + aquarium excentré sur la photo (sans décrire la photo, aucun réel piège).
Réglages de chaque appareil en jpeg définition max et "programme auto" : je ne vois pas bien où je loupe un réglage ici ... ensuite prises de photos avec cadrage identique (c'est pas un poisson de 1 cm qui fait un mouvement à 3m de l'appareil qui modifie la lumière ultra tamisée de l'aquarium à cette heure-là).
Et avant cela, j'avais tout simplement pris les appareils photos de mes amis pour prendre quelques clichés avec leurs appareils respectifs.
Bref, dans tous les cas, si les photos du 400D étaient très nettes, avec de bons contrastes etc ... les couleurs n'étaient pas le reflet de la réalité.
Comment ai-je regardé mes photos ?
Très simplement sur ma télé (canal TV qualibré dont je me sers pour mes vidéos et photos : malheureusement, nous passions une soirée entre amis ... j'ai pas été allumé le PC pour les sauvegarder & visualiser, et je ne savais pas non plus qu'1 mois + tard je viendrais poster ici. Dans tous les cas, je sais que mes réglages TV sont parfaits sans doute possible.)
Je veux bien qu'en apportant des corrections on fasse de bonnes photos d'intérieur avec le 400D, mais je me vois mal imposer à ma femme lorsqu'elle le prendra pour les anniversaires des enfants de passer en Av/Tv, bdb manuelle etc...
Même pour moi, si d'un côté je sais corriger un appareil dont j'ai l'habitude, j'aime aussi savoir que si besoin je peux lui faire confiance !
Moi qui suit venu pour savoir si le 40D était meilleur que le 400D, je me vois simplement répondre que le 400D est excellent dans le respect des couleurs : là par contre je suis très dubitatif (doiss-je dire à mon amis de ramener son 400D tout neuf au SAV ? :D En même temps pourquoi pas, mais je ne pense pas
Au passage ici aussi ils en parlent de cette "Balance des blancs capricieuse en intérieur" :
Canon EOS 400D avec 18-55 mm - Les Numeriques
ou là :
Canon EOS 400d
(qu'on fasse confiance à leurs conclusions ou pas, je veux bien, mais personnellement j'étais tombé sur les mêmes, d'où ma question initiale ...)
Je ne dois pas être le seul à y trouver quelque chose qui cloche en toute objectivité.... ;)
Bref, il va falloir que j'arrive à trouver quelqu'un pour me prêter cet EOS 40D et voir si il y a 1 amélioration ou pas